↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
- Encadrant la porte de la demeure, deux lauriers tin sont plantés dans des vases d'Anduze vernissés.
- Sous le tilleul, un parterre d'acanthes, de cardes et d'agapanthes.
- Façade de « La Maison », vue de la piscine.
- Sur une vieille table, une collection d'antéfixes chinées en Grèce éclairée de luminaires réalisés à partir de vieilles tuiles.
Passée la place de l'église du vieux village... Essayer de s'imaginer quel secret vous attend derrière la petite porte percée dans le vieux mur d'enceinte de cette maison d'hôtes qui sait si bien cacher son charme.
Tout d'abord, l'accueil chaleureux de Christian et Pierre, deux globe-trotteurs qui sont venus goûter le soleil du Midi de la France après avoir tenu pendant une quinzaine d'années une maison d'hôtes en Touraine.
- Protégée sous une loge, une table à rempoter a été chinée à l'Isle-sur-Sorgue.
- Dans la loge de la dépendance, un escalier en pierres de taille permet l'accès à l'ancien pigeonnier.
- Mise en scène sur le zinc de la table de rempotage.
Vous êtes séduits ensuite par le mimétisme des couleurs entre la façade en pierres de cette belle demeure du XVIIIe siècle, les volets "vert d'Uzès" qui se marient si bien avec les feuilles d'acanthes, les lauriers tin et ce camaïeu de verts que nous offre la garrigue à perte de vue.
Et vous vous surprenez à rêver d'un soir d'été où vous bouquinerez sous les effluves sucrées du tilleul centenaire ou, vous choisirez de vous prélasser au bord de la piscine après avoir arpenter les ruelles de la belle cité d'Uzès... Ici, enfin, vous avez trouvé un havre de paix.
- Un pastel de François Sasmayoux.
- Sous la voûte d'arêtes de la salle à manger, la porte de la cuisine est masquée par un rideau et surmontée d'une fenêtre en second jour.
- Mise en scène de vaisselles chinées et verrerie ancienne sur une étagère.
- Bouquet de narcisses sauvages.
« La Maison », c'est aussi l'œuvre d'un décorateur de l'Uzège, Richard Goullet, qui a su offrir, avec talent et créativité, une identité originale et singulière à cette belle demeure.
Esprit campagne, impression de fraîcheur
Voûtée, la salle à manger donne une impression de fraîcheur avec ses murs badigeonnés d'un bleu très pâle.
Pourtant située au rez-de-chaussée de la bâtisse, cette pièce est baignée de lumière car celle-ci est réfléchie par le délicat lait de chaux des parois pour enfin se fixer sur chaque détail de couleur.
Ainsi, le badigeon bleu pâle met délicieusement bien en lumière la vaisselle ancienne, le lustre aux pampilles de verre et les meubles peints en gris.
- C'est à partir d'un lustre en fils de fer «Le Monde Sauvage» (Paris) que R. Goullet réinvente ce lustre en fixant des pampilles anciennes et des abat-jours.
Le regard s'arrête un instant devant les étagères juponnées de vieux draps où s'accumulent des piles d'assiettes chinées et de la verrerie ancienne.
Elles sont surplombées d'un bouquet d'aromates accroché au mur, touche de couleur forte et naturelle qui rappelle que la cuisine n'est pas loin.
La salle à manger est mise en lumière par un badigeon d'un bleu très pâle
Un vaisselier à deux corps ouvre ses portes vitrées sur de la vaisselle en terre cuite émaillée "Astier de Villatte" et de la verrerie ancienne présentées sur un fond bleu "charrette".
Enfin, adossée à l'un des tympans de la salle voûtée, une cheminée fait la promesse de petits déjeuners conviviaux en basse saison.
- Étagère juponnée en draps anciens.
- L'intérieur du vaisselier, peint en bleu ciel, abrite de la vaisselle en terre cuite émaillée "Astier de Villatte" et de la verrerie ancienne.
Montez l'escalier en pierre pour accéder aux cinq chambres qui portent chacune le nom d'un peintre dont une œuvre est accrochée au mur.
A l'étage, la chambre "Ferrara"
- Le plafond de la chambre «Ferrara» est peint avec des motifs dorés au pochoir.
- Une toile de Daniel Ferrara, peintre de la campagne Marseillaise et Aixoise.
La Chambre "Ferrara" offre des teintes éclatantes entre le bleu de Provence et l'or des rayons du soleil.
Un soubassement court sur les murs et les menuiseries de la chambre comme on peut souvent l'observer dans les anciennes maisons de village provençales.
- Sculpture en terre "Le Guetteur" sur la cheminée en marbre d'époque.
- Le soubassement doré court sur les anciennes portes à panneaux.
La cheminée en marbre supporte une sculpture en terre cuite entourée de lampes translucides réalisées par Richard. Le plafond à la française aux motifs peints au pochoir est littéralement envoûtant.
- Un vieux manteau de cheminée détourné en meuble de toilette.
- Enduit lissé et stucco coloré pour cette douche à l'italienne.
- Une fontaine dépareillée surplombe le plan de toilette recouvert de carreaux de lave.
La salle d'eau badigeonnée de gris ardoise offre un subtil mélange de matières.
Des vasques en verre à la ligne épurée sont posées sur un manteau de cheminée de récupération habillé de rideaux en toile de jute. Elles répondent, pour nous amuser, à des fontaines roses et bleues en tôle émaillée qui chapeautent le tout.
Un décor des mille et une nuits pour la bibliothèque
La bibliothèque présente un décor des mille et une nuits avec ces couleurs épicées et son mobilier rapporté des nombreux voyages des propriétaires dont ce sublime "Kalaga" de Birmanie.
Une envie... s'asseoir un instant sous la douce lumière de ces "lampions" perlés et ces photophores "bougeoirs" suspendus à un égouttoir à bouteilles.
- Luminaires, créations de Richard Goullet
Se plaire à regarder ces amusantes lampes réalisées avec des vases de fleuristes en zinc et de vieux livres. Il faut dire que Richard excelle dans la création des luminaires. Tous très originaux et astucieux.
- Espace salon de la chambre "Cuzco".
- La table de chevet est constituée avec la moitié d'une table ovale ancienne posée simplement sur un bloc de pierre de réemploi.
- Une grande suspension en métal et pampilles annonce le coin détente.
"Cuzco" c'est le nom d'une des chambres sous les toits, c'est aussi le nom de l'école de peinture péruvienne du XVIe/XVIIIe siècles.
Sous les plafonds rampants de bois et de parefeuilles blanchis, les tons rouge et ébène des meubles asiatiques tranchent avec la douceur des fresques murales.
Cette chambre très spacieuse propose un coin lecture ou l'on peut farnienter sur de confortables banquettes.
La lumière inonde la pièce et le soleil peut se savourer encore sur une terrasse privative surplombant les toitures du village.
Chaleureuse fantaisie
Une palette de couleurs allant de la tomette rouge à la terre cuite flammée est prodiguée pour la salle de bains sous charpente.
Pour la forme, le décorateur pose une baignoire en fonte sur pied tandis qu'un plateau de table de jardin en fer rouillé est suspendu par des chaînes pour la fantaisie.
- Baignoire en fonte sur pieds, anciennes cruches émaillées.
- Vieux flacons d'officine et savon «L'Occitane».
- Le plateau d'une table de jardin que R. Goullet a suspendu par le plafond avec de vieilles chaînes.
- Deux bancs en teck séparent la partie nuit du salon. Les couleurs en camaïeux et en opposition font de cette chambre sous les toits un lieu magique.
Horizons lointains et tonalités méditerranéennes, la chambre "Venet"
Des bancs en teck javanais rapportés de Bali définissent le coin salon de cette grande chambre sous charpente.
Une frise d'azulejos en guise de tête de lit est assortie au plaid tissé tandis qu'une collection de plats à offrande s'invite sur les étagères.
Comme un chemin tracé au sol, de vieux pavés et parefeuilles vernissés vous invitent vers les portes de la salle de bains, coiffées d'un grand imposte cintré.
Alors, poussez les anciennes portes percées de chatières et découvrez la lumineuse salle de bains dont les murs ont été tapissés de plaques de verre gaufrées récupérées dans un atelier.
- Des éléments rapportés du jardin comme ces vieilles bornes en pierre sont scellés dans le sol pour encadrer la double porte de la salle de bains.
« La Maison » est un lieu étonnant où règne un esprit campagne-néo-baroque, un lieu empreint de sérénité, d'où se dégage une magie à toute heure de la journée. ■
- La double porte s'ouvre sur un espace mêlé de modernisme : Béton teinté, formes géométriques simples, dalles de verre gauffrées.
Christian Vaurie & Pierre Berringer
Place de l'église, 30700 BLAUZAC
Édit du 26 février 2015 : Cette maison d'hôtes n'est plus en activité.
Lecture sur ce thème :
- "French Home" de Josephine Ryan
Édité par "Editions Ryland Peters & Small".
Décorateur : Richard Goullet
Web site : http://www.richardgoullet-decoration.com/
Bonnes adresses aux alentours :
- Restaurant "Le Tracteur", rue du Stade, 30700 SANILHAC SAGRIES
- Restaurant "Le P'tit Coffee", 24 Place aux herbes, 30700 UZES