Annonces publicitaires
.

« La Maison »

À quelques kilomètres d'Uzès...

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
  • Encadrant la porte de la demeure, deux lauriers tin sont plantés dans des vases d'Anduze vernissés.
  • Sous le tilleul, un parterre d'acanthes, de cardes et d'agapanthes.
  • Façade de « La Maison », vue de la piscine.
Vieille table de rempotage sous suspensions en tuiles rondes ancienne, La Maison à Blauzac
  • Sur une vieille table, une collection d'antéfixes chinées en Grèce éclairée de luminaires réalisés à partir de vieilles tuiles.

Blauzac, petit village gardois dressé sur une colline de garrigue et dominant les sauvages Gorges du Gardon, nous dévoile parmi ses trésors d'architectures anciennes et médiévales une maison d'hôtes incomparable : « La Maison ».


Passée la place de l'église du vieux village... Essayer de s'imaginer quel secret vous attend derrière la petite porte percée dans le vieux mur d'enceinte de cette maison d'hôtes qui sait si bien cacher son charme.

Tout d'abord, l'accueil chaleureux de Christian et Pierre, deux globe-trotteurs qui sont venus goûter le soleil du Midi de la France après avoir tenu pendant une quinzaine d'années une maison d'hôtes en Touraine.

Loge de la dépendance, Maison d'hôtes de charme La Maison à Blauzac
  • Protégée sous une loge, une table à rempoter a été chinée à l'Isle-sur-Sorgue.
  • Dans la loge de la dépendance, un escalier en pierres de taille permet l'accès à l'ancien pigeonnier.
  • Mise en scène sur le zinc de la table de rempotage.

Vous êtes séduits ensuite par le mimétisme des couleurs entre la façade en pierres de cette belle demeure du XVIIIe siècle, les volets "vert d'Uzès" qui se marient si bien avec les feuilles d'acanthes, les lauriers tin et ce camaïeu de verts que nous offre la garrigue à perte de vue. Et vous vous surprenez,
soudain, à rêver d'un soir d'été où vous bouquinerez sous les effluves sucrées du tilleul centenaire ou, vous choisirez de vous prélasser au bord de la piscine après avoir arpenter les ruelles de la belle cité d'Uzès...
Se dire enfin que vous avez trouvé ici un havre de paix.

Pastel de Sasmayoux accroché dans la salle à manger
  • Un pastel de François Sasmayoux.
  • Sous la voûte d'arêtes de la salle à manger, la porte de la cuisine est masquée par un rideau et surmontée d'une fenêtre en second jour.
  • Mise en scène de vaisselles chinées et verrerie ancienne sur une étagère.
Bouquet de narcisses sauvages
  • Bouquet de narcisses sauvages.

Mais la surprise reste entière.
« La Maison », c'est aussi l'œuvre d'un décorateur de l'Uzège, Richard Goullet, qui a su offrir, avec talent et créativité, une identité originale et singulière à cette belle demeure.


Esprit campagne, impression de fraîcheur


Voûtée, la salle à manger donne une impression de fraîcheur avec ses murs badigeonnés d'un bleu très pâle.

Pourtant située au rez-de-chaussée de la bâtisse, cette pièce est baignée de lumière car celle-ci est réfléchie par le délicat lait de chaux des parois pour enfin se fixer sur chaque détail de couleur.

Ainsi, le badigeon bleu pâle met délicieusement bien en lumière la vaisselle ancienne, le lustre aux pampilles de verre et les meubles peints en gris.

Salle à manger voûtée
  • C'est à partir d'un lustre en fils de fer «Le Monde Sauvage» (Paris) que R. Goullet réinvente ce lustre en fixant des pampilles anciennes et des abat-jours.

Quelques touches de jaune et de rouille pour raviver le tout.
Le regard s'arrête un instant devant les étagères juponnées de vieux draps où s'accumulent des piles d'assiettes chinées et de la verrerie ancienne.
Elles sont surplombées d'un bouquet d'aromates accroché au mur, touche de couleur forte et naturelle qui rappelle que la cuisine n'est pas loin.


La salle à manger est mise en lumière par un badigeon d'un bleu très pâle


Un vaisselier à deux corps ouvre ses portes vitrées sur de la vaisselle en terre cuite émaillée "Astier de Villate" et de la verrerie ancienne présentées sur un fond bleu "charrette".
Enfin, adossée à l'un des tympans de la salle voûtée, une cheminée fait la promesse de petits déjeuners conviviaux en basse saison.

Etagère juponnée et vaisselle Astier de Villate
  • Étagère juponnée en draps anciens.
  • L'intérieur du vaisselier, peint en bleu ciel, abrite de la vaisselle en terre cuite émaillée "Astier de Villate" et de la verrerie ancienne.

Montez l'escalier en pierre pour accéder aux cinq chambres qui portent chacune le nom d'un peintre dont une œuvre est accrochée au mur.

A l'étage, la chambre "Ferrara"

Plafond à la française peint avec motifs au pochoir
  • Le plafond de la chambre «Ferrara» est peint avec des motifs dorés au pochoir.
  • Une toile de Daniel Ferrara, peintre de la campagne Marseillaise et Aixoise.

La Chambre "Ferrara" offre des teintes éclatantes entre le bleu de Provence et l'or des rayons du soleil.
Un soubassement court sur les murs et les menuiseries de la chambre comme on peut souvent l'observer dans les anciennes maisons de village provençales.

La maison de Blauzac, chambre Ferrara
  • Sculpture en terre "Le Guetteur" sur la cheminée en marbre d'époque.
  • Le soubassement doré court sur les anciennes portes à panneaux.

La cheminée en marbre supporte une sculpture en terre cuite entourée de lampes translucides réalisées par Richard. Le plafond à la française aux motifs peints au pochoir est littéralement envoûtant.

Douche à l'italienne en stucco coloré
  • Un vieux manteau de cheminée détourné en meuble de toilette.
  • Enduit lissé et stucco coloré pour cette douche à l'italienne.
  • Une fontaine dépareillée surplombe le plan de toilette recouvert de carreaux de lave.

Chambre d'hôtes La Maison à Blauzac, la bibliothèque
La salle d'eau badigeonnée de gris ardoise offre un subtil mélange de matières.
Des vasques en verre à la ligne épurée sont posées sur un manteau de cheminée de récupération habillé de rideaux en toile de jute. Elles répondent, pour nous amuser, à des fontaines roses et bleues en tôle émaillée qui chapeautent le tout.

Un décor des mille et une nuits pour la bibliothèque

La bibliothèque présente un décor des mille et une nuits avec ces couleurs épicées et son mobilier rapporté des nombreux voyages des propriétaires dont ce sublime "Kalaga" de Birmanie.

Une envie... s'asseoir un instant sous la douce lumière de ces "lampions" perlés et ces photophores "bougeoirs" suspendus à un égouttoir à bouteilles.

Luminaires, création de Richard Goulet
  • Luminaires, créations de Richard Goullet

Se plaire à regarder ces amusantes lampes réalisées avec des vases de fleuristes en zinc et de vieux livres. Il faut dire que Richard excelle dans la création des luminaires. Tous très originaux et astucieux.

Chambre Cuzco, La Maison à Blauzac
  • Espace salon de la chambre "Cuzco".
  • La table de chevet est constituée avec la moitié d'une table ovale ancienne posée simplement sur un bloc de pierre de réemploi.

Le coin lecture de la chambre Cuzco, La Maison à Blauzac
  • Une grande suspension en métal et pampilles annonce le coin détente.
Sous les toits, la chambre "Cuzco"

"Cuzco" c'est le nom d'une des chambres sous les toits, c'est aussi le nom de l'école de peinture péruvienne du XVIe/XVIIIe siècles.

Sous les plafonds rampants de bois et de parefeuilles blanchis, les tons rouge et ébène des meubles asiatiques tranchent avec la douceur des fresques murales.

Cette chambre très spacieuse propose un coin lecture ou l'on peut farnienter sur de confortables banquettes.
La lumière inonde la pièce et le soleil peut se savourer encore sur une terrasse privative surplombant les toitures du village.

Chaleureuse fantaisie

Une palette de couleurs allant de la tomette rouge à la terre cuite flammée est prodiguée pour la salle de bains sous charpente.
Pour la forme, le décorateur pose une baignoire en fonte sur pied tandis qu'un plateau de table de jardin en fer rouillé est suspendu par des chaînes pour la fantaisie.

Salle de bain, chambre Cuzco, La Maison de Blauzac
  • Baignoire en fonte sur pieds, anciennes cruches émaillées.
  • Vieux flacons d'officine et savon «L'Occitane».
  • Le plateau d'une table de jardin que R. Goullet a suspendu par le plafond avec de vieilles chaînes.

Chambre Venet, Maison d'hôtes de charme La Maison à Blauzac
  • Deux bancs en teck séparent la partie nuit du salon. Les couleurs en camaïeux et en opposition font de cette chambre sous les toits un lieu magique.
C'est avec des tonalités méditerranéennes allant du bleu azur au vert émeraude que la chambre "Venet" nous transporte vers des horizons lointains.

Horizons lointains et tonalités méditerranéennes, la chambre "Venet"

Des bancs en teck javanais rapportés de Bali définissent le coin salon de cette grande chambre sous charpente. Une frise d'azulejos en guise de tête de lit est assortie au plaid tissé tandis qu'une collection de plats à offrande s'invite sur les étagères.
Comme un chemin tracé au sol, de vieux pavés et parefeuilles vernissés vous invitent vers les portes de la salle de bains, coiffées d'un grand imposte cintré. Alors, poussez les anciennes portes percées de chatières et découvrez la lumineuse salle de bains dont les murs ont été tapissés de plaques de verre gaufrées récupérées dans un atelier.

Porte double de la salle de bains, chambre Venet, La Maison à Blauzac
  • Des éléments rapportés du jardin comme ces vieilles bornes en pierre sont scellés dans le sol pour encadrer la double porte de la salle de bains.

« La Maison » est un lieu étonnant où règne un esprit campagne-néo-baroque, un lieu empreint de sérénité, d'où se dégage une magie à toute heure de la journée. ■

Cache pots Antiquaire Nîmes
  • La double porte s'ouvre sur un espace mêlé de modernisme : Béton teinté, formes géométriques simples, dalles de verre gauffrées.
Texte et stylisme Laëtitia Rissetto / Photos Laëtitia & Philippe Rissetto


« La Maison », Maison d'hôtes de charme
Christian Vaurie & Pierre Berringer
Place de l'église, 30700 BLAUZAC
Téléphone : 00 33 (0)4 66 81 25 15
Web site : http://www.chambres-provence.com/

Édit du 1er février 2012 : Cette maison est actuellement à la vente. Pour tout renseignement, veuillez écrire par courriel à cette adresse : vertlesud(at)wanadoo.fr



Lecture sur ce thème :
  • "French Home" de Josephine Ryan
    Édité par "Editions Ryland Peters & Small".

    Les savons de Marseille


Décorateur : Richard Goullet
Web site : http://www.richardgoullet-decoration.com/



Bonnes adresses aux alentours :
  1. Restaurant "Le Tracteur", rue du Stade, 30700 SANILHAC SAGRIES
  2. Restaurant "Le P'tit Coffee", 24 Place aux herbes, 30700 UZES

34 Commentaires:

Jeanne a dit…

C'est très beau: l'amènagement de cette ancienne demeure est très harmonieux, et le reportage lui rend parfaitement hommage. Merci de nous voir ouvert cette première porte, et longue vie à ce magazine!

27 octobre, 2009
cielo moon a dit…

Superbe maison... Avec une décoration qui invite au voyage. Un mélange des genres très réussi.
J'aime énormément !

27 octobre, 2009
stephanie a dit…

1er "essai" tres réussi. tes photos comme toujours sont fantastiques et le lieu est encore plus magique sous ton objectif. Bravo aux propréitaires pour leurs amménagements aussi particuliers que colorés, pour un rendu extraordinaire, un endroit ou il doit faire bon vivre...
simplement merci pour ce doux moment.
stephanie

27 octobre, 2009
Anne-Claire a dit…

Bravo Lætitia, c'est juste magnifique! Les photos sont superbes.
Vraiment sous le charme de cette première proposition, ça me fait une adresse pour ma prochaine visite sur Uzès, c'est tout à fait le style de maison que l'on recherche et de préférence dans ce village, c'est amusant.
A très bientôt

27 octobre, 2009
Claire a dit…

Félicitations pour la 'naissance'de ce joli mag ! Je m'y abonne, comme à Un Coeur en Provence :) A bientôt donc!

27 octobre, 2009
MYLISE a dit…

Je suis sous le charme de ce beau reportage. Cette maison à la déco très originale est une invitation au rêve. La création de ce e-mag est vraiment un cadeau magnifique. Merci pour tout ce travail et bravo pour cette belle réussite. Je m'abonne tout de suite !

27 octobre, 2009
suzanne a dit…

Très beau reportage Lætitia, "Côté Sud" n'a qu'a bien se tenir ;0)
J'attends le prochain article avec impatience.
Je t"embrasse.

27 octobre, 2009
pampille a dit…

Une très belle maison, à la déco originale, généreuse et accueillante ! Bravo pour ce reportage, ces belles photos ... je suis sous le charme, bravo encore à vous 2, des bises

28 octobre, 2009
catherine a dit…

Comment ne pas être sous le charme ? les mots mettent si bien en valeur le lieu d'exception... merci pour ce partage et cette adresse à consigner d'urgence pour les virées au sud ! bravo pour cet e-mag de déco dans la lignée de ton blog magnifique...

28 octobre, 2009
nicky a dit…

Je m'y sentirai très bien dans cet univers !

28 octobre, 2009
Elvézia a dit…

Je me suis régalée. Merci beaucoup.
Elvézia

28 octobre, 2009
vosges paris a dit…

quelle beau reportage, les photos sont superb!

29 octobre, 2009
Myriam a dit…

Merci pour ce très joli reportage! Félicitations pour votre idée géniale et tous mes voeux de réussite à votre e-mag déco! Je suis particulièrement heureuse de voir le Sud ainsi honoré et attend avec impatience les prochains reportages!

30 octobre, 2009
les fifoles a dit…

Ce que tu as réalisé là Laetitia, est tout simplement extraordinaire! Les photos sont magnifiques et explicites, le texte agréable à la lecture, le reportage très abouti. C'est génial et tellement pro! Longue et belle vie à e-magDECO!!! Je retourne de ce pas sur la page d'accueil pour m'abonner, non sans t'embrasser d'abord.

Amitiés. Anne

30 octobre, 2009
la mule du pape a dit…

Bravo pour ce très bel article...et longue vie à ton mag virtuel!
Des bises

31 octobre, 2009
calinea87 a dit…

Reportage bien plus complet que sur un mag papier.
Longue vie à ton mag.

31 octobre, 2009
Anonyme a dit…

Un bien joli reportage...bravo et belle idée que de faire un e-mag!!Corinne de Baucis et Philémon

31 octobre, 2009
Coeur de beurre a dit…

Félicitations pour ton e mag et ce magnifique reportage!
Annelyse

31 octobre, 2009
ale a dit…

ME ENCANTÓ!!! qué hermosura!!!!!!besos!

31 octobre, 2009
charlotte a dit…

Cet Emag est un enchantement, un plaisir des sens , un rendez-vous à ne pas manquer.

Fidèlement votre

01 novembre, 2009
monica a dit…

quelle riche idée! formidable reportage! bonne continuation, une admiratrice!

02 novembre, 2009
Anonyme a dit…

Bonjour,
Depuis le temps que je "feuillete" avec un immense plaisir votre blog, je ne peux qu'applaudir cette douce initiative de nous offrir et nous faire partager encore plus de bonheur et de beaute grace a cet e-magazine.
J'attends avec impatience le prochain rendez-vous !!
Valerie

04 novembre, 2009
1 Siècle de Plus a dit…

Je dis BRAVO !
Bravo pour les photos qui sont superbes.
Bravo pour les sujets.
Bravo et merci d'avoir créer e-mag DECO.
Je vous souhaite beaucoup de succès.
Amicalement,
Isabelle

05 novembre, 2009
Lait Grenadine a dit…

Je découvre avec délectation ce nouveau magazine de déco qui pour son premier article, annonce une belle saga à venir. Il est l'évidente suite d'un blog au combien connu sur la blogosphère. Habitante de Gard, j'aime profondément me promener dans le Duché d'Uzès. Je compte d'ailleurs faire un prochain post sur cette merveilleuse ville, vue par mes yeux. Je souhaite une longue et belle route à e-magDECO !

06 novembre, 2009
irma a dit…

En dehors du fond de ce reportage sur cette jolie maison d'hôtes, je trouve la mise en page très agréable et le magazine facile à lire!

07 novembre, 2009
cris a dit…

superbe reportage Laetitia!!! Je note précieusement toutes les adresses pour un séjour printanier....continue....

12 novembre, 2009
Anonyme a dit…

UNe tres belle réussite ce e-mag DEco felicitations pour les deux auteurs Laerris et son mari

15 novembre, 2009
mayeul and co a dit…

Ce reportage chante avec un accent incomparable... C'est une réussite et j'attends le prochain N° avec la créatrice !
Bisous

18 novembre, 2009
isabelleS a dit…

sur l'invitation de mayeul and co je suis venue "visiter" oh !! vivement la suite c'est magnifique et très agréable
merci

18 novembre, 2009
Anonyme a dit…

Fidèle lectrice de votre blog... je me permets de vous adresser mes félicitations...
Comme c'est beau de réaliser ses envies...

20 novembre, 2009
sourisverte a dit…

je pense y aller prochainement avec ma petite famille. C'est trop beau...

09 janvier, 2010
Inès a dit…

Je vais bientôt avoir l'occasion de visiter cette belle demeure ;-)
Merci à vous deux et votre magnifique article, qui sans celui ci, ne nous aurons jamais donner l'envie d'y aller.

04 avril, 2012
Claudia..Malatesta Maison a dit…

La maison is a wonderful place in every sense, the owners are so kind, caring for the décor is amazing I love it all ... we stayed more than once and with great pleasure we return, because "la maison" has remained in our hearts.
Claudia

02 août, 2012
Astier de Villatte a dit…

Je suis par hasard tombé sur vous. J' ai d' abord repéré la peinture du sous bassement jaune qui se permet de couper la porte en deux et puis j' ai découvert mes tasses dans une niche, alors j' ai compris que nous partagions un peu du même rêve, celui vers lequel nous allons, celui qui portera la société de demain. Alors bravo. Jean-Baptiste Astier de Villatte

16 janvier, 2013

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Un grand merci à vous, fidèles ou de passage, qui laissez ici un petit mot... vos impressions !
Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.
Enfin, avant d'écrire votre commentaire, je vous recommande la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales.
Laëtitia.

 
Retour en haut de page