
Son expression sereine en tromperait plus d’un et pourtant, Joseph Bayol, peintre dans l’âme, Provençal dans les veines, n’est pas en reste d’émotions... elles l’envahissent comme une mer et s’échouent avec ivresse sur la toile de la vie.



L'entreprise « Mathieu Lustrerie » est sans doute l’archétype du mariage réussi entre le passé et le présent, très loin de l’idée que certains se font, des vieilles maisons prestigieuses.



Inspirée par la rue indienne, le bazar, Stéphanie réinterprète et customise des objets de décoration et du mobilier comme notamment le charpoy, ce lit de sieste traditionnel qui se prête à de multiples utilisations.

Premier fabricant de couvertures naturelles en France, la manufacture « Brun de Vian-Tiran » perpétue le métier de lainier depuis deux siècles dans une tradition familiale ininterrompue.

Dans sa boutique à Bellême dans le Perche, Jean-Luc propose des luminaires réalisés à partir d'objets détournés en de joyeuses métamorphoses ainsi que d'autres créations originales et pleines d'esprit.



Bénédicte Patin apprécie la beauté et l'apaisement qu'offre la nature et se plaît à la mettre en scène dans son propre univers en utilisant un procédé ancien de stabilisation des feuillages et des fleurs.



Cécile Chappuis réalise des collections de miroirs et d'encadrements en carton et revisite les styles mariant l'inspiration de l'École Flamande et l'esprit de la Renaissance Italienne à l'art contemporain.





Avec un regard espiègle, un duo d'artistes désire en découdre avec les éléments du quotidien et conjugue au féminin la création de luminaires et de petits mobiliers aussi cocasses qu'inattendus.



Une manufacture dans l'Aveyron, héritière d'un savoir-faire ancestral, fabrique pièce par pièce un objet culte redessiné par les designers les plus talentueux du moment.

En Isère, Mélanie Bourlon, artiste-sculpteur, nous reçoit dans son atelier et sa boutique aux allures de cabinet naturaliste. Un voyage dans un univers de fables ou dans une autre époque, entre réel et irréel... Surprises en papier mâché !







À Paris, Valérie, passionnée de papier, fait revivre les paperoles, un art populaire dont les origines remontent au Moyen Âge. Un voyage entre mémoire, délicatesse, fantaisie et poésie.

À deux pas du jardin médiéval du Duché d'Uzès, dans le quartier des Arts, voici la boutique-atelier d'Annie et de Martine où nous découvrons leur passion pour la création de chapeaux et de vêtements.

Pascale Palun, magicienne du fil de fer et des vieilles choses empreintes de mémoire, nous ouvre les portes de son atelier-showroom à Avignon. Un voyage merveilleux dans l'univers féérique de la créatrice.

La savonnerie « Marius Fabre » perpétue toujours la fabrication du savon de Marseille à l'ancienne dans le respect de la tradition. Visite de cette entreprise familiale et de son Musée du savon à Salon-de-Provence.

La poterie « Ampholia », à Anduze, revisite le décor de l'art du jardin et nous émerveille avec ses finitions « patines antica » qui rivalisent avec l'empreinte du temps.
Poursuivez votre recherche parmi d'autres rubriques :