Artisans, créateurs

« Mathieu Lustrerie »

L'entreprise « Mathieu Lustrerie » est sans doute l’archétype du mariage réussi entre le passé et le présent, très loin de l’idée que certains se font, des vieilles maisons prestigieuses.

« Smile :) »

Entourée de ses trésors de brocante, ses créations qui la rendent heureuse, Aurore baptise sa marque « Smile :) », un nom qui s'impose de lui-même.

« Ouma Productions »

Inspirée par la rue indienne, le bazar, Stéphanie réinterprète et customise des objets de décoration et du mobilier comme notamment le charpoy, ce lit de sieste traditionnel qui se prête à de multiples utilisations.
« Brun de Vian-Tiran »

Premier fabricant de couvertures naturelles en France, la manufacture « Brun de Vian-Tiran » perpétue le métier de lainier depuis deux siècles dans une tradition familiale ininterrompue.

« Métamorphoses »

Dans sa boutique à Bellême dans le Perche, Jean-Luc propose des luminaires réalisés à partir d'objets détournés en de joyeuses métamorphoses ainsi que d'autres créations originales et pleines d'esprit.

« Marcelise »

Créé par une designer textile qui nous reçoit dans sa maison d'architecte, l'univers trendy de la jeune marque « Marcelise », habille les intérieurs d'un vocabulaire personnel et sensuel.
« Le Couvent des Roses »

Bénédicte Patin apprécie la beauté et l'apaisement qu'offre la nature et se plaît à la mettre en scène dans son propre univers en utilisant un procédé ancien de stabilisation des feuillages et des fleurs.

« Le Souffle d'Inécha »

Inspirée par la nature et les peuples nomades, Séverine Chauvet a une âme bohémienne. Découvrons ses créations présentées dans son appartement-atelier.

« Carton Noir »

Cécile Chappuis réalise des collections de miroirs et d'encadrements en carton et revisite les styles mariant l'inspiration de l'École Flamande et l'esprit de la Renaissance Italienne à l'art contemporain.

L'univers de « Miss Clara »

Dans son intérieur hors du temps à la fois théâtral et magique, « Miss Clara », créatrice-illustratrice bordelaise, nous charme par ses créations uniques et poétiques.
« Les toiles de l'une »

Découverte de la maison d'Elsa, passionnée de patchwork et créatrice de linge de maison à base de matières naturelles, lin, coton, chanvre et morceaux choisis d'étoffes anciennes.
« Esperluettes »

Avec un regard espiègle, un duo d'artistes désire en découdre avec les éléments du quotidien et conjugue au féminin la création de luminaires et de petits mobiliers aussi cocasses qu'inattendus.

« Catherine Durr »

Près de Lyon, une créatrice nous ouvre les portes de son appartement-atelier et nous invite à découvrir ses créations réalisées à partir d'objets chinés et de papiers anciens.
« Forge de Laguiole »

Une manufacture dans l'Aveyron, héritière d'un savoir-faire ancestral, fabrique pièce par pièce un objet culte redessiné par les designers les plus talentueux du moment.

« Mélanie Bourlon »

En Isère, Mélanie Bourlon, artiste-sculpteur, nous reçoit dans son atelier et sa boutique aux allures de cabinet naturaliste. Un voyage dans un univers de fables ou dans une autre époque, entre réel et irréel... Surprises en papier mâché !
« Rosée de Lune »

À Noël, parmi des antiquités, des collections de jouets, de poupées et d'ours, Françoise nous fait découvrir sa passion pour la création d'ours de collection.

« Nina imagine pour vous... »

Dans notre société de consommation en pleine mutation, une créatrice écolo évolue dans l'univers de la récup' et de l'indus'.

« Le jardin des Farfalous »

Cécile nous dévoile son univers féérique et nous fait partager sa passion : la création de poupées de collection et d'animaux imaginaires.

« Près du pont des écluses »

À Paris, Valérie, passionnée de papier, fait revivre les paperoles, un art populaire dont les origines remontent au Moyen Âge. Un voyage entre mémoire, délicatesse, fantaisie et poésie.

« Petit Béguin »

À deux pas du jardin médiéval du Duché d'Uzès, dans le quartier des Arts, voici la boutique-atelier d'Annie et de Martine où nous découvrons leur passion pour la création de chapeaux et de vêtements.

« Vox Populi »

Pascale Palun, magicienne du fil de fer et des vieilles choses empreintes de mémoire, nous ouvre les portes de son atelier-showroom à Avignon. Un voyage merveilleux dans l'univers féérique de la créatrice.
Savonnerie « Marius Fabre »

La savonnerie « Marius Fabre » perpétue toujours la fabrication du savon de Marseille à l'ancienne dans le respect de la tradition. Visite de cette entreprise familiale et de son Musée du savon à Salon-de-Provence.
Poterie « Ampholia »

La poterie « Ampholia », à Anduze, revisite le décor de l'art du jardin et nous émerveille avec ses finitions « patines antica » qui rivalisent avec l'empreinte du temps.

Poursuivez votre recherche parmi d'autres rubriques :