« Esprit d'Uzès »

La passion des maisons a poussé Chantal, chasseuse de biens et conseillère en décoration, à vouloir rendre celles-ci plus chaleureuses et fonctionnelles pour que les propriétaires s'y sentent bien.
↓ Passez votre souris sur les images et révélez les légendes↓
Ancien tabouret à vis et vieilles clayettes à pommes grillagées décorées de sacs à grains rapiécés dans le bureau de l'architecte d'intérieur Chantal Lessieu
  • Dans l’entrée servant également de bureau, un ancien tabouret à vis chiné au marché aux puces d’Uzès tout comme ce morceau de tissu rayé utilisé comme couvre-lit. Accrochés au mur comme de véritables œuvres d’artiste, de vieilles clayettes à pommes grillagées se décorent de sacs à grains rapiécés provenant d’un grenier dans l’Aveyron, création
    « Esprit d’Uzès ».
Dans le centre d’Uzès, la maison de Chantal Lessieu, conseillère en décoration et créatrice de la marque « Esprit d’Uzès », est un véritable showroom. Cette autodidacte, touche à tout, voue une passion pour le mélange de styles, de couleurs et de matières tout en apportant sa touche personnelle et son savoir-faire.

Chantal Lessieu aime le mélange des styles, des couleurs et des matières

Chantal nous raconte ses premières expériences en décoration : "J’ai commencé par refaire un vieux presbytère dans l’Aveyron puis j’ai ouvert une boutique de brocante au même endroit.
Ensuite, j’ai eu envie de travailler dans une petite ville plus touristique, mon choix s’est porté sur Uzès. C'est une ville pour laquelle j’ai eu un grand coup de cœur
".

En 2004, notre décoratrice craque pour cette ancienne maison principalement pour sa situation proche du centre ville et pour son prix peu élevé.

Dans un esprit vintage, un vieux ventilateur Marelli et une chaise Scoubidou recouverte de fils de plastique
  • Pour meubler son bureau, notre décoratrice a décapé puis verni un ancien meuble de bureau chiné à Uzès. Des sacs en toile de chanvre s’exposent comme des toiles.
  • Dans un esprit vintage, un vieux ventilateur "Marelli" et une chaise "Scoubidou" recouverte de fils de plastique provenant d’un cabinet médical.

Les pièces exiguës et sombres n’offrent qu’une seule possibilité de distribution : une pièce par étage. Cette contrainte architecturale d'importance n’effraie pas notre propriétaire. Dynamique et déterminée, Chantal se sent prête à relever le défi.
Le choix des matériaux, des couleurs et du mobilier sera décisif pour apporter de la clarté et de la chaleur à l’ensemble.
Les trois étages de la maison coiffés par deux greniers complètement délabrés nécessitent des travaux structurels conséquents.

Dans la chambre de Chantal Lessieu, conseillère en décoration à Uzès, une lampe sur pied en métal avec un abat-jour créé par Marina Urbanet
  • Située au premier étage, la chambre de Chantal est baignée de lumière. Armoire en métal chinée près de l’Isle-sur-la-Sorgue. Vieux tabouret trouvé en Normandie dont l’assise a été refaite et le piètement décapé puis verni. Lampe sur pied en métal avec un abat-jour créé par Marina Urbanet avec de vieux papiers chinés par Chantal.
  • Les murs sont enduits à la chaux, teintés chocolat avec un enduit de lissage brossé, création « Esprit d’Uzès ».
Dans une chambre, des vieilles tuiles canal sont détournées en appliques. La salle d'eau se dissimule derrière des portes de placard
  • Au-dessus du lit, notre décoratrice détourne de vieilles tuiles canal en appliques. Les taies d’oreillers festonnées ont été teintées par notre décoratrice.
  • La salle d’eau et le dressing se dissimulent derrière des portes de placard pliantes dénichées en Avignon.

Une année est nécessaire pour démonter les planchers, Chantal se souvient : "À la fin de cette première année de travaux, on pouvait voir la toiture du premier étage !".
Notre propriétaire fait appel à une entreprise locale pour le gros-œuvre en ayant soin de prescrire elle-même les matériaux utilisés.
Son choix se porte, par exemple, sur des chapes allégées avec des copeaux de bois pour éviter les surcharges sur les planchers dont le renforcement des appuis sur les murs mitoyens était rendu impossible.
Les deux années suivantes sont consacrées au rajeunissement et à la décoration.

Penderie et meuble de lavabo en béton ciré conçus par Esprit d'Uzès
  • La penderie et le meuble de lavabo en béton ciré ont été conçus par notre décoratrice, création « Esprit d’Uzès ».
  • Idée astucieuse et amusante pour la confection de la barre de penderie réalisée à partir d’un tuyau de plomberie en cuivre suspendu par des crochets en métal.

Les huisseries vétustes sont remplacées tout comme le système de chauffage, la plomberie et les installations électriques.
Pour la partie décoration, Chantal retrousse ses manches, sort ses pinceaux et truelles et s’en donne à cœur joie. Son savoir-faire pour les finitions décoratives notamment les ciments teintés, le tadelakt, les patines, les enduits à la chaux colorés et le béton peint se retrouve dans toutes les pièces de la maison.
Les finitions décoratives n'ont pas de secret pour Chantal

Notre décoratrice s’essaye à de nombreux mélanges de pigments, de poudres de marbre qu’elle applique sur différents supports : sols, murs, meubles.
Et le résultat est bluffant apportant au lieu une harmonie des couleurs, un effet de matière unique.

Dans le salon de Chantal Lessieu, décoratrice à Uzès, un ancien lit en fer se transforme en canapé et une vieille bêche rouillée, chinée aux Puces d'Anduze, se détourne en applique
  • Dans le salon sous les toits, un ancien lit en fer se transforme en canapé et une vieille bêche rouillée se détourne en applique. Fauteuils club anciens retapissés de lin. Au centre, un fusain de Laure Cassaigne.
  • Chantal a créé le lustre du salon à partir de bobines de fils de fer barbelés et de sarments de vigne entrelacés puis décorés de fleurs d’hortensias séchées.
  • Notre créatrice a eu l’idée de confectionner une table basse en bois décorée d’une photo argentique transférée sur un carreau de ciment, création « Esprit d’Uzès ».

Dans la cuisine, elle a misé sur une couleur tonique. Chantal nous explique : "J’aime le orange qui apporte de la lumière à cette pièce où j’ai fait le choix de ciments teintés de couleur chocolat foncé. Le mobilier est de divers provenances et j'aime mélanger les styles". Chineuse depuis toujours, elle apprécie les meubles et les objets décoratifs en métal ainsi que le mobilier vintage.
Elle prend plaisir à détourner certains objets ou matériaux.
C’est ainsi qu’un tuyau de chauffage en cuivre sert de barre de penderie et que deux disques de déchaumeuse se métamorphosent en suspension.

Chantal est également créatrice de meubles et d'objets décoratifs.

Meubles de cuisine composés de caissons finis avec un ciment teinté et suspensions réalisées à partir de disques de déchaumeuse, créations Esprit d’Uzès
  • Sur un mur de la cuisine, Chantal a créé des dalles de ciment imitant les plans de coupe des tailleurs de pierres de la carrière de Vers-Pont-du-Gard, création « Esprit d’Uzès ». Les murs de la cuisine sont enduits à la chaux et peints avec de la peinture acrylique orange.
    Les deux suspensions ont été réalisées à partir de deux disques de déchaumeuse, un matériel agricole servant à retourner la terre, création « Esprit d’Uzès ». Table refaite à partir de quatre pieds anciens avec un plateau en bois recouvert de ciment teinté.
  • Les meubles de cuisine composés de caissons largement ouverts pour un rangement facile sont finis avec un ciment teinté, création « Esprit d’Uzès ». Deux tableaux "choux" peints par Chantal.
Évier en béton ciré, création Esprit d’Uzès
  • Évier en béton ciré, création « Esprit d’Uzès ».
  • Chantal est passionnée de cuisine. Elle est d’ailleurs auteure d'un livre de recettes : "Je suis au jardin" aux éditions "Quelque part sur Terre".

Pour cette activité, elle s’entoure d’artisans notamment des ferronniers et des ébénistes de la région. Aujourd’hui, elle met son expérience au service d’une clientèle plus large souhaitant bénéficier de conseils en décoration.
En parallèle de ses chantiers, elle se met à la recherche de biens pour des clients qui désirent le plus souvent rénover eux-mêmes. D’autres clients, lui demande de vendre leurs biens le plus souvent à des personnes sensibles à leur décoration.
Notre décoratrice peut ainsi orienter les futurs propriétaires pour le choix des matériaux ou des couleurs, donner son avis sur la création d’ouvertures afin de valoriser au mieux l'immeuble qu’ils souhaitent acquérir.
Chantal donne aussi des conseils pour l’aménagement des extérieurs, elle nous explique : "C’est très agréable de travailler sur les espaces intérieurs et sur les aménagements extérieurs dans même temps et d'apporter ainsi une continuité". ■

Equipement d'une terrasse à Uzès décorée par Esprit d'Uzès : anciennes tables de rempotage en métal galvanisé, chaises de jardin en métal, vasistas de récupération et vieux cadre de mobylette accrochés au mur
  • Notre propriétaire a aménagé avec du mobilier chiné une terrasse surplombant une petite ruelle d’Uzès. Anciennes tables de rempotage en métal galvanisé dégotées en Avignon, chaises de jardin en métal, vasistas de récupération et vieux cadre de mobylette accrochés au mur.
Balustrade en bois chinée montée dans un cadre en fer pour sécuriser une terrasse à Uzès
  • La balustrade en bois chinée à la Foire à la brocante d’Avignon a été fixée grâce à un montage réalisé par un ferronnier sur une idée de Chantal. En contrebas, une courette invite au farniente.
  • Deux jardinières à poser en métal et une fontaine décorent cet espace extérieur, création « Esprit d’Uzès ».
Stylisme et texte Laëtitia Rissetto / Photos Laëtitia & Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

« Esprit d'Uzès », Conseil en décoration
Chantal Lessieu
26 rue du Général Vincent, 30700 UZÈS
Téléphone : 00 33 (0)6 88 79 00 12



Livre recommandé par Chantal:

  • "Architecture de containers", de Jure Kotnik , traduit par Hélène Barbot, édité par "Links Books"

Architecture de containers