Artistes en famille

Rénovée et transformée au fil des années, la maison de Marie Enes, située dans l’Isère, révèle sa passion pour la brocante autant que l’implication de sa famille... des artistes jusqu’au bout des doigts.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
  • Dans la cuisine de Marie et Salvador, une vitrine équipée de façades grillagées sur fond de carrelage blanc et décorée de bocaux et d’ustenciles d’officine en verre donne, à dessein, une amusante ambiance de laboratoire.

Après une vingtaine d’années à exercer un métier à l’opposé de son activité actuelle, Marie Enes, à la faveur d’une reconversion, se passionne pour la chine et la création manuelle.
Les débuts sont difficiles car Marie ne peut pas alors vivre décemment de sa passion et ils sont longs ces débuts, très longs... Cinq ans pendant lesquels la créatrice ne renoncera jamais.
Car Marie s’épanouit dans ses recherches et rencontres quotidiennes.
Pour réaliser ses créations et ses rénovations de meubles et objets, notre chineuse fréquente, tous les jours, les brocantes, les vides greniers, les associations comme Emmaüs, et surtout les Puces du Canal de Villeurbanne ; Marie habitant près de Lyon. Chacun de ces endroits est pour elle un lieu où elle peut laisser son imagination vagabonder et y découvrir des trésors.
Ses créations, réalisées à partir de matériaux anciens et d’objets chinés, sont principalement dédiées aux enfants.

  • Un savant mélange de modernité et de vintage, entre les éléments de structure en béton lisse, en acier et les différents objets et accessoires de brocante, dont le sol en damier noir et blanc résume toute la dualité.
  • Plutôt qu’un banal papier peint ou un fond blanc immaculé, Marie a invité Maxime, l’un des fils de la maison, artiste à ses heures, à réaliser une fresque sur un thème épineux. Sublime porte de récupération dont la couleur passée, l’usure, la patine donnent tout l’intérêt de cette intégration dans une cloison toute neuve. Meuble bas de cuisine Lapeyre. Ancienne façade de vitrine chinée, grillagée et installée par Salvador. Cuisinière Officina.
  • Dans la vitrine de la cuisine : carrelage métro, vieille gravure botanique, bocaux de conserve, d’officine et de laboratoire.

Elle aime constater également que les grandes personnes n’y restent pas indifférentes, retrouvant alors leur âme d’enfants devant celles-ci, notamment ses robots et miniatures.

Mais, l’année 2016 était pour elle l’année de tous les bonheurs car le succès était au rendez-vous.
Son compte sur le réseau Instagram a vu le nombre de ses followers grimper à une vitesse phénoménale et les contacts établis, démultipliés, lui ont apporté tellement, autant du point de vue professionnel que personnel. Cette année était également sous le signe de l’envol.

  • Sur une étagère Ikea, de chouettes boîtes en céramique et rotin chinées chez Clotilde Vente, aux Puces du Canal de Villeurbanne.
  • Un vieux meuble d’atelier métallurgique chiné trouve sa place contre un trumeau.
  • Lettres d’enseigne chinées chez Little Broc aux Puces du Canal et poteries artisanales trouvées chez Emmaüs.
  • Au-dessus du plan d’évier que Marie habille avec des vieux carreaux de ciment coloré, juste posés, voici le “Gentil Homard” dessiné par Maxime. Derrière une verrière installée par Salvador, l’atelier de Marie, baigné de lumière.

En effet, Marie s’installait aux Puces du Canal en achetant son propre container.
Le stand baptisé « The Corner » montrait les propres créations de Marie parmi des objets de brocante.

Aujourd'hui le stand a été vendu et Marie a pris une boutique au Village des Brocanteurs à Tignieu, à trente minutes de Lyon.
- Comme tout va bien, j'ai décidé de m’agrandir en créant un salon de thé à côté, nous dit Marie... à suivre donc !
Quand nous avons rencontré Marie, celle-ci nous a évidemment parlé de sa passion, pour la broc’. Ce n’était pas difficile à concevoir tant sa maison située à Bourgoin-Jallieu, au sud-est de Lyon, respire le style brocante enrichi de ses coups de cœur et de ses mises en scène.

  • Sous une verrière réalisée par Salvador, une pancarte en bois peint trouvée en ligne chez Bien des Choses. Haltères chinés aux Puces du Canal et banc trouvé chez Emmaüs.
  • Escalier en métal galvanisé et bois naturel réalisé par Salvador. Miroirs soleil chinés chez L’Attrape Rêves, chaise de style scandinave chez Londres, deux stands situés aux Puces du Canal.
  • Contrastant avec la modernité de l’escalier que Salvador a équipé d’éclairages à LED encastrés, des cadres et des miroirs vintage chinés aux Puces du Canal de Villeurbanne.
  • Délicieux camaïeu de bleus fanés rehaussé de vert dans la salle à manger de Marie. Au premier plan, vase céramique en forme de cactus designé par Marie Michielssen pour AM.PM.

Passionnée depuis toujours par la décoration et l’agencement intérieur, Marie réalise quelques aménagements. Son vœu est également de faire de son home un lieu où s’exposent des meubles et des objets, tous chinés et/ou rénovés.
Marie aime mélanger les styles, les matériaux et les matières pour créer des espaces uniques.

- Pour moi, une décoration est harmonieuse quand tous les styles se côtoient, nous dit-elle.

  • Chaises dépareillées chinées dans le stand Londres de Cyril Clerc, vestiaire d’atelier chez Brocante Corinne, deux adresses situées aux Puces du Canal à Villeurbanne. Fauteuil moumoute des années 1960 trouvé dans Leboncoin. Pentagramme de procession en métal, symbole de protection, chiné dans un vide-grenier autour de Bourgoin-Jailleu.
  • Marie met en scène sur un vieil établi, des bocaux de pharmacie et des brosses de peintre.
  • Tête de cheval en ciment chinée chez Brocante Corinne aux Puces du Canal de Villeurbanne.

Ainsi, un meuble vintage s’associe à un meuble industriel ; une table d’esprit atelier se mêle à un tapis berbère.
Elle aime aussi acheter des objets de créateur.
C'est ainsi qu'elle a récemment le coup de cœur pour la créatrice “Mademoiselle Grain de Sel” qui expose au Village de Containers aux Puces du Canal.

  • Table basse réalisée par Salvador à partir d’une ancienne porte défraîchie. De même, un porte-bûches fabriqué à partir d’un meuble casier retourné. Accroché au trumeau de la cheminée, des trophées réalisés à partir d’écorces et de végétaux collectés, créations Vanessa Dunand pour la marque Mayenti. Sur une étagère, une poupée Folky Flo en papier mâché de la créatrice londonienne Laura Bevan. Fauteuil cocktail en velours chiné chez Emmaüs. Posés sur le canapé, des coussins “Handycraft” de la marque Harmony chez Ambiance Déco à Nîmes.
  • Table basse en rotin chinée chez Galerie 521 à Vézeronce-Curtin et établi trouvé chez Emmaüs détourné en console.
  • Le porte-bûches fabriqué par Salvador à partir d’un meuble casier.

La cuisine a les faveurs de Marie pour sa fraîcheur, pour la vieille porte patinée de vert, le bois naturel, la vitrine réalisée par Salvador, son mari et décorée dans un style laboratoire et enfin pour son sol en damier noir et blanc.
Ce qu’elle adore dans son atelier, son autre pièce préférée, c’est qu’il est toujours baigné de lumière. Mais, il y a plus à voir dans cette maison car, ici, on perçoit l’adhésion active et artistique de chaque membre de la famille.

  • Accrochés sur le mur noir, des dessins originaux de Maxime : un chapeau et une libellule, parmi d’autres photos choisies et encadrées par Marie. Posée sur un porte-vinyles vintage, une lampe du début des années 1970. Buffet des années 1950 chiné chez “Un Autre Monde” à Béziers. Affiche baleine et planche optométrique trouvées sur le site Web suédois Petite Violette.

Et, ce qui nous touche chez Marie Enes, c’est sa propension à fédérer mari et enfants dans la transformation de leur maison.
Chacun a effectivement participé à la métamorphose de cette bâtisse, ancienne ferme datant de 1846, dont la rénovation a duré plusieurs années.
Salvador, carreleur mosaïste de métier, s’est fait un devoir de réaliser la quasi totalité des aménagements structurels.
Sa capacité à fignoler, à parfaire, l’a conduit aussi à s’occuper des travaux de finition... il sait tout faire, c’est le “couteau suisse” de Marie, comme elle aime à l’appeler.

  • La salle d’eau réalisée par Salvador, mèle la rigueur d’un grès gris grand format et la fantaisie d’une mosaïque en pâte de verre posée en dégradé de la marque italienne Bisazza.
  • Dans la chambre parentale, fauteuil en rotin chez Galerie 521.

Quant à Maxime, l’un des fils de la famille, invité lui aussi à contribuer à l’embellissement de la maison, il réalise, comme un défi, une fresque de cactus, sur un mur de la cuisine.
Rien de mieux que cette composition picturale plutôt qu’un papier peint ordinaire acheté dans le commerce.
Quelques autres de ses dessins sont exposés tel le Gentil Homard ainsi qu’une libellule et un chapeau melon accrochés sur le mur noir du salon.
- Cela me plaît de vivre dans une maison où la créativité de chacun est mise à contribution, nous raconte Marie. ■

  • Marie Enes dans son atelier, en compagnie de sa sœur Anna.
  • Détails de l'atelier.
  • Les créations de Marie, des robots et des miniatures réalisés avec des “matériaux” de brocante.
Stylisme Laëtitia Gleize, Photos© Philippe Rissetto, Texte Séverine Papot et Philippe Rissetto



« Marie Enes », Boutique de décoration brocante
Le Village des Brocanteurs, 180, route de Crémieu, 38230 Tignieu-Jameyzieu

https://www.instagram.com/marie.enes



Adresses et marques citées dans le reportage :