« Les 4 étoiles »

Nichée dans un quartier historique de Montpellier "les arceaux", une maison des années 30 s'est métamorphosée en une maison d'hôtes contemporaine où le design a su se mettre en scène...
↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
Le hall d'entrée avec son escalier à quarts tournants - Maison d'hôtes Les 4 étoiles
  • Dans le hall d'entrée, la lumière rouge provient d'une horloge à projection murale.
    En face, un pouf "Fatboy" collection "Marimekko" conjugue design et univers floral.
  • L'ancien escalier en pierre de la maison mêle la simplicité de ses lignes au quadrillage de la verrière.
    Superbes suspensions "Tite" en tissu de verre veiné de fils de carbone noir créées par Marc Sadler pour "Foscarini".

Hall d'entrée de la maison d'hôtes Les 4 étoiles
  • Projection lumineuse de l'horloge "Nextime" chez "Habitat".
    Le pouf "Fatboy" se reflète dans le miroir "Caadre" dessiné par Philippe Starck pour "Fiam Italia".
    Le fauteuil Louis Ghost Cristal transparent, interprétation d'un fauteuil Louis XVI, signé Philippe Starck pour "Kartell".
Située sous la promenade royale du Peyrou, la maison d'hôtes «Les 4 étoiles» profite de la tranquillité du quartier des Arceaux. Un quartier à la périphérie de l'enceinte médiévale du centre ville de Montpellier qui doit son nom au monumental aqueduc construit au XVIIIe siècle sur le modèle du Pont du Gard pour alimenter en eau les jardins de la ville.

On dénombre très peu de maisons d'hôtes en ville et tout particulièrement dans Montpellier, aussi, celle-ci est idéalement implantée près du centre ville et des quartiers historiques.

Construite par l'arrière grand-père, c'est une maison familiale dans laquelle Pierre est venu loger lorsqu'il faisait ses études.
Il se rappelle sa grand-mère qui louait déjà cette partie de la maison à des étudiants et de bons souvenirs d'enfance sont associés à ce lieu d'accueil et d'échange.
Lorsque la maison devient sienne, Pierre veut alors se la réapproprier.

Grosse pomme verte BULL & STEIN dans le salon
  • Une cloison distributive fermait la cage d'escalier, l'architecte Jacques De Milleville eut la brillante idée de la remplacer par une verrière métallique.
  • Une grosse pomme BULL & STEIN en céramique verte rapportée du Brésil.

Porté par sa volonté de maintenir la maison vivante comme elle était au temps de sa grand-mère, Pierre veut renouer avec l'esprit d'accueil vécu dans le passé et décide alors de créer une maison d'hôtes.
Il s'inscrit, également, dans la continuité de l'esprit d'aménagement, de transformation et d'embellissement que sa famille a exprimé au fil des générations, en invitant naturellement la modernité dans sa demeure.

La pièce commune, le salon - Maison d'hôtes à Montpellier : Les 4 étoiles
  • Les cubes modulables "Fatboy" collection "Avenue" en tissu aux motifs quadrillés ou fleuris forment un serpentin amusant.
  • La pièce commune de la maison d'hôtes distribue les 4 chambres. Les hôtes peuvent y prendre leurs petits déjeuners et se préparer des petits encas car la cuisine est à leur disposition.

Éléments de la cuisine Maison d'hôtes Les 4 étoiles
  • Cuisine sur mesure "Ikéa" en inox.
  • Sur une étagère de la cuisine, une des petites pommes BULL & STEIN en céramique. Service en porcelaine de la gamme "AQUA" chez "Deshoulières".
Pierre est aidé dans ce projet par Jean-Daniel, architecte d'intérieur de formation. Ce dernier gère aujourd'hui avec lui «Les 4 étoiles».
Pour le chantier de réhabilitation, l'architecte Jacques De Milleville de "JMD Décoration" apporte son concours. Il recompose la maison tout en respectant son esprit, sa mémoire. Un mariage harmonieux s'opère alors entre un intérieur contemporain et les éléments anciens qui caractérisent l'identité de la demeure. Enfin, Karinne Dupre et Tristan Lohner de "RBC Mobilier" proposeront du mobilier et des objets griffés au design soigné et réfléchi.

Une entrée indépendante pour les hôtes s'ouvre sur un hall surprenant.
L'ancien escalier à quarts tournants monte vers la lumière, le sol en carreaux de ciment coloré forme un tapis chaleureux au charme d'antan.

Piano dans la salle commune - Maison d'hôtes Les 4 étoiles
  • Détail du papier plié et étiré de la lampe de table "Gaku" d'Ingo Maurer pour le collectif "MaMoNouchies", elle reprend la forme d’une fleur sur le point d’éclore, elle est posée sur le piano.
  • Devant l'ancien piano de la mère de Pierre, les chaises "Série 7" de Arne Jacobsen en finition Noyer chez "Fritz Hansen" prennent place autour des tables "Dizzie" de Lievore, Altherr, Molina chez "Arper" ; un autre pouf "Fatboy" collection "Marimekko" à son côté.

Et cependant, tout le mobilier disposé là comme ce pouf volumineux, ce grand miroir aux multiples reflets, ce fauteuil transparent et cette horloge projetée nous disent que nous sommes ici à l'heure du design.
A l'étage, le salon se découvre par une verrière métallique aussi simple qu'élégante.
Fonctionnelle, lumineuse et résolument contemporaine, cette grande salle distribue toute la maison d'hôtes.
Elle répartie les quatre chambres que des "sas", équipés de portes coulissantes, insonorisent ; et donne sur la terrasse pour le bain de soleil ou la détente.
Pierre et Jean-Daniel voulaient une maison très urbaine avec des objets et du mobilier design "coup de cœur". C'est leur vision d'une maison d'hôtes en ville.
Seule pièce ancienne, le piano de famille est le clin d'œil de Pierre à sa mère et à ses souvenirs d'enfance. Il se met en scène au milieu des objets griffés.

Très convivial, un plan de cuisine occupe un panneau de cette grande pièce commune, il est à disposition des hôtes. Tout inox, il est surmonté d'étagères minimalistes qui se confondent par leur finition avec le mur.

Quatre chambres... 4 étoiles

Maison d'hôtes Les 4 étoiles - La chambre Naos
  • Dans la chambre "Naos", une lampe "Bourgie" de Laviani Feruccio chez "Kartell" est posée sur la console "Dali" en Wengé chez "Casa". Derrière le lit, se cache un tabouret "Stone" translucide et à l'aspect précieux chez "Kartell". Au premier plan, le repose-pied "Orange Slice" de Pierre Paulin chez "Artifort".
  • Vaisselle en porcelaine de la gamme "AQUA" chez "Deshoulières".

Titiller le label des hôtels "4 étoiles", s'amuser de ce nom-là en créant une polysémie...
Pierre et Jean-Daniel baptisent ainsi leur quatre chambres avec le nom d'une étoile : Naos, Izar, Enif et Mira.
Tous ces astres, rattachés à la mythologie grecque, nous invitent à la nuit, au sommeil, à la rêverie.
"Naos", une chambre glamour

"Naos" est une chambre glamour, très confortable, elle est équipée d'une salle de bains.
Elle brille de milles éclats : un capitonnage mordoré, des objets clinquants, et même, des lingots d'or qui jonchent le sol.

Détails de la chambre Naos - Maison d'hôtes Les 4 étoiles
  • La lampe "Bourgie" version "or" de Feruccio Laviani chez "Kartell". Entre classicisme, richesse et tradition, elle conjugue avec bonheur l'innovation et l'humour.
  • Détail du pied au style baroque de cette même lampe.
  • Fixée sur la porte, une plaque "façon grands hôtels" baptise chaque chambre.
Détail de la tête de lit de la chambre Naos - Maison d'hôtes Les 4 étoiles
  • Fauteuil et repose-pied "Orange Slice" de Pierre Paulin chez "Artifort".
  • Détail de la tête de lit : Voici de près l'imposture visuelle de "Koziel", un papier peint reproduisant avec réussite un authentique capitonnage artisanal. Le plus du décorateur, c'est d'y avoir ajouté de véritables clous dorés.

Maison d'hôtes Les 4 étoiles - La chambre Izar
  • Dans la chambre "Izar" : Posée en chevet, une lampe "Archimoon K" de Philippe Stark pour "FLOS"
Bien évidemment, nos hôtes se sont amusés. L'imposture est bien visible, ainsi par exemple, cette tête de lit dont le capitonnage est une superbe reproduction photographique que le décorateur a parsemé de véritables clous dorés.
Le confort est bien réel cependant, et l'on se posera avec plaisir dans le fauteuil "Orange Slice" de Pierre Paulin dont les formes enveloppantes et moelleuses, s'ouvrent tel une fleur et invite à la détente.

Tinto vino sur fond noir et blanc, une délicieuse palette influencée par les sols anciens en carreaux de ciment de la chambre "Izar".

Le jeux des couleurs du vieux sol en carreaux de ciment coloré a servi de palette pour définir l'ambiance chromatique de la chambre "Izar".
Il se reflète sur la finition laquée des fauteuils noirs "Little Albert" de Ron Arad et se reproduit sur les murs de cette chambre spacieuse.

Salle d'eau et chambre Izar - Maison d'hôtes Les 4 étoiles
  • Au-dessus du lavabo, des appliques "Frost" par Paolo de Lucci chez "Artemide".
  • Le coin lecture de la chambre "Mira" est éclairé par le lampadaire "Rosy Angelis" de Philippe Stark pour "FLOS".
    Fauteuils "Little Albert" de Ron Arad, version noir laqué, pour "Moroso".
    Guéridon "T-Bloomy" chez "Moroso".

La salle d'eau qui équipe celle-ci, dans un esprit fonctionnel et très épuré, est habillée d'une résine noire. Une seule touche de couleur joue les intruses : le reflet dans le miroir du panneau "tinto vino" de la chambre dans lequel se découpe "le diffuseur" en tissu du lampadaire "Rosy Angelis" du designer Philippe Stark.
Beauté simple et linéaire de la chambre "Enif"

Comme dans les pièces précédentes, le sol ancien est l'élément coloré de la chambre "Enif". Tout le reste est un camaïeu de gris et de blanc d'une beauté simple, linéaire et irrésistible.

Maison d'hôtes Les 4 étoiles - La chambre Enif
  • Dans la chambre "Enif", un lampadaire "Totem" de Valerio Bottin chez "Foscarini".
  • Devant une superbe tête de lit du catalogue "Poliform", et placée en chevet, une table basse "T-Table" de Patricia Urquiola pour "Kartell". Au-dessus du chevet, la suspension "Fucsia" dessinée par Achille Castiglioni pour "Flos".

Chaise près de la tête de lit dans la chambre Enif
  • La chaise "Hill House" de Charles Rennie Mackintosh chez "Cassina". Eclairage d'ambiance "LivingColors" blanc translucide par "Philips".
Suspendu dans l'espace par un trait vertical, des cônes de verre transparent, dont la bordure est dépolie, éclairent les chevets du lit et répondent aux lignes élancées d'un lampadaire signé Valerio Bottin.
D'autres lignes, horizontales celles-ci, se correspondent dans le mobilier. C'est le cas, par exemple, avec le dessin de la célèbre chaise du designer écossais Charles Rennie Mackintosh et la longue tête de lit, splendide réalisation en tissu bi-ton du catalogue "Poliform".

Répétition du nombre et des lignes pour une décoration géométrique

La décoration de cette chambre est menée sur un rythme de trois. D'une manière générale, le décorateur a joué sur la répétition du nombre et des lignes à l'instar de cette étagère modulable "Boogie Woogie" qui se compose par une superposition et une multiplication d'un élément de base.

Détails de la chambre Enif - Maison d'hôtes Les 4 étoiles
  • Encadré par des rideaux, modèle "Madri" de la marque "Élitis", le miroir "Ego" chez "Poliform".
  • 6 modules "Boogie Woogie" dessinés par Stefano Giovannoni, chez "Magis".

Dans un "quadrillage", la rondeur et la poésie de la dentelle découpée dans des matériaux choisis

On remarquera dans cette trame linéaire, les tables basses nées de la créativité de Patricia Urquiola.
Elles servent ici de chevet. Leur surface, composée d'une alternance de pleins et de vides, crée une décoration particulièrement raffinée, à la manière d'une broderie ; ce qui apporte un esprit poétique et aérien. Tout comme les rideaux en tissu découpé qui habillent la chambre d'une fine dentelle contemporaine.

Maison d'hôtes Les 4 étoiles - La chambre Mira
  • Reflétées dans le miroir de la salle d'eau de la chambre "Mira", les suspensions "Easy" de Laviani Feruccio chez "Kartell". Au-dessus du lavabo, une applique "Frost" par Paolo de Lucci chez "Artemide".
  • La lumière traverse les rideaux, modèle "Madri" de la marque "Élitis", pour s'imprimer sur la tête de lit.

Siège orange de la chambre Mira
  • Splendide fauteuil "Mushroom" de Pierre Paulin chez "Artifort" devant les rideaux "Élitis".
Lumière et transparence de la chambre "Mira"

Pour réveiller les tons gris et blanc de la chambre "Mira", l'architecte introduit une seule couleur : l'orange. Celle-ci est représentée par des objets choisis. Des suspensions pour les chevets, dont la coque mi-transparente, mi-dépolie, joue avec les reflets de la lumière. Une lampe de table aux tons dégradés et à l'effet coloré lumineux tout à fait étonnant. Un fauteuil au design simple et intemporel qui dévoile ses lignes souples et arrondies. Ce dernier, présenté ailleurs dans la collection permanente du MoMa (The Museum of Modern Art de New York), apparaît ici, également, comme une pièce majeure.

Comme un serpent dessine sur le sable son empreinte, la lumière traverse les rideaux découpés pour s'imprimer sur la tête de lit. Elle met en scène de façon éphémère la décoration de cette chambre qui, plus que les autres, est placée sur le thème de la transparence et des effets lumineux.

Pierre dans la chambre Mira - Maison d'hôtes Les 4 étoiles
  • A côté de Pierre, une lampe de table "Toobe" dessinée par Feruccio Laviani pour "Kartell".
  • Le banc avec commode, chez "Poliform", reçoit la lampe de table "Toobe" et des photos de famille.

Le soleil du Sud peut se savourer sans modération sur la terrasse "solarium" de la maison d'hôtes.
Le petit-déjeuner peut se prendre également ici à la belle saison.

C'est dans un mobilier en métal emprunté à l'univers du design, plus encore véritable produit industriel, et certainement le plus romantique de tous, que vous serez invité à vous détendre.
Savourer le soleil ou le petit-déjeuner sur la terrasse

La maison d'hôtes «Les 4 étoiles» est un lieu contemporain et accueillant. Elle allie le charme de l'ancien et le design, tout en conservant son âme de demeure familiale des années 30.
Un espace chaleureux avec quatre chambres de charme, idéalement situées sur l'axe historique du centre ville de Montpellier. ■

La terrasse de la maison d'hôtes Les 4 étoiles, Montpellier, Herault
  • Sur la terrasse, du mobilier "Fermob", gamme "Luxembourg" prend le soleil aux côtés d'un palmier Cycas revoluta et d'un citronnier.

Photos et texte Laëtitia & Philippe Rissetto / Stylisme Laëtitia Rissetto


«Les 4 étoiles» Maison d'hôtes de charme
Pierre Migayrou
3 rue Delmas, 34000 MONTPELLIER
Téléphone : 00 33 (0)4 67 02 47 69
Web site : http://www.les4etoiles.com/

Maison d'hôtes avec le label environnemental international "La Clef verte" pour son respect de l'environnement et le label "Tourisme & Handicap" pour son accessibilité au plus grand nombre.



Marques citées dans ce reportage :
  1. "RBC Mobilier", distributeur de mobilier contemporain à Montpellier, Nîmes, Avignon et Gallargues-le-Montueux.
    Web site : http://www.rbcmobilier.com/
    Courriel : contact@rbcmobilier.com
    Courrier : 1 avenue de la Fontanisse, 30660 GALLARGUES-LE-MONTUEUX

  2. "Poliform"
    Web site : http://www.poliform.it/


Bonnes tables aux alentours :
  1. Restaurant "Le Pastis", Carré Sainte Anne, 3 rue Terral, 34000 MONTPELLIER
    Web site : http://www.le-pastis.fr/fr/

  2. Restaurant "L'Artichaut", 15 bis rue Saint Firmin, 34000 MONTPELLIER
    Web site : http://www.artichaut-restaurant.com/

  3. Restaurant "La réserve Rimbaud", 820 avenue Saint Maur, 34000 MONTPELLIER
    Web site : http://www.reserve-rimbaud.com/


A visiter :
  1. "Le Musée Fabre", 39 boulevard Bonne Nouvelle, 34000 MONTPELLIER
    Web site : http://museefabre.montpellier-agglo.com/

  2. "Le Jardin des Plantes", le plus ancien jardin botanique de France,
    163 rue Auguste Broussonnet, 34000 MONTPELLIER


La Maison d'hôtes «Les 4 étoiles» n'a fait l'objet d'aucun reportage dans la presse "déco" au jour de la publication de notre article. C'est donc une découverte e-magDECO.

15 Commentaires:

sourisverte a dit…

Le mariage de l'art déco (dont je suis fan) et de l'art contemporain est très harmonieux. Encore un jolie adresse.

10 janvier, 2010
domi a dit…

Je découvre cet endroit avec délice, j'adore ce genre de maison ... et le mobilier !!
Félicitations Laetitia, 2010 commence très bien pour le @Mag Déco ...
Domi

10 janvier, 2010
suzanne a dit…

Encore une belle adresse qui sort du style que j'affectionne, mais je dois dire que le mélange des genres est très réussit, beaucoup de bon goût.
Je t'embrasse ma douce.

10 janvier, 2010
Coeurs et ames a dit…

Félicitations pour ce très beau reportage et pour l'exclusivité de la découverte.
J'aime beaucoup la décoration et je retiens plusieurs idées pour une résidence secondaire que je souhaite complètement différente de ma principale.
Bises laétitia et merci.

10 janvier, 2010
The Joy of Nesting a dit…

Happy Sunday!!!

I would like to take a moment to congratulate you on your new E-magazine!!! You have done such a wonderful professional job. I love both your photographs and writing style

I always get so excited when I see you have a new article or posting on your blog. They are so beautiful, inspirational and pleases all my senses, and imagination!!!

Thank You once again!!
Pattie ;)
Mazatlan Mexico

10 janvier, 2010
Anonyme a dit…

Un joli article où l'éclectisme est à l'honneur ! Découvrir que chaque style présente une beauté à exploiter et que le mélange des genres ne peut que sublimer et offrir ENFIN de la nouveauté ! c'est ça avoir du style ! On s'ennuie toujours dans le vu et revu, même si c'est style Blanc d'ivoire et ses déclinaisons.
Merci d'avoir déniché une jolie perle rare !
tous mes meilleurs voeux !
Aji

http://marimerveille.canalblog.com

10 janvier, 2010
verofleuri a dit…

Malheureusement mon coeur ne dit rien car j'aime pas ce style mais bon, chacun ses goûts !!
merci pour les liens de bonne table
à la prochaine

10 janvier, 2010
Thierry a dit…

Merci pour ce reportage. J'adore le design et cet aménagement dans une vieille demeure est très réussi.
Splendide !
Merci aussi pour toutes les informations, légendes et bonnes adresses.
A bientôt.

10 janvier, 2010
Airelle a dit…

encore un joli article, bien fait et informatif - par exemple j'ai aimé savoir que le jardin botannique de montpellier est le plus ancien du pays, encore une raison de plus pour le visiter bientôt!
le style de la maison, peut-être pas ce que je préfère chez moi, mais très réussi et spectaculaire. j'ai adoré le tissu aux grands pavots noirs, même si pour une finlandaise il est très banal, il est frais et à sa place dans ce décor moderne.

11 janvier, 2010
pampille a dit…

Bravo pour ce joli reportage (les photos sont vraiment belles !)cela fait aussi du bien de voir un style différent ! BRAVO pour votre travail ! des bises, sandrine

11 janvier, 2010
Oscar et Lila a dit…

Et voilà !
C'est un magazine riche en découvertes et en styles !
Une maison très harmonieuse, un décor design et contemporain très réussi.Une belle adresse.
Bravo à tous les 2.
Patricia.

12 janvier, 2010
Anonyme a dit…

Votre reportage est magnifique !!! En plus il est très complet, merci. Cécilia

13 janvier, 2010
Virginie a dit…

Merci pour cette belle adresse.
Je la note dans mon carnet pour une prochaine escapade en ville.

14 janvier, 2010
Angélique a dit…

J'adore !
Un agréable moment passé à lire ce reportage.
Beau magazine, aussi... bravo !

15 janvier, 2010
Lau de Casalil a dit…

Merci pour cette belle découverte, a la fois des 4 étoiles mais également de l'emag... je m'inscris!!

16 janvier, 2010

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Avant d'écrire votre commentaire, nous vous recommandons la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales. Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.