«Chez Cerise»

A l'angle de la Place Dampmartin et de la rue Jacques d'Uzès, Cerise vous accueille dans une ambiance très cosy pour boire un thé en hiver ou déguster une salade en été.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
Façade du salon de thé Chez Cerise
  • L'enseigne du salon de thé, un simple écriteau couleur cerise, est placée sur un des volets de la façade.
  • Située à l'arrière du Duché d'Uzès, à l'angle de la Place Dampmartin et de la rue Jacques d'Uzès, la devanture du salon de thé "Chez Cerise".

Lorsque l'on pousse la porte du salon de thé "Chez Cerise", à Uzès, l'on découvre un lieu empreint de poésie et de saveurs. Un véritable voyage olfactif. Sentir le bon chocolat chaud de notre enfance, les effluves florales ou fruitées d'un thé juste infusé ou se laisser envelopper du doux parfum des tartes joliment clochées de tulle alignées sur une table à l'entrée.
L'œil s'attarde un moment sur le splendide couvrement de cette première salle, une voûte en ogive faite de la belle pierre claire de Vers, cette pierre utilisée pour le Pont du Gard.
Puis derrière un ancien autel d'église transformé en comptoir, Cerise, avec son sourire accueillant et chaleureux, vous invite à profiter, le temps d'une pause, de son salon de thé très cosy.

Cerise derrière son comptoir
  • Au fond de la salle voûtée, voici Cerise derrière son comptoir qui était à l'origine un ancien autel d'église. Pour animer et éclairer le tympan, Richard Goullet a créé un luminaire avec une barre de cuivre et des suspensions faites de boulons, de rondelles et d'entonnoirs.
  • La manchette de Cerise, confectionnée par Marie Lapaire pour "Satine".

La création de ce salon de thé est une belle aventure pour Cerise. Elle commence en 2008, lorsque cet enfant du pays, qui a grandi dans la ville d'Uzès, apprend que l'ancienne librairie de la Place Dampmartin est à vendre.
C'est un véritable "coup de cœur" pour elle et son mari Gilbert.
Malgré les travaux importants en perspective, ils n'hésitent pas une seconde pour acquérir ce lieu au charme d'antan.

Un salon de thé très apprécié des uzétiens
  • Pause lecture autour d'une tasse de thé.

Une réhabilitation soignée

Gilbert réalise les travaux de gros œuvre. Il est aidé de deux amis, David et Thierry. Ce dernier confectionne pour lui les menuiseries. David, quant à lui, a su se rendre indispensable car il est encore là aujourd'hui pour aider Cerise au service.
La réhabilitation de l'escalier en pierre de pays pour mener au sous-sol est l'exemple d'une belle réalisation "dans les règles de l'art". Mais il y a d'autres prestations moins perceptibles, tout autant essentielles, comme les enduits et la mise en valeur des structures anciennes et apparentes. Bien exécutées et soignées, elles participent à la qualité de cette transformation.

Un coin du salon, près du feu
  • Les anciens services en porcelaine se rangent sur les étagères sous le cintre d'un renfoncement.
  • A côté du comptoir, le "coin près du feu". Banquette et fauteuils capitonnés passés par les mains du tapissier Serge Pasquier.

La signature d'un décorateur

Pour son salon de thé, Cerise voulait une décoration originale mais respectueuse de l'esprit des lieux et mettant en valeur les ouvrages et matériaux existants. Richard Goullet, décorateur de renom, pourra donc ici exercer son talent.
Il apporte alors sa signature et son goût sûr pour les objets chinés et transformés par ses soins.
Bel exemple de sa composition, ce luminaire qui surplombe le comptoir qu'il s'amuse à réaliser avec des boulons d'acier de différentes tailles et dont la source lumineuse se diffuse par des entonnoirs en aluminium.

Le salon de thé Chez Cerise, sous la voûte
  • La beauté simple de l'ancien garde-corps en fer forgé qui protège l'escalier. Une patine faite par le temps et un pilastre décoré de feuilles stylisées.
  • Une ambiance au charme d'antan : pierres d'appareil apparentes de la voûte, murs chaulés, vieilles tomettes en terre cuite.
  • Les bonbonnières en verre dévoilent l'enrobage rocailleux des pralines rouges aux amandes.

Dans une autre pièce, Richard accroche d'anciennes verrières de serre dont les armatures rouillées quadrillent les murs.
Certaines vitres sont mêmes décorées de médaillons où l'on peut voir de jeunes femmes dévoiler leur charme.
Audace et fantaisie du décorateur qui laisse ici son empreinte.
Cerise s'entoure également du talentueux, Jean-Louis Fages, antiquaire et décorateur à Nîmes, pour réaliser les abat-jours des lampes qui trônent sur les tables de bistrot.

Sur un guéridon, un crumble du salon de thé Chez Cerise
  • Un guéridon en fonte et plateau de chêne présente une tarte sous cloche de tulle. Vieilles chaises en métal de style industriel.
  • Bouquet de roses blanches et baies de sureau.

Les cartes de visite Chez Cerise
  • Cartes de visite "Chez Cerise" présentées dans un petit heurtoir en forme de main de femme.
En octobre 2008, le salon de thé peut enfin ouvrir ses portes.
Cerise choisit le nom de ce lieu en souvenir de sa tante Jeanne qui lorsqu'elle était petite fille, l'appelait ainsi, car son visage rond et ses pommettes rouges, lui faisaient tout simplement penser à ce fruit charnu gorgé de soleil. Un prénom qui lui restera ensuite et qui lui va à ravir.

Une décoration singulière et très personnelle

Ici, le temps semble suspendu... S'installer dans le canapé habillé de coussins près du feu de cheminée et sentir l'odeur de la soupe qui mijote à petits feux ne peut que vous mettre en appétit. Ou pourquoi pas, se poser un instant pour bouquiner et se réchauffer un peu avec une tasse de thé ou déguster un bon café torréfié dans la célèbre brûlerie d'Alès.
L'été, vous apprécierez de lézarder sur la terrasse ensoleillée pour siroter un jus de fruits ou déguster une délicieuse salade composée aux couleurs et saveurs du Sud.

Une autre salle du salon de thé
  • Dans la deuxième salle du salon de thé, les anciennes verrières de serre rouillées tapissent les murs chaulés.
  • Le plafond de cette salle montre la structure du plancher ancien qui est composée de grosses poutres équarries, de kès en bois et de briques en terre cuite appelées "pateaux".

Un lieu de partage...

Cerise précise qu'elle a voulu créer ici, "un lieu de partage, d'échanges où se tissent des liens" et tiens à remercier sa clientèle qui lui procure beaucoup de joie et d'amour.
Vous l'avez deviné, Cerise aime recevoir ses clients comme "à la maison". D'ailleurs, beaucoup de ses habitués sont des amis ou le deviennent. Elle aime également partager sa passion pour sa région avec les vacanciers de passage qui apprécient son accent du Midi. ■

Détails du salon de thé Chez Cerise
  • Bouquet sec d'achillea dans un bocal près d'un sucrier en porcelaine chiné.
  • Le foyer de la cheminée communique dans les deux salles et diffuse uniformément la chaleur du feu. Au fond, une vieille porte à caissons faite de planches clouées. Un détail amusant, la fermeture est assurée par un loquet de bois.

Photos et texte Laëtitia & Philippe Rissetto / Stylisme Laëtitia Rissetto


«Chez Cerise» Salon de thé - Saladerie, 2 Place Dampmartin, 30700 UZES
Ouvert du mercredi au dimanche de 8h30 à 19h00
tél : 00 33 (0)4 66 03 30 57



Marque citée dans ce reportage :
  1. "Satine", Marie Lepaire, créatrice de bijoux.
    Site : http://www.satinecreation.com/


Bonnes adresses aux alentours :
  1. "La Brûlerie", Torréfaction artisanale, 185 Grand rue, 30100 ALES
    Site : http://www.labrulerie.com/

  2. "La Marigoule", Primeur BIO, 30 avenue Jean-Jaurès, 30700 Uzès


Le salon de thé «Chez cerise» n'a fait l'objet d'aucun reportage dans la presse "déco" au jour de la publication de notre article. C'est donc une découverte e-magDECO.

29 Commentaires:

aurore a dit…

c'est un très bel endroit où il doit faire bon s attarder quelques instants!

20 janvier, 2010
suzanne a dit…

Un lieu plein de poésie, je regrette de n'être pas rentré lors de mon passage à Uzes.
Encore bravo pour ce très joli reportage.

20 janvier, 2010
suzanne a dit…

J'aimerais bien voir un peu plus ta tenue Laëtitia, c'est possible ?
Je t'embrasse.

20 janvier, 2010
Anonyme a dit…

tres beau reportage félicitation s LAERISS

20 janvier, 2010
Le petit mas de Marie a dit…

Décidément, il faut vraiment que je vienne à Uzès pour profiter de tous ces moments de bonheur !!!
Marie Jo

20 janvier, 2010
irma a dit…

Quel endroit charmant! l'autel-comptoir et la rambarde en fer vert me font craquer...super reportage!

20 janvier, 2010
The Joy of Nesting a dit…

Thank you for such a lovely afternoon of tea!!! You are so right!! Cherry would be a wonderful place to enjoy spending the afternoon!!

Pattie ;)
Mazatlan Mexico

20 janvier, 2010
christiane a dit…

Un reportage toute en finesse , tout est sublime douceur rafinnement, un vrai moment de partage et de bonheur Félicitations LAERISS pour ce merveilleux travail bises de christiane csr

20 janvier, 2010
helena a dit…

Bravo pour cette découverte! Un lieu parfait pour une de ces froides journées d'hiver!

20 janvier, 2010
Oscar et Lila a dit…

Qu'il est beau ce petit salon de thé!Plein de charme et si cosy !
Heureusement que vous êtes là pour nous le faire découvrir avec ce très joli reportage.
Et moi...dés que je pourrais venir sur Uzès,bien sûr savourer un bon thé chez Cerise,j'en rêve d'avance !
Plein de bises.
Patricia.

21 janvier, 2010
domi a dit…

MAGNIFIQUE ! comme toujours, mais alors là vraiment tes photos sont d'une qualité... je connais bien l'endroit et tu l'as rendu encore plus beau !
J'espère que nous trouverons un petit moment en fin de semaine prochaine ou la semaine d'après pour une petite causette ! Je pense que j'aurais besoin de toi bientôt pour "ma petite affaire".
Je t'embrasse à bientôt domi

21 janvier, 2010
La Bergère a dit…

Il est des lieux qu'il fait bon découvrir et dans lesquels on s'attarde avec délectation, ce fut le cas pour moi ce matin en me rendant virtuellement chez Cerise. Merci Laëtitia pour cette adresse très chaleureuse!

22 janvier, 2010
manon 21 a dit…

l'endroit idéal pour se retrouver bientôt!!!
des bises

Manon

22 janvier, 2010
josie b a dit…

un lieu comme on aime!lorsque l'on pousse la porte,on se sent chez soi!la terrasse est accueillante,j'aime!merci de nous faire découvrir ce petit bijou!bisous

22 janvier, 2010
sourisverte a dit…

Une nouvelle raison de me rendre à Usez que j'adore. J'y cours dès dimanche.

22 janvier, 2010
sourisverte a dit…

Comme Suzanne, j'aimerais bien voir la tenue qui a l'air très jolie. merci

22 janvier, 2010
Avant l'Aube a dit…

J'adore cet endroit empreint de poésie et de charme. L'hôtesse y est naturellement accueillante et souriante. J'ai pris ces fleurs jaune en photo cet automne alors qu'elle n'était pas encore séchée et les ai publiées...

23 janvier, 2010
verofleuri a dit…

c'est magnifique !! Ah des fleurs sechées Achillé merci pour les adresse que je vais completer dans ma liste comme cela j'y passerai un des jours '-)

24 janvier, 2010
Les Paillasses a dit…

Une adresse @ retenir, merci Laëtitia...
Nelly

24 janvier, 2010
stephanie a dit…

cet endroit semble aussi chamant que son hotesse. merci pour cette nouvelle adresse en exclusivité et bravo encore à toi. bises

25 janvier, 2010
kristinco a dit…

Cette adresse est marquée dans mon agenda ... elle vaut sans aucun doute le détour ! Un lieu où il doit faire bon s'attarder ... je ne résiste pas !

25 janvier, 2010
Esprit Bohême a dit…

Une belle adresse pleine de charme...;-))
des bises

26 janvier, 2010
annso a dit…

Oh là là ! Dommage que je sois si loin, c'est une très belle adresse !

27 janvier, 2010
ducoqalane1 a dit…

Je suis près d'Uzès,j'irai rendre visite à Cerise.Son univers doux et accueillant est très agréable pour y déguster un délicieux thé.
Merci pour l'adresse.

27 janvier, 2010
Rita a dit…

Tres magnifique. A cozy place full of charm. Love the interior decor and the dainty teasets.
Wonderful reportage!
rita

27 janvier, 2010
nat la fée a dit…

Bravo pour ce reportage. Ca donne vraiment envie d'aller passer un bon petit moment devant un bon thé tout en papotant entre copines. je m'y vois déjà mais ... trop loin de chez moi... En tout cas merci pour le rêve de quelques instants. Continuez de nous ravir dans votre aventure d'E Mag les reportages sont magnifiques !!Bravo.
Nat La fée

03 février, 2010
Anonyme a dit…

Je pense que je vais me rendre à Uzès, pour me régaler de tous ces endroits, que j'affectionnes beaucoup, et qui correspondent à tout ce que j'aime.

01 septembre, 2014

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Avant d'écrire votre commentaire, nous vous recommandons la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales. Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.