↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
- La belle devanture à l'ancienne du salon de thé-brocante «Mamie Gâteaux» au 66 de la rue du Cherche-Midi dans le 6ème arrondissement de Paris.
- Les immeubles du quartier se reflètent dans le vitrage de la devanture.
- Un grand choix de tartes et de gâteaux dont la succulente tarte aux figues et amandes.
Des instants de bonheur partagés avec Mariko et Hervé qui nous reçoivent dans un décor chaleureux dans lequel chaque détail a son importance.
Il se dégage de ce salon de thé une atmosphère unique qui fait resurgir les souvenirs de notre enfance, de jeux et jouets autour de la dînette, de la cuisine de nos grand-mères.
Des souvenirs d'enfance
«Mamie Gâteaux» est situé dans un immeuble datant de 1789, dans le 6ème arrondissement, près du grand magasin «Le Bon Marché» et non loin du célèbre quartier de Saint-Germain-des-Prés.
- Le salon de thé-brocante «Mamie Gâteaux» a été décoré par Mariko avec un goût sûr dans l'esprit des cuisines de nos grand-mères.
Voici Hervé derrière le vieux comptoir pour qui la journée débute au salon de thé par les préparatifs du déjeuner.
Au premier plan, posé sur une ancienne glacière, le livre "Taschen's Paris, Hôtels, Restaurants & Shops" d'Angelika Taschen et Vincent Knapp, dans lequel est cité «Mamie Gâteaux».
- Derrière le comptoir une étagère rassemble une partie de la vaisselle du service. Au-dessus, un ancien fourneau de dînette.
A l'intérieur, la séduction opère avec évidence.
Des collections d'objets anciens, des meubles que les propriétaires ont patiemment chinés pour évoquer le décor des cuisines d'antan.
Un fourneau en fonte d'époque placé contre un mur semble prêt à fonctionner.
Une multitude d'ustensiles, batteries de cuisine, vaisselles s'installent sur les étagères.
Une ribambelle de bols fleuris et colorés posée sur d'étroites tablettes souligne la corniche du plafond à la manière d'une frise décorative.
Un décor de cuisine d'antan où des objets chinés se mettent admirablement en scène
Parmi ces nombreux objets qui font le décor, certains sont à la vente et constituent un attrait de plus à ce salon de thé qui fait brocante.
- Dans ce décor de cuisine d'antan, Hervé installe une comtoise qu'il a chinée, peinte et détournée.
- La comtoise est détournée en meuble de rangement. Sur ses étagères s'empilent torchons, pots à confitures et vieux livres de cuisine.
Un ancien meuble de métier équipé d'étagères en verre expose des pots de confitures maison, des sachets de thé et autres plaisirs sucrés à emporter.
Des souvenirs de brocante également, comme cette série de pots en tôle émaillée bleue ou cette ancienne boîte de biscuits de luxe décorée d'un petit chaperon rouge.
- Un des monogrammes de «Mamie Gâteaux» brodés sur le brise-bise de la porte d'entrée qui est ôté lorsque que le salon de thé est ouvert.
- Placée sur une petite étagère de cuisine où s'accroche une batterie de casseroles, une collection d'ustensiles de cuisine chinée.
- Détail d'une ancienne balance à cadran et d'une cafetière en zinc avec son bec cannelé.
Le vieux parquet en bois apporte une touche chaleureuse. Le mobilier également qu'il soit peint ou naturel. C'est le cas de ces tables en bois, réalisées sur mesure et ces chaises chinées en Angleterre.
Ces dernières, de facture particulière, étaient à l'origine des chaises d'église. Elles sont munies, à l'arrière du dossier, d'un réceptacle pour le missel. Elles ont été trouvées dans une enseigne spécialisée dans le mobilier ecclésiastique.
- Christine assure le service depuis la création du salon de thé.
- Sets de table en papier imprimé façon torchon de cuisine à carreaux. Une part de tarte figues-amandes qui a beaucoup de succès.
- L'ancien meuble de métier équipé d'étagères en verre expose des gourmandises à emporter et des souvenirs de brocante. Tout en haut, une ancienne boîte de biscuits de luxe décorée d'un petit chaperon rouge et une cuisine de dînette.
Notre couple, passionné de vieux objets, aime chiner dans les brocantes de Paris et les marchés aux puces, en particulier, le marché de la Porte de Vanves.
Mariko et Hervé sont passionnés par les vieux objets, la brocante
Originaire du Japon, Mariko, a d'abord été pâtissière chez "Dalloyau" à Tokyo où cette enseigne est jugée sur des critères d’exigence et de luxe.
Très attirée par la culture française et désireuse de parfaire sa formation, elle s'installe à Paris et entre dans la prestigieuse école culinaire "Le Cordon Bleu". Elle en sort première de sa promotion.
- Louche et écumoire sur leur présentoir en tôle émaillée.
- Au-dessus d'un très long portemanteaux, l'ardoise présente les plats du jour.
Quant à lui, Hervé, évolue dans le milieu de la finance lorsqu'il rencontre Mariko dans un institut de cours de langues étrangères.
Ensemble, ils vont créer le salon de thé-brocante «Mamie Gâteaux» qui ouvrira ses portes en octobre 2003.
- Ancien fourneau en fonte, détail de sa façade émaillée.
- Le vieux fourneau est mis en scène par Mariko et Hervé. Ils y posent une vieille bouilloire émaillée, une cocotte minute sortie d'un autre temps.
Mariko, soucieuse du moindre détail, a imaginé des sets de table en papier imprimé façon torchon de cuisine à carreaux ainsi que des serviettes estampillées «Mamie Gâteaux».
Christine, pimpante et toujours très chic, assure le service depuis la création du salon de thé. Elle est très appréciée de la clientèle pour son dynamisme et sa bonne humeur.
- Dans un deux corps qu'elle a dépouillé de ses portes, Mariko propose du thé "Dammann Frères" conditionné en petits sachets de kraft.
- Les étagères du meuble se remplissent également d'un décor fait d'objets chinés. Un autre fourneau avec un set de couverts pour jouer à la dînette.
- Le salon de thé est décoré d'anciennes assiettes fleuries accrochées au mur. Tandis qu'une ribambelle de bols colorés s'aligne juste sous le plafond pour couronner le mur.
Tartes et pâtisseries, scones avec confiture maison, brioche toastée réveillent en nous des instants fugaces qui ont marqués notre mémoire de leur douce empreinte. Des souvenirs d'enfance de goûters préparés par nos grand-mères, pain perdu et madeleines dorées à point tout juste sorties du four.
Une «madeleine de Proust» au cœur de Paris
Tout simplement, "Mamie Gâteaux" est une «madeleine de Proust» au cœur de Paris.
Un moment privilégié pour se ressourcer et apprécier l'instant présent. C'est aussi une véritable parenthèse dans l'effervescence parisienne. ■
- Les anciennes chaises d'église ont été chinées en Angleterre, elles sont équipées d'un réceptacle pour ranger le missel.
- Des minis madeleines présentées dans un pot à confiture. A l'arrière, des petites boîtes en bois remplies de "bonbons fins" à la menthe, miel citron et coquelicot.
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos et texte Laëtitia & Philippe Rissetto
«Mamie Gâteaux», Salon de thé-brocante
66 rue du Cherche-Midi, 75006 PARIS
Mariko et Hervé Duplessis
Site : http://mamie-gateaux.com/index.htm
Courriel : mariko@mamie-gateaux.com
tél : 00 33 (0)1 42 22 32 15
Recette de la tarte cerises-pistaches
de «Mamie Gâteaux» :
Livres cités dans cet article ou dans le même thème :
- "Taschen's Paris", Hôtels, Restaurants & Shops, d'Angelika Taschen et Vincent Knapp,
édité par "Taschen". - "Dans les maisons de nos grand-mères" de Hubert Duez et Pierre Javelle,
édité par "Chêne".
Bon plan :
- "Marché aux puces de la Porte de Vanves", un marché antiquité-brocante intra-muros de Paris, avenue Georges-Lafenestre, avenue Marc-Sangnier et avenue Maurice-d'Ocagne, 75004 PARIS. Chaque samedi et dimanche de l'année.
Site : http://pucesdevanves.typepad.com/
Le salon de thé «Mamie Gâteaux» n'a fait l'objet d'aucun reportage dans la presse "déco" au jour de la publication de notre article. C'est donc une découverte e-magDECO.
Prochainement sur e-magDECO, un reportage sur la Boutique de Mariko et la Brocante d'Hervé.