«La Vie de Cocagne»

En plein cœur de la campagne normande, Caroline et Thierry ont su donner à leur « Vie de Cocagne » une image qui est la leur... classique chic, saupoudrée d’un zeste de modernité calculée et très réussie.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
La Vie de Cocagne, location de meublé
  • Sur 4 000 m2 de terrain, la grande maison habitée par Caroline et Thierry (au second plan). L'écurie existante restaurée en un gîte de charme confortable et très lumineux (premier plan).
  • Caroline et Thierry, les heureux propriétaires de «La Vie de Cocagne».

Salon de jardin en bois
  • Dans la continuité de la salle de séjour du gîte, transats et dessertes pliantes reprennent le thème couleur de la décoration intérieure.
Tout commence en 2000, lorsque Caroline et Thierry tombent sous le charme de cette maison normande, nichée au cœur des pommiers en fleurs, Normandie oblige !
D’un côté, la maison d’habitation, de l’autre les anciennes écuries, délaissées par les quelques ânes qui paissent encore dans les vertes prairies alentours.

Au départ, une ancienne écurie, délaissée par les quelques ânes qui paissent dans les prairies alentours

Le lieu est magique et les murs de pierres effondrés n’ont pas raison de nos bâtisseurs qui se jettent alors dans une nouvelle aventure architecturale.
« L’idée que nous avons menée jusqu’au bout a été celle de garder le maximum de matériaux récupérés sur le site ; il fallait que l’on ne voit pas que nous étions intervenus sur la maison... »

Et le pari est réussi !

Pignon de la maison normande avec ses colombages, son soubassement en briques et sa toiture avec croupe
  • Près de la cuisine, côté pignon, le salon de jardin en bois accueille les repas dans le jardin.

Rien ne laisse à penser aujourd’hui à cette métamorphose. Qui pourrait croire que cette habitation était avant une écurie tant le lieu semble déjà avoir été habité par des générations d’enfants !
La façade affiche colombages d’origine évidés et briquettes rouges locales.
Une métamorphose réussie

La charpente a été déposée puis restaurée, traitée et enfin remise en place tout en restant visible dans l’ensemble des pièces à vivre. Le volume ainsi créé offre une image tout à fait actuelle en matière d’architecture intérieure.

Salon de jardin en tek
  • Détail de la table dressée dans le jardin. Un vase Médicis en fonte accueille une branche de muflier et les pommes du jardin rappellent que nous sommes au pays du cidre.
  • C'est contre le pignon de la maison que Caroline et Thierry ont aménagé un espace gravillonné pour recevoir le salon de jardin.

Caroline a suivi de très près les travaux, exigeante dans ses choix et respectueuse de sa philosophie quant à l’intégration globale dans la nature environnante.
Dans le jardin, le naturel est de mise autant dans la végétation qu'elle a choisie que dans "l’art de vivre dehors".
Une table y est toujours dressée dès les premiers rayons du soleil. Le lin gris et bordeaux de la nappe répond aux coloris de la façade. Un must dans le détail !

Intégration et respect de la nature

Le pré à proximité du gîte de charme La Vie de Cocagne
  • Vue sur le pré, c'est le domaine réservé aux ânes "Basilic" et "Chocolat", et au cheval "Amour".
  • Branches de pommier en fleurs.

Un vieux Médicis en fonte accueille une branche de muflier, et les pommes rappellent s’il en est que nous sommes au pays du cidre !
Alors, on profite du jardin, allongés sur des chaises longues, en admirant le galop libre et heureux d’un cheval.

Vue sur le pré, gîte de charme La Vigne de Cocagne
  • Vue sur le pré et sur les équidés de Caroline et Thierry.
  • Petit-déjeuner aux saveurs normandes.

L’entrée ouvre directement sur un coin salle à manger suivi de la cuisine traitée dans les coloris de gris anthracite et d’ardoise naturelle.
Au sol, tout le rez-de-chaussée a été peint avec une peinture de sol chocolat "Mahogany" de chez "Farrow & Ball".

A l'entrée du gîte La vie de Cocagne, le coin repas
  • A l'entrée du gîte «La Vie de Cocagne», le coin repas sur fond rouge. Murs peints en beige "London Stone" et rouge "Eating Room Red" chez "Farrow & Ball". Des chaises Napoléon III chinées côtoient des chaises "AM PM". Miroir "Jardin d'Ulysse".

Charpente d'écurie normande
  • Vue à travers la charpente du salon cathédrale.
    Une bergère Louis XV tapissée de velours "Pierre Frey". Poêle à bois en fonte "Interscan", tapis "Ikéa", table basse réalisée à partir d'une clayette à pommes et d'une ancienne porte de placard.
La lumière entre dans la maison à travers les colombages ajourés

La salle de séjour est séparée par une cloison en colombages, élément typique de l'architecture régionale. La lumière entre tamisée par de grandes baies vitrées aux travers des colombages anciens dépouillés de leur torchis d’origine. Osmose réussie entre tradition et modernité.

Idée à retenir :

Des portes ou volets, trouvées dans les vieilles bâtisses, peuvent se réutiliser pour un intérieur. Ainsi des portails de fermes peuvent être montés sur une structure métallique moderne pour se métamorphoser en table de salle à manger familiale, des vieilles portes servent aussi de têtes de lit ou de tables basses. Mais surtout, laissez ces menuiseries dans l’état sans jamais les repeindre, juste un peu de fixatif pour la couleur ou du vernis mat incolore.

Le coin repas de La Vie de Cocagne
  • Un large passage a été créé en supprimant une partie de la cloison en pans de bois. Les nombreux éléments de bois conservent les mortaises, vestiges des assemblages à colombages.
  • Bouquet d'artichauts dans un vase Médicis.

La charpente d’origine magnifie le séjour alors qu'un grand lustre en pastilles métallisées façon "mobile" apporte sa note "seventies". Dessous, une table basse a été créée à partir d’une clayette à pommes et d’une ancienne porte de placard.
Un poêle à bois en fonte noir côtoie une bergère Louis XV recouverte de velours framboise. Les canapés en velours beige répondent quant à eux à la dominante chromatique. Et toujours sur fond de colombages omniprésents.

La salle de séjour du gîte La Vie de Cocagne
  • Grand lustre "AM PM".
  • La salle de séjour cathédrale sous sa charpente. Canapés beige "AM PM", table basse créée à partir d'une clayette à pommes et d'une ancienne porte de placard.

Idée à retenir :

Comment permettre à la lumière de pénétrer dans la maison, et préserver tout à la fois le cachet normand de celle-ci ?
Caroline et Thierry ont eu l’idée géniale d’évider les colombages existants de leur torchis d’origine. Résultat, ils ont pu faire poser de larges baies vitrées sans altérer le caractère de la bâtisse.

A travers les tournisses et écharpes d'un colombage mis à nu
  • Les rayures d'un store "Habitat" répondent au rythme des tournisses du colombage.
  • Caroline et Thierry ont eu l'idée d'évider les colombages existants du torchis qui les remplissait afin de faire pénétrer la lumière dans la maison et créer des transparences entre les différentes salles. Buste de jardin en fonte représentant "Minerve" chiné par Thierry, amateur d'antiquité averti.

Un buste casqué en fonte représentant "Minerve" a été chiné par Thierry amateur d’antiquité averti, il a trouvé sa place sur un meuble créé sur mesure pour s’adapter à l'allège de la fenêtre plein sud du séjour.
La salle à manger prend toute sa dimension avec une décoration qui met en scène des éléments dépareillés comme ces chaises Napoléon III, du mobilier contemporain et ce pastel du XVIIIème siècle.

La cuisine du gîte La Vie de Cocagne
  • Murs peints en gris et ardoise naturelle donnent le ton pour la cuisine résolument contemporaine.

Idée à retenir :

Les fleurs et les branchages ne sont pas les seuls éléments que l’on peut utliser pour un décor naturel, n’hésitez pas à utiliser vos légumes !
Comme l’a fait Caroline en groupant trois artichauts bretons dans un vase Médicis !
En cuisine ou sur une table de salle à manger, un bouquet de poireaux, de navets de tomates en grappes dans un joli bocal translucide seront du plus bel effet.

Éléments de cuisine en ardoise naturelle
  • Modernisme des éléments de cuisine revêtus d'ardoise naturelle et rusticité des pans de bois.

Chambre du gîte La Vie de Cocagne
  • Dans la chambre côté Sud, le dessus de lit et les lampes ont été rapportés de Marrakech. Abat-jours chez "Kaprika" à Deauville.
    Linge de lit "So Home" pour "La Redoute".
Les chambres gardent un caractère "campagne normande".
elles sont décorées avec du mobilier de famille et quelques notes plus modernistes insufflées par des lampes, du linge de maison actuel et des salles de bains résolument contemporaines.

"Nous adorons tout ce qui est authentique mais sommes avant tout des contemporains !"

C'est ainsi qu'une chambre, face au Sud, avec des dominantes bordeaux et chocolat a des airs ethniques ; le dessus de lit et les lampes proviennent d’un voyage à Marrakech.

Une tablette du Coran achetée au Maroc et des photos en noir et blanc présentées dans un cadre sont accrochées au mur.

Une cloison à colombages jouent encore la transparence avec l'évidement de son torchis d'origine.

Chambre côté Sud avec sa salle de bains privative, La Vie de Cocagne
  • Dans la chambre, un portrait XIXème chiné.
  • La salle de bains privative de la chambre côté Sud se devine derrière les colombages ajourés.

Une villégiature de rêve

La salle de bains privative est ainsi démasquée et profite largement de la lumière du soleil qui inonde la chambre. Elle joue avec peinture et ardoise naturelle dans le registre des noirs et anthracites.
Un escalier en planches de bois récupérées sur le chantier permet d’accéder à la chambre d’en haut, petit nid charmant où les enfants aiment à se retrouver pour quelques parties de Trivial endiablées !
Une villégiature de rêve que l’on peut s’approprier le temps d’un séjour normand. ■

  • La chambre à l'étage. Tête d'angelot en plâtre posée sur une sellette. Les têtes de lit ont été récupérées dans un vieil hôtel et repeinte en rouge. Les galons et le velours ont été peints également, ce traitement a transformé cet ancien velours en une sorte de "peau tendue".

Stylisme et texte Dominique Homs-Vailhé / Photos Jean-Pierre Forget


«La Vie de Cocagne», Location meublé - Gîte de charme,
Chemin de la Maladrerie, 14340 BONNEBOSQ
Caroline et Thierry Pic
Site : http://www.laviedecocagne.com/
Courriel : info@laviedecocagne.com
tél : 00 33 (0)6 12 90 67 82



Bonnes tables aux alentours :
  1. "Auberge des deux tonneaux" Restaurant, Le Bourg, 14130 PIERREFITE-EN-AUGE
    Site : http://www.aubergedesdeuxtonneaux.com/
    Courriel : brettetwells@wanadoo.fr
    tél : 00 33 (0)2 31 64 09 31
    L'auberge propose des cocottes à emporter, pour dîner en toute convivialité à la Vie de Cocagne, et également des cours de cuisine le samedi matin.
  2. "La Galerie de Tourgéville" Une ancienne fromagerie transformée en Galerie d'art - Café Restaurant, Départementale 27, 14800 TOURGEVILLE
    Site : http://www.galeriedetourgeville.com/
    Courriel : galerie.de.tourgeville@wanadoo.fr
    tél : 00 33 (0)2 31 87 31 11
  3. "Le Galatée" Bar Restaurant, Promenade des Planches, 14360 TROUVILLE
    Pour les couchers de soleil et l'accueil de Colette.
    Site : http://www.restaurant-galatee.fr/
    tél : 00 33 (0)2 31 88 15 04
  4. "L'Endroit" Restaurant, 3 rue Bréard 14600 HONFLEUR
    tél : 00 33 (0)2 31 88 08 43
    L'adresse à Honfleur préférée de Caroline et Thierry, "le restaurant d'Alexis est un peu retiré des circuits touristiques et sa cuisine pleine de saveurs régalent tous les habitués de... l'endroit !"


Bons plans :
  1. "Domaine équestre de Grangues" Poney club et Centre équestre,
    Route de Cricqueville, 14160 GRANGUES
    Site : http://www.cabourg-equitation.com/
    Courriel : contact@cabourg-equitation.com
    tél : 00 33 (0)2 31 28 04 28
  2. "Les Jardins du Pays d'Auge" Jardins à visiter et Écomusée,
    Route des 3 Rois, 14340 CAMBREMER
    Site : http://www.lesjardinsdupaysdauge.com/
    Courriel : contact@lesjardinsdupaysdauge.com
    tél : 00 33 (0)2 31 63 01 81

17 Commentaires:

Muriel a dit…

Quel endroit reposant,
déjeuner en compagnie des chevaux...quel bonheur
Merci pour cette belle ballade

11 avril, 2010
saint ange a dit…

superbe balade en ce dimanche matin où la météo de provence ressemble plus à celle du bocage normand....
ce mas de cocagne donne envie d'y aller pour un week-end coocooning
bravo à ses propriétaires et au talent du "reporter" qui a su nous dénicher ce petit paradis

11 avril, 2010
Nabou a dit…

Bravo pour ce reportage, on se croirait déjà sous les pommiers en fleurs ! Quelle élégance ce site, c'est absolument magnifique.
Merci de me faire rêver, j'en ai besoin en ce dimanche picard très friquet.
Cordialement

11 avril, 2010
Something White a dit…

Cette maison est un rêve!! Magnifiques photos, merci!

11 avril, 2010
Gerrie a dit…

My husband's ancestors were from Normandy. If I was young, I most certainly would become an expat and live France. Lovely.

11 avril, 2010
Scène d'Intérieur a dit…

Un beau reportage pour une superbe transformation... Simplicité & élégance naturelle !
Merci Laétitia, ton reportage me permet de découvrir une adresse dans le bocage Normand... Pas très loin de chez moi ;)
Amitiés, sandrine

11 avril, 2010
Christyn a dit…

Un bien bel endroit qui reste authentique mais avec cette touche de charme que les propriétaires ont su lui donner et qui ne reflète qu'eux-mêmes; élégance, caractère, amour de l'objet et des coloris,contemporalité....
Un rêve d'ailleurs qui me va droit au coeur car cette atmosphère m'attire intensément......
Meri Laeriss d' avoir su dénicher ce lieu normand....

12 avril, 2010
catherine a dit…

Une belle réussite cettte réhabilitation d'écurie... elle a un charme fou cette maison, j'aime le mélange d'ancien et de contemporain... une belle adresse à retenir, merci !

12 avril, 2010
giveto a dit…

Bonjour,
de blog en blog, j'ai découvert votre magnifique blog très bien agencé avec des magnifiques reportages !
Merci de nous faire partager tout cela et de continuer à nous émerveiller.

13 avril, 2010
Coco a dit…

Très jolie rénovation qui laisse la place belle aux anciens éléments et très belles photos.Les fleurs de pommiers, le beurre sur la table, la Normandie quoi!

13 avril, 2010
kristinco a dit…

Belle alliance d'un moderne chic et d'un rustique très prisé !
Un beau reportage qui se laisse regarder et dans lequel on aimerait "se glisser" pour un week-end !
Bravo à vous deux !

13 avril, 2010
Oscar et Lila a dit…

Quelle belle maison au coeur de la Normandie,élégance et superbe rénovation.Quel bel endroit pour cocooner en toute sérénité !
Encore un magnifique reportage.
Bisous.
Patricia.

14 avril, 2010
carreco a dit…

Un superbe reportage dans cette jolie région. La maison est magnifique tout comme la décoration. Co

15 avril, 2010
dia vide son dressing a dit…

magnifique cette maison, tellement de calme, de poésie.

16 avril, 2010
helena a dit…

Comme d'habitude, une superbe balade!
Merci et bonne semaine.

18 avril, 2010
kristinco a dit…

Un reportage qui sent la nature et le bon air, où vivre en toute sérénité ne doit pas être si difficile !

20 avril, 2010
Audrey a dit…

Ce reportage est magnifique!!! et j'aime beaucoup les petits "conseils déco" glissés ça et là... l'idée des légumes mis en scène sera définitivement reprise chez moi! Merci!!

25 avril, 2010

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Avant d'écrire votre commentaire, nous vous recommandons la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales. Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.