Annonces publicitaires
.

« Le Mas de Bohème »

Au cœur de la Provence, Betty et Éric ont réalisé leur rêve, réhabiliter un ancien mas. Cette bâtisse, respectueuse de l'architecture provençale, se cache derrière de vieux tilleuls et un platane séculaire. Des badigeons à la chaux très colorés, des intérieurs à l'ambiance bohème où il fait bon vivre !

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
Le Mas de Bohème
  • Le Mas de Bohème se découvre par ses pignons ouest. Sa façade, exposée plein Sud, s'abrite en été derrière les ombrages de deux gros tilleuls et d'un platane bicentenaire.

Betty et Eric, originaires de Toulouse, ont toujours aimé passer leurs vacances en famille dans le Vaucluse. Charmée par ses paysages enchanteurs, Betty précise : "J'adore tous ces petits villages de Provence, notamment : Carpentras, Crillon-le-Brave, Bédoin, Beaumes-de-Venise, l'Isle-sur-la-Sorgue, Bonnieux, Ménerbes et surtout Oppède-le-Vieux... un rêve absolu de paysage car tout y est : les vignes, les chênes, les oliviers, les lavandes, les cyprès, les collines... et la solitude d'un endroit peu habité et préservé".
En février 2000, le couple découvre une ruine à l'abri d'un grand platane, des vieux murs dans leur jus, toits et planchers dégradés.

“Charmée par les paysages enchanteurs et les petits villages de Provence”

La magie provençale opère et c'est le coup de foudre pour cet ancien mas délabré.
Et quoi de plus naturel pour ces deux amoureux des vieilles pierres que d'acquérir ce bien le jour de la Saint Valentin !

La porte d'entrée du mas provençal avec son rideau de perles de buis
  • Sous la tonnelle cintrée, la porte d'entrée de ce mas provençal, simple, avec son rideau de perles de buis.
  • Devant la fontaine en pierre de pays, un tuteur "trois hirondelles" en métal "Arrosoir & Persil".

Un an et demi de travaux, et le vieux mas provençal retrouve ses lettres de noblesse grâce à la pugnacité et le bon sens de nos toulousains.
Soucieuse de restituer l'authenticité du lieu, Betty organise les travaux de gros et second œuvres afin qu'ils soient réalisés dans les règles de l'art et respectueux des techniques ancestrales.

Devant le vieux mas provençal, les rosiers et vieux platane
  • Tout près de la maison, le puits abrité sous le vieux platane. A son côté, l'ancienne citerne qui servait d'abreuvoir est détournée en jardinière pour recevoir des rosiers aux couleurs de la façade ocrée.
  • Dans le jardin qui est son lieu préféré, "son lieu d'émerveillement", Betty s'occupe de ses rosiers tandis que Cathy, son amie de toujours, profite d'un moment de lecture.
  • Sur un boutis fleuri, deux coussins en boucles de fibres recyclées chez "Impression Lin".

Le vieux cabanon sous le platane bicentenaire
  • Au pied du vieux platane, l'ancien cabanon sert maintenant de remise pour les outils de jardinage.
C'est ainsi que les toitures sont restituées à l'identique.
Les façades, décroutées au préalable, reçoivent un enduit traditionnel à la chaux naturelle frottassé comme autrefois avec une branche de romarin par une entreprise locale.
Les murets des abords, sont bâtis également selon une technique vieille comme le monde, à pierres sèches.

L'ancien mas est entièrement restauré dans le respect des techniques anciennes

Dans les espaces intérieurs, la maîtresse de maison marque sa volonté de conserver les vieux matériaux comme les anciennes tomettes et les solives en bois.

Si la distribution a été maintenue pour conserver le charme initial, il a fallu néanmoins concevoir et réaliser les salles de bains ainsi que la cuisine.

Le cabanon dans le jardin du Mas de Bohème
  • Cathy confectionne un bouquet sec avec une gerbe de blé. Sous la collection de cages, une toile peinte par Betty est accrochée au mur du cabanon.
  • Les cages de cette collection ont été chinées chez "Mémoires d'un Âne" à L'Isle-sur-la-Sorgue.

Cette tâche est acquittée par les maçons et par le cuisiniste "Poivre d'Âne" suivant les directives de Betty et conforme à ses dessins.

Les menuiseries sont réalisées par l'entreprise familiale, "Les Menuiseries Delienne" à Toulouse.
En véritable artiste et animée par une imagination créative, Betty décore chacune des pièces de son mas en y mettant son cœur et son âme. Passionnée par la peinture, sur toile, sur bois et par les patines, elle imagine l'ensemble de son intérieur et chaque perspective de son jardin.

La façade du mas provençal ombragée et sa tonnelle
  • Accrochée à la façade du mas, une tonnelle sera bien vite gagnée par les vrilles et feuillages de la vigne vierge. Des fanions colorés "Casa" ont été tendus ici et dans le jardin pour accueillir une soirée de mariage.
  • Un rideau de coton en guise de moustiquaire a été décoré par Betty d'écritures au tampon. Les quatre lettres du mot "Love" ont été chinées.

Ainsi, la maison s'habille de lin, de couleurs poudrées, de doux chaulages, de fantaisie et de romantisme.

Les meubles chinés avec patience, petit à petit au grès des foires et vide-greniers locaux, garnissent les nombreuses pièces après avoir été eux aussi habillés de patines.
Patiemment chiné, le mobilier est ensuite patiné

Betty joue du pinceau dans la maison, plus exactement de la brosse. Elle applique la chaux et les ocres sous forme de badigeons et d'eaux fortes sur les murs avec beaucoup de goût et de précision.

Le salon du mas
  • Dans ce vieux mas, les pièces sont en enfilade. Ici ce premier salon distribue un petit salon d'écriture.
    Accroché à un miroir chiné, un cœur en lin chez "Le Cloître" à Monteux. Suspensions en fil de fer et pierres de couleurs chez "Le Faubourg" à Aix-en-Provence. Haut vase en verre "Botanic". Sur le lit d'enfant en fer forgé transformé en canapé, coussins et boutis teintés par Betty.

Coin lecture dans le salon du Mas de Bohème
  • Fauteuil de famille patiné et retapissé par "La Juliane" à Pernes-les-Fontaines. Miroir ancien chiné chez le même antiquaire. Ancienne jarre de Biot reconnaissable avec son col jaune, chinée à L'Isle-sur-la-Sorgue.
Pour certaines pièces de la maison comme les chambres à l'étage, elle demande à Maly d'y laisser son empreinte.

Cette amie, ancienne élève de Boris Michalec et de Jean-Claude Misset, est une professionnelle de la couleur et des badigeons à la chaux.

Les surfaces de la maison sont métamorphosées par des badigeons ocrés, des patines poudrées

Elle transforme alors les plafonds ordinaires par la magie de ses pinceaux, de son geste et des couleurs toutes en harmonie.

Cette artiste réalise des décors en trompe-l'œil imitant les planches juxtaposées et patinées d'un vieux plancher.

Ailleurs, sur d'autres surfaces, elle peint les silhouettes élancées de cyprès florentins pour capter la lumière en même temps que notre émotion.

Rideau Les Toiles de l'une
  • Rideau création "Les toiles de l'une". Branches "Alinéa".
  • Coussin "fleur" de "Bloomingville" chez "Le Cloître" à Monteux.

Lampe de chevet avec abat-jour relook
  • Lampe de chevet avec abat-jour relooké par Betty. Croix rouillée chez "Le Cloître" à Monteux. Vieil embauchoir patiné et décoré chez "Zinc & Grisaille".
Idée à retenir :

Un abat-jour est "relooké" par Betty.
  1. Avec une peinture acrylique qu'elle applique en épaisseur, elle grave des motifs dans la peinture encore fraîche.
  2. Elle y colle également des bouts de dentelles qu'elle recouvre de peinture.
  3. Une clé rouillée attachée à une ficelle de lin ou une cordelette ainsi que quelques perles et autres pampilles en zinc pour couronner cet abat-jour.

À décliner selon ses envies...

(À noter : Betty réalise différentes créations d'abat-jours sur commande.)

Salon du Mas de Bohème
  • Toujours dans le salon, les poutres anciennes en bois ont été "reprises" par des solives métalliques, l'ensemble a été patiné.
    Posé sur le grand canapé de famille patiné et retapissé par "La Juliane", des coussins réalisés par "Toiles de l'une".
    Un tapis royal bleu rapporté du Maroc.
  • Sur le fauteuil, coussin "sieste" et grand sac cabas réalisés par "Toiles de l'une" à Monteux.

Dans son jardin embaumant les senteurs de roses et de jasmin, Betty dit s'émerveiller de cette nature chaque jour !
Le jardin arboré de deux grands tilleuls, d'un platane bicentenaire et de nombreux cyprès alignés issus de l'ancien parcellaire, accueille à présent une vingtaine d'oliviers.

La cuisine, esprit provençal, du Mas de Bohème
  • Un bel esprit provençal pour cette cuisine qui représentait la pièce principale de la maison car directement accessible par l'entrée et par l'escalier qui mène aux chambres.
    Cuisinière "Godin" et chaises à dossier en épis de blé.
  • Billot chiné à Bédoin.
  • L'escalier du vieux mas avec limon est équipé d'une rampe en fer baguée.

Ces vieux oliviers, symboles de la Provence, constituent un écrin argenté autour du bassin.

L'oliveraie s'organise comme un écrin autour du bassin
À l'heure de la Fête des "Olivades", c'est l'occasion de récolter avec Cathy, l'amie de toujours, les olives qui seront pressées par le "Moulin des oliviers", à Mazan, pour produire la bonne huile de l'année.

Chambre parentale aux couleurs mauve
  • La chambre parentale aux couleurs mauve et lin, a été badigeonnée par Maly de "Couleurs Empreintes" : patines de fausses planches réalisées en trompe-l'œil.
  • Posé sur un petit bureau patiné chez "Impression lin" à Carpentras, un pied de danseuse en bronze créé par le sculpteur corse Antoine Pallavicini. Flacons de parfums pour la maison "Reparfume & Sens" chez "Couleurs Empreintes". Lune sur ressort en fil de fer "La Cabane de Zoé". Une lampe de chevet en corde "Claude S" et un coussin en forme de cœur chez "Le Cloître" à Monteux.

Aidée de son mari Éric qui travaille dans le secteur du bâtiment, de ses deux enfants et de ses fidèles amies, Betty s'est offert un cadre idyllique pour des instants de bonheur.
Elle réalise également son rêve de petite fille en s'entourant de cinq chats et trois chiens. Pour la joie de ses enfants, elle accueille deux ânes dans un enclos de la propriété.

Chambre patinée de chaux colorée, dans un mas en Provence
  • Dans la chambre de Betty et Éric, un sol en pavés de terre cuite posés à joints coupés, des murs et plafonds peints à la chaux en trompe-l'œil.
Mannequin, buste, oursons, dans une chambre patinée de chaux colorée, en Provence
  • Mannequin "Maisons du Monde", buste de fillette chiné, orné d'une croix dorée. Couvre lit "Souleiado" à Avignon. Ourson "Pomax".

Elle choisit de baptiser son mas, "Le Mas de Bohème" pour rendre hommage à la célèbre chanson de Charles Aznavour.
Elle se retrouve également dans cet esprit bohème par son côté décalé, sa soif de vivre libre sans contrainte.

Baignoire en fonte dans la salle de bain du Mas de Bohème
  • Tapis de bain "Toiles de l'une", baignoire en fonte peinte par Betty.
  • Collier en perles et ficelle "Claude S" chez "Le Cloître" à Monteux.

Cette passionnée à encore plein de projets. Parmi eux, celui de dénicher une vieille roulotte tzigane.
Et encore... elle souhaite ouvrir une maison d'hôtes pour la saison estivale 2011. Son nom est déjà trouvé "L'Atelier de Betty".

Lits de camps près de la piscine et lit sous une grande toile façon berbère
  • Trois lits de camps dépliés près de la piscine ont été chinés à L'Isle-sur-la-Sorgue
  • Interprétation de la tente berbère : placés sous une grande toile, un matelas habillé d'un couvre-lit rayé et des coussins chez "Impression lin" à Carpentras.
  • Le Mas de Bohème et sa piscine au milieu des oliviers centenaires.

Comme elle aime recevoir, Betty confirme son goût pour la mise en scène et se plait à organiser dans le jardin des réceptions à thèmes : mariages, cocktails, etc.
Parfum de jasmin en fleurs et vent léger se glissant sous des voiles de coton accrochés à la tonnelle... au "Mas de Bohème", le temps semble suspendu, ici leur rêve s'est réalisé ! ■

Un établi de menuisier sert de table de rempotage
  • Betty détourne l'établi de son père, ancien menuisier, pour en faire une table de rempotage. Au pied de celui-ci, des chats en tôle "Arrosoir & Persil"
  • Dans ses pots garnis de lierre, elle y plante des étiquettes métalliques "Comptoir de famille".

Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos et texte Laëtitia & Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



Blog de Betty « Le Mas de Bohème » : http://masenprovence.canalblog.com/

Sa maison d'hôtes « Le Mas de Bohème » : http://www.lemasdeboheme.com/



Livres sur ce thème :
  • "Murs révélés", de Maly et Marie ("Couleurs empreintes") et de Éva Erdmann, édité par "L'Édition à façon".
  • "Pierre sèche", de Pierre Coste, Claire Cornu, Danièle Larcena, René Sette et François-Xavier Emery, édité par "Le bec en l'air".


Livre, Murs révélés Livre, Pierre sèche


Créateurs, boutiques et antiquaires cités dans cet article :
  1. "Antoine Pallavicini", Peintre sculpteur
    31130 BALMA et 20252 BIGORNO (Corse)
    tél : 00 33 (0)6 75 65 70 77
    Site : http://www.antoine-pallavicini.com/
  2. "Couleurs Empreintes", Décoration à la chaux
    Val frais, Impasse de la Serve, Les ferrages du Soubeyran, 04100 MANOSQUE
    tél : 00 33 (0)6 11 60 57 57
    Blog : http://couleursempreintes.unblog.fr/
    Courriel : couleursempreintes@hotmail.fr
  3. "Impression Lin", Boutique de décoration et de vêtements
    411 avenue Jean Henri Fabre, 84200 CARPENTRAS
    tél : 00 33 (0)4 90 67 93 77
    Site : http://impressionlin.canalblog.com/
  4. "Le Cloître", Atelier-Boutique de décoration et de linge de maison de la marque "Les toiles de l'une"
    Immeuble le cloître, 6/8 Rue Gaston Gonnet, 84170 MONTEUX
    tél : 00 33 (0)4 32 85 04 83
    Site : http://www.creations-lin.com/
    Blog : http://lestoiles.canalblog.com/
  5. "Mémoires d'un Âne", Jean-Jacques Bourgeois, Antiquaire
    5 avenue des 4 otages, 84800 L'ISLE-SUR-LA-SORGUE
    tél : 00 33 (0)4 90 20 63 15 / 00 33 (0)6 72 40 44 67
    Site : http://www.lisleantique.com/memoiresdunane
    Courriel : memoiresdunane@orange.fr
  6. "Zinc & Grisaille", Créations - Décoration
    e-Boutique : http://zincetgrisaille2.canalblog.com/
    Blog : http://zincetgrisaille.canalblog.com/

20 Commentaires:

Virginie de déco bord de mer a dit…

Vraiment je trouve vos reportages très intéressants, joliment illustrés et les lieux choisis avec soin !
Que du rêve !
Bravo

Virginie

11 juin, 2010
Nabou a dit…

superbe reportage une fois encore ! il doit faire bon vivre dans cette maison
bonne journée

11 juin, 2010
aurore a dit…

cet endroit est vraiment superbe, c'est tout ce que j aime!
et les photos sont comme toujours très belles...

11 juin, 2010
Tout Mimie a dit…

La magie provençale a opéré, les photos les légendes ... quel charme !

11 juin, 2010
Du coq à l'âne a dit…

Encore un grand Merci pour ce joli reportage.
J'ai visité le blog de Betty, superbe ambiance, dans ce joli mas.
ML.

11 juin, 2010
helena a dit…

Merci d'avoir partager avec nous cet endroit merveilleux!!!

11 juin, 2010
calinea87 a dit…

Un lieu où attend les chambres d'hôtes avec impatience. Un nouveau reportage ?
Bises
Aline

12 juin, 2010
Scène d'Intérieur a dit…

Une bien belle adresse à conserver précieusement...
Une fois encore Laëtitia le charme opère avec ce superbe reportage! Merci
Bises et à bientôt
Sandrine

15 juin, 2010
Claire a dit…

Splendide !

J'aime beaucoup le relooking de l'abat-jour.

ClaireM

15 juin, 2010
Mélanie A. a dit…

Vos reportages sont dignes des meilleurs magazines. merci pour toute cette inspiration

16 juin, 2010
florence a dit…

magnifique reportage , ce mas est une pure merveille , plein de charme , mais vivant !

16 juin, 2010
Coco a dit…

Un mas tout en délicatesse qui me fait rêver...

17 juin, 2010
cecilia a dit…

Ciao, sono Italiana e soprattutto toscana. Vivo tra le dolci colline ricche di bellissimi casolari e tanta storia. Complimenti per il vostro magazine e per gli articoli. Sono stupendi. Cecilia

17 juin, 2010
Clémentine a dit…

Quel beau reportage! Toute cette harmonie de teintes surannées m'enchante, j'adore la montée d'escalier avec ces deux tons...
Merci de nous faire rêver et de nous donner des idées.
Bon week-end.

18 juin, 2010
Oscar et Lila a dit…

Que dire...!
Une maison de rêve!
Le reportage est un enchantement.
J'aime ces badigons et toutes ces teintes poudrées et...la création du petit abat-jour,que c'est joli!
Je vous embrasse.
Patricia.

18 juin, 2010
carreco a dit…

Une très jolie maison où les idées ne manquent pas. C'est un plaisir pour les yeux. Co

24 juin, 2010
Anonyme a dit…

Pretty nice post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed browsing your blog posts. In any case I’ll be subscribing to your feed and I hope you write again soon!

01 décembre, 2010
Anonyme a dit…

What a great web log. I spend hours on the net reading blogs, about tons of various subjects. I have to first of all give praise to whoever created your theme and second of all to you for writing what i can only describe as an fabulous article. I honestly believe there is a skill to writing articles that only very few posses and honestly you got it. The combining of demonstrative and upper-class content is by all odds super rare with the astronomic amount of blogs on the cyberspace.

17 mai, 2011
Inès a dit…

Voilà ou je suis en ce moment même.....
Je vous embrasse tout les deux....

11 octobre, 2011
123table&compagnie a dit…

superbe une belle ballade
1.2.3 Tables et compagnie...

11 novembre, 2011

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Un grand merci à vous, fidèles ou de passage, qui laissez ici un petit mot... vos impressions !
Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.
Enfin, avant d'écrire votre commentaire, je vous recommande la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales.
Laëtitia.

 
Retour en haut de page