« Agitato »

Nathalie nous accueille depuis quelques années dans un lieu très animé... « Agitato », évidemment !
Restaurant et épicerie bio, boutique de décoration, une adresse à découvrir sans tarder.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
Salle de restaurant et épicerie bio « agitato » à Barjac
  • La salle du restaurant est chaulée de rose et décorée de mobilier chiné. Dans l'aplomb d'une solive du plancher à voûtains, un portail de temple bouddhiste rapporté d’Inde prend place pour séparer la salle. Dans cette alcôve, Nathalie a accroché un tableau noir d’école pour y écrire le menu du jour.

Objets de décoration derrière un ancien portail de temple bouddhiste
  • Derrière l'ancien portail indien, une étagère reçoit une collection de mini bassines et des étoiles en zinc « Un Esprit en Plus ».
C'est à Paris, à l'âge de 19 ans, que Nathalie commence sa carrière professionnelle en montant une école de danse. Plus qu’une simple professeure de danse, cette diplômée en psychologie - liens sociaux et relations interculturelles, prodigue "l’Art thérapie" grâce à l’expression corporelle. Au final, son école ne comptera pas moins de 200 élèves. Pendant de nombreuses années, Nathalie apprécie cette vie artistique riche en échanges et en rencontres. C’est à la naissance de Noé, son quatrième enfant, qu’elle ressent le besoin de changer de métier et se construire une vie plus proche de la nature.

Quitter Paris pour Barjac afin d'y créer un lieu unique

Elle décide alors de quitter Paris pour le Midi de la France. En 2003, elle arrive à Barjac dans le Gard et acquiert une vieille maison dans une des rues principales du village. Celle-ci est en piteux état et d’importants travaux de rénovation sont à réaliser.

  • La salle du restaurant se reflète dans un ancien miroir patiné blanc craie.
  • Posés sur l’allège de la fenêtre, des photophores en métal et tissu «Serax». Une ancienne boule de pétanque cloutée.

Mais cela n’arrête pas Nathalie qui a plein de projets. Cette jeune femme dynamique a déjà sa petite idée. Son souhait le plus cher : "faire venir des compagnies à résidence et apporter la culture en milieu rural". Pour cela, elle décide de créer un lieu unique, ouvert à la culture qui regroupera un restaurant, un espace pour les concerts et pour les expositions. Un vrai challenge à relever !
Après quelques mois de travaux, Nathalie ouvre son restaurant en juin 2004 et rencontre le succès grâce à son esprit inventif et novateur.
Elle décide de baptiser cet espace de vie et d’échanges « Agitato » car ce mot italien à pour elle une connotation musicale, elle en retient les sens de "provocateur", "agitateur", et pour cause...

Coin épicerie bio de la boutique Agitato à Barjac
  • Posés dans un panier en osier au côté du vaisselier, les menus du restaurant sont recouverts d’une toile bayadère et décorés d’un ruban brodé « Agitato ».
  • Dans une partie de la salle du restaurant, Nathalie a installé ses produits et épices bio. Elle les présente dans un ancien vaisselier patiné de blanc.
  • Cacao et sucre bio aromatisés « Quai Sud » de l’épicerie « Agitato ».

Ouvert de mars à octobre, le restaurant est un lieu qui accueille des expositions d'art contemporain, de photos et de sculptures. Le vendredi soir, Nathalie organise des concerts de jazz. Très appréciés par la clientèle, ces concerts animeront les soirées de fin de semaine pendant 4 ans. Petit à petit, Nathalie réussit son pari et les barjacois apprécient cet endroit animé et ce nouveau lieu d’échanges.
Chaque année, la maîtresse des lieux apporte quelque chose de nouveau pour susciter la curiosité de sa fidèle clientèle et ainsi s’enrichir de nouvelles expériences.
Exprimer sa créativité est une nécessité pour Nathalie.
Elle prend également plaisir à chiner dans les célèbres foires à la brocante de Barjac qui se déroulent tous les ans à Pâques et au 15 août.

Boutique de décoration Agitato
  • Dans une dépendance accessible par la cour, la boutique de décoration. Des boutis et coussins fleuris « Green Gate » sont placés sur un ancien lit en fer pliant. Appliques murales « Un Esprit en Plus ».
  • Posés sur une nappe fleurie « Les Touristes », des gamelles en tôle émaillée rapportées d’Inde.

Elle a choisi pour sa salle de restaurant une ambiance très colorée avec un badigeon rose sur les murs qui contraste avec le sol en damier et une cloison multicolore, un ancien portail de temple bouddhiste rapporté d’Inde.

Passionnée de décoration, Nathalie ouvre sa boutique de déco et brocante

Le mobilier en bois dépareillé réchauffe l’ensemble.
Cette passionnée de déco décide alors d’ouvrir pour la saison 2007, une boutique de décoration et de brocante.

Les objets investissent le restaurant ainsi qu’une remise en fond de cour qu'elle aménage tout spécialement.

Elle sélectionne surtout des jeunes créateurs tels que « Vox Populi », « Un Esprit en plus », « Mini labo » ainsi que des marques telles que « Serax » et « Green Gate ».

Chats et lapins en tissu Mini labo
  • Nathalie a choisi pour sa boutique de décoration, des articles de créateurs : « Mini labo », « Vox Populi », « Un esprit en Plus ».
  • Dans une vieille valise, lapins et chats en tissu « Mini labo », luminaires en verre « La malle des Indes ».

Cette même année voit l'arrivée de produits issus de l’agriculture biologique dans les plats proposés du restaurant.
C'est l'aboutissement d'une démarche personnelle bien sûr.
Aussi, Nathalie est heureuse à partir de la fin 2008 de voir venir dans son restaurant des touristes et une clientèle "bio" suite à la sortie du film "Nos enfants nous accuseront" réalisé à Barjac.

La cour du restaurant Agitato
  • Une porte donnant sur la cour sert de tableau noir. Sous les canisses, des anciens tonneaux à savons indiens.
  • La cour du restaurant gravillonnée avec son mobilier de jardin en fer.

Nathalie du restaurant Agitato
  • Nathalie dresse la table pour le déjeuner. Coussins et assiettes blanches « Alinéa », lanternes en tissu photophores « Serax ».
En 2009, Nathalie installe dans une partie du restaurant, une petite épicerie de produits bio avec notamment des producteurs ardéchois.
Avec Aurélie, elle prépare également des conserves bio à emporter.

Pour cette année, « Agitato » propose des tartines dans sa nouvelle carte : des "bruschetta" au parfum des légumes du soleil en fonction du marché ou des charcuteries locales.
Sans oublier son menu du jour inscrit sur le grand tableau d’école.

Une épicerie avec des produits bio notamment de l'Ardèche et une nouvelle carte sur le thème saveur d'Italie... des "Bruschetta"

A la belle saison, il fait bon s’installer dans la cour ombragée par un figuier aux branches tortueuses et siroter un jus de fruits frais après avoir sillonner les ruelles de la belle ville de Barjac ! ■

Grande tablée sous l’appentis du restaurant Agitato
  • Une grande tablée s’installe sous un appentis en fond de cour dont les longues solives sont soulagées par des bracons en bois. Contre le mur en pierres apparentes, un ancien banc strapontin de cinéma.
  • Vaisselles « Green Gate ».
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos et texte Laëtitia & Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications : Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !


« Agitato », Restaurant, Épicerie fine bio, Boutique de décoration brocante Avenue Jean Tassy, 30430 BARJAC Nathalie Gérard Site : http://www.agitato.fr/ tél : 00 33 (0)4 66 24 73 23 Cet établissement n'est plus en activité (Édit du 20 juillet 2011)
Recette du crumble à la courgette de « Agitato » :
  • "Recette" à télécharger au format PDF (61 Ko) :
    Cliquez sur le lien suivant ->

Bons plans à Barjac :
  1. "Foires à la brocante et aux antiquités" de Pâques (du jeudi avant Pâques au lundi de Pâques) et du week-end du 15 août
    Site de la ville de Barjac (Foires et marchés) : http://www.barjac.fr/decouverte-de-barjac/foires-et-marches.html
  2. "Festival Chansons de paroles" au Château de Barjac, du 24 au 29 juillet
    Chansons de Parole - BP 26 - F - 30430 BARJAC
    Site : http://www.chansonsdeparole.com/
    Courriel: info@chansonsdeparole.com
    Tél : Bureau du Festival : 00 33 (0)4 66 24 40 98 - Mairie : 00 33 (0)4 66 24 50 09 - Office du Tourisme : 00 33 (0)4 66 24 53 44

13 Commentaires:

http://nabou-lescouleursdeleau.com a dit…

Que c'est joli !!!
merci pour ce moment de rêve matinal ! dans ma belle Picardie où le soleil pour le moment manque énormément cela m'a fait un bien fou !
promis, si je passe par Barjac j'irai y faire un tour !
bonne journée !

31 mai, 2010
Du coq à l'âne a dit…

Un superbe reportage , et une visite à programmer pour notre plus grand bonheur.Nous découvrons ainsi cette belle région gardoise, car installés depuis peu dans le département.
Merci Laëtitia.

31 mai, 2010
les fifoles a dit…

Que de voyages en perspective...que de rêves éveillés...tu ouvres nos horizons, écartes un peu nos oeillères.

Merci très chère Laëtitia. Je t'embrasse fort. Anne

31 mai, 2010
Coco a dit…

Un très bel endroit à priori, j'aime ce mélange de couleurs douces, et cet cohabitation entre plusieurs activitées... à découvrir...

31 mai, 2010
Home staging a dit…

trop beau, je suis sous le charme.

31 mai, 2010
Oscar et Lila a dit…

Quel régal cette adresse que vous nous faites partager...
Merci à tous les 2 de ce nouveau et beau voyage coloré !
Bisous
Patricia.

31 mai, 2010
les paillasses a dit…

En voyant le titre, j'me suis dit "je connais !" Bien sûr, je passe souvent à Barjac (je suis à 20 KM) et j'ai déjà vu cette enseigne !! Promis, une prochaine fois, je m'y arrêterai !! Merci Laëtitia & @ très bientôt
Nelly

02 juin, 2010
vosges paris a dit…

Bonsoir Laeriss j'espere que tu vas bien;)

what a great place.. I reconised the Indian colors as the blue and the pink. I would love to visit this place once ;)

Bisses, desiree

06 juin, 2010
florence a dit…

un endroit qui donne envie qu'on le découvre , pas très loin de chez moi , j'irais surement y faire un tour bientôt !

08 juin, 2010
kristinco a dit…

OuPs ! Cette cour est délicieuse, sa petite banquette-lit est une véritable invitation à la paresse !!!
J'aime assez ce mélange de style.
Bravo, encore un reportage tout coloré et frais !!!

08 juin, 2010
Katy Noelle a dit…

Wow! What a mover and a shaker she is. I'm so glad that there are people like this in this world who make it such a fun place to be. She must really enrich her town! This is just beautiful!

Love, Katy Noelle

09 juin, 2010
Marjorie a dit…

Coucou Nathalie,
Je découvre cet article sur ton site, et je suis littéralement sous le charme !!! Tu es une magicienne !
Gros bisous
Marjorie

02 juillet, 2010
Ponpondavignon a dit…

Malheureusement Agitato n'est plus, Agitato a fermé !
Mais à la place s'est ouvert une boutique de décoration et antiquités très agréable et pleine de ressources : Côté Patine.
L'ambiance générale a été conservée, avec beaucoup de meubles, neufs et anciens, bien mis en valeur.
Même s'il n'y a plus de restaurant, je vous recommande cette adresse.

20 juillet, 2011

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Avant d'écrire votre commentaire, nous vous recommandons la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales. Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.