« Petit Béguin »

À deux pas du jardin médiéval du Duché d'Uzès, dans le quartier des Arts, la boutique-atelier d'Annie et de Martine où nous découvrons leur passion pour la création de chapeaux et de vêtements.
↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
La boutique Petit Béguin
  • Dans le quartier des arts à Uzès, un écrin fait de belles façades en pierre et des rues pavées et caladées, voici la boutique « Petit Béguin ».

L'enseigne Petit Béguin à Uzès
  • Une des enseignes du « Petit Béguin ».
Dans le secteur sauvegardé d'Uzès, le quartier des arts abrite la boutique-atelier de deux sœurs passionnées qui ont le béguin pour la mode. Ce béguin, Martine le conjugue au sens propre puisqu'elle confectionne des chapeaux, des bibis, des "bijoux de tête", tandis qu'Annie crée des vêtements et des accessoires de mode en feutre.

« Petit Béguin », un univers de poésie au cœur du quartier des arts, à Uzès !

Originaire d'Avignon, Martine, styliste, modéliste, patronnière diplômée, s'éloigne du Sud de la France pendant plusieurs années pour donner des cours dans des centres culturels (patchwork, couture, art floral) et suivre son époux.
Lorsque le couple choisit de revenir dans le Sud en 2002, ils redécouvrent Uzès, "la belle endormie", avec ses immeubles rénovés, sa qualité de vie et ses belles boutiques. Martine aspire alors à exprimer sa créativité dans cette ville en plein essor.

Ancienne enfilade italienne dans la boutique Petit Béguin à Uzès
  • L'ancienne enfilade italienne chinée à l'Isle-sur-la-Sorgue prend place dans la boutique sous une collection de miroirs dorés.

Martine Pech et Annie Aillet, boutique Petit Béguin à Uzès
  • Martine à gauche, Annie à droite, deux sœurs, créatrices, réunies dans leur boutique « Petit Béguin ».
Elle s'installe, ainsi, à Sanilhac, un village tout proche d'Uzès où elle va exercer l'activité de chambre d'hôtes durant 6 années.
En parallèle, elle se forme également au métier de modiste avec Yvonne Cabanis, plasticienne à Vauvert, et crée ses premiers chapeaux.

Martine, élève d'Yvonne Cabanis, réalise des coiffes originales et étonnantes... "de l'art porté"

Elle utilise des matières pour le moins originales comme du grillage à lapin, des sacs plastiques qu'elle chauffe pour donner une forme, du raphia, du papier, du bois... pour "des créations de chapeau sans limite". Martine précise : "Avec les études que j'avais suivies, j'étais formatée et grâce à Yvonne Cabanis, j'ai appris à libérer mon geste, mes idées et à n'avoir plus aucune limite dans mes créations qui deviennent ainsi de « l'art porté » !"

Détails de l'enfilade italienne et des créations de chapeaux, bijoux, accessoires de mode du Petit Béguin
  • Au premier plan, un chapeau en paille coloré posé sur un porte-chapeau conçu avec un vieux embauchoir en bois peint parmi d'autres accessoires et bijoux. Accroché au mur dans la collection de miroirs, un vieux cadre à médaillon a été détourné en miroir.
  • Dans le décor de l'enfilade italienne couronnée de vieux miroirs dorés, les créations d'Annie et de Martine s'exposent dans un charme fou.

Pendant cette même période, Martine retrouve sa sœur Annie.
Chimiste de formation, cette dernière vient de quitter son premier métier près de Paris pour s'installer à Vitrolles.
En lui offrant un stage d'initiation au feutre au "Musée du chapeau" à Chazelles-sur-Lyon, ancienne et principale cité de production du chapeau de feutre de luxe en France, elle lui donne le déclic.

La technique du feutrage :
Le feutre est une matière textile non-tissée faites de poils d'animaux agglomérés ensemble par pression et ébouillantage.
Annie fabrique ses feutres manuellement selon une technique millénaire.
La matière première qu'elle utilise est de la laine cardée, c'est la toison du mouton lavée puis teintée ou non. Cette laine est mouillée et savonnée avec du savon de Marseille et ensuite massée, malaxée et foulonnée à la main. Sous cette action, les fibres s'accrochent les unes aux autres et constituent peu à peu un feutre.

Colliers en métal et perles d'eau douce réalisés par Annie Aillet
  • Créations d'Annie, des colliers réalisés avec des perles d'eau douce et des broches "fleur" en feutre.
    Poupée de collection "Le Jardin des Farfalous".

Annie se perfectionne et présente alors l'été suivant, ses créations dans des marchés d'artisanat de la région : Saint-Rémy-de-Provence ("Le Marché des créateurs" tous les mardis de l'été en nocturne) et Nîmes ("Les Jeudis de Nîmes").
Si au commencement, notre créatrice réalise uniquement des chapeaux en feutre, c'est à la faveur d'autres formations suivies en France et à l'étranger, qu'elle crée ensuite une collection d'accessoires de mode (écharpes, foulards, étoles et bijoux).

Chapeau en sisal
  • Cette coiffe appelée "Bijou de tête" est réalisée en sisal.
    Poupées de collection "Le Jardin des Farfalous".

En mai 2008, Annie et Martine se rejoignent dans un projet commun : ouvrir une boutique-atelier à Uzès. Elles craquent pour un local qui appartenait à Ariel Balmassière, architecte de renom à Uzès, situé dans le quartier des arts, à deux pas du jardin médiéval.
Pour elles, l'occasion est trop belle de se rapprocher des autres créateurs et artistes du quartier.

Chacune apporte à ce lieu son âme, sa féminité et sa créativité.

Mobilier ancien rouge et or de la boutique Petit Béguin, plafonnier avec abat-jours en perle et miroir sorcière détourné
  • Le mobilier rouge et or se détache d'un fond de badigeon gris, un grand miroir acheté lors d'une vente aux enchères au château de Sanilhac est fixé sur un mur abritant un escalier en colimaçon.
  • Une décoration sur le thème du détournement des objets et mobilier anciens. Ici, un miroir sorcière sert de pavillon pour une suspension faite d'abat-jours en perles créés par Martine.

Pierre, l'époux de Martine s'investit dans le projet et apporte de nombreuses idées pour l'agencement de la boutique. Il réussi à créer un écrin unique et original. Ainsi, les portants et porte-chapeaux sont réalisés à partir d'anciennes têtes de lit, d'autres supports sont conçus avec de vieux embauchoirs en bois, un miroir sorcière se détourne en plafonnier.
Pierre chine pendant des mois à l'Isle-sur-la-Sorgue, il déniche une ancienne enfilade italienne, une pièce de toute beauté qu'il patine et s'amuse à couronner d'une collection de miroirs dorés.

Une décoration originale et pleine de fantaisie

Écharpe en feutre et dentelle et manteau, créations d'Annie Aillet
  • Écharpe en feutre et dentelle.
  • Le manteau "Chérubin" est réalisé à partir d'un canevas chiné et de feutres réalisés au métrage par Annie Aillet.

Grâce à cette boutique, Martine et Annie peuvent exercer ce métier d'art qui leur a été légué par leur grand-mère maternelle, elle-même modiste à Toulon. Annie ajoute "comme ma grand-mère qui portait toujours des chapeaux, j'adore en porter également".
Les chapeaux de paille sont créés par Martine sur une machine de marque Cornelhi datant du XIXème siècle.
Elle agrémente ses coiffes de tissus et de paille, de plumes naturelles reteintes, bouclés, redécoupées et de fleurs en soie et en feutre.

Chapeau en paille de couleur dans la boutique Petit Béguin à Uzès
  • Chapeau en paille, création de Martine Pech.
  • Accrochée à un mur de la boutique, une ancienne tête de lit en tube de métal a été détournée en porte-chapeaux.

Annie, quant à elle, expose ses accessoires de mode en feutre ainsi que des pièces plus importantes telles que des vestes, des robes et manteaux, des confections qui peuvent nécessiter 10 jours de travail.
Son actualité, l'admission aux "Ateliers d'Art de France" et la création d'une collection de bijoux avec des perles d'eau douce.
Retrouvez, également, ces deux créatrices dans les salons d'artisanat en hiver !

En hiver, nos artistes présentent leurs créations dans les salons d'artisanat tels que "Nîmagine" à Nîmes, le "Salon des Artisans d'Art" à Toulouse et "Artisa" à Grenoble. ■

Détail d'une ancienne tête de lit en tube de métal détourné en porte-chapeaux
  • Bibi en paille décoré d'un papillon, création de Martine.
  • Accrochés également sur le porte-chapeaux, un "Cœur frileux" en feutre et soie brodé de paillettes argentées (Modèle déposé Annie Aillet) ; un chapeau à bords en différents tissus et une écharpe en feutre et dentelle.
Stylisme et photos Laëtitia Rissetto / Texte Laëtitia & Philippe Rissetto


« Petit Béguin », Boutique-atelier de création, chapeaux et accessoires, travail du feutre
Annie Aillet et Martine Pech
Quartier des arts, 30 rue du Docteur Blanchard, 30700 UZES
tél : 00 33 (0)6 33 71 46 38 (Annie) / 00 33 (0)6 76 14 56 78 (Martine)
Adresses mail d'Annie : annie.aillet@free.fr et de Martine : martinepech@petitbeguin.fr



Associations citées dans l'article :
  1. "Atelier-Musée du Chapeau", D’abord lieu de mémoire, le musée s’est transformé en «Atelier-Musée du Chapeau». Il est aujourd'hui un lieu de référence pour les créateurs et un outil de développement territorial.

    16 route de Saint-Galmier, 42140 Chazelles-sur-Lyon
    tél : 00 33 (0)4 77 94 23 29
    Website : http://www.museeduchapeau.com/
  2. "Atelier d'Art de France", Premier syndicat professionnel des métiers d'art en France dont la mission est d'accompagner les professionnels (artistes, artisans et manufactures d'art) et promouvoir leur savoir-faire d'excellence, en France et à l'international.

    6 rue Jadin, 75017 PARIS
    tél : 00 33 (0)1 44 01 08 30
    Website : http://www.ateliersdart.com/
  3. "Jardin Médiéval d'Uzès", Au pied des tours du Roi et de l'Évêque datant du XIIème siècle, le jardin médiéval d'Uzès remonte le temps en cultivant les plantes utilisées depuis des siècles et parfois oubliées. Créé en 1995 par l'association « In Situ », ce jardin médiéval s'inspire des jardins clos de la fin du Moyen Age, un carré de plantes culinaires, médicinales, utilitaires et ornementales, véritable herbier vivant.

    Impasse Port Royal, 30700 UZES
    tél : 00 33 (0)4 66 22 38 21
    Blog : http://jardinmedievaluzes.blogspot.com/
    courriel : in-situ@wanadoo.fr


Ce reportage a été réalisé en avant-première, le sujet n'a été l'objet d'aucune presse "déco" au jour de la publication de notre article. C'est donc une découverte et nous sommes heureux de vous en donner la primeur.

18 Commentaires:

Nat la fée angevine a dit…

J'attendais ce reportage avec impatience et je ne suis pas déçue ! Que ces chapeaux sont beaux.. Tous ces beaux reportages sur Uzes et ses environs donnent envie de visiter cette région que je ne connais pas encore. Bravo car les photos sont toujours aussi sublimes. Bravo également aux 2 créatrices pour leur magnifique travail.
Bon weekend
Nathalie

10 juillet, 2010
Anonyme a dit…

une bien belle boutique dans un cadre magique, vos photos sont superbes, et merci pour ce reportage,
un grand bravo aux créatrices pour leurs créations
une bonne journée
Nath

11 juillet, 2010
florence a dit…

Etonnante et ravissante boutique !

11 juillet, 2010
KATEDINE a dit…

un bien bel univers dans un superbe cadre !!!
bravo

11 juillet, 2010
Betty le Mas de Bohême a dit…

Que cet univers m'enchante!!
J'y cours dès que je peux..
MERCI LAETI et PHIL pour vos adresses si romantiques, qui adoucissent nos vies...

11 juillet, 2010
luce a dit…

Je ne regrette en rien de m'être inscrite à emagdeco et j'attends avec impatience l'arrivée des nouveaux reportages qui me plongent dans un parfait ravissement.
Merci à tous ces artistes talentueux et aux journalistes qui savent si bien mettre leurs dons en valeur.

11 juillet, 2010
du coq à l'âne a dit…

C'est une très bonne initiative de mettre à l'honneur cette jolie boutique et ses créatrices de talent!
J'y fais un petit tour à chacun de mes passages, et le fais découvrir aux ami(e)s.
C'est un régal pour les yeux, et l'accueil y est très chaleureux.
Un grand Merci.

11 juillet, 2010
audelia d'antan a dit…

comment ne suis-je pas entrée dans le petit béguin habitant dans la région,je vais vite réparer mon oubli et ouvrir la porte de cette belle boutique et en prendre pleins les yeux.................

11 juillet, 2010
Coco a dit…

Moi aussi j'attendais la découverte de cette boutique avec impatience, quel joli passion que celle de la couture et des chapeaux...La décoration met ces petites merveilles bien en valeur et les photos sont superbes...Merci pour cette belle visite...Coco.

11 juillet, 2010
Laurence a dit…

Oh là là, comme j'admire ce talent ! Le décor s'y prête en plus merveilleusement, un enchantement total. Si je passe dans le coin, je fais un détour c'est sur !

12 juillet, 2010
liliboheme a dit…

Un bel univers plein de charme et de créativité ...une visite s'impose !

12 juillet, 2010
Christyn a dit…

Quel ravissement de découvrir ce quartier d'artistes d'Uzès et ces deux soeurs aussi talentueuses l'une que l'autre !!! Bravo Laeriss pour ce magnifique reportage que tu nous offres encore une fois et qui ne manque pas de me donner l'envie folle d'aller visiter tous ces lieux que tu nous présentes à chaque fois, moi qui suis des Pays de Loire! je ne connais que très peu ta région , mais dès que je le peux, je viens dans le sud !!!

13 juillet, 2010
Little Cottage a dit…

vraiment joli ! la décoration de la boutique autant que les créations, cela me donne vraiment d'aller y faire un tour, j'ai repéré un joli chapeau ♥

http://littlecottageshop.over-blog.com/

14 juillet, 2010
vosges paris a dit…

Very beautiful ambiance once again ;)

22 juillet, 2010
perlesdelune a dit…

Je suis littéralement sous le charme... quel univers féérique.... quel fabuleux et merveilleux voyage .... quel talent... quel parcours... les photos sont superbes, les commentaires mettent à l'honneur les créatrices et leur rendent un hommage bien mérité... nous allons ce week end dans le Gard et j'espère vivement que je pourrais m'arrêter à UZES.. Merci laetitia pour ce sublime reportage...
une nouvelle admiratrice...

23 juillet, 2010
Val a dit…

quel endroit charmant et rare et quels talents!
val

24 juillet, 2010
Aurèle a dit…

Encore un très beau reportage... qui nous fait découvrir un lieu ainsi que des Artistes à l'univers féérique !
Merci et à bientôt ***

24 juillet, 2010
christelle a dit…

Subjuguée par les jolies photos qui accompagnent si joliment cet article !
Quel charme dans ces créations qui habillent les femmes et doivent les rendre encore plus belles !

30 juillet, 2010

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Avant d'écrire votre commentaire, nous vous recommandons la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales. Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.