« Yamina Lodge »

Sur la presqu'île de Lège-Cap Ferret, la forêt de pins maritimes abrite, parmi ses villages typiques de pêcheurs et d'ostréiculteurs, une maison d'hôtes aux allures de cabane.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
La terrasse en bois de la maison d'hôte Yamina Lodge au Cap Ferret
  • La terrasse commune de la maison d'hôtes « Yamina Lodge », en bois naturel.
  • Façade du lodge aux couleurs locales donnant sur la terrasse abritée sous une toile tendue. Pascale met à la disposition de ses hôtes plusieurs vélos pour des promenades et la visite du Cap Ferret. On peut d'ailleurs venir au Cap Ferret par voie maritime et grâce à ces vélos, on peut profiter d'un séjour plus nature sans voiture.

Une chambre de la maison d'hôtes Yamina Lodge
  • La chambre « La Divine » et son petit salon derrière une console au ligne contemporaine... tonalités de blanc et de bois naturel.
Lors de votre arrivée au «Yamina Lodge», il se pourrait que Pascale, votre hôtesse, vous accueille tout juste de retour de la plage, le teint hâlé, sa planche de surf sous le bras... histoire de vous mettre "dans le bain" !
Elle sait assurément communiquer sa bonne humeur, sa passion pour le surf et partager son "esprit vacances".
Et vous reçoit dans sa maison d'hôtes, son lodge, qui offre des chambres aux tempéraments différents et bien affirmés pour un séjour sportif ou tranquille !

Sur un air de vacances... en bord de mer !

Pascale, originaire des Landes dans le Sud-Ouest et François, Dordognais, font l'acquisition en 1990 d'un terrain sur la presqu'île de Lège-Cap Ferret. La presqu'île est "le lieu de vacances par excellence, où je séjournais avec mes parents chaque été lorsque j'étais enfant" précise Pascale.

Fauteuils en rotin naturel
  • Fauteuils et pouf en rotin naturel chez "Ikéa" sur fond de store en bois flotté.
  • Pause thé dans le coin salon.

La qualité de vie incite notre couple à s'y installer à l'année pour y élever leurs enfants.
Ils adorent la plage et le surf. Sportifs, ils apprécient également le vélo, c'est le moyen de transport le plus sympathique sur cette presqu'île longue de 20 kms.
Sur ce terrain, situé au lieu-dit "Yamina" sur le parcellaire cadastral, ils construisent leur maison puis, quelques années plus tard, une deuxième pour recevoir des hôtes. Ils baptisent leur maison d'hôtes, naturellement, « Yamina Lodge ».

Enduit brossé avec poudre de nacre
  • La table d'écriture s'appuie contre un enduit brossé avec poudre de nacre réalisé par Xavier Coquerelle.
  • La fantaisie du décorateur s'exprime au travers de cette étagère, une niche minimaliste au tracé très moderne s'inscrit dans un grand caisson laqué. Sur fond de couleur rouge fluo, une statuette de bouddha fait un clin d'œil à l'esprit "zen" de cette chambre.

"Il y a peu d'hébergements en court séjour sur la commune" nous dit Pascale. Expert-comptable de formation, elle souhaite, en s'installant ici, travailler dans le tourisme et ouvre ainsi sa maison d'hôtes en 2006.
Construite sur plans d'architecte et sur le modèle de la cabane en bois (à l'origine la cabane de l'ostréiculteur ou du résinier), le lodge s'assimile facilement au milieu naturel des rives et à la forêt de pins.

Terrasse en bois du Yamina Lodge au Cap Ferret dans la Gironde
  • Chacune des chambres possède une terrasse privative orientée sur la forêt de pins et de genêts précédant le cordon dunaire et la plage.

Pour la décoration intérieure, Pascale fait appel à Xavier Coquerelle, un ami décorateur parisien qui va concevoir et réaliser les deux chambres du «Yamina Lodge».

Zen et Nature
Un écrin blanc ponctué de bois naturel pour l'esprit "zen" de la première, baptisée « La Divine ». Des tons verts et marrons dans une ambiance "nature" pour la seconde chambre appelée « L'Exotica »... Deux chambres spacieuses aux tempéraments bien affirmés !

Chambre L'Exotica de la maison d'hôtes Yamina Lodge au Cap Ferret
  • La chambre « L'exotica » reprend le concept de la chambre précédente mais dans les tons de marron et de vert.

Dans « La Divine », le décorateur s'amuse à revisiter la technique du pochoir avec une tapisserie pour "imprimer" un mur, ailleurs, il incorpore dans un enduit brossé, de la poudre de nacre pour lui donner une brillance lumineuse.
Un store est réalisé avec du bois flotté.
Repos, sérénité, plénitude, se dégagent de cette chambre "zen" empreinte de modernité. Xavier ajoute au confort de celle-ci un petit salon cosy fait de mobilier en rotin naturel et en bois blanc posé sur un tapis de coton.

La tête de lit d'une chambre du Yamina Lodge au Cap Ferret
  • Détail de la tête de lit et son tableau vert à paillettes.
  • Près de l'entrée de la chambre, Xavier a peint, en ombre chinoise, un pin maritime.

Une tête de lit faite de caissons juxtaposés et recouverts d'un tissu de tapissier à fleurs avec boutons de nacre.
Des troncs en bois d'acacia patinés de blanc et mauve encadrent l'entrée de la salle d'eau dont le sol est composé de petits galets.

Décoration réalisée par Xavier Coquerelle
  • L'étagère de cette chambre que le décorateur a peint en faux bois contient trois niches de couleur turquoise. Au premier plan, le petit salon équipé d'une méridienne et d'un pouf en simili chocolat.
  • La table basse transparente met en "suspension" au-dessus du sol quelques objets et le dictionnaire d'Olivier de Marliave. Rideau rayé blanc en voile, au Marché Saint-Pierre à Paris

La chambre « L'Exotica » se pare de bambous peints en vert, ainsi que d'un tableau à paillettes. Xavier Coquerelle colore cette chambre avec du marron et une déclinaison de verts et comme pour la chambre précédente, il introduit une couleur intruse, ici un bleu turquoise au fond d'une étagère qu'il crée sur mesure et qu'il habille d'un faux bois.
Le petit salon de cette chambre est très différent de la précédente.
Une méridienne et son pouf en simili chocolat répondent par leur tonalité au sol en parquet d'ébène.
Une table basse en pvc transparent et une chaise designée parachève la touche résolument moderne de cette autre chambre.

La plage du Cap Ferret
  • Après les derniers pins, le chemin traverse le cordon dunaire et mène à la plage.
  • La mer océane du Cap Ferret et la plage de sable jaune.

Nos hôtes nous offrent deux chambres selon le style de séjour, sportif ou tranquille, et à l'image des facettes de la presqu'île, les vagues océanes, d'un côté ou le calme du Bassin d'Arcachon, de l'autre.
« Yamina Lodge » c'est aussi « l'annexe des familles », une villa de 120 m2 pour des vacances familiales.
Pascale met à disposition des hôtes plusieurs vélos pour découvrir la palette des couleurs du Cap Ferret.
Le vert des pins maritimes au pied des dunes, des fougères sauvages des forêts, des épuisettes des enfants, des cabanes ostréicoles et des célèbres pinasses ; le bleu des mannes d'huîtres empilées, du bleu de travail des pêcheurs, des volets des cabanes, des frises d'ornements des anciennes villas ; le jaune des immortelles au parfum de curry, des mimosas, des genêts et des bouées des zones de pêche...

Un magnifique voyage coloré et olfactif. ■

Le Phare du Cap Ferret
  • Une mosaïque tapisse les murs intérieurs de la base du Phare du Cap Ferret. Y sont représentés, le musoir du Cap Ferret, les bancs de sable et l'île aux oiseaux au milieu du Bassin d'Arcachon et en bas, la Dune du Pilat.
  • Vue du Cap Ferret, côté Bassin d'Arcachon à marée basse
  • Le Phare du Cap Ferret construit en 1947 signale l'entrée du Bassin d'Arcachon.
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos et Texte Laëtitia & Philippe Rissetto


« Yamina Lodge », Maison d'hôtes

Pascale et François Martins 169 avenue de Bordeaux, 33970 LÈGE-CAP FERRET
Téléphones : 00 33 (0)5 56 60 14 89 / 00 33 (0)6 14 69 36 80
Site Web : http://www.yamina-lodge.com/
Courriel : contact@yamina-lodge.com



Bonnes tables aux alentours :
  1. "Le Bouchon du Ferret", Chez Boulan, Restaurant, Dégustation d'huîtres, 2 rue des Palmiers, Quartier Ostréicole, 33970 Cap Ferret.
    tél : 00 33 (0)5 56 60 67 51
  2. "Le Bistro du Bassin", Restaurant de "La Maison du Bassin", 5 rue des Pionniers, 33970 Cap Ferret.
    tél : 00 33 (0)5 56 03 72 46

Bon plan :
  • Le Phare du Cap Ferret permet de découvrir un panorama exceptionnel sur le Bassin, la Dune du Pilat et l'océan.
    Le Phare sur le site de l'Office de Tourisme le Lège-Cap Ferret : http://www.lege-capferret.com/La-visite.html
    tél : 00 33 (0)5 57 70 33 30

Livre cité dans le reportage :
  • "Dictionnaire du Bassin d'Arcachon", d'Olivier de Marliave, édité par "Édition Sud Ouest".
    "Le Bassin d'Arcachon est un monde. Célèbre mais pas complètement connu de tous. Avec ses quelque cinq cents articles, ce dictionnaire livre un panorama complet et passionnant de la grande baie."
Dictionnaire du Bassin d'Arcachon

Nous remercions Karin Labardin du Comité Départemental du Tourisme de la Gironde. tél : 00 33 (0)5 56 52 61 40 Site : http://www.tourisme-gironde.fr/ Courriel : contact@tourisme-gironde.fr

16 Commentaires:

Juliette a dit…

Magnifique reportage ... qui change un peu de la Provence, la chambre blanche me tend les bras ... peut-être l'année prochaine !
Bravo pour ce coin de rêve !

20 juillet, 2010
verofleuri a dit…

j'adore cette région!!!!! merci pour les bonnes tables

21 juillet, 2010
fidesbulles a dit…

c'est magnifique, le bois, la déco en général…tout inspire à la détente !!! j'adore et aimerais bien y passer mes vacances…voire plus !!!!

21 juillet, 2010
du coq à l'âne a dit…

Un endroit bien sympathique, où il fait bon vivre, aménagé et décoré magnifiquement.
Une bonne adresse!
Merci à tous 2.

21 juillet, 2010
Ariane a dit…

quel cadre enchanteur où la nature est maitresse. J'adore ce store en bois flotté qui filtre harmonieusement le soleil et ces petites "touches de nature" posées ici et là. Merci pour le voyage

21 juillet, 2010
Natacha a dit…

Merveilleux, je ne connaissais pas le Cap Ferret sauf pour en avoir entendu parler. Trop beau !!
J'aime également la décoration et la sérénité de cette chambre d'hôtes.
De quoi prévoir un prochain séjour en Gironde.
Merci.

21 juillet, 2010
Lizaa - baroudeuse en chambres d'hotes a dit…

Merci pour cette super adresse ! il y a pleins d'endroits à découvrir en Aquitaine, je connaissais "Côté Sable" dans le même coin, mais j'ai quand même réussi à passer à côté de celle là !

21 juillet, 2010
Nelly a dit…

J'y suis allée l'an dernier, que de beaux souvenirs !!!
@ très bientôt
Nelly

21 juillet, 2010
Marie a dit…

De jolies photos qui donnent envie de séjourner dans cette maison d'hôtes.
Merci pour cette découverte !
marie

22 juillet, 2010
Anonyme a dit…

Sympa "l'annexe des familles" pour partir avec les enfants et parcourir le Cap Ferret en vélo ;-)
Hervé & Flo.

22 juillet, 2010
l'arbre à bobines a dit…

Merci pour ce joli reportage qui nous transporte vers une si belle région.
La villa est magnifiquement décorée
un vrai régal pour les yeux

22 juillet, 2010
Claude a dit…

Une belle adresse et une très belle région !
Pour moi aussi, c'était la destination de vacances de mon enfance.
J'y reviendrai c'est sûr !

24 juillet, 2010
daniela rota nodari a dit…

Bonjour Laetitia,
j'adore le Bassin d'Arcachon et
Cap Ferret,
j'ai des magnifique souvenir de vacance!!!!!!<3
merci pour cettes adresses!!!

Bisous ;)
Daniela DREAM SHABBY CHIC Milano

24 juillet, 2010
Douce Etoile a dit…

Très belle Maison, le bois, le rotin sont à l'honneur, j'adore et puis l'environnement naturel me laisse rêveuse...irai-je un jour de ce côté-là?!!

25 juillet, 2010
Anne a dit…

La mosaïque représentant la carte du bord de mer... Hummm....
Merci pour ce beau reportage !

25 juillet, 2010
ClaireC a dit…

Splendide! merci pour cette adresse.

27 juillet, 2010

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Avant d'écrire votre commentaire, nous vous recommandons la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales. Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.