« Le Mas de Cink »

Karine, styliste de profession, a créé de toute pièce sa maison d'hôtes perchée sur les hauteurs du Luberon. Le décor allie ambiance contemporaine et matériaux traditionnels et pose les bases de sa reconversion dans la décoration d'intérieur.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
Le Mas de Cink à Saint-Saturnin-lès-Apt, vu du jardin
  • Vue du jardin, près d'un olivier bicentenaire rapporté d'Espagne, la tonnelle surplombant la piscine peut accueillir les petits-déjeuners et les dîners d'hôtes. En arrière plan, la vieille grange métamorphosée en maison d'habitation par Karine et Christian Vaudaux se détache du petit hameau des Blanchards.

La tonnelle et la piscine du Mas de Cink, maison d'hôtes dans le Luberon
  • Près de la tonnelle qui la surplombe, la piscine de la maison d'hôtes s'étire pour permettre de belles brasses. Elle côtoie un petit bassin destiné aux enfants et bien souvent emprunté par les adultes désirant lire au soleil tout en se rafraîchissant. Chaises et fauteuils en rotin "Verdon".
Après quinze ans de vie parisienne, deux années à Bangkok et six ans à Lyon, Karine et son mari Christian désirent ralentir leur activité professionnelle autant qu'ils se désirent ailleurs.

Le désir d'une vie moins trépidante, proche de la nature, une nouvelle existence à la campagne

Formée à Esmod, Karine est styliste en free-lance dans la mode enfantine et a notamment travaillé pour la célèbre marque "Petit Bateau".
Mais elle aspire à une nouvelle activité professionnelle : la décoration d'intérieur, et chérit le vieux rêve de créer une maison d'hôtes.
De son côté, Christian, consultant en management, a travaillé en Thaïlande pour l'aérospatial.
Originaire de Haute-Savoie, il aime la nature et se rêve dans un jardin à s'occuper d'espaces verts.

Le petit-déjeuner au Mas de Cink, maison d'hôtes dans le Luberon
  • Vue sur le jardin et la plaine, installé confortablement sous les canisses de la tonnelle.
  • Un petit-déjeuner servi sous la tonnelle.

Issu d'une famille de commerçants, il est habitué au relationnel et c'est naturellement qu'il partage l'idée avec son épouse de créer un hébergement de vacances.

L'idée de créer une maison d'hôtes leur vient lors d'un séjour dans un agrotourisme
C'est en Toscane, lors d'un séjour en famille dans un "agrotourisme" (tourisme en milieu rural/tourisme à la ferme) que cette idée a germé.
Elle fait son chemin dans leur esprit avec le désir d'une vie moins trépidante, plus proche de la nature... "une nouvelle vie à la campagne".

La maison d'hôtes Le Mas de Cink et les abords de la piscine
  • Détail du parasol "Verdon".
  • Pas de baignade sans moment de farniente à l'ombre d'un parasol tout en sirotant un jus de fruits frais !
    Mobilier de jardin et de piscine "Verdon".

Depuis plusieurs années, Karine et Christian viennent régulièrement se ressourcer dans le Luberon, région qu'ils affectionnent, et c'est en 2007 qu'ils y trouvent leur maison secondaire.
C'est une vieille grange, à Saint-Saturnin-lès-Apt, bâtie de pierres et de chaux avec son écurie attenante composée de salles voûtées en rez-de-chaussée.
Cette bâtisse est située dans le Parc naturel régional du Luberon et permet ainsi au couple et à ses trois enfants de s'échapper de Lyon, "de se mettre au vert" à l'occasion des week-ends. Bien sûr, des travaux importants sont nécessaires et Karine y trouve l'opportunité de son coup d'essai dans la décoration d'intérieur.

Le jardin privé de la chambre
  • Sur un parterre de gravier, un pouf en rotin "Verdon" supporte une lourde bougie "Bouzie".
  • La "Chambre Voile" ouverte sur son jardin privé. Petite table "Quetzales".

Karine conçoit l'aménagement et la décoration comme une vraie décoratrice d'intérieur et s'inscrit dans sa reconversion professionnelle

Les choix de Karine pour les couleurs, les tissus et les matières associés à des objets chinés et du mobilier design participent à élaborer une décoration d'une sobriété élégante et très contemporaine.
Karine y réussit là son pari, son challenge.
Dans cette région du Luberon où l'architecture est très réglementée, elle a su orchestrer son chantier avec l'aide d'un architecte et a su s'entourer des compétences d'artisans locaux pour transformer le bâtiment agricole en une délicieuse maison de vacances.

Mais cependant, la bâtisse trop petite, ne permet pas à notre couple de réaliser son projet de "Bed & Breakfast".

La Suite Atelier de la maison d'hôtes Le Mas de Cink
  • La spacieuse "Suite Atelier" fait référence à un atelier d'artiste avec sa charpente apparente et ses larges baies vitrées.
  • Canapé "Cinna", applique "It's about RoMi", tapis "Home Spirit", plaid sur le lit fait sur mesure au Marché des tisserands à Tanger, armoire en teck fumé "Sempre".

Quand Karine et Christian apprennent que le propriétaire voisin souhaite se défaire d'un terrain jouxtant la maison, ils saisissent l'opportunité voyant alors la possibilité de construire leur projet.
C'est ainsi qu'ils font construire de toute pièce une grande bastide totalement indépendante de leur première maison.
L'ouverture de la maison d'hôtes a lieu en 2008 et comprend 5 chambres et 2 studios.

Le Studio Lin de la maison d'hôtes Le Mas de Cink à Saint-Saturnin-lès-Apt
  • Le "Studio Lin" agencé en duplex s'organise autour du vide sur salon. L'escalier métallique dessiné par Karine a été réalisé sur mesure par la "Ferronnerie Delan" à Saint-Martin-de-Castillon. Placard en teck blanchi "Sempre".
  • Souvenir de Tunisie, un luminaire équipé d'une peau tendue peinte au pochoir.
Ils baptisent leur hébergement "Le Mas de Cink" pour associer leurs trois enfants, le "k" se réfère à Karine et témoigne de l'énergie et du travail dispensés par la décoratrice dans le projet. Chaque chambre donne sur un petit jardin privé ou sur une terrasse abritée d'où l'on peut apercevoir au loin le village de "Roussillon-en-Provence" avec son Conservatoire des ocres et pigments appliqués.
Ces mêmes ocres que Karine a incorporé aux enduits de chaux recouvrant les murs intérieurs dans le répertoire de couleurs beiges, grisés et bruns. Dans tout le bâtiment, la charpente en bois de récupération, les murs chaulés et les sols en pierre de Bourgogne, qui résultent d'une démarche vers une certaine authenticité, constituent une enveloppe sobre et élégante.
Détail de la literie du Mas de Cink
  • Coussins et couvre-lit au crochet rapportés d'Italie.
  • Le plaid, quant à lui, vient du Vietnam. Murs chaulés par Karine.

Le studio Chanvre et son mobilier design, Le Mas de Cink dans le Luberon
  • Voici le "Studio Chanvre" dont la composition est calquée sur le studio précédent avec des différences dans certains éléments de décoration et le mobilier choisi. Deux chaises dessinées par le designer Verner Panton se cachent derrière l'aménagement de cuisine enduit de chaux teintée. Plafonnier "It's about RoMi", trois vases "Verdon", tapis "Home Spirit".
  • Photo ci-dessous : Le vide sur salon et le coin cuisine.
  • Derrière le paravent, se cache la salle de bain. Lavabo en pierre "Tade" sur console en béton ciré réalisé par Karine Vaudaux.
Notre décoratrice y invite selon son inspiration, du mobilier design, industriel et vintage pour la touche contemporaine. Elle confectionne les rideaux et les parures de lit. Une décoration très contemporaine, dans un écrin respectueux d'une certaine authenticité Les deux studios en duplex prennent l'apparence de lofts très contemporains où le métal oxydé est omniprésent. Un escalier en fer d'esprit industriel constitue en effet un des éléments majeurs et trouve son prolongement dans le déroulement d'un garde-corps protégeant deux espaces "nuits" en mezzanines. Dans ces derniers se trouvent une salle de bains équipée d'une ancienne baignoire en fonte et d'un lavabo en pierre sur console en béton ciré. Celle-ci cache son intimité derrière un paravent alors qu'en face d'elle, la chambre à coucher prend des allures de nid perché.

Chambre Flanelle de la maison d'hôtes de charme Le Mas de Cink
  • Dans la "Chambre Flanelle", un presse papier rapporté d'Asie trouve place sur une table de chevet.
  • Fauteuil "Marie's Corner", desserte métallique et lavabo en pierre "Tade", sur le lit : plaid "Vivaraise".

Une chambre de maison des propriétaire du Mas de Cink, chambre d'hôtes de charme en Provence
  • Dans la chambre de Karine et Christian, une baignoire en fonte chinée sur Internet, s'abrite sous une moustiquaire "Un Fil d'Indienne" au côté d'une échelle en bambou "Villa Collection". Plaid berbère rapporté de Tanger, coussins noirs et tapis "Home Spirit".
Nos hôtes aiment recevoir et prodiguent leurs bons conseils pour les balades à pied, à cheval ou en montgolfière et la visite du Luberon et de ses villages : Lacoste, Roussillon-en- Provence, Oppède...
Ils adorent cuisiner et c'est en véritables passionnés qu'ils font table d'hôtes une fois par semaine ou bien à l'occasion d'un week-end à thème, une soirée Saint-Valentin ou de fin d'année.
Karine a créé en 2009 sa boutique à Apt où l'on peut retrouver entre autres, le mobilier et les objets de sa propre maison d'hôtes.
De plus, elle met désormais sa passion au service d'une clientèle exigeante en créant son agence de conseil en décoration. ■

La grande pièce à vivre des propriétaires du Mas de Cink équipée de mobilier design
  • Un lustre "Artiq", par Frank Lefebvre & Bastien Taillard pour "Bleu Nature", éclaire le comptoir qui sépare la cuisine de la pièce à vivre.
  • La grande pièce à vivre des propriétaires invite du mobilier design comme ici des chaises conçues par Verner Panton pour le coin repas, sous une suspension "It's about RoMi". Sous le plafond rampant, les poutres (des pièces rondes) sont blanchies alors que le sol se pare d'un béton ciré et que les murs ont été badigeonnés à la chaux par la maîtresse des lieux.
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos et Texte Laëtitia & Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications : Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



« Le Mas de Cink », Demeure d'hôtes de charme Karine et Christian Vaudaux Hameau des Blanchards, 84490 SAINT-SATURNIN-LÈS-APT
Téléphone : 00 33 (0)4 90 06 22 46
Site Web : http://www.lemasdecink.com/

Karine Vaudaux, décoratrice, boutique/showroom, 103 rue de la République, 84400 APT Téléphone : 00 33 (0)6 11 99 80 82
Site Web : http://www.cinkhome.com/


Bonnes tables aux alentours :
  1. "Le Mas Tourteron", Restaurant, Chemin de Sainte Blaise les Imberts - 84220 GORDES
    Téléphone : 00 33 (0)4 90 72 00 16
    Site Web : http://www.mastourteron.com/
  2. "L'Arôme", Restaurant, 2 rue Lucien Blanc, 84480 BONNIEUX
    Téléphone : 00 33 (0)4 90 75 88 62
    Site Web : http://www.larome-restaurant.com/

Livres recommandés par Karine et Christian :
  1. "La cuisine provençale du Mas Tourteron", d'Élisabeth Bourgeois, édité par "Éditions du Chêne".
  2. "Eric Sapet à la Petite Maison de Cucuron - Mes cours de cuisine", d'Éric Sapet, édité par "Éditions du Chêne".
  3. "Le Cake Show de Sophie", de Sophie Dudemaine, Catherine Madani et Françoise Nicol, édité par "Minerva".
    Commandez ce livre chez "Minerva" !
La Cuisine provençale du Mas Tourtero Eric Sapet à la Petite maison de Cucuron - Mes cours de cuisine Le Cake Show de Sophie

14 Commentaires:

table, déco et gourmandises a dit…

Une superbe visite ! Un lieu magnifique décoré avec talent où séjourner doit être un plaisir immense... Il y règne une atmosphère empreinte de douceur et de sérénité ...
J'aime beaucoup !
Bravo aux propriétaires de cette fabuleuse maison.
Valérie D.

31 août, 2010
virginie a dit…

dommage que les vacances soient finies!

31 août, 2010
Valou a dit…

Mariage heureux du classique et du contemporain.
Moi aussi j'y prolongerai volontiers mes vacances !

31 août, 2010
La maison grise a dit…

Votre reportage donne vraiment l'envie d'aller faire un petit tour dans le luberon ....caroline

31 août, 2010
saint ange a dit…

voilà une décoration très personnelle qu'on ne retrouve pas dans tous les mags de décos : épuré, simple et très chic à la fois , c'est très beau.
bravo une fois de plus pour ce reportage

31 août, 2010
domi a dit…

Oh là là ! c'est vraiment superbe, je garde l'idée de l'escalier (dément) pour l'aménagement futur du petit mazet !

31 août, 2010
Jane a dit…

Le choix de vos reportages est toujours très sûr et j'apprécie beaucoup votre magazine.
Ce Mas de Cink est une petite pépite dans le Luberon, félicitation à la décoratrice.
JaneR

31 août, 2010
du coq à l'âne a dit…

Un petit bijou dans ce bel écrin qu'est le Lubéron!
Merci

31 août, 2010
Christelle a dit…

un bel écrin pour y passer des vacances de rève !!!
Merci de partager ce havre de charme avec nous !

31 août, 2010
Douce Etoile a dit…

C'est un lieu inspiré avec un supplément d'âme particulier, on ne peut qu'admirer le calme et la sérénité qui se dégagent à chacune des photographies et apprécier la prose qui illustre avec justesse l'histoire de cette demeure et de ses heureux propriétaires...j'aime aussi le petit clin d'oeil à Elisabeth Bourgeois, son restaurant est une merveille (parole d'épicurienne!)

01 septembre, 2010
carreco a dit…

Une très belle histoire et un magnifique projet. C'est également la découverte d'un intérieur soigné et de très bon goût dans ce superbe reportage.
Bravo ! Co

08 septembre, 2010
Beton design a dit…

Très beau mariage des temps. Une déco assez simple et bien agencée.
On peut y voir la beauté du béton ciré qui s'intègre très bien avec les différents objets.
La terrasse nous donne envie d'un été tout au long de l'année.

Bravo à Karine

10 septembre, 2010

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Avant d'écrire votre commentaire, nous vous recommandons la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales. Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.