« C'est si bon »

Un mas entouré d'oliviers et de plantes méditerranéennes est décoré avec passion par une architecte d'intérieur. Le temps d'un séjour dans le Midi, une maison de vacances à louer.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
Le gîte « C'est si bon » à Bagnols-sur-Cèze
  • Le mas typiquement provençal fait d'une juxtaposition de volumes différents, s'organise autour d'une cour fermée de muret. L'enceinte est flanquée d'un portail qu'Isle a fait restaurer.

Sous le platane, détail de la façade du gîte « C'est si bon »
  • Contre la façade du mas, une terrasse s'abrite derrière un muret en pierre. Le vieux platane dispense son ombrage bienveillant et retient par ses branches une lampe en fil de fer chinée par Isle.
Styliste et architecte d'intérieur aux Pays-Bas, Ilse Meijer est attirée par la France et en particulier par son climat méditerranéen. Elle souhaite exercer sa passion, son talent dans un projet personnel. C'est ainsi qu'elle jette son dévolu, en 2003, sur un mas en ruine clos de vieilles murettes au bout d'une allée arborée, en bordure de la ville de Bagnols-sur-Cèze, au lieu-dit "Quartier Bazine".

Un vieux mas en ruine dans le Midi de la France est sauvé de l'oubli par une néerlandaise, styliste et architecte d'intérieur

Ce qui participe fortement à sa décision d'acheter dans ce bout de Gard Rhodanien, c'est la situation géographique si singulière de Bagnols-sur-Cèze.
Entre les vallées du Rhône et de la Cèze, cette ville est au carrefour de trois régions : Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Salon du gîte « C'est si bon » à Bagnols-sur-Cèze
  • Une cheminée massive dont l'encadrement de récupération a été chiné en Belgique trouve dans ce salon une belle renaissance. Canapé, méridienne et miroir "Roche Bobois". Table basse "Flow'In Interieur Concepts". Tableau "Verhoeven", artiste peintre néerlandais.

Le cadre naturel des environs est admirable et montre, dans les Gorges de la Cèze notamment, et plus au Nord encore, dans les Gorges de l'Ardèche, son caractère sauvage.
La végétation est riche et variée : garrigue, oliviers et des arbres fruitiers omniprésents. Les températures sont chaudes et l'ensoleillement y est exceptionnel.

Détails du salon
  • Verres imprimés de mots doux, chez "Atzana" à Uzès.
  • Boules patinées en argile et panier à bûches chez "Atzana" à Uzès ; candélabre en bois "Flow'In Interieur Concepts".

Isle est sensible à l'histoire qui se lit dans les vieilles ruelles et au charme discret de Bagnols-sur-Cèze ainsi que dans les villages aux alentours de cette petite ville du Sud de la France.
Elle est également réceptive à la réputation des vignobles des Côtes du Rhône et à la bonne cuisine française.

Une région si singulière

Hall d'entrée
  • Lustre avec bougies et pampilles de verre acheté à Orange.
  • Placée au milieu du hall d'entrée, une table ronde trouvée chez "Atzana" à Uzès. À l'arrière, un large limon rampant cache l'escalier de la maison.

Son métier exercé dans un cabinet néerlandais de design et d'architecture intérieure "Flow'In Interieur Concepts" l'entraîne dans de nombreux projets internationaux.
Ces derniers lui ont permis dans une certaine mesure de modéliser l'esprit français et en particulier l'architecture méditerranéenne.
Les matériaux de construction ont droit de citer autant que le talent des artisans locaux.
La maîtresse des lieux imagine donc la décoration de la maison et s'offre le concours d'un architecte de la région, Bernard Faucheux, pour la conception et la conduite des travaux de rénovation structurelle.

Ancien métier en bois de filature
  • Détail des rouages et vis sans fin d'un ancien métier en bois de filature. Posées dessus, des bouillottes en fer chinées.
  • Véritable pièce de musée, l'ancien métier de filature trouve place dans le hall d'entrée.

Ce mas lie son histoire à celle de l'ancienne maternité de l'Hôpital de la ville car à l'époque, on y préparait les repas des résidentes.
Mais celui-ci, pratiquement en ruine, ne laissait aucun témoignage à part ces vieux murs décrépis.

La cuisine du gîte « C'est si bon » à Bagnols-sur-Cèze
  • La crédence de la cuisine est réalisée avec des carreaux de ciment de récupération sur fond de pierre apparente. Ancien billot de boucher, cuisinière en inox de marque "Boretti", trumeau de hotte en béton coloré.

Détail de la cuisine, tasses Alinéa
  • Tasses "Alinéa".
Cinq années de travaux sont nécessaires pour relever la bâtisse dans le respect de la tradition provençale.

Des travaux de longue haleine dans le respect de l'architecture traditionnelle

L'esprit contemporain s'insinue dans le programme de rénovation et s'associe aux matériaux anciens comme les vieux carreaux de ciment ainsi qu'à la pierre de construction franche de tout revêtement.
Cette pierre qui, comme un fil conducteur entre toutes les pièces de la maison, se retrouve sur les murs ainsi que dans les sols pour former un écrin de couleurs naturelles.

De la même façon, la décoratrice introduit le bois massif dans son aspect naturel pour les menuiseries de distribution ainsi que pour le mobilier.

Chambre de la maison de vacances en location C'est si bon
  • Deux plateaux en métal trouvés à Caromb sont installés sur une desserte en bois patinée achetée à Malaucène et éclairés par une série de luminaires "Flow'In Interieur Concepts". Miroirs allongés "Alinéa".

Bois naturel et patiné

Quelques rares meubles en bois patiné s'immiscent çà et là mais toujours dans le registre chromatique des bruns clairs.
Le mobilier et les objets de décoration sont achetés dans les boutiques d'Uzès et d'Orange. Tandis que ceux, plus anciens, sont chinés à L'Isle-sur-la-Sorgue et dans les vide-greniers des environs.

décoration de salle de bain avec ciment ciré
  • Sous le rampant du toit, cette salle de bains marie un style contemporain avec des carreaux de ciment de récupération.
  • Des miroirs "hublot" chinés à l'Isle-sur-la-Sorgue, répondent par leur forme aux vasques en grès émaillé. Robinetterie de style rétro "Horus France".

C'est dans les salles de bains, que notre styliste introduit une note plus tendance, plus contemporaine.
Elle invite, en effet, le ciment ciré autour de la baignoire et dans des structures aux lignes simples et linéaires.

Chambre au style rocaille
  • Pour cette chambre, les propriétaires ont chiné un lot de meubles de style rocaille à l'Isle-sur-la-Sorgue. Boutis fleuri "Sud étoffe" à Uzès. Lampe de chevet "Ikéa" et une chaise prie-dieu chinée.
  • Détail de la table de chevet patinée et décorée d'une guirlande de roses.

Côté jardin, le mas a su conserver son platane centenaire, "l'ami des lieux publics" qui dispense son ombrage bienveillant en été.
Isle, aidée de son mari Gérard, redessine les abords du mas en les agrémentant de grandes terrasses dallées ou gravillonnées.

  • Dans cette troisième chambre, une armoire "Gervasoni" au côté de sculptures réalisées à partir de supports à huîtres anciens. Le lit est couvert d'un boutis "Sud étoffe" à Uzès. Boules patinées en argile chez "Atzana" à Uzès.

Chardons dans un vase en terre émaillée
  • Chardons dans un vase en terre émaillée "Ikéa".
Les vieux murs formant le clos protecteur sont remontés.
Ils abritent du Mistral et délimitent un carré de jardin de superficie moyenne et facile à entretenir.
Les plantations d'arbres et de buissons de type méditerranéen trouvent, au cœur de ce dernier, comme en dehors, leur utilité bienfaisante dans l'ancienne composition bâtie au demeurant trop minérale.

Comme un chez soi dans la nature, Isle et son mari Gérard agencent leur décor de verdure en invitant de vieux oliviers venus d'Espagne et des cyprès florentins plantés en sentinelles près du portail.

L'aménagement du jardin est délimité et en même temps simplifié par l'enclos

Le mas construit de plusieurs modules, de plusieurs corps, recèle dans son fondement et sous sa terrasse de nombreuses voûtes, niches d'intimité pour des siestes à la fraîche.

Décoration de salle d'eau avec ciment ciré
  • Dans cette autre salle d'eau, la décoration joue le mimétisme des formes.

Aujourd'hui, le vieux mas est remonté et la propriété est resplendissante.
Décoré par Isle, il constitue un cadre idéal pour séjourner en Provence... S'éblouir des festivals des grandes villes voisines.
Profiter d'un terroir généreux et renommé.
Découvrir le patrimoine historique des cités gallo-romaines toutes proches comme Orange et Vaison-la-Romaine, Uzès, la Cité des Évêques et Avignon, la Cité des Papes. ■

Olivier centenaire près de la piscine
  • À côté du bassin, un transat en teck "Alinéa" s'installe près d'un olivier centenaire.

Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos et texte © Laëtitia & Philippe Rissetto


« C'est si bon », Maison de vacances à louer
Quartier Bazine, 30200 BAGNOLS-SUR-CEZE
Isle Meijer et Gérard Warren
Site Web : http://cest-si-bon.nl/



Bons plans à l'Isle-sur-la-Sorgue:
  1. "Foire Internationale antiquités et brocante" de Pâques et du 15 août
  2. "Foire à la brocante" de la Pentecôte et de la Toussaint
  3. "Marché aux livres anciens" tous les derniers dimanches de chaque mois de 8 à 18 heures sur l’esplanade Robert Vasse
  4. "Marché à la brocante" tous les dimanches matins, de 8 à 18 heures, Avenue des 4 Otages
L'agenda de ces foires et marchés est consultable sur le site de l'Office de Tourisme Intercommunal du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse : http://www.oti-delasorgue.fr/



Le sujet de ce reportage n'a été l'objet d'aucune presse "déco" au jour de la publication de notre article. C'est donc une découverte e-magDECO.

13 Commentaires:

Valou a dit…

les matières brutes choisies réveillent encore davantage le charme authentique de ce mas.

21 août, 2010
Cathy a dit…

C'est toujours un régal de découvrir ces magnifiques reportages. Cette maison est superbe, beaucoup de raffinement et de goût. Bises.

21 août, 2010
Aurèle a dit…

Un savant mélange entre matières brutes, objets d'antan et une touche de modernité "ethnique"... c'est tout simplement magnifique.

Merci et bon week end ***

21 août, 2010
Stéphanie a dit…

Un éloge à la pierre et une rénovation de bon goût, bravo !

21 août, 2010
solène a dit…

quelle merveille, cette rénovation !
le bois donne un cachet extraordinaire aux murs - la déco est sobre , élégante - c'est un magnifique endroit !!
Solène

22 août, 2010
Douce Etoile a dit…

Ce renouveau est une réussite, cette décoratrice a su insuffler un esprit neuf tout en respectant l'authenticité des lieux. Il faut dire qu'avec ce vieux mas, elle a bénéficié d'une cours de récréation de toute beauté où il a dû être merveilleux d'exercer son style et ses talents. Passer des vacances ici doit relever du pur bonheur et y faire ce superbe reportage également!

23 août, 2010
du coq à l'âne a dit…

Un mas superbement rénové.J'aime beaucoup les carreaux de la crédence et du sol de la salle de bain qui leurs confèrent une très jolie atmosphère.
Un mas où je poserais bien mes valises!

24 août, 2010
carreco a dit…

C'est si beau...
Un mas restauré et aménagé avec beaucoup de goût.
A bientôt. Co

25 août, 2010
Anonyme a dit…

C'est un rêve... un bel exemple de restauration! Églantine.

29 août, 2010
Zineb SI-MERABET a dit…

Un monde simple et tellement merveilleux....J'adorerai y vivre !

26 mai, 2014
Valérie a dit…

Ce Mas est de toute beauté !!! les photos sont vraiment superbes !

11 novembre, 2014
Sandrine L. a dit…

J'aime beaucoup les vasques hautes de la salle de bain. Savez vous ou je peux les trouver? merci!

02 avril, 2015

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Avant d'écrire votre commentaire, nous vous recommandons la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales. Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.