Annonces publicitaires
.

« Rosée de Lune »

Parmi des antiquités, des collections de jouets, de poupées et d'ours, Françoise nous reçoit dans son intérieur décoré pour les fêtes de Noël et nous fait découvrir sa passion pour la création d'ours de collection.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
  • Dans le salon de la chambre d'amis, les murs sont peints en gris de chez "Farrow & Ball" et les décorations de Noël se sont installées le temps des fêtes.

  • Les ours et les jouets anciens se mettent en scène dans la chambre d'amis. Assis sur le fauteuil, l'ours que Christian a chéri pendant son enfance.
L'histoire de Françoise ressemble à un conte de Noël. Et comme certains contes, il débute sur une note singulière... Il y a quelques années, Françoise et son époux Christian étaient propriétaires d'une maison de campagne un peu isolée, issue d'un héritage familial.
Un jour, lorsqu'ils arrivèrent pour passer le week-end, ils eurent la triste surprise de découvrir que toutes les pièces étaient vides, la maison avait été entièrement cambriolée.
La seule et unique chose qui gisait là, toute seule, la tête penchée, était le vieil ours que Christian avait câliné durant son enfance. Il semblait les attendre.

Comme dans un conte, l'histoire de Françoise et son attachement pour les ours en peluche débute sur une note singulière

A cet instant, le vieil ours en peluche prit alors une valeur toute particulière dans leurs cœurs.

  • Détail de poupées anciennes chinées.
  • Sur la cheminée en marbre, une collection de poupées anciennes chinées au fil du temps par notre couple.

Ils le ramenèrent chez eux et Françoise s'empressa de le mettre à une place privilégiée.
Ce fut aussi le déclenchement d'une véritable passion pour les ours anciens.
Et c'est ainsi qu'au gré des brocantes et des marchés, notre couple commença une collection de vieux ours afin de lui trouver de nouveaux compagnons.
Petit à petit, la famille "ours" s'agrandit jusqu'au jour où Françoise eut l'envie d'en fabriquer un de ses propres mains. Elle confectionna un patron, prit un morceau de vieux velours, fabriqua des rondelles avec du contre-plaqué très fin et utilisa des vis et des boulons.
Quel prodige, son premier ours était né !

  • Devant le sapin de Noël, notre collectionneuse a mis en scène des jouets anciens. Notamment, un éléphant "STEIFF" à roulettes et muni d'un bruiteur.
  • Dans un landau d'époque, Françoise a disposé un ours "Rosée de Lune" entouré de jouets anciens.

Françoise nous précise : "J'ai toujours eu un besoin vital de créer avec mes mains". Dans sa jeunesse, elle a travaillé dans une grande maison de couture à Toulouse comme couturière mais également en tant que mannequin.
Plus tard, elle partagera sa passion pour les vieilles pierres et les vieux objets avec son mari, antiquaire de métier.

Ensemble, ils ont patiemment rénové leur maison et pris un réel plaisir à la décorer.

  • Le salon de la chambre d'amis est éclairé d'un grand lustre à pampilles d'époque.
  • Un meuble en pin anglais est garni d'ours "Rosée de Lune" et d'une collection de boîtes décorées par notre créatrice.

Ces amoureux des objets se plaisent à parcourir les vides-greniers, brocantes et foires, toujours à la recherche de la perle rare qui complètera leur fabuleuse collection de jouets anciens.
De la cuisine, un escalier en bois grinçant sous les pas mènent à l'atelier de notre créatrice. Et quelle surprise, lorsque l'on découvre sa fabuleuse collection de vieux jouets s'exposant sur les étagères de son atelier.

  • La chambre de notre couple donne sur un petit salon dont les murs sont peints en taupe de chez "Farrow & Ball". En second plan, la chambre dont on aperçoit l'armoire provençale repeinte par Françoise.
  • Deux ours "Rosée de Lune" sont assis sur un canapé d'époque.
  • Françoise utilise des vêtements de bébé anciens pour les vêtir ainsi que des petits accessoires.

C'est un lieu magique, empreint de nostalgie, de rêverie... un univers propice à la création.

Françoise aime s'installer sur l'ancienne table en bois et dessiner ses modèles.
Ensuite, elle coupe son mohair préalablement teinté pour lui donner cet aspect vieilli. Pour le rembourrage, Françoise utilise de la paille de bois comme à l'époque mais aussi de la laine, du sable, des billes.

  • Ambiance de conte de fée pour la chambre romantique de Françoise et Christian. Un lit à la polonaise s'enveloppe de longs drapés blancs et se couronne de roses. Sur la tablette de la cheminée, deux poupées "Meander".
  • Sur une desserte à roulettes, détail d'un ancien service à café accompagné de tasses à thé en porcelaine fine.
  • Françoise a peint en ivoire une ancienne armoire provençale et une commode Louis XV pour donner à cette grande chambre une atmosphère
    douce et sereine. Sur la commode, surmontée d'un miroir ovale biseauté, s'installent des ours "Rosée de Lune".

  • Des tons blancs et gris s'invitent dans le salon-bibliothèque. Canapés gris "Luz Interiors".
Puis, elle cherche avec plaisir dans ses bocaux en verre remplis de goupilles, de rondelles en carton, les éléments qui lui serviront à assembler ses créations.
C'est alors le moment de trouver le morceau de dentelle, la jolie broderie, les précieux boutons qui agrémenteront son ours et lui donneront cet aspect singulier.
Les ours de la marque "Rosée de Lune", inspirée du prénom de la petite fille de Françoise, sont des pièces uniques. Elles sont présentées chaque année dans les salons de collectionneurs notamment à la "Grande Ourse" à Arpaillargues, aux "Gueules de Miel" à Paris ainsi qu'à "Paris Création".

Les créations « Rosée de Lune » sont présentées dans les salons de collectionneurs

La grand-mère paternelle de Françoise était allemande et adorait fêter Noël dans la tradition. Le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, elle confectionnait des gâteaux, des chocolats et des friandises, qu'elle disposait ensuite dans le buffet de la salle à manger.

  • Collection de vieilles soupières en porcelaine.
  • Détail du salon-bibliothèque et de son sapin de Noël.

Celui-ci se garnissait en permanence de gourmandises pour le plaisir de Françoise et de sa sœur qui se régalaient ainsi chaque jour dans l'attente de Noël.
Et le soir du 24 décembre, les deux fillettes découvraient le sapin de Noël illuminé de bougies en cire. Que de beaux souvenirs que notre créatrice garde en mémoire.

  • Françoise aime s'installer sur l'ancienne table en bois pour confectionner ses ours. À portée de main, les goupilles, les rondelles en carton ou en métal, les boutons sont rangés dans des bocaux en verre. Dans des paniers en osier, les vieilles dentelles, les rubans, les vêtements de bébé anciens qui serviront à habiller les ours "Rosée de Lune".
  • L'atelier de Françoise est un vrai musée du jouet !
    Sur les étagères en bois peint une impressionnante collection de jouets anciens qui sont une véritable source d'inspiration pour notre créatrice.

Françoise perpétue depuis toujours ces moments magiques et privilégiés autour des fêtes de Noël. Ainsi, elle dispose dans chacune des pièces de la maison un sapin de Noël qu'elle décore avec soin et entoure de jolies mises en scène composées de jouets d'antan.
La maison s'illumine de guirlandes lumineuses qui scintillent de mille feux, les bougies diffusent un doux parfum de chocolat et les jouets d'autrefois semblent reprendre vie sous notre regard ébloui. C'est le monde enchanteur de « Rosée de Lune ». ■

  • La cuisine est décorée dans un esprit campagne anglaise avec son imposant lustre "Interiors" orné de noeuds à carreaux et de pommes.
  • Sur l'ancienne table de ferme, le petit-déjeuner est servi dans des bols "Comptoir de Famille".
Stylisme et texte Laëtitia Rissetto / Photos Laëtitia & Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



Le blog de Françoise « Rosée de Lune » : http://oursroseedelune.canalblog.com/
Téléphone : 04 67 60 63 64

Actuellement : Françoise expose au Marché de Noël de Montpellier, Place de la Comédie, du 1er au 26 décembre 2010.

La galerie d'antiquités de Christian : « Galerie Jean Jaurès - Antiquités Fabre »
1 rue Collot, Galerie Jean Jaurès, 34000 MONTPELLIER
Téléphone : 04 67 66 33 34
Site Web : http://www.napoleon-antique.com/
Contact : christianjeanlouisfabre@orange.fr





Livres pour enfant sélectionnés par Françoise pour leurs illustrations :
  • "Ernest et Célestine", La chute d'Ernest par Gabriel Vincent
    Édité par "Casterman" dans la collection "Les albums duculot".
  • "Au bonheur des ours", par Gabriel Vincent
    Édité par "Casterman" dans la collection "Les albums duculot".

La chute d'Ernest Au bonheur des ours



Le sujet de ce reportage n'a été l'objet d'aucune presse "déco" au jour de la publication de notre article.
C'est une découverte du magazine "e-magDECO" !

19 Commentaires:

Oscar et Lila a dit…

J'attendais ce reportage avec impatiente...!Et je suis comme une petite fille complètement émerveillée !Les ours "Rosée de lune" sont magnifiques,je suis admirative de ces si belles créations. Je craque pour l'atmosphère de cette maison, l'atelier de jouets ...et les poupées anciennes sur la cheminée!
Merci à tous les 2 pour ce conte de NoËL,
quel beau cadeau...
*Bisous*
Patricia.

20 décembre, 2010
verofleuri a dit…

c'est vraiment magnifique chez elle et son monde des ours enfin sa maison est Qui donne de la grandeur, de la splendeur!!!
bravo pour ce reportage !!! Chapeau à madame Francoise

20 décembre, 2010
Anonyme a dit…

Un très joli conte de Noël ! La maison de Françoise ressemble à une maison de poupée où les jouets d'antan ont la vie belle. Bravo à cette créatrice pleine de talent. Merci pour ce reportage. Lucie

20 décembre, 2010
Sous le Regard de Valentine a dit…

Cet article est une merveille... qui rend un bel hommage aux petits ours de 'Rosée de Lune'... En cette période magique et en le parcourant, nous nous demandons si nous n'allons pas traverser l'écran et nous retrouver parmi tous ces compagnons de notre enfance... Merci pour cet enchantement ! Joyeuses Fêtes à vous tous, Claudie

21 décembre, 2010
Blomsterverkstad a dit…

What a lovely place! You have a dream job Laetitia when you're able to visit all these fantastic places. And so beautiful photos! Merci for sharing. A big hug to you,
Minna :)

21 décembre, 2010
florence a dit…

Merci de nous offrir ce cadeau pour Noël : tous nos souvenirs d'enfance qui ressurgissent grâce à toi ! très beau reportage et très belle maison !
Quant aux ours, alors là........ !

21 décembre, 2010
Valou a dit…

"Rosée de Lune" : un nom tout en poésie comme cette belle demeure...

21 décembre, 2010
Brigitte a dit…

J'ai adoré ce reportage qui me rappelle les doux moments de mon enfance.
Lorsque ma santé le perpettra, j'irai faire un tour à Montpellier qui n'est pas très loin de chez moi.
Amicalement
Brigitte

21 décembre, 2010
solène a dit…

Quel merveilleux moment j'ai passé à visiter cette maison où les ours ont la gentillesse d'héberger Françoise et son mari !!!!
C'est un rêve et la magie de l'enfance que j'ai revêcu !!
Merci de ce si joli reportage !
Solène

21 décembre, 2010
Anonyme a dit…

Quel joli reportage, il nous transporte dans un univers élégant et chaleureux ! La maison de Françoise est vraiment magnifique !
Merci pour ces splendides photos !

21 décembre, 2010
audelia d'antan a dit…

encore un magnifique reportage plein de poésie...............j'en profite pour te souhaiter un joyeux noël toi et ta petite famille..........pascale

21 décembre, 2010
Melle - AnterieuR a dit…

Bravo et merci pour ce beau reportage.
Bonnes Fêtes!

21 décembre, 2010
Irene b a dit…

Oh,i tuoi reportage sono impeccabili... aspetto sempre con impazienza ogni nuovo articolo: stai facendo un merivglioso lavoro!
Un grande augurio di Buon Natale ed un sereno anno nuovo a tutta la famiglia

22 décembre, 2010
Modern Country a dit…

I love this home!! What a fantastic atmosphere, I immediately want to live there. And the color scheme is absolutely a favourite. So Inspiring !! Thank you for this beautiful reportage.

I wish you and your family a wonderful christmas. And all good things for the new year. Sending you a bucket full of sprinkling sparkles. Joyeux Noël !!

With much love, respect and gratitude,

Aina

22 décembre, 2010
Brigitte a dit…

tout simplement EMERVEILLEE!!!
ma maison me semble complètement fade face à tant de beauté ; moi qui s'y fan d'ours, j'avoue que là je suis sous le charme !!!
merci de nous faire partager un aussi beau reportage et bonnes fêtes de fin d'année
brigitte

22 décembre, 2010
Corinne a dit…

Bonsoir Laëtitia,
c'est un très beau reportage, cela me fait plaisir de vous écrire à vous deu ; la chambre à coucher de cette maison est merveilleuse, un vrai rêve de petite fille, ce couple a beaucoup de goûts, et moi aussi, j'ai la chance d'avoir un mari qui aime la décoration, la chîne, les objets qui ont une histoire ! encore un bonheur de vous lire
bravo Laëtitia & Philippe pour les photos

Amicalement
Corine & Francis

28 décembre, 2010
Anonyme a dit…

Sil y a une personne que je suis Vraiment HEUREUSE de connaître : c 'est bien FRANCOISE ...
Son univers est fabuleux comme un conte , sa beauté est magique telle un ange qui nous rend la vie féérique , tendre et bienvaillante ;;Tant de poésie ne peut émaner que d une Belle , très Belle personne !
MERCI d'exister pour nous Francoise et BRAVOS pour tes créations !

20 novembre, 2011
Cathyraggedy a dit…

Que dire de plus, sinon que de merveilles ,cette maison est un enchantement pour tous ,et Françoise est une si bonne et gentille amie que j,admire et ses ours sont tous aussi charmants les uns que les autres j'adore leurs petits côtés vieillots qui nous rappelle notre enfance.alors surtout continue à nous faire rêver et créer de si jolies merveilles et garde ta maison toujours aussi charmante ta copine du Canada

02 octobre, 2014

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Un grand merci à vous, fidèles ou de passage, qui laissez ici un petit mot... vos impressions !
Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.
Enfin, avant d'écrire votre commentaire, je vous recommande la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales.
Laëtitia.

 
Retour en haut de page