« Poussière de Grenier... »

Poussière de Grenier Blog à la Une sur e-magDECO
J’aime le gris poussière... et l’atmosphère qui règne dans nos greniers.
C’est dans ces endroits que bien des trésors se cachent.
« Poussière de Grenier... » est un nom qui m’est venu d’un coup et lorsque j’admirais en silence tous ces jolis blogs sur la toile, je me disais qu'un jour, quand j’aurais le temps, et le courage de me lancer... j’appellerais mon blog ainsi !


Aurélie alias "Aurèle", auteure du blog « Poussière de Grenier... », mis en ligne en juin 2010, se prête à notre petite interview pour nous parler de son univers.
C'est l'occasion pour nous d'en connaître un peu plus sur elle et également sur son intérieur situé dans l'Yonne en Bourgogne.
Ainsi Aurélie nous fait découvrir, en exclusivité, sa chambre "céladon" qu'elle a décorée d'une verrière d'atelier conçue par son mari et qu'elle agrémente de ses créations : des pendeloques réalisées à partir de vieilles montres à gousset ou avec des vieux rouleaux de brodeuse ; des coussins en lin damassé et crochet teinté céladon ou orage avec des impressions au pochoir ; des suspensions étoilées réalisées à partir de muselières à veau.

Comment définissez-vous votre blog ?

« Poussière de Grenier... » présente des mises scènes de mon intérieur qui me sont chères, mais également des détails de mes créations, inspirations et compositions végétales. Ces dernières sont indispensables car la maison prend vie quand la nature entre par petites touches.

Dans la chambre d'Aurèle du blog Poussière de Grenier, un fauteuil voltaire recouvert de lin imprimé
Quel message souhaitez-vous faire passer à travers votre blog ?

Je souhaite montrer que parfois un petit rien comme un morceau de mousse, de lichen, une branche, un bout de papier... peut s’avérer être un élément de décor à part entière.
Je désire également partager ma passion pour la mise en scène et de ce fait peut être inspirer certaines âmes.


Quel regard porte-t-on sur vous ?

On me dit douce, gentille (un peu trop parfois) et surtout toujours en quête de créativité !
Je ne m’arrête jamais et m’émerveille d’un rien !
J’essaie d’avoir toujours le sourire et de le transmettre autour de moi... pour mes amis, mes proches ainsi que pour mes amis les bêtes.


Pendeloques réalisées à partir de vieilles montres à gousset
Quelle est votre passion ?

Je voue une passion pour les objets anciens. J’aime travailler le bois, redonner une âme aux tissus anciens et par dessus tout j’apprécie l’odeur et le toucher des vieux documents, ce que peuvent faire transparaître les gravures et papiers anciens. Je suis également émerveillée à chaque instant de ce que peut nous apporter la nature.

Aurèle auteure du blog Poussière de Grenier...
Quels sont vos matériaux de prédilection ?

J’aime tous les matériaux car on peut tous les sublimer de manière différente.
Ceci dit, j'ai quand même une préférence pour le bois, le papier et les végétaux :
  • Le bois est magique ! Il peut être dur, tendre, abîmé, ses teintes sont si diverses. C’est un plaisir de le travailler, le poncer, le teinter, le patiner, essayer une multitude de recettes... réussies... ou ratées. Le bois autorise tout et on peut recommencer à l’infini... jusqu'à obtenir la perfection.
  • Le papier est doux, porteur de messages et j’aime son odeur. On peut le découper, l’imprimer, le plier, le coller ! Et lui donner une toute autre forme sans pour autant le dénaturer.
  • Les végétaux sont également très agréables à travailler et le résultat est immédiat ! Le lichen peut devenir "couronne" et la fleur d’hortensia "pampille" !

Champignons en céramique Maisons du Monde
Quelle saison préférez-vous ?

Ma saison préférée est incontestablement l’automne. C’est une saison aux multiples facettes, les couleurs sont incomparables, les odeurs en forêt sont intenses, le temps est parfois capricieux ; c'est une saison qui porte en elle une part de mystère. J’aime par-dessus tout me promener en forêt de Fontainebleau sous un temps gris et venteux et entendre au loin un cerf bramer.
L’automne c’est le début des feux de cheminée, des chocolats chauds, des écharpes... J’aime ce côté cocooning.
Comme la majorité des membres de ma famille est née en automne, c’est pour moi un moment privilégié pendant lequel je vais pouvoir leur offrir un présent unique... et home made !


Suspension réalisée à partir d'une muselière à veau pour éclairer un chevet de lit
Avez-vous un projet en cours ?

Effectivement, mon rêve dans un futur proche est d’ouvrir une e-boutique proposant un petit bout de mon univers, entre objets anciens et créations.
Mon projet actuel est la diffusion de certaines de mes créations dans des boutiques de décoration qui me tiennent à cœur.
Mais c’est en cours... bientôt la suite !


Pendeloques réalisées à partir de vieux rouleaux de brodeuse
Stylisme et photos Aurélie / Propos recueillis par Laëtitia Rissetto

Cet article vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications "Blog à la Une" :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Le blog d'Aurélie « Poussière de Grenier... » : http://poussieregrenier.canalblog.com/

Édit du 14 décembre 2011 :
La e-boutique d'Aurélie : « Antique Home » : http://www.antiquehome.fr/