« Estaminet coquet »

Acte I : Nous vivons à Paris et sommes à la recherche d'une petite maison de campagne pour passer du temps au vert avec nos enfants. Acte II : Nous projetons une visite en Bourgogne, peu convaincus par la distance et le prix de la maison. Acte III : Nous tombons sous le charme et dix mois après notre achat, nous décidons de quitter Paris pour nous y installer, alors que la vie à la campagne n'avait jamais été au programme. La vie est surprenante !
Anne, auteure du blog « estaminet coquet », mis en ligne en septembre 2009, se prête à notre petite interview pour nous parler de son univers.
C'est l'occasion pour nous d'en connaître un peu plus sur elle et également sur son intérieur situé en Bourgogne.
C'est une grande maison bourgeoise avec de nombreuses pièces... quinze pour être exact. Anne ne sait dire laquelle elle préfère car pour notre blogueuse "chaque pièce donne quelque chose d’elle-même, suivant le moment de la journée".


Comment vous est venue l’idée de créer votre blog ?

J’ai découvert l’univers des blogs avec enchantement et rapidement il m’est venue l’envie de déposer sur la toile un petit bout de moi. Au départ, je crois que ça répondait quand même à quelque chose d’assez narcissique. J’avais envie de montrer mes voyages, mes affaires, mes petits moments de bonheur. Mais le bon usage du narcissisme veut qu’on le dépasse, pour s’ouvrir à l’extérieur, sinon, on finit par tourner en rond. Et c’est tout naturellement que j’ai créé des liens avec des personnes qui me sont devenues chères, des relations épistolaires se sont instaurées, et des rencontres se sont faites.


Pourquoi avoir choisi ce nom pour votre blog ?

En cherchant un nom pour mon blog, je visualisais un joli café, un peu suranné, mais très raffiné… un estaminet coquet !
C’était ma façon d’inclure l’autre, de l’inviter dans cet espace.


Une définition de votre blog ?

Mon blog se veut une célébration de la vie telle que je la vois et telle que j’ai la chance de la vivre.


Que représente pour vous la blogosphère ?

La blogosphère, du moins celle que je choisis, m’a toujours enthousiasmée.
Je trouve que cet univers est très créatif et inspirant, il permet de créer des liens nouveaux, et cela m’est très précieux.
Lorsque j’ai quitté Paris pour notre petit coin de campagne, j’ai rencontré Céline, du blog Zazie Mute. Elle habitait alors à dix kilomètres de chez moi. Il y a trois mois, elle a ouvert son magasin, et m’a proposé spontanément de me dédier un petit "corner" pour vendre mes photos. Celles-ci ont toutes été vendues. Il a fallu faire un réassort. Et de cette entente amicale et professionnelle est née ma petite entreprise, que je suis en train de développer.
Donc la blogosphère représente pour moi une belle, une très belle aventure.



Comment vous définissez-vous ?

Je suis farouchement indépendante et rétive à toute subordination de mon esprit ! Pour moi-même, ce qui m’importe le plus, c’est ma liberté intérieure.
C’est ce que je place au-dessus de tout.


Dans quel domaine aimeriez-vous vous perfectionner ?

Je crois qu’une vie ne suffirait pas pour me perfectionner dans tout ce qui me plaît ! Car je suis une laborieuse, je n’avance pas vite.


Quelle est votre couleur préférée ?

J’aime le blanc du sol au plafond, en passant par les objets, le linge, les meubles… Mais nous vivons dans une maison qui n’est pas faite pour ce type de déco. Ici, il y a des boiseries, des moulures, des cheminées en marbre, du parquet en chêne, des poignées de porte en porcelaine. C’est la maison bourgeoise typique. Il s’agit donc de l’aménager en fonction de son style. Je sens bien que c’est cette maison qui donne le ton, et nous nous adaptons à elle !

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Je crois que l’on peut s’inspirer de tout, une musique, une photo, un bout de tissu, une phrase, une miette de pain… La nature m’inspire beaucoup. Ça semble très évident comme propos, mais le vivant est une source d’inspiration extraordinaire.
Je prends beaucoup mes enfants en photo et ils constituent sans doute ma source d’inspiration principale car ce sont eux qui, par leur attitude, provoquent en moi le désir de prendre des photos.



Quelle saison préférez-vous et pourquoi ?

Indiscutablement le printemps ! Pour l’évocation de la nature qui se réveille, la douceur de l’air, les fleurs, la perspective des longues soirées dehors...

Dans votre maison, y-a-t’il un objet ou un meuble que vous affectionnez tout particulièrement et pourquoi ?

J’aime ma maison, mes objets, mes meubles. Mais je sais que nous ne resterons pas ici toute notre vie. Et j’aime l’idée de tout abandonner pour tout reconstruire ailleurs. Il en va de même pour mes objets. Je pourrais toute vendre ici pour tout racheter dans un autre lieu. Néanmoins, si je devais n’emporter qu’un seul objet, ce serait le lustre en lin de Fanni Chambas, qui trône dans mon bureau.


Avez-vous une créatrice ou un créateur que vous appréciez tout particulièrement ?

J’aime inconditionnellement l’univers de Jacqueline Morabito, parce que cette créatrice me parle de mon Sud natal, auquel je suis très attachée. Son travail a beaucoup de force, est empreint de féminité, et de blancheur. Cela m’émeut beaucoup.

Avez-vous des projets en cours ?

J’ai deux projets en cours : je suis en train de créer des produits de papeterie, et je prépare mon mariage, qui aura lieu cet été !

Stylisme et photos Anne S. / Propos recueillis par Laëtitia Rissetto

Cet article vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications "Blog à la Une" :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



Le blog de Anne « estaminet coquet » : http://estaminet-coquet.blogspot.com/ (blog fermé depuis septembre 2011)
Son nouveau blog : « happily surprised » : http://happilysurprised.blogspot.com/