Le bonheur se trouve dans les choses simples de tous les jours... Regarder le printemps s’installer dans un bouton puis dans la fleur qui éclot ; déguster un bon plat entre amis ; écouter rire les enfants ; contempler une jolie pile de tissus ; prendre le temps d’un café en terrasse avec une amie.
Profiter de ces moments précieux, de chaque petite parenthèse.
Profiter de ces moments précieux, de chaque petite parenthèse.
Voilà, pour Nathalie, les choses simples de la vie !
Nathalie, alias "Mle Rose" et auteure du blog « Célestine Boutons... », mis en ligne fin janvier 2009, se prête à notre petite interview pour nous parler de son univers.C'est l'occasion pour nous d'en connaître un peu plus sur cette passionnée des petites croix, du linge ancien et des trésors de chine qu'elle appelle "trésors du hasard". Demeurant en Ile-de-France, elle exerce à Paris où elle dirige deux entreprises avec son mari dans des secteurs bien différents de cet univers qu'elle nous fait découvrir sur la toile : un monde de créations et de plaisirs simples.
Comment vous est venue l’idée de créer votre blog ?
Pendant un long moment, bien avant la création de « Célestine Boutons... », je vagabondais de blogs en blogs et signais mes commentaires sous le pseudo "Mle Rose", surnom d'une peluche de mes enfants ! J'y voyais de belles créations, je devinais des liens et des échanges qui se tissaient dans cette toile et j’ai eu envie de me lancer. À l’époque, Audrey de "La Maison Douce" et Sophie du blog "Le bazar de Sophie picoteuse" m’ont encouragé avec des mots simples.
Pourquoi avoir choisi ce nom pour votre blog ?
Je n'ai pas choisi ce nom par hasard car je suis très attachée aux prénoms anciens, ceux de la fin du XIXème siècle. Cependant, je me souviens que j’ai un peu hésité... avec Augustine.
Je recherchais également un nom commun rappelant l’univers des tissus, de la couture, comme chiffons, cotons, dentelles, etc.
La décision fut d'ordre pratique et esthétique. En vue de le broder, je me suis décidée pour un nom où toutes les lettres filaient dans le même sens, c’est plus élégant au point de croix ! Voilà comment s'est décidée « Célestine Boutons... » qui me fait penser au demeurant à une jolie adresse parisienne : "Célimène Pompon", aujourd’hui disparue.
Que représente pour vous la blogosphère ?
La blogosphère est tout à la fois : captivante, enivrante et parfois un peu effrayante. Comme dans la réalité, on ne peut pas s’entendre avec tout le monde, ni faire l’unanimité. On y trouve des vies, des histoires et des caractères différents.
Quel regard vos lectrices portent sur vous ?
Il est amusant de constater, au travers des témoignages et des commentaires que l’on me perçoit comme une personne douce, calme et posée. Ce qui est drôle, c'est que dans ma vie professionnelle, je suis tout à l’inverse ! Au quotidien, je me dois d'être dynamique, active, fonceuse et même directive. Bref aux antipodes de l'auteure de mon blog. Je suis du signe du taureau ascendant balance, ce qui m’apporte je crois, créativité et calme après avoir laissé derrière moi les tourmentes et obligations de mon travail.
J’ai finalement besoin de ces deux univers contradictoires car l'un ne peut se passer de l'autre.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Je puise mon inspiration auprès d'une multitude de talents qui se dévoilent dans plein de blogs magnifiques. J’ai aussi une passion pour les vieux objets depuis toute jeune ainsi que pour la décoration. J’adore les magazines que j’accumule car ils sont pleins d’idées et de créations.
Le style XIXème est une source d’inspiration à lui tout seul. La littérature de cette époque m’a toujours fascinée et je me plais encore à imaginer les intérieurs bourgeois, les tenues des femmes.
Une œuvre que j’ai lue et relue est « Au bonheur des Dames » d'Émile Zola. Imaginer la vie de ce grand magasin, les coupons de tissus, les rayons de coupe. J’ai toujours adoré ce livre !
Quelles sont les couleurs que vous aimez associer dans la décoration de votre maison ?
Dans mon intérieur, j’apprécie les tons neutres pour donner une base. Des taupes et des gris dans des nuances différentes réchauffent quelques murs de certaines pièces. Partout on retrouve du rose, du rouge fané en petites touches posées ici ou là. Je ne peux m’en passer, ces couleurs reviennent systématiquement !
Comment décorez-vous votre maison ?
Quelque soit l’endroit, j’ai toujours été entourée d’objets ayant vécus. J'ai des souvenirs d'enfance passée dans le grenier de ma grand-mère à la recherche de vieux livres d’école, de trésors rangés. J’y passais des heures.
Ce qui me plait le plus c'est l’association du moderne et de l’ancien. Ce n'est pas toujours facile à mettre en place, c'est fonction des lieux et des moyens. Je vois bien des anciens torchons monogrammés posés dans une cuisine très moderne faite d’inox et de ciment ; un vieux boutis prenant place dans une véranda d'esprit atelier d’artiste ; et ainsi de suite.
Ma belle-mère est artiste peintre et j'ai la chance de me voir offrir de magnifiques tableaux de fleurs qui apportent des touches déco très personnelles dont je ne me lasse pas.
Comment vous est venu ce goût pour les tissus et la création ?
Le vieux linge est devenu une passion dès l'adolescence aidée en cela par une grand-mère brodeuse. J’ai un peu de regret de n'avoir apprécié que trop tard toutes ses magnifiques broderies. Ma mamie n’ayant plus ses bons yeux pour me transmettre son savoir-faire, je suis passée à côté de cet enseignement.
Ma préférence va pour certains tissus tels que le lin, le chanvre et les tissus anciens rouges fanés et fleuris. Je trouve l’association de ces trois tissus absolument somptueuse et pour moi, la référence en ce domaine est Delphine du blog "Si 1 mas m’était conté" dont les réalisations me laissent complètement rêveuse !
Quand j’ai démarré la broderie il y a 16 ans, l’année de mon mariage, mes premières croix furent posées sur de la toile Aida mais rapidement j’ai opté pour le lin plus noble à mon avis. Mon grand plaisir est de broder sur du chanvre ancien ou de la matière brute de petites initiales à l’ancienne.
Voulez-vous nous parler de créatrices que vous appréciez tout particulièrement ?
Je viens de citer Delphine du blog "Si 1 mas m’était conté". Elle chine des tissus splendides dans les teintes que j’affectionne et elle possède un don pour assembler les matières et les sublimer. Je suis fan assurément.
J’aime aussi beaucoup les mises en scène d'Elvézia auteure du blog "La Source d’Angèle" qui n’a pas son égal pour partager avec nous des photos sublimes.
Dans quel domaine aimeriez-vous vous perfectionner ?
J’aimerais pouvoir prendre des cours de couture car je ne sais coudre que les basiques et des choses simples. Je rêverais de m’améliorer et de confectionner des ouvrages plus techniques. Par manque de temps, je me contente de mon niveau.
J’aimerais également perfectionner mon anglais car j’adore l’Angleterre et Londres en particulier.
Stylisme et photos Nathalie J. / Propos recueillis par Laëtitia Rissetto
Cet article vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications "Blog à la Une" :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !
Le blog de Nathalie « Célestine Boutons... » : http://celestineboutons.canalblog.com/