« Célestine Boutons... »

Le bonheur se trouve dans les choses simples de tous les jours... Regarder le printemps s’installer dans un bouton puis dans la fleur qui éclot ; déguster un bon plat entre amis ; écouter rire les enfants ; contempler une jolie pile de tissus ; prendre le temps d’un café en terrasse avec une amie.
Profiter de ces moments précieux, de chaque petite parenthèse.
Voilà, pour Nathalie, les choses simples de la vie !
Nathalie, alias "Mle Rose" et auteure du blog « Célestine Boutons... », mis en ligne fin janvier 2009, se prête à notre petite interview pour nous parler de son univers.
C'est l'occasion pour nous d'en connaître un peu plus sur cette passionnée des petites croix, du linge ancien et des trésors de chine qu'elle appelle "trésors du hasard". Demeurant en Ile-de-France, elle exerce à Paris où elle dirige deux entreprises avec son mari dans des secteurs bien différents de cet univers qu'elle nous fait découvrir sur la toile : un monde de créations et de plaisirs simples.


Comment vous est venue l’idée de créer votre blog ?

Pendant un long moment, bien avant la création de « Célestine Boutons... », je vagabondais de blogs en blogs et signais mes commentaires sous le pseudo "Mle Rose", surnom d'une peluche de mes enfants ! J'y voyais de belles créations, je devinais des liens et des échanges qui se tissaient dans cette toile et j’ai eu envie de me lancer. À l’époque, Audrey de "La Maison Douce" et Sophie du blog "Le bazar de Sophie picoteuse" m’ont encouragé avec des mots simples.

Pourquoi avoir choisi ce nom pour votre blog ?

Je n'ai pas choisi ce nom par hasard car je suis très attachée aux prénoms anciens, ceux de la fin du XIXème siècle. Cependant, je me souviens que j’ai un peu hésité... avec Augustine.
Je recherchais également un nom commun rappelant l’univers des tissus, de la couture, comme chiffons, cotons, dentelles, etc.
La décision fut d'ordre pratique et esthétique. En vue de le broder, je me suis décidée pour un nom où toutes les lettres filaient dans le même sens, c’est plus élégant au point de croix ! Voilà comment s'est décidée « Célestine Boutons... » qui me fait penser au demeurant à une jolie adresse parisienne : "Célimène Pompon", aujourd’hui disparue.



Que représente pour vous la blogosphère ?

La blogosphère est tout à la fois : captivante, enivrante et parfois un peu effrayante. Comme dans la réalité, on ne peut pas s’entendre avec tout le monde, ni faire l’unanimité. On y trouve des vies, des histoires et des caractères différents.

Quel regard vos lectrices portent sur vous ?

Il est amusant de constater, au travers des témoignages et des commentaires que l’on me perçoit comme une personne douce, calme et posée. Ce qui est drôle, c'est que dans ma vie professionnelle, je suis tout à l’inverse ! Au quotidien, je me dois d'être dynamique, active, fonceuse et même directive. Bref aux antipodes de l'auteure de mon blog. Je suis du signe du taureau ascendant balance, ce qui m’apporte je crois, créativité et calme après avoir laissé derrière moi les tourmentes et obligations de mon travail.
J’ai finalement besoin de ces deux univers contradictoires car l'un ne peut se passer de l'autre.



Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Je puise mon inspiration auprès d'une multitude de talents qui se dévoilent dans plein de blogs magnifiques. J’ai aussi une passion pour les vieux objets depuis toute jeune ainsi que pour la décoration. J’adore les magazines que j’accumule car ils sont pleins d’idées et de créations.
Le style XIXème est une source d’inspiration à lui tout seul. La littérature de cette époque m’a toujours fascinée et je me plais encore à imaginer les intérieurs bourgeois, les tenues des femmes.
Une œuvre que j’ai lue et relue est « Au bonheur des Dames » d'Émile Zola. Imaginer la vie de ce grand magasin, les coupons de tissus, les rayons de coupe. J’ai toujours adoré ce livre !



Quelles sont les couleurs que vous aimez associer dans la décoration de votre maison ?

Dans mon intérieur, j’apprécie les tons neutres pour donner une base. Des taupes et des gris dans des nuances différentes réchauffent quelques murs de certaines pièces. Partout on retrouve du rose, du rouge fané en petites touches posées ici ou là. Je ne peux m’en passer, ces couleurs reviennent systématiquement !

Comment décorez-vous votre maison ?

Quelque soit l’endroit, j’ai toujours été entourée d’objets ayant vécus. J'ai des souvenirs d'enfance passée dans le grenier de ma grand-mère à la recherche de vieux livres d’école, de trésors rangés. J’y passais des heures.
Ce qui me plait le plus c'est l’association du moderne et de l’ancien. Ce n'est pas toujours facile à mettre en place, c'est fonction des lieux et des moyens. Je vois bien des anciens torchons monogrammés posés dans une cuisine très moderne faite d’inox et de ciment ; un vieux boutis prenant place dans une véranda d'esprit atelier d’artiste ; et ainsi de suite.
Ma belle-mère est artiste peintre et j'ai la chance de me voir offrir de magnifiques tableaux de fleurs qui apportent des touches déco très personnelles dont je ne me lasse pas.



Comment vous est venu ce goût pour les tissus et la création ?

Le vieux linge est devenu une passion dès l'adolescence aidée en cela par une grand-mère brodeuse. J’ai un peu de regret de n'avoir apprécié que trop tard toutes ses magnifiques broderies. Ma mamie n’ayant plus ses bons yeux pour me transmettre son savoir-faire, je suis passée à côté de cet enseignement.
Ma préférence va pour certains tissus tels que le lin, le chanvre et les tissus anciens rouges fanés et fleuris. Je trouve l’association de ces trois tissus absolument somptueuse et pour moi, la référence en ce domaine est Delphine du blog "Si 1 mas m’était conté" dont les réalisations me laissent complètement rêveuse !
Quand j’ai démarré la broderie il y a 16 ans, l’année de mon mariage, mes premières croix furent posées sur de la toile Aida mais rapidement j’ai opté pour le lin plus noble à mon avis. Mon grand plaisir est de broder sur du chanvre ancien ou de la matière brute de petites initiales à l’ancienne.



Voulez-vous nous parler de créatrices que vous appréciez tout particulièrement ?

Je viens de citer Delphine du blog "Si 1 mas m’était conté". Elle chine des tissus splendides dans les teintes que j’affectionne et elle possède un don pour assembler les matières et les sublimer. Je suis fan assurément.
J’aime aussi beaucoup les mises en scène d'Elvézia auteure du blog "La Source d’Angèle" qui n’a pas son égal pour partager avec nous des photos sublimes.



Dans quel domaine aimeriez-vous vous perfectionner ?

J’aimerais pouvoir prendre des cours de couture car je ne sais coudre que les basiques et des choses simples. Je rêverais de m’améliorer et de confectionner des ouvrages plus techniques. Par manque de temps, je me contente de mon niveau.
J’aimerais également perfectionner mon anglais car j’adore l’Angleterre et Londres en particulier.


Stylisme et photos Nathalie J. / Propos recueillis par Laëtitia Rissetto

Cet article vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications "Blog à la Une" :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



Le blog de Nathalie « Célestine Boutons... » : http://celestineboutons.canalblog.com/

69 Commentaires:

D'une chose à l'autre a dit…

Un bien beau reportage sur ce blog que j'affectionne particulierment et qui me fait rêver jour aprés jour...

07 avril, 2011
Anonyme a dit…

Bonjour
j'aime beaucoup
nathou

07 avril, 2011
lolo64 a dit…

un magnifique reportage pour ce blog que je visite réguliérement ,un pur bonheur que de lire chaque billet qui fait rêver tant tout ce qu'elle présente est trop trop beau,un magnifique univers quelle partage généreusement
lolo64

07 avril, 2011
christine a dit…

Mle Rose nous comble de ses petits mots depuis la création de nos blogs et c'est avec un immense plaisir que nous avons vu naître le sien et que nous découvrons avec bonheur chacun de ses billets.
Quel plaisir aujourd'hui de la découvrir un peu plus, de mettre un visage sur une personne et de se confirmer, une fois de plus, que celle-ci est vraiment charmante !

07 avril, 2011
Viviane Bigeon a dit…

Bonjour,
Je suis ce blog depuis le début et j'adore,tout est superbe quel plaisir de la suivre.

07 avril, 2011
GRIBOUILLE a dit…

Merci pour cette si jolie "ballade",dans une atmosphère que j'affectionne particulièrement,
tout est beau et invite à la douceur...

07 avril, 2011
brigitte a dit…

je suis complétement fan de ce ravissant blog! je visite réguliérement l'univers de célestine qui est pour moi un moment de pur plaisir, du bonheur a l'état pur!

07 avril, 2011
biancamargherita a dit…

Ancora un universo affascinante!
Grazie!

07 avril, 2011
Anne a dit…

Que du Bonheur de découvrir ce magnifique reportage sur Melle Rose , Célestine Bouton et mettre un visage sur ce blog enchanteur!
je ne me lasse pas de m'y promener et attend Ses billets avec impatience .
Douce journée à vous deux ,

Anne

07 avril, 2011
Christelle a dit…

Toujours conquise par son univers de tendresse , je suis bien contente de poser un pas de plus dans son univers et par ses mots connaitre Célestine davantage !

07 avril, 2011
flâneries chics a dit…

j'y vais souvent et j'adore * * *
merci Célestine

07 avril, 2011
saint ange a dit…

une occasion de découvrir Célestine dont l'atmosphère désuet de son univers m'enchante ,j'adore y faire un tour .
en plus elle passe très souvent sur mes blogs pour me laisser un gentil message.
cerise sur le gâteau : elle est fan ( comme moi !) des créations textiles de mon amie Delphine "si 1 mas m'était compté "
alors je ne peux dire que merci pour tout Célestine !
et bien sur merci aussi à laeticia et Philipe pour m'avoir permis une fois de plus de commencer la journée en beauté

07 avril, 2011
saint ange a dit…

oups désolée Delphine ( et Célestine/nath) j'ai écrit " si un mas m'était COMPté !" a la place de "si 1 mas m'étais conté "
: quand on aime on ne compte pas !!!

07 avril, 2011
saint ange a dit…

re oups " c'est si 1 mas m'était conté "
promis je n'ai pas bu ! mais mal dormi..

07 avril, 2011
Elvézia a dit…

Quel plaisir de mettre ce blog à la une aujourd'hui.
Son univers est magique et la personne l'est encore plus.
Active, passionnée et fidèle... Trois petits mots qui la caractérise bien.
Merci pour ce beau reportage.

Elvézia

07 avril, 2011
Sandrine a dit…

Très joli reportage sur ton blog que j'adore.
Bonne journée
Bises
La Briéronne

07 avril, 2011
audelia d'antan a dit…

merveilleux reportage!!!!!un univers si poétique et d'une grande douceur..........le petit coin atelier est adorable!!!!!!!!!!!

07 avril, 2011
♥Sofie So Cosy♥ a dit…

Mlle Rose se dévoile pour notre plus grand plaisir.

Fan XX, je suis contente qu'elle soit à la une de E-mag déco.. elle le vaut bien ;-)

merci et continue de partager cette passion !

07 avril, 2011
Hélène a dit…

Elle est talentueuse, moi j'adore.

07 avril, 2011
evelyne a dit…

Je viens souvent sur ce magazine que j'affectionne particuliérement car il met à l'honneur de vrais créatrices comme en témoigne ce reportage et met en valeur le ssouvenir et les tissus nobles tels que le lin et le chanvre.
evelyne

07 avril, 2011
barby a dit…

J'attends avec grande impatience tes reportages toujours magnifiquement faits et celui d'aujourd'hui : je connais!!!Je suis Célestine Boutons depuis pas mal de temps et son univers me ressemble , donc je m'y sens bien.Mais comment fait-elle avec des journées qui ne font que 24H!!!c'est aussi cela qui m'époustoufle chez elle.

07 avril, 2011
du coq à l'âne1 a dit…

Un bel univers que celui de Nathalie.J'aime beaucoup le charme du linge ancien revisité associé a notre quotidien.
J'ai découvert son blog depuis peu et j'en suis ravie.
J'apprécie également l'univers de Delphine que je connais et qui rejoint celui de Nathalie.
Et bravo pour concilier le travail et la passion.
Merci à vous 2 pour cet instant de douceur.

07 avril, 2011
Tess a dit…

Grace à ce reportage, j'ai enfin ou mettre un visage sur notre Mle Rose ... son blog est sublime ainsi que tous ceux qu'elle a cité qui sont des concentrés de talent !!
Merci pour ce dévoilement ...

07 avril, 2011
Atelier 57F a dit…

J'adore son monde et ses créations.
Tout est magnifique et je la suis pas à pas...

Nicole de Florence

07 avril, 2011
Douce Etoile a dit…

Quelle belle surprise que de parcourir cet article dédié à "Célestine Boutons"! Je prends un plaisir fou à flâner dans son univers chaque semaine, et là, ma joie est décuplée car toute sa douce ambiance est rassemblée à travers un choix fabuleux de clichés enchanteurs. Merci-Merci!

07 avril, 2011
Shabbyfufu a dit…

What a beautiful post, thank you! I am not familiar with her blog, and now will be off to take a look.

xo~Janet

07 avril, 2011
nancy Kay a dit…

je connaissais ce blog mais ce reportage est magnifique ! sous votre plume et sous votre regard, les détails sont font encore plus charmants !

07 avril, 2011
Table, déco et gourmandises a dit…

Une merveille de blog sur lequel j'aime aller m'évader...
Un univers magnifique...

07 avril, 2011
Annie a dit…

Un vrai bonheur votre blog,le reportage est magnifique et le plaisir de mettre un nom sur ce joli visage.
Ou trouver le magazine e mag deco?

07 avril, 2011
Dominique a dit…

Je suis heureuse que tu sois à la une car tu le mérites bien, j'adore ton blog que je suis depuis très longtemps.
Dominique

08 avril, 2011
Noëlle Marie a dit…

quel reportage de rêve!!!! je connais "Célestine" depuis le premier jour de sa création même avant quand il n'était qu'un projet!!!!!! c'est toujours un bonheur de découvrir les merveilles du blog de Nathalie
Noêlle

08 avril, 2011
Sophie Picoteuse a dit…

un univers si charmant
univers dont je garde précieusment quelques instants partagés, quelques objets/tissus touchés du bouts des doigts dans mon coeur!
merci pour ce joli reportage...

08 avril, 2011
MCHRISTINE a dit…

Un petit moment de bonheur en ta compagnie ....
Douce journée
M CH

08 avril, 2011
DENTELLES ET CHIFFONS a dit…

Félicitations, pour ce joli reportage plein de douceur !!!!!
C'est toujours magique de passer chez toi.
Bises.

08 avril, 2011
si1mas a dit…

Une fois de +, c'est un très joli reportage que vous nous faites partager! Lever le voile, en découvrir un peu plus, et se réjouir de cette passion commune!

08 avril, 2011
florence a dit…

Magnifique reportage qui définit bien Nath et son univers poétique qu'on aime tant !

08 avril, 2011
virginie a dit…

et dire que j'ai des amies qui ne vont pas du tout sur les blogs! elles ne savent pas ce qu'elles perdent, le plaisir de créer soit-même vaut toutes les thérapies ainsi que tout cet enhousiasme qui se dégage de ces belles rencontres

08 avril, 2011
nath06 a dit…

très beau reportage qui ns permet de connaître un peu mieux nath et de mettre un visage sur un pseudo
tjs une belle découverte ces créations
nath

08 avril, 2011
Rose a dit…

heureuse d'avoir découvert un peu plus Melle Rose

08 avril, 2011
Caroline a dit…

c' est un pur bonheur de vous suivre...

08 avril, 2011
catherine (perou) a dit…

Superbe ce reportage retrace bien ce que nous découvrons regulierement sur le blog...et oui toutes ces merveilles, ces tissus, ce savoir faire nous enchante et est de tres bon gout...c'est bien ce qui me manque ici au Perou et ne se remplace ni par les jolies toiles colorées certes ou les douces laines...nostalgie des vieux tissus quant tu nous tien...
Bises du Perou : 4'in

08 avril, 2011
tatam a dit…

Laetitia !!! Je ne te remercierai jamais assez pour ce reportage !! Je voue une admiration sans borne pour Nathalie qui frôle la passion ( je ne voudrais pas lui faire peur ... ). J'admire chacune de ses créations, chacun de ses mots, chacune de ses photos... merci pour m'avoir permis de la connaître un peu mieux avant d'avoir la grande chance de la rencontrer. Merci, mille mercis !

08 avril, 2011
Monique a dit…

Tout simplement j'adore
Bon et doux WE
Monique

08 avril, 2011
Entrez sans frapper a dit…

superbe blog que je visite bien souvent!!!

08 avril, 2011
Bobines et Pinceaux a dit…

Passionnant ... et toujours intéressant de connaître différemment l'auteure d'un blog je visite avec plaisir régulièrement!
Merci de ce partage !
Agnès

08 avril, 2011
l'atelier d'élise a dit…

un très beau reportage sur célestine
à présent on connaît un petit peu plus cette créatrice de talent son univers est passionnant et ces créations sont faites avec tant de raffinement
élise

09 avril, 2011
La môme a dit…

Célestine ne cesse de nous enchanter ! Tout chez elle est chic, sobre, élégant, tout ce qu'elle touche est touché par la grâce ! Merci de nous avoir permis de la connaître un peu mieux.

09 avril, 2011
kristinco a dit…

Gros coup de coeur pour ce reportage. L'univers de Célestine est une vraie merveille, ses petits détails qui apportent le complément souhaité, l'association des tissus qui donne à la création une nouvelle
jeunesse est un moment, à chaque fois, renouvelé (pas étonnant qu'elle cite Delphine !).
J'vais passer ce reportage en boucle tellement c'est divin.

09 avril, 2011
ombre a dit…

j'adore aussi tout ce que fait celestine . un beau reportage merci .

09 avril, 2011
seve a dit…

C'est un blog dont je suis une fan inconditionnelle ! tendresse, douceur, et ce charme d'antan que j'affectionne particulièrement ! bravo pour ce magnifique reportage !

09 avril, 2011
balzac44 a dit…

Célestine Boutons...un blog merveilleux que je ne manque pas de visiter! Comme elle, j´adore les créations de Delphine!
merci de e joli reportage, où la douceur est omniprésente!
Birgitta

09 avril, 2011
1 belle histoire a dit…

Un joli reportage qui transmet à merveille l'univers si particulier de Célestine Boutons ...
Et la vraie personne que l'on devine un peu plus aujourd'hui est aussi très attachante ...
Je suis fière de la voir aussi joliment représentée et fière de la connaitre aussi ...

Flo

09 avril, 2011
Trop d'home age a dit…

C'est un grand plaisir de découvrir Célestine dans son univers dont les petites touches fraîches distillées avec beaucoup de délicatesse dans son joli blog sont un vrai ravissement!
Merci de nous l'avoir dévoilée dans ce superbe article aux couleurs d'une Melle rose adorable et attachante!
Annick

10 avril, 2011
Oscar et Lila a dit…

Encore une petite merveille,le petit univers de Célestine est délicieux,que du bonheur !
*Bisous*
Patricia

10 avril, 2011
Inès a dit…

Une de mes première "lectrice", à l'époque de "L'Armoire de Suzanne".
Un grand talent, j'adore !

10 avril, 2011
irma a dit…

J'aime bien ce reportage qui nous fait découvrir une Célestine sous un autre angle!

10 avril, 2011
sylvie26 a dit…

J'aime beaucoup ce joli univers rempli de douceurs et de jolies créations!

11 avril, 2011
stephanie a dit…

c'est un réel plaisir de mettre un visage sur un nom, de renommé en plus ! superbe notre Nathalie ! ces créa sont toutes splendides et son univers envoutant... merci à toutes les 2 et à Philippe bien sur!

11 avril, 2011
Nathalie-Cerise a dit…

Un très bel article. Je suis ravie de connaître un peu plus l'auteure d'un blog que j'apprécie particulièrement. Continue à nous faire rêver.

11 avril, 2011
Aurèle a dit…

Un très beau reportage 1 fois de plus... Cela m'a permis de connaître d'avantage cette personne aux doigts de fée qui se cache derrière ce doux nom désuet de Célestine Bouton...

Merci ! ***

12 avril, 2011
Par un beau matin a dit…

Que du Bonheur !
Un blog rempli de douceur & une personne avec un talent aussi grand que sa gentillesse.
Bravo et merci à vous pour ce superbe reportage.

13 avril, 2011
crockamel a dit…

superbe cet univers que l'on imaginit par petites touches... c'est bien joli chez mlle Rose

15 avril, 2011
crockamel a dit…

superbe cet univers que l'on imaginit par petites touches... c'est bien joli chez mlle Rose

15 avril, 2011
crockamel a dit…

superbe cet univers que l'on imaginit par petites touches... c'est bien joli chez mlle Rose

15 avril, 2011
Marie Christine a dit…

J'ai regardé avec un grand plaisir ce magnifique reportage d'un de mes blogs préférés ou j'aime aller naviguer et rêver....je suis contente aussi de découvrir le visage de celle qui nous transmet avec beaucoup de générosité ces passions ....et un grand merci aussi à Emagdeco qui a le don pour choisir des magnifiques blogs et qui sait les mettre en avant avec une réelle délicatesse....

18 avril, 2011
123table&compagnie a dit…

J adore ce qu 'elle fait & vous avez vraiment réalisé un trés joli reportage sur son univers
1.2.3 Tables et compagnie....

11 novembre, 2011
kate a dit…

Un de mes blog "chouchou du moment..ET POUR LONGTEMPS!
elle fait parti de mes liens avec plaisir ,son univers me correspond tout a fait...
normal qu'elle soit a la "une chez vous.
douce journée
kate

15 novembre, 2011
Nicky a dit…

Célestine à du goût...et cela se voit. Merci de ce magnifique reportage...

13 mars, 2012

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Avant d'écrire votre commentaire, nous vous recommandons la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales. Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.