« Camping Les Ormes »

Sur une idée toute simple mais très séduisante, un camping dans le Lot-et-Garonne revisite le concept en introduisant une décoration chic et confortable dans de grandes tentes version lodge africain.
↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
Une grande tente 'Canvas and Tent' modèle Kalahari dans le Camping Les Ormes à Saint-Étienne-de-Villeréal
  • Une grande et authentique tente africaine modèle "Kalahari" avec ses 50 m2 et sa terrasse en bois.

Table en bois peinte à l'ombre de pruniers
  • À l'ombre des pruniers, les petits déjeuners du Camping se prennent comme en maison d'hôtes.
Un hébergement dans l’air du temps, le Camping Les Ormes allie grand air et déco chic grâce à ses spacieuses et confortables tentes du désert. Takla-Makan, Gibson, Kalahari, Mojave, des noms évocateurs pour des tentes qui viennent d’Afrique du Sud.
Mais nous sommes dans le Lot-et-Garonne, le pays des châteaux et des bastides, plus précisément à Saint-Étienne-de-Villeréal, au Sud de Bergerac où Nathalie et Régis Emo nous proposent une joyeuse parenthèse au grand air dans leur camping version chic.

Nathalie et Régis sont descendus de Seine-Maritime, un département de la Haute-Normandie dans lequel ils exerçaient chacun une activité résolument différente. Le désir de changer de profession, de rester en famille, de séjourner en plein air, et surtout l’envie de travailler dans l’accueil et le tourisme, les pousse à rechercher pour leur reconversion un lieu qui pourrait être un camping, un village de vacances ou bien encore une maison d’hôtes.

  • Près de l'entrée du site, l'enseigne du Camping Les Ormes accueille les vacanciers. Au premier plan, une balançoire en pneu découpé fait le plaisir des plus petits.
  • Une partie de l'ancien corps de ferme en maçonnerie de pierre de pays et couvert de tuiles rondes.
  • De la terrasse ombragée de l'une des grandes tentes familiales, conçue comme un logde africain, vue sur le petit lac où les vacanciers peuvent pêcher.
  • Détail de marguerites fraîchement cueillies dans le pré au pied du lodge.

Après plusieurs visites d’hébergements à vendre, notre couple découvre le « Camping Les Ormes ».
Tous deux visitent une première fois ce camping puis reviennent accompagnés de leurs filles, pour connaître leurs avis car Nathalie et Régis souhaitent que ce changement de vie soit un projet commun à toute la famille.
Tout comme les parents, les fillettes sont séduites par les paysages vallonnés de la région et le charme du site.
Notre couple trouve ici un juste milieu car ce camping est tout à la fois. Un judicieux mélange de déco cosy, de charme "Out of Africa", d'exotisme et offrant également de belles prestations dans un lieu magique.

Le bar du Camping Les Ormes se tient dans l'ancienne grange du domaine
  • Lieu de convivialité, le bar se tient dans l'ancienne grange.
  • Régis Emo derrière le bar et sa femme Nathalie qui prépare les tables du restaurant.
Les tables en bois brut au restaurant du Camping Les Ormes, entourées de chaises Siplec chez Ikea
  • Détail d'une table du restaurant dont les traverses sont décorées de morceaux de caisses à vin estampillés de domaines viticoles.
  • Les tables du restaurant se situent près du bar, mais également sur plusieurs terrasses autour du bâtiment. Celles-ci ont été fabriquées par Niels, l'ancien propriétaire, avec de simples planches brutes de sciage puis poncées. Sous la charpente de l'ancienne grange, les tables sont laissées naturelles en sympathie. Par contre à l'extérieur, elles sont peintes pour les protéger.
    Chaises blanches "Siplec" chez "Ikea".

Celui-ci compte tout de même cent quarante emplacements pour planter des tentes traditionnelles, une trentaine de tentes du désert ainsi qu'une maison tournante baptisée "La Tournesol".
Et pour garder l'esprit camping, les douches et les sanitaires sont en commun.
Entre la maison d'hôtes et le camping "chic"

Ils trouvent ici un bon compromis entre la maison d'hôtes et le camping "chic" en proposant à leur clientèle de nombreux services de qualité.

Salle des petits déjeuners au Camping Les Ormes
  • Par le salon de lecture en mezzanine, vue sur la salle des petits déjeuners dans laquelle Nathalie présente ses buffets en matinée. Sur la table centrale, des soupières anciennes et un vieux vase sont peints en doré. Autour, le mobilier est chiné et peint en blanc.
  • Détail d'un buffet en préparation. Anciennes clayettes en bois et bassines en zinc chinées.

À l'origine, ce camping très déco est à l'initiative de deux couples de hollandais qui sont tombés amoureux du Lot-et-Garonne.

Ils découvrent un camping de vingt hectares laissé à l'abandon dans un site exceptionnel méritant d'être mis en valeur.
Des travaux titanesques de débroussaillement, d'aménagement, de peinture, de plantation seront nécessaires pour donner au site une identité. Nos quatre acolytes ont alors la bonne idée de décorer les parties communes avec du mobilier chiné dans un style champêtre et brocante.

Salle de restaurant et d'activités pour les enfants, au Camping Les Ormes dans le Lot-et-Garonne
  • Pour le bonheur des enfants, une salle de restaurant, rien que pour eux, sert également de salle d'activités. Tables et chaises chinées ont été réduites à la taille des enfants. Lustre ancien repeint en doré.
  • Idée créative : Des coussins en patchwork sont suspendus au plafond par des liens en corde naturelle pour servir de dossiers.
  • Laura, dans cette salle pour les enfants, à l'heure des activités.

Ils achètent également d'authentiques tentes africaines très spacieuses pouvant ainsi accueillir des familles qu’ils disposent sur un sol en bois. Certaines sont implantées en forêt et d’autres avec une vue dominante sur le lac de pêche et sa plage de sable.
Chaque tente est décorée différemment au gré de leurs trouvailles dans les vides-greniers et les brocantes de la région.
Ils n'hésitent pas à confectionner eux-mêmes certains meubles comme les tables en bois qui meublent le restaurant ou à peindre en doré tous les objets anciens pour les rendre plus "chic" et tendance. Et pour plus de confort, les tentes possèdent l'électricité.
Afin de profiter de la nature et des repas en plein air, chaque tente est agrandie d'une terrasse en bois.

Grande tente familiale au Camping Les Ormes meublée avec du mobilier chiné
  • Une autre tente familiale près de la forêt. À l'intérieur, une grande table bricolée maison près du coin cuisine, des meubles chinés et pour comble du luxe, des luminaires sont électrifiés "comme à la maison".
Draps anciens transformés en rideaux, lit en fer forgé détourné en banquette, dans la grande tente 'Mojave'
  • Nathalie a transformé en rideaux d'anciens draps blancs pour apporter plus d'intimité à la chambre.
  • Un ancien lit d'enfant en fer sert aujourd'hui de canapé.
Détails de décoration d'une tente familiale au Camping Les Ormes
  • Les chaises en bois du coin repas sont peintes en blanc et décorées de fantaisies en tulle.
  • Les anciens draps se parent de dentelle et se transforment en rideaux.

En février 2011, Nathalie et Régis prennent possession des lieux et souhaitent pour cette saison une ambiance plus naturelle avec des couleurs épurées et douces. Confortables et fonctionnelles, chacune des tentes est aménagée avec un coin cuisine, chambre et salle à manger.
Nathalie est une chineuse dans l'âme et souhaite apporter à son tour sa petite touche personnelle.
Comme, en décoration, la maîtresse des lieux a une préférence pour le blanc, dans chacune des tentes, elle dispose des draps blancs anciens pour habiller les espaces "nuit".

Piscine et lac du Camping Les Ormes à Saint-Étienne-de-Villeréal
  • Dans le creux du domaine vallonné, le petit lac et sa plage sur la gauche, la piscine avec ses deux bassins s'installe au pied de la prairie. Sur la droite "Le Bus" transformé en snack.
Un vieux bus Peugeot transformé aujourd'hui en snack près de la piscine du Camping Les Ormes
  • Un vieux bus Peugeot transformé aujourd'hui en snack. Petite restauration, friandises, glaces et boissons se dégustent ainsi à proximité de la piscine.
  • Sur la plage en teck autour de la pataugeoire, des transats noirs tressés et fauteuils en plastique blanc translucides "Ikea"
Un vieux bus Peugeot transformé aujourd'hui en snack près de la piscine du Camping Les Ormes
  • Bocaux à bombons "le parfait" s'alignent sur le comptoir du "Bus" pour la tentation.
  • Les aménagements près du "Bus" sont réalisés "maison" comme au restaurant.
Piscine à fond noir et transats noirs tressés Ikea
  • À côté de la piscine, une pataugeoire est équipée de jets autant pour l'ambiance que pour le bonheur des enfants.
  • Élisa profite des rayons du soleil en se rafraîchissant les pieds dans le petit bassin. Détail : les bassins ont été peints en noir et s'harmonisent avec le mobilier.

Elle confectionne également des coussins en utilisant des matières naturelles comme le lin associés à des morceaux de tulle ou de dentelle pour une touche plus romantique et féminine.

Nathalie nous précise : "Je souhaite qu'en entrant dans les tentes, nos hôtes se sentent enveloppés dans un espace chaleureux et proche de la nature".
Côté restauration, nos récents propriétaires invitent leurs hôtes à découvrir dans l'ancien corps de ferme des menus différents selon les jours de la semaine en mettant l'accent sur une cuisine inventive et des produits frais.
Autour de la piscine, "Le Bus" propose de manière originale une restauration à grignoter sur le pouce ainsi que des friandises très appréciés des enfants.

Un vieux piano peint en blanc s'invite dans un tente africaine pour la décoration
  • Vue sur l'intérieur d'une tente familiale très spacieuse. Un piano peint en blanc s'y invite pour la décoration.
Vieux lustre à pampilles peint en doré et photophores pour l'ambiance de cette tente Takla Makan
  • A la tombée du jour, allumer quelques photophores pour une ambiance "mille et une nuits".
  • Un ancien lustre à pampilles de verre a été repeint en doré.
Rideaux et coussins apportent un confort chic au grandes tentes fu Camping Les Ormes
  • Les deux chambres se dissimulent derrière des anciens draps blancs détournés en rideaux pour former une cloison légère.
  • De nombreux coussins confectionnés par Nathalie participent au confort "chic" de ces grandes tentes.

Dans ce paradis verdoyant, les enfants ne sont pas oubliés. Plusieurs activités manuelles leur sont proposées tout au long de leur séjour. Ils ont même une salle de restaurant aménagée rien que pour eux. Une fermette avec des animaux est aussi là pour les divertir. Pour la détente, les adultes peuvent bénéficier de massages ainsi que des activités manuelles et sportives à partager en famille.
Une petite boutique de créations est également à la disposition des vacanciers.


À la tombée de la nuit, découvrir les bruits de la nature environnante, éclairer quelques bougeoirs et photophores qui scintillent comme de petites lucioles dans la forêt... et profiter simplement de cette douceur de vivre ! ■

Sur la terrasse en bois d'une tente familiale, une table chinée a été repeinte
  • Sur la terrasse en bois abritée du soleil, une table chinée a été repeinte en blanc et s'équipe de deux bancs bricolés "maison".
  • Détail de quelques objets chinés qui s'invitent dans les tentes pour l'ambiance.
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos et texte Laëtitia & Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

« Camping Les Ormes », Camping, Emplacements et tentes de luxe
Lieu-dit Fauquie-Haut, 47210 SAINT-ÉTIENNE-DE-VILLEREAL



Nous remercions Anne Fernandez du Comité Départemental du Tourisme du Lot-et-Garonne.
271 rue Péchabout, 47005 AGEN
Téléphone : 00 33 (0)5 53 66 14 14
Web site : http://www.tourisme-lotetgaronne.com/