Le coussin graphique d'Anne Loiseau

Dans son appartement-atelier parisien qu'elle nous fait découvrir, Anne nous dévoile ses créations et vous invite, à l'aide d'un tutoriel, à confectionner un "coussin graphique" !

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
L'appartement parisien d'Anne Loiseau, créatrice styliste pour la presse déco
  • Dans son appartement-atelier, Anne Loiseau a exploité les moindres recoins de la lumineuse pièce à vivre en installant la salle à manger, le salon et son petit atelier.

Le salon très girly d'Anne Loiseau à Paris
  • Une pause thé dans le salon où les meubles chinés par notre créatrice côtoient ses créations.
Diplômée de l’École Nationale des Beaux Arts de Dijon, section "Design et espace", Anne Loiseau emménage à Paris en 1998.
Avec son mari Malo et ses enfants, Louise et Victor, elle profite du rythme calme du quartier des Batignolles.
Un quartier mariant nature et esprit de village, "arty" avec ses ateliers et galeries, où les commerçants connaissent le prénom des enfants et dans lequel il est agréable de faire un pique-nique entre amis dans le parc.

Anne qui a toujours une nouvelle idée en tête, est créatrice en volume, illustratrice et styliste pour la presse, l’édition, la mode.
Elle travaille seule mais toujours en émulation avec ses amis, ses contacts professionnels, le web et les expos.

Elle cultive son goût pour le "fait maison" en bricolant, réparant, faisant de la couture et du tricot afin d'embellir son cadre de vie et en faire un nid douillet.

↓ Passez votre souris sur cette image pour éclairer la guirlande ↓
Guirlande lumineuse réalisée à partir de petits pots de confiture, création Anne Loiseau
  • Posée sur un ancien buffet, une guirlande lumineuse réalisée à partir de petits pots de confiture s'éclaire sous l’œil malicieux d'un écureuil peint sur du papier journal, créations Anne Loiseau. Accroché au mur, un tableau peint par Anne.
  • Détail de la guirlande lumineuse, éclairée.

Quand elle a besoin de quelque chose, utile ou futile, son premier réflexe, nous dit-elle, "c’est de le faire moi-même, et si c’est avec les moyens du bord, c’est encore plus réjouissant !". C’est avec ce même principe qu’elle crée son blog « Elle a des ailes » qui lui permet d’être repérée.
"Internet permet de montrer son travail, on ne sait pas qui le verra, ni combien de personnes... mais le simple fait de le rendre public modifie tout le processus, ça force à être rigoureux, organisé et créatif !", ajoute Anne qui avoue "tester de nouvelles pistes" avec son support virtuel.

Tons gris et turquoise pour la décoration du salon d'Anne Loiseau, créatrice styliste à Paris
  • Anne a choisi des tons gris et turquoise pour la décoration de son salon donnant sur le couloir qui mène à la cuisine et aux chambres.
  • Détail d'un service à thé en porcelaine blanche décoré de nuages et de guirlandes de fanions, création Anne Loiseau.
Arbre d'hiver pour stocker et laisser mûrir les fruits et légumes, design Godefroy de Virieu chez Botanique éditions
  • Dans le couloir, un buffet chiné et patiné se décore de trois ardoises "maison" et de paniers en osier.
  • Accroché au mur, "un arbre d'hiver" pour stocker et laisser mûrir les fruits et légumes, design Godefroy de Virieu chez "Botanique éditions".

Dans son appartement-atelier, Anne Loiseau aime la couleur par touches prononcées sur fond blanc.
Les grandes fenêtres, le parquet, les moulures et certains sols en carreaux de ciment des années 1930 lui rappellent la maison dans laquelle elle a grandi.
Notre créatrice a hérité de quelques meubles de famille, d’autres ont été chinés par coup de cœur comme son grand meuble de mercerie à tiroirs trouvé chez un antiquaire. Des fauteuils des années 30 et un lustre en cristal, entrent également dans son univers qu’elle sait personnaliser sans se soucier des diktats de la mode et des styles officiels.
Elle nous précise : "Je privilégie le bois, parfois le métal. Pour des raisons écologiques, j’essaie de ne pas acheter de meubles en aggloméré, je fais attention aux peintures que j’utilise, "Ressources" le plus souvent, mais j’ai quand même craqué pour des chaises Eames "DSW" avec une assise en plastique et des pieds en bois!".
Anne modifie régulièrement la décoration de son appartement et nous confie : "Je change souvent la couleur du salon, je confectionne de nouveaux coussins, je repeins quelques meubles, des cadres. J’ai composé plusieurs petits coins colorés : celui des pois, celui du turquoise, ça module un peu l’espace".

Un cadre mood board dans lequel Anne Loiseau a regroupé un ensemble de créations personnelles sur le thème des pois
  • Face à son atelier, Anne a optimisé un petit espace occupé par un radiateur en fonte. Posé au sol, une pyramide de valises rouges et blanches. Anne a placé une tablette sur le radiateur afin de présenter quelques-unes de ses créations.
  • Au-dessus, un cadre "mood board" dans lequel Anne a regroupé un ensemble de créations personnelles sur le thème des pois.
Une cage à oiseau en tissu et d'autres créations d'Anne Loiseau pour les fêtes de Noël
  • Accrochées par de petites épingles à linge sur des ficelles, quelques-unes des créations réalisées par notre créatrice pour les fêtes de Noël. Vous pouvez retrouver toutes ces créations sur le blog "25 décembre" conçu par Anne spécialement pour Noël.
  • Détail d'une cage à oiseau en tissu, création Anne Loiseau.

Anne aime chiner, chercher "une pièce fantastique au milieu d’un tas de bazar" comme elle dit.
C’est pour cette raison que sa préférence va aux vide-greniers ou à "Emmaüs".
"Je préfère les meubles dans leur jus, avec quelques papiers oubliés dans les tiroirs ! J’ai la chance d’avoir "Madame Chose" près de chez moi, une jeune brocanteuse qui a tout le temps des nouvelles merveilles dans sa boutique".

Côté création, Anne n’hésite pas à laisser s’exprimer son âme de jeune fille.
Elle dissémine ainsi dans son intérieur une production d’où s’échappe un délicieux parfum d’enfance.
Elle s’en donne à cœur joie dans la chambre de Louise, sa fille, pour laquelle elle réalise de nombreuses créations ludiques : cuisinière en carton, légumes en feutrine, poissons en tissu, gâteaux et glaces au crochet.

Des créations ludiques dans lesquelles s’échappe un délicieux parfum d’enfance

Ses travaux professionnels en cours l’entraînent dans une collaboration avec la photographe Emanuela Cino et dans la participation d’un livre collectif à paraître en septembre 2011 aux Éditions de Paris, regroupant des merceries parisiennes avec des pages "créations à réaliser soi-même". ■

Anne Loiseau, créatrice styliste à Paris, aime décoré les chambres d'enfant avec beaucoup de ses créations en tissu, crochet, feutrine
  • Dans la chambre de sa fille Louise, Anne s'en donne à cœur joie en la décorant de nombreuses créations ludiques.
Sur une cuisinière en carton, des légumes en feutrine, des poissons en tissu, des gâteaux et glaces au crochet, créations Anne Loiseau
  • Sur une cuisinière en carton, Louise aime jouer à la dinette avec les légumes en feutrine, les poissons en tissu, les gâteaux et glaces au crochet que sa maman se plait à lui confectionner.
  • Au menu : carottes et poireau en feutrine, poissons en tissu, créations Anne Loiseau.

Le coussin graphique créé par Anne Loiseau

Meuble vintage chiné chez Madame Chose à Paris et chaise DSW rééditée de Charles et Ray Eames
  • A côté d'un meuble vintage chiné chez "Madame Chose" et dont Anne a repeint simplement les tiroirs, le "coussin graphique" qu'elle a créé prend place sur une chaise DSW rééditée de Charles et Ray Eames.
  • Détail de l'impression sur le tissu du coussin.
  • Anne a installé son atelier dans la partie salle à manger de son appartement parisien.

Fournitures nécessaires à la réalisation d'un coussin graphique
  • Les fournitures nécessaires à la réalisation de ce "coussin graphique".
Les fournitures :
  • 1 carré de tissu de 44 cm de côtés,
  • 1 rectangle de tissu de 44 x 30 cm,
  • De la gomme à graver (ou de la gomme d’écolier de type "Staedler"),
  • Deux tampons encreurs spécial tissu de couleurs différentes,
  • Ruban adhésif repositionnable.

Le matériel nécessaire à la réalisation :
  • Crayon,
  • Cutter,
  • Deux règles graduées,
  • Machine à coudre,
  • Paire de ciseaux.
Les étapes de création :
Croquis : couper une gomme à graver à l'aide d'un cutter1 - Pour la technique du "bloc printing" : Définissez les motifs que vous souhaitez imprimer sur votre coussin. Pour les motifs très graphiques de sa création, Anne Loiseau s'est inspirée de carreaux de ciment traditionnels des années 1930 (Modèles à télécharger gratuitement en fin d'article). Reportez les motifs sur de la gomme à graver ou encore de la gomme d’écolier type "Staedler" (réduisez si nécessaire vos motifs aux dimensions), coupez autour du motif. Avec un cutter, enlevez précisément les contours du dessin. Votre tampon est prêt ! 2 - Coupez dans un coton clair uni, un carré de 44 cm de côtés et deux morceaux de 44 x 30 cm. Lavez et repassez le tissu que vous allez imprimer pour enlever les apprêts éventuels. 3 - À l'aide d'un ruban adhésif repositionnable, tendez le carré de tissu sur une surface plane et lavable. Utilisez une grande règle pour délimiter des zones rectilignes et travailler doucement en vérifiant l’aplomb. Étapes de création d'un coussin graphique expliquées par Anne Loiseau, créatrice pour la presse déco
  • 1ère étape : la réalisation des tampons en gomme à graver.
  • Étape 4 : déposez de l'encre sur le premier tampon en gomme à graver avec un tampon encreur.
  • Même étape : appliquez le tampon contre le tissu pour imprimer ce dernier et reproduisez le motif en vous aidant de la règle graduée.
4 - Déposez de l'encre sur le premier tampon en gomme à graver avec un tampon encreur. Anne utilise des tampons encreurs spécial tissu ("Versa color"). Puis appliquez le tampon contre le tissu pour imprimer ce dernier. Reproduisez le motif en vous aidant de la règle graduée. Ne rechargez pas systématiquement votre tampon afin d'obtenir des effets de matière. Étapes de création d'un coussin graphique expliquées par Anne Loiseau, créatrice pour la presse déco
  • Étape 5 : procédez à l'impression du deuxième motif avec une couleur différente.
  • Même étape : appliquez le tampon contre le tissu en veillant à ajuster précisément la position du motif.
5 - Procédez à l'impression du deuxième motif avec une couleur différente en répétant l'étape précédente. Veillez à ajuster précisément la position de ce second motif par rapport au premier et répétez ces opérations autant de fois que nécessaire afin de recouvrir entièrement le carré de tissu. Étapes de création d'un coussin graphique expliquées par Anne Loiseau, créatrice pour la presse déco
  • Étape 5 : répétez ces opérations autant de fois que nécessaire afin de recouvrir entièrement le carré de tissu.
  • Détail de la composition en cours de réalisation.
6 - Une fois l'impression terminée, repassez les motifs afin de les fixer et rendre l’ouvrage lavable. 7 - Réalisez le coussin : Sur chaque rectangle, réalisez un ourlet sur un des grands côtés, en pliant deux fois le tissu à 1 cm du bord. Superposez, endroit sur endroit, le carré imprimé et les deux dos, ourlets au centre. Cousez les quatre côtés à 2 cm du bord, retaillez les marges de coutures et crantez les angles. Retournez par l’ouverture.

Un coussin graphique réalisé par Anne Loiseau, créatrice pour la presse déco
  • Le coussin est réalisé !
    Détail de l'ouverture au dos du coussin.
  • Détail de l'impression.
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos et texte Laëtitia & Philippe Rissetto / Dessins Anne Loiseau

Cette page créative vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications : Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !


Les blogs de Anne Loiseau :
Modèle à télécharger gratuitement :
  1. "Modèle pour motif carreaux de ciment", deux dimensions, à télécharger au format PDF (213 Ko) :
    Cliquez sur le lien suivant ->
Nota : Pour paramétrer votre impression (orientation, couleur ou N/B, etc.) nous vous recommandons d'enregistrer le document sur votre ordinateur.
Anne partage ses bonnes adresses :
  1. "Madame Chose", Brocante
    94 rue Nollet, 75017 PARIS
    Téléphone : 00 33(0)6 87 11 76 86
    Web site : http://www.madamechose.fr/wordpress/
  2. "Intaglio", (In'talyo) Imprimerie à l'ancienne très créative
    Deux adresses :
    3 rue de Fleurus, 75006 PARIS
    Téléphone : 00 33 (0)1 45 44 90 02
    87 rue Lemercier, 75017 PARIS
    Téléphone : 00 33 (0)1 40 25 34 66
    Web site : http://www.intaglio.fr/
  3. "Frédéric Garrigues", Atelier de création floral
    2 rue saint Gilles, 75003 PARIS
    Téléphone : 00 33 (0)1 48 87 99 27
    Deux Web sites :
    http://www.fredericgarrigues.com/
    http://www.fleurs-mariages.com/

Et cite ses livres préférés :
  • "Modern Vintage Style", de Emily Chalmers, Ali Hanan et Debi Treloar, édité par "Ryland Peters & Small"
  • "Remake It: Home", The Essential Guide to Resourceful Living, de Henrietta Thompson et Neal Whittington, édité par "Thames & Hudson"
  • "Encyclopédie des ouvrages de dames de Thérèse de Dillmont, édité par "DMC", collection "Arts d'intérieurs"
Modern Vintage Style Remake it Encyclopédie des ouvrages de dames

Nous remercions Anne pour sa participation à cette "Page créative".

11 Commentaires:

Anonyme a dit…

Fidèle, je suis à e-magDECO ! Je suis toujours surprise d'être sous le charme de vos superbes reportages. Du charme, de l'émotion, du chic et de la passion ! Miss Hortensia

30 septembre, 2011
les filles de la colline a dit…

tout est si chou !
Moi qui adore le rouge, sa déco autour de son radiateur me plait énormément. Elle met de bonne humeur de bon matin.
je fonce découvrir son blog,
belle journée

01 octobre, 2011
christine a dit…

Très jolie découverte. Je vais aller voir son blog. Beau week end.

01 octobre, 2011
Le Comptoir de Violette a dit…

Merci pour ce beau reportage qui nous permet en plus de découvrir un blog tout aussi sympa !

01 octobre, 2011
DomCurieuse a dit…

J'avais complètement craqué pour son blog 25 décembre.
Merci de nous faire connaître un peu plus de son univers !

01 octobre, 2011
Inès a dit…

Je profite de ce reportage pour vous faire des bises à tout les deux.
Beaucoup de créativité, des idé&es à retenir, encore bravo pour ce joli reportage.
Bon week end !

01 octobre, 2011
Claude dagorne a dit…

Bravo pour ce joli reportage!!!! Beaucoup de simplicité et de fraîcheur dans cet appartement!!! Le coin 'rouge'donne envie d' être .....au mois de décembre !!! CLAUDE

01 octobre, 2011
MLine a dit…

J'aime beaucoup l'univers d'Anne, coloré ,ludique et petillant.
Merci encore une fois.
ML.

01 octobre, 2011
Ma Bulle a dit…

L'univers de cette artiste est merveilleux. Merci pour ce reportage et cette belle ballade.

02 octobre, 2011
Christelle a dit…

De la couleur , de la gaieté dans son univers où les petits pois côtoient avec tant de charme ses créations et son décor ...

02 octobre, 2011
Ardoise et Bleu a dit…

Encore un superbe reportage, Ce rouge, ce gris, ces couleurs toutes douces, un régal !!!
Marci Laëtitia de nous faire partager ces merveilles !
Je t'ajoute vite dans mes liens pour envoyer illico mes copines te visiter !!!!
Florence

12 octobre, 2011

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Avant d'écrire votre commentaire, nous vous recommandons la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales. Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.