« Thé et graminées »

Thé et graminées, Blog à la Une du magazine en ligne e-magDECO, photo David Morganti
Marine surfait déjà depuis quelques années sur les blogs de couture et de décoration quand elle décide de créer le sien en septembre 2009. "J'adore découvrir des intérieurs, des nouveaux horizons", nous dit-elle. L’idée de démarrer un blog a germé en parlant à une amie. "C'est un outil formidable pour s'exprimer, partager ses goûts, ses découvertes et échanger sur des thèmes chers : la décoration et les voyages".
Parce qu’elle aime le thé qu'elle déguste au petit-déjeuner et en fin d’après-midi - elle l'associe à des moments de détente, de pause - Marine retient ce nom pour baptiser son blog.
Elle apprécie également les jardins comme ceux de l'auteur-paysagiste Piet Oudolf dont elle a visité un jardin en Angleterre et à New York. Elle affectionne leur atmosphère naturelle et simple car le paysagiste compose avec beaucoup de vivaces à beaux feuillages, en mélangeant les nuances de couleurs afin que le jardin demeure séduisant en toute saison et pas seulement à la floraison.
Le livre "Le Jardin de vivaces et de graminées" de cet auteur est à côté d'elle et l'inspire lorsqu'elle crée son blog. Pour la rime, elle intitule celui-ci : « Thé et graminées ».
Marine se prête, aujourd'hui, à notre petite interview...

Le salon de Marine, détail d'une applique à pampilles posée sur une paire de volets en bois naturel, Thé et graminées, photo David Morganti
Comment vous définissez-vous ?

Je suis très contemplative, très observatrice. Je m’arrête sur des détails diront certaines personnes. J’ai toujours plein d’idées en tête, beaucoup de projets, de peinture, de couture, de voyage. L’esthétique et la décoration régissent une grande partie de mes choix, de mes sorties, de mes lieux de vacances.

Quels sont les sujets que vous aimez publier dans votre blog et quel est le profil de vos visiteurs ?

Dans « Thé et graminées » je publie ce que j’apprécie en décoration, mais je parle aussi de mes voyages, des livres qui m'ont plu ou des bonnes adresses que je veux partager. Je rêve de retourner aux Pays-Bas et d'explorer leurs jardins et leurs bonnes adresses déco.
Je vis mon blog comme une bouffée d’air frais, une pause douce dans la journée.
Les internautes qui viennent sur mon blog sont comme moi des passionnés susceptibles de passer des heures à surfer de blogs en blogs, admirer ce que font les autres, chercher des idées de décoration, de couture, des hôtels ou chambres d'hôtes pour des futures escapades.


Posée sur la cheminée en marbre blanc, une composition marine, Thé et graminées, photo David Morganti
Quels sont vos matières ou objets de prédilection ?

J’aime les matières naturelles comme le bois brut, la terre, le coton, le lin, le chanvre. Pour le bois, mon penchant va pour celui qui a été grisé avec le temps, érodé par le vent dans les dunes. Le bois peint ou brut habillant les maisons. J’aime la vaisselle artisanale ancienne et actuelle épurée, simple en porcelaine ou en grès.

Marine dans son salon-bibliothèque, Thé et graminées, photo David Morganti
Quelle pièce de votre maison préférez-vous ?

Indéniablement, le salon-salle à manger. Il donne sur notre petit jardin grâce à une grande baie vitrée et une porte-fenêtre. Quand le temps est gris et froid, on s'accorde en famille un moment paisible face à la cheminée, un plaid, de la musique et un peu de thé, évidemment, c'est le bonheur. C’est l’endroit que je préfère !
La pièce a été peinte toute en blanc pour favoriser la lumière comme le font les Scandinaves, et aménagée afin de profiter de la vue sur le jardin et se régaler des saisons qui se succèdent. Le jardin est toujours très vert grâce aux persistants qui se mêlent aux hortensias, sauges, rosiers et en ce moment aux feuillages d'automne.


Détail du salon de Marine, Thé et graminées, photo David Morganti
De quelle façon décorez-vous votre maison ?

Je chine depuis mes 17 ans environ. Adolescente, au cours de vacances, j’ai eu une expérience marquante : notre séjour se faisait dans deux maisons de location dont le style de décoration était diamétralement opposé. Cela m'a fait comprendre qu’il y a avait mille possibilités pour rendre un intérieur cosy, chaleureux.
La plupart de mes meubles et objets sont chinés un peu partout en France au gré des week-ends et des vacances. Ce sont des objets du siècle dernier, simples et qui proviennent de la campagne. On n’oublie presque la ville en entrant chez nous, j'habite en région parisienne.
J'ai cependant quelques pièces de vaisselle plus actuelles qui me plaisent de plus en plus.


Détails de la décoration dans le dégagement de la maison de Marine, Thé et graminées, photo David Morganti
Qu'affectionnez-vous le plus dans votre intérieur ?

J’aime les meubles de notre cuisine. Peut-être parce qu’ils ont été faits par mon mari, sur mesure. Aussi parce qu’ils sont en bois peint en blanc et dans une forme très simple. Nous nous sommes largement inspirés du design de "Plain English", une entreprise de menuiserie traditionnelle anglaise qui utilise les techniques d'ébénistes du XVIIIème et XIXème siècles. J’ai visité leur showroom, un endroit à part dans la campagne anglaise où les artisans font la pause en buvant du thé... un moment exceptionnel pour moi.

Coin repas, Thé et graminées, photo David Morganti
Quelles-sont les créatrices que vous appréciez tout particulièrement ?

J'en aime tant ! Pour n'en citer que quelques-unes, je dirais :

  • Agnès Emery, une architecte-décoratrice bruxelloise dont j'apprécie énormément les carrelages et sa façon inouïe de jouer avec les couleurs.
  • L'américaine Rachel Ashwell pour son linge de lit. C'est cependant regrettable que les tailles des articles ne sont pas aux standards européens.
  • Toujours pour le charme du linge, ancien celui-ci : Delphine Decompoix, créatrice et auteure du blog "Si un mas m'était conté".
  • Audrey Fitzjohn auteure du blog "La Maison Douce" et créatrice de la boutique en ligne "Sweet Little Days".

Dans quel domaine vous perfectionnez-vous actuellement ?

J'apprends à travailler la terre avec la céramiste Antonella Fadda Haffaf. Elle m'enseigne, depuis un an, les différentes techniques tout en travaillant les formes. Je ne pensais pas sortir quelque chose et finalement la sortie du four est pleine de belles surprises !

Chambre d'enfant, Thé et graminées, photo David Morganti
Photos David Morganti © avec son aimable autorisation / Propos recueillis par Laëtitia Rissetto

Cet article vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications "Blog à la Une" :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



Le blog de Marine « Thé et graminées » : http://september.eklablog.com/