« Bord de Scène »

Christelle, brocanteuse et blogueuse connue sous le pseudo "Cricri", nous reçoit dans sa maison située à quelques encablures de la Seine. Il règne dans son intérieur paré de blanc, de gris et décoré dans un style industriel et vintage, une douce et chaleureuse harmonie.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
  • Christelle a une préférence pour les vieux meubles de métier qu’elle mixe, dans son salon, avec des fauteuils "DAW" design Charles & Ray Eames réédités chez "Vitra" et des canapés "AM.PM" recouverts de lin naturel par ses soins.

  • Un ancien établi de plombier se détourne en table basse montée sur roulettes. Pour habiller un mur abîmé, nos propriétaires ont posé à l’horizontale des planches peintes de couleur mastic en harmonie avec la poutraison. Pièce maîtresse du salon, un monumental cadran d'église à cartouches émaillés dégoté chez "Sortie d’usine" à Morgny. Ancienne lampe accordéon "Kaiser".
Bâtie en 1880, la longère que nous visitons dans le village de Villez-sous-Bailleul en Haute-Normandie était à l’origine une bergerie.
Tout contre, il n’y a pas si longtemps, l’ancien four à pain dispensait ses bienfaits aux gens du village. Une première restauration partielle transforme le bâtiment en maison secondaire où la vie s’installe au rythme des vacances et le temps des week-ends. Puis en mai 2000, l’ancienne longère accueille un jeune couple, Christelle et David Lechevallier.

En Haute-Normandie, une longère métamorphosée et délicieusement décorée par une brocanteuse

Christelle est rouennaise de naissance, David est originaire de Vernon et tous deux désirent s’installer à la campagne à égale distance de leur emploi respectif.
Les travaux se succèdent pendant dix ans et les naissances successives de leurs fils, Paul et Mathieu, orientent les transformations.

  • Mise en scène autour d'une affiche pédagogique accrochée au mur, trouvée chez la "Brocante de la Bruyère" à Le Meux et d’un chariot industriel sur roulettes. Sur le plateau, un meuble à tiroirs de chez "Sortie d’usine" et une lampe d’atelier Gras Ravel. Grosse boîte ronde en tôle rouge, « Bord de Scène ».
  • Corbeille en fil de fer remplie d’ampoules usagées qui se transforme en lampe, création « Bord de Scène ».

Ces dernières se cantonnent dans le rez-de-chaussée dans un premier temps et gagnent peu à peu l’étage sous la charpente.
C’est ainsi que le vieux bâtiment abrite maintenant la jeunesse d’une famille pleine d’enthousiasme, d’imagination, dont l’énergie et l’intuition ont permis une belle transformation... exemplaire.
Élevée dans une famille de chineurs, Christelle a depuis toujours fréquenté les brocantes. Petite fille, elle garde des souvenirs lorsqu’elle chinait avec sa maman et sa tante.
Dès années plus tard, lorsqu'elle se retrouve en congé parentale à l’occasion de la naissance de son deuxième garçon, elle profite de cette période pour laisser s’exprimer sa passion.

  • Devant un ancien miroir peint de couleur mastic, un guéridon de jardin en fer se décore d’un panier garni de branches de mimosa.

Prenant conscience de cette inclination et du sentiment d’équilibre que cette activité lui procure, elle abandonne ainsi son métier de technicienne en laboratoire exercé pendant dix ans dans un grand groupe pharmaceutique.
Christelle chine au feeling et se remet sans cesse en question, cependant, elle s’aperçoit que ses acquisitions suivent un fil conducteur et chaque fois elle leur trouve une cohérence.
Elle récupère ces objets porteurs d’émotion ainsi que du mobilier avec une préférence pour les meubles de métier et en décore son intérieur dans une harmonie régulièrement renouvelée.
Le rez-de-chaussée, occupé par la salle de séjour affublée d’une énorme cheminée se transforme en premier lieu.
La cheminée est supprimée pour créer un escalier menant à l’étage dont la conversion est projetée.
Le sol a su conserver ses carreaux de terre cuite dénuancés tandis que les murs se parent de blanc.
Dans la grande pièce, notre couple a aménagé une salle à manger pour recevoir – mais la table sert également aux enfants pour jouer ou faire leurs devoirs – et un salon très confortable.

  • La grande pièce de séjour est composée d'une salle à manger qui précède le salon. Une ancienne table de couvent en pin dont Christelle a javellisé le plateau s’associe à des chaises de jardin en métal décapées.
  • Dans le vaisselier de la salle à manger, mélange de vaisselle ancienne et contemporaine dans les tons
    blancs et écru. Lettres d’enseignes dorées chinées chez "Villa Saint Ange" et "Sur un Air de Brocante".
  • Un ancien portrait est éclairé par une baladeuse avec douille en porcelaine. Chaise de jardin en métal rouge laissée dans son jus.

  • Meuble à tiroirs peint en gris et customisé avec des numéros peints au pochoir par notre créatrice. Une lampe d’atelier a été fixée sur le plateau en bois brut. Nos propriétaires ont récemment placé une verrière métallique donnant directement sur la cuisine.
Ce dernier, dans lequel l’esprit atelier et industriel a la part belle, est meublé notamment d’un vieux chariot détourné en console et d’un établi de plombier en guise de table basse. Christelle aime associer le style industriel à du mobilier vintage comme ces sièges "Vitra" rééditions des célèbres fauteuils "Eames".

Les deux grands canapés sont habillés de lin par la propriétaire qui est créatrice à ses heures. Autodidacte en couture, elle se définit comme une touche à tout et s’active également sur ses meubles chinés en bois en de multiples interventions : nettoyage, traitement, décapage, et en fonction de ses intuitions, elle s’arme de ses pinceaux.

Le faisant, elle se souvient de Pierrot, l’ébéniste qui œuvrait dans l’atelier de restauration de meubles de sa tante, propriétaire d'une boutique d'antiquités, quand elle était enfant. Elle adorait lui rendre visite et sentir l’odeur du bois... un souvenir olfactif plaisant qui demeure encore bien présent.

  • Collection de flacons d’apothicaire en verre surmontée d’une petite guirlande de fanions en papier kraft, création « Bord de Scène ».
  • Ancien meuble de métier à tiroirs décapé par Christelle. Coussins en chanvre, créations « Bord de Scène ».

Au fond de la pièce, le couple a bardé le mur de planches régulières et peintes couleur mastic en harmonie avec la structure poutre et chevrons du plancher. Un ressaut à hauteur d’allège permet l’installation d’une pièce monumentale : un ancien cadran d'église à cartouches émaillés.
En face, la salle à manger est équipée d’une table dont le piétement est peint alors que le plateau est en bois naturel.
C’est une ancienne table de couvent dont Christelle a modifié l’allure et qu’elle associe à des chaises de jardin en fer décapé.
De part et d'autre, deux meubles de métier dont le premier, peint, arbore des tiroirs numérotés au pochoir et l’autre, entièrement décapé par notre passionnée, fait valoir une mise en scène composée d’un trio de flacons d’apothicaire et d’une guirlande de fanions faite maison en papier kraft.

  • Dans la cuisine, Christelle a peint les meubles avec de la peinture ardoise pouvant ainsi servir de pense-bête. Les plans de travail sont recouverts de carreaux d’ardoise naturelle. Les pavés de terre cuite sont peints avec de la peinture pour sol "Farrow & Ball".
  • Des clayettes en bois assemblées et montées sur roulettes se transforment en meuble de rangement pour les bocaux, les ustensiles de cuisine et les légumes.
  • La table en bois est habillée de chemins de table en chanvre reliés par des nouettes, créations « Bord de Scène » et entourée de chaises "Tolix". À côté d’une chaise d’atelier "Bienaise", un ancien vestiaire en pin est utilisé comme placard à provisions.

La cuisine trop petite et mal éclairée est agrandie en déplaçant la salle de bain qui a gagné, plus loin, en surface.
Une verrière a été installée récemment entre la cuisine et la salle de séjour en abattant une partie du refend, pour agrandir encore l’espace, augmenter les transparences et partager davantage lorsque le couple reçoit des amis.
Christelle qui aime cuisiner, peut également échanger plus facilement avec ses enfants tout en étant affairée à ses fourneaux.
Le sol revêtu d’une terre cuite trop récente est peint dans un gris clair pour effacer sa nature trop présente.
Le plan de travail, aménagé dans la partie droite de la pièce dont les murs se couvrent d’une couleur argile, est recouvert de carreaux d’ardoise naturelle. Celui-ci s’accommode de lin naturel pour dissimuler les rangements. Il se termine par un haut placard que Christelle a peint en noir - une peinture à écrire - pour y déposer ses listes de courses et y retenir ses idées.

  • Dans la chambre parentale, une fenêtre ancienne a été placée dans la cloison pour apporter transparence et luminosité. Linge de lit en lin lavé "AM.PM" et courtepointe en lin ancien, création « Bord de Scène ». À l’étage, le sol est recouvert de jonc de mer. Au second plan, dans le dressing, un ancien chariot de boulanger.
  • Sur le bureau en bois décapé par Christelle, un ancien casier d’hôtel, "Brocante de la Bruyère".
  • Le coin bureau se situe dans la chambre parentale. Chaise vintage Charles & Ray Eames pour Herman Miller.
  • Une lampe d’atelier "Jieldé" est posée sur un meuble de métier chiné.

  • Dans la chambre de Mathieu, une guirlande de fanions, création "Le Grenier de Ninon" est assortie à un sac à grains en chanvre.
Les repas en famille se prennent dans la cuisine, dans une ambiance différente : du blanc sur les murs et du mobilier laissé dans sa finition naturelle.
Le bois brut incarné dans un ancien vestiaire en pin, une table et un billot monté sur roulettes et le métal nu décliné dans des sièges "Tolix" et une chaise d’atelier estampillée "Bienaise".
Au centre, notre chineuse revisite une desserte à légumes en empilant des clayettes en bois naturel.

Le chanvre, le bois naturel, l'indus et le vintage

La naissance des enfants provoque l’investissement de l’étage qui était alors resté en l’état de grenier.
Celui-ci conserve sa charpente, arbalétriers, entrait retroussé et poinçons sont maintenus apparents autant que possible dans la création d’un plafond rampant abritant l’isolation. Murs, cloisons et rampants se parent de blanc pour réfléchir au maximum la lumière qui entre par les nombreuses fenêtres de toit.

  • Le chat de la maison prend la pose, dans le jardin, au milieu des cruches et bassine en zinc.
  • Plantée(s) dans une jardinière en zinc : La(les) pensée(s) du jour !

Le sol constitué d’une aire de chaux sur plancher bois est repris par une chape de ciment simplement habillée d’un jonc de mer dont la couleur apporte un peu de chaleur.
Souhaitant raccourcir les distances et éviter de déranger les enfants en traversant leurs chambres en enfilades, notre couple qui s’installe également à l’étage – leur première chambre se tenait au rez-de-chaussée – implante un deuxième escalier à l’autre bout du bâtiment.
L’ancienne chambre est transformée en 2009 en une boutique que Christelle ouvre dans sa maison. Notre chineuse a en effet l’idée de vivre pour et de sa passion, poussée par le succès de son blog créé une année plus tôt et baptisé « Bord de Scène » (jeu de mot avec la Seine toute proche).
La pièce transformée bénéficie d’une entrée indépendante pour recevoir la clientèle.
Comme dans sa maison, notre brocanteuse fait cohabiter des styles différents.

Une brocante inspirée en bord de Seine

Au fil des années, Christelle nous avoue avoir une préférence pour le mobilier brut ou décapé qu’elle propose dans sa boutique au côté de ses créations textiles réalisées principalement dans des matières anciennes telles que le chanvre ou le lin.
Mais encore, des coussins, des tabliers, des guirlandes de fanions qu'elle confectionne selon ses envies, ses idées et toujours avec sa petite touche bien personnelle. ■

  • Au rez-de-chaussée de la maison, la boutique « Bord de Scène » de Christelle Lechevallier à Villez-sous-Bailleul.
  • Anciennes épingles en métal et assiettes numérotées, « Bord de Scène ».
  • Les créations de Christelle prennent place au milieu du mobilier et des objets chinés. Coussins et guirlandes de fanions en chanvre, créations « Bord de Scène ».
Stylisme et photos Laëtitia & Philippe Rissetto / Texte Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



« Bord de Scène », Brocante, objets de hasard, patine
23 rue de la Messe, 27950 VILLEZ-SOUS-BAILLEUL
Téléphone : 00 33 (0)6 14 98 10 14



Livres recommandés par Christelle :


L'esprit Déco La lampe Gras