Annonces publicitaires
.

« Le Bénétin »

Situé entre la pointe de la Varde et la pointe du Grouin en Haute-Bretagne, le restaurant « Le Bénétin » est un lieu magique où Arnaud Beruel, jeune chef talentueux, vous propose une cuisine raffinée et actuelle.

↓ Passez votre souris sur les images et révélez les légendes ↓
La terrasse du Bénétin au-dessus des Rochers Sculptés domine la mer.
  • Entre ciel et terre, la terrasse du Bénétin au-dessus des Rochers Sculptés domine la mer.
Institution malouine depuis 1905 avec une réputation de bonne table dans un cadre magnifique, entre Cancale et Saint-Malo, sur le site des Rochers Sculptés, le Bénétin renaît de ses cendres.
Propriété depuis 2006 de Roland et Jocelyne Beaumanoir, géré par Arnaud Beruel également chef cuisinier, l’établissement grâce à ce dernier avait réussi à devenir l’adresse de l’été, le lieu incontournable de Saint-Malo.
Cependant lorsqu’un incendie ravage le bâtiment dont la structure est en bois, celui-ci disparaît pour de bon... le croit-on.

La loi littorale aurait pu ruiner le beau projet de voir renaître ce restaurant avec vue sur la mer émeraude, mais elle n’a eu pour conséquence que de déplacer le bâtiment, la ville ayant préempté trois mètres le long de la côte pour un futur chemin piétonnier.
Après un an de soumission aux contraintes administratives et autant pour les travaux, le restaurant peut à nouveau accueillir ses convives.


  • L’enseigne du Bénétin en métal contraste avec la façade en pierres.
  • Derrière le restaurant, le potager carré très déco du chef Arnaud Beruel.

"Pour ne pas trahir le lieu, très connu des malouins et lui donner une histoire plus forte qu’avant" nous explique Hervé Perrin, architecte rennais qui a en charge la reconstruction du restaurant, "celui-ci garde son esprit d’origine !"
Ainsi se pare-t-il de bois : la charpente apparente conçue en étroite collaboration avec Jean-Yve Riaux, maître charpentier engagé dans le comité professionnel en charge de la promotion du bois, est en douglas ; les platelages rampants et les bardages extérieurs sont de récupération et proviennent d’anciens hangars de pêcheurs canadiens du début du siècle.
Ces vieilles planches, commercialisées par la société belge "La Grange à Bois" à Guérande, portent la marque du temps et insufflent au bâtiment pourtant récent un esprit intemporel.
Comme la construction a été reculée plus haut sur le rocher, celle-ci s’en trouvant rehaussée gagne une vue entière sur la mer et l’horizon.
"Des murets de pierres aménagés en terrasse entourent le restaurant et lui donnent une assise" nous précise le prescripteur.
Ces murs en pierre investissent les abords pour délimiter de multiples jardins ainsi découvre-t-on en arrivant sur le site un parking complètement réaménagé et fort heureusement moins sauvage que l’ancien.

  • Architecture contemporaine faite de bois et de verre, la salle de restaurant vous offre un panorama unique et exceptionnel. Stores réalisés sur mesure dans l'atelier de la boutique "La Maison" à Saint-Malo.
  • Une décoration marine s’invite dans la grande salle du restaurant pour une ambiance chaleureuse et intimiste.

Vient ensuite un jardin planté de tamaris anglais, puis un autre d’arbustes fruitiers.
Enfin au pied du bâtiment, à proximité de la cuisine bien sûr, un jardin potager composé de carrés aromatiques et conçu en étroite collaboration avec le chef.
On y trouve bien sûr des herbes, différentes variétés de salades et des fleurs qu’Arnaud Beruel utilise pour décorer ses plats.

Le restaurant gagne un look de hangar chic et les terrasses face au large s’habillent de plancher et de mats de voilier.
Clin d’œil au monde de la voile, ces mats réalisés par un maître voilier, sont équipés de focs et d’enrouleurs et font office de toiles tendues ingénieusement escamotables. Le mobilier design s’immisce également avec des sièges contemporains repérés au salon "Maison & Objet" alors qu’un lounge gris et noir invite dehors les convives à savourer le panorama. Au-delà, une terrasse privative s’abrite contre un mur de pierre et regarde l'Ile Besnard qui se dresse à l'entrée du havre de Rothéneuf et dont l’accès à marée basse peut se faire par l'ancien moulin à marée.

  • Le plaisir de savourer une cuisine dans l’air du temps : brochette de Saint-Jacques avec sa mousseline de céleri.
  • Le jeune chef Arnaud Beruel, breton d’origine, dans sa cuisine.

À l’intérieur, la salle de 350 m2 dont les aménagements imaginés par Jocelyne Beaumanoir et Hervé Perrin sont réalisés par la Société Industrielle d’Aménagement de Magasins (Siam) à Saint-Malo, se dote d’une cheminée à gaz et d’un espace réservé aux évènements privés et aux séminaires.
Dans ce dernier se dissimule astucieusement un écran plat derrière un panneau coulissant en "Oën", un matériau dont la finition a été réalisée en pièce unique par "Artepy" à Mâcon, en Bourgogne.
Décor moderne dans un lieu unique

Le couple Beaumanoir fait également appel, notamment pour les nombreux stores et l’aménagement du lounge à l’entrée du restaurant, à Dominique Tosiani, architecte d’intérieur et propriétaire de la boutique "La Maison" à Saint-Malo, à qui l'on doit la décoration des espaces communs du tout récent hôtel "Balmoral" à Saint-Malo (voir notre prochain reportage).

  • Une salle privée permet d’accueillir des séminaires ou des événements de la vie.
  • Dans la salle du restaurant, une cheminée à gaz apporte une touche de modernité et de convivialité.

Côté cuisine, Arnaud Beruel, 37 ans, chef talentueux né à Dinan et amoureux des beaux produits nous invite à une escapade culinaire.

Sa cuisine simple et sincère est inspirée par le rythme des saisons et se compose de produits de qualité, des poissons et des légumes biologiques, d’une grande fraîcheur.
Le homard lui est fourni par les pêcheurs de Cancale entre les mois d’avril et novembre.
Puis quand le crustacé entre en hibernation dans les eaux bretonnes, l’approvisionnement se fait à partir de Jersey avec le homard bleu.

Une cuisine dans l’air du temps, séduisante et inventive

  • Arnaud Beruel apprécie de cuisiner des produits de saison : asperges vertes, vinaigrette à la tomate, jambon ibérique et parmesan parsemés de fleurs de bourrache.
  • Sur la terrasse lounge face à la mer, vous pourrez déguster un cocktail.

Notre chef aime cuisiner les ormeaux brièvement passés à la plancha, la coquille Saint-Jacques associée à du bellota, un jambon ibérique, et du parmesan, le turbot, le barbue présenté en filet avec asperges et œuf poché, et le Saint-Pierre. Arnaud Beruel est adhérent depuis peu à "Euro-Toques", l’association créée en 1986 à l’initiative de Pierre Romeyer et Paul Bocuse pour la sauvegarde et la promotion des produits alimentaires de qualité. Il a été formé par Serge Thirouard du célèbre restaurant de Saint-Malo intra muros "La Duchesse Anne".
Il passe ensuite par "La Fontaine aux perles" à Rennes puis dans "Le Gourmandin" où il devient chef à l’âge de 23 ans.
Avec sa femme Tifenn, il tient pendant quatre ans le restaurant du "Yacht Club" à Dinard avant d’accepter l’offre de Roland et Jocelyne Beaumanoir au « Bénétin ».

Juste au-dessus des fameux Rochers Sculptés, le restaurant « Le Bénétin » a bien reconquis sa réputation de bonne table et gagne son titre de "belle" adresse la plus tendance de Saint-Malo. ■

  • Les Rochers Sculptés sont l'œuvre de l’abbé Adolphe Fouré, qui, devenu ermite et souffrant de surdité, sculpta le granit pendant treize et fit surgir plus de trois cents personnages de la légende de Rothéneuf.
  • Détail des Rochers Sculptés.
Stylisme et photos Laëtitia & Philippe Rissetto / Texte Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



« Le Bénétin », Restaurant, Bar, Salon de thé
4 chemin des Rochers Sculptés Rothéneuf, 35400 SAINT-MALO
Téléphone : 00 33 (0)2 99 56 97 64
Site Web : http://www.restaurant-lebenetin.com/



Professionnels cités dans le reportage :
  • "Hervé Perrin", Architecte DPLG
    Placis du Théâtre, 35630 HÉDÉ
    Téléphone : 00 33 (0)2 99 67 91 34
    http://www.perrin-architecte.fr/
  • "La Grange à Bois", Société d'importation de bois anciens
    6 rue de la Prévoté, 44350 GUÉRANDE
    Téléphone : 00 33 (0)9 79 32 37 17
  • "Siam Agencement", Société d'agencement professionnel pour les entreprises, les restaurants, les bars et les hôtels
    Avenue du Général de Gaulle, 35405 SAINT-MALO Cedex
    Téléphone : 00 33 (0)2 99 21 18 90
    http://www.agencement-siam.com/
  • "Artepy", Distributeur, créateur et fabricant de revêtements de sol, de parquets et de décors artistiques pour l’agencement et la décoration
    Espace Entreprise Mâcon-Loché, 117 rue Pouilly-Vinzelles, 71000 MÂCON
    Téléphone : 00 33 (0)3 85 29 11 74
    http://www.artepy.fr/
  • "La Maison", Boutique de décoration
    4 rue Corne de Cerf, 35400 SAINT-MALO
    Téléphone : 00 33 (0)2 99 40 81 37
    http://www.lamaisonsaintmalo.com/


Patrimoine :

"Les Rochers Sculptés", Œuvre de l'Abbé Fouré (1839-1910). Prêtre devenu ermite et souffrant de surdité qui choisit la sculpture comme nouvelle expression. Environ 300 personnages sculptés dans le granit de la falaise, représentant la légende de la famille des Rothéneuf, corsaires et pirates jusqu'à la Révolution.

  • Site : 4 Chemin des Rochers Sculptés, Rothéneuf, 35400 SAINT-MALO
    Téléphone : 00 33 (0)2 99 56 23 95
  • Écrit : "L'ermite de Rothéneuf", de Joëlle Jouneau, édité par les "Nouvelles Éditions Scala"

    L'ermite de Rothéneuf
  • Association : "Les Amis de l’œuvre de l'abbé Fouré"
    Téléphone : 00 33 (0)6 12 35 14 89
    Blog : http://rochersrotheneuf.wordpress.com/


Nous remercions Yolaine Provost-Gautier et Mathieu Boizard du Comité Départemental du Tourisme Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine.
5 Rue du Pré Botté - BP 60149, 35101 RENNES cedex 3
Téléphone : 00 33 (0)2 99 78 47 47
Site Web : http://www.bretagne35.com/

13 Commentaires:

Christine a dit…

Adresse à noter pour une future visite. Bon dimanche.

01 juillet, 2012
sergine a dit…

mais qui ne connait pas le benetin a st malo? PERSONNE
c'est une tres belle et bonne adresse
sergine

01 juillet, 2012
Mimi MARCHAND a dit…

le Bénétin..
Une de nos adresses préférées sur cette magnifique route de Cancale à St malo rien que pour la vue, et les rochers sculptés , je redécouvrirais bien cette adresse avec ce nouveau chef.
Les Nomades Baroques

01 juillet, 2012
eightdaysaweek a dit…

HUM!
Encore une bonne adresse à noter dans nos petits papiers, pour un prochain voyage iodé.
Merci à vous deux
Bises
moun

01 juillet, 2012
Peter a dit…

Hum, moi je craque surtout pour les assiettes en ce dimanche de 1er juillet qui s'annonce très ensoleillé !

01 juillet, 2012
La bobine de Lisette a dit…

Un très bel endroit qui donne envie d'y aller. La déco est simple, raffinée et magnifique. Le cadre est somptueux et la cuisine a l'air délicieuse. Tous nos sens sont en éveil !

01 juillet, 2012
Fabienne et Franck a dit…

Un bel endroit, et une adresse que je garde précieusement. Une belle idée d'escapade, moi qui avais très envie d'une échappée en Bretagne! Merci pour cette belle découverte.

01 juillet, 2012
deco2filles a dit…

Un magnifique lieu, des recettes qui nous donnent l'eau à
la bouche. Un peu loin de chez moi, mais une bonne adresse à conserver. La déco n'est laissée en reste. Encore merci pour ce très sympathique reportage.
Carline de deco2filles

01 juillet, 2012
agnès a dit…

Un plaisir pour les papilles et pour les yeux ce reportage!

01 juillet, 2012
Isabelle a dit…

Une adresse que je connais bien puisqu'elle est à deux pas de la maison de vacance familiale !
La vue y est superbe et c'est un régal pour les papilles !
Un conseil... ne venez pas sans avoir réservé votre table au préalable !

02 juillet, 2012
Carreco a dit…

Superbe reportage dans un très beau cadre avec en plus de très belles adresses..
À très vite. Coco

03 juillet, 2012
GEORGETON-PITHOIS a dit…

Nous avons lu votre article la veille de partir pour Saint Malo et l'envie était trop forte de visiter le Bénétin!!!
L'ambiance est très agréable, l'accueil des plus sympathiques, les mets sont délicieux, nous avons dégusté après des huîtres une blanquette de ris de veau excellente, la vue très zen et la bâtisse contemporaine à souhait!!! Mille mercis pour cette adresse qui tombait à point nommé!!!
Bénédicte

07 juillet, 2012

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Un grand merci à vous, fidèles ou de passage, qui laissez ici un petit mot... vos impressions !
Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.
Enfin, avant d'écrire votre commentaire, je vous recommande la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales.
Laëtitia.

 
Retour en haut de page