Annonces publicitaires
.

« Château Clément »

Dans un château en Ardèche, véritable joyau d'architecture, découvrez le mariage épatant d'un décor XIXème conservé et la vision moderne de ses propriétaires invitant dans les chambres d'hôtes une décoration contemporaine audacieuse.

↓ Survolez les images et faites apparaître les légendes ↓
Façade et piscine du Château Clément, demeure privée recevant des hôtes à Vals-les-Bains
  • Le « Château Clément » de style Napoléon III avec ses deux étages nobles pris dans un ordre colossal, ses ouvertures ordonnancées, décorées de frontons et de balcons, s’agrémente d’une tour à crénelages et de tourelles en surplomb dans les angles. Piscine extérieure chauffée de mai à septembre.
Le château de la Châtaigneraie à Vals-les-Bains, au cœur de l’Ardèche méridionale, est à l’abandon depuis une dizaine d’années lorsque les parents de Marie-Antoinette l’acquièrent en 1995 avec d’autres dépendances.
Avant cette période de délaissement, le domaine était occupé par une colonie de vacances et ce pendant trente ans. C’est durant cette période que l’escalier en arc à l’arrière du bâtiment a été construit mais, pour l’essentiel, le château n’a pas subi d’outrage.

Renaissance d'une demeure ostentatoire alliée à un raffinement bien contemporain

Ce joyau d’architecture datant de 1870 a été construit par Auguste Clément, président des Eaux de Vals à l’époque où la ville traverse une ère particulièrement faste.


Suite Anis du Château Clément : grande chambre luxueuse de 55 m2 avec salon, ouverte sur le parc avec terrasse et rez-de-jardin privés
  • Au pied du château, dans les anciennes remises à calèches, Marie-Antoinette et Éric ont créé leur "Suite Anis", grande chambre luxueuse de 55 m2 avec salon, ouverte sur le parc avec terrasse et rez-de-jardin privés.
Détail de la façade du Château Clément, maison d'hôtes à Vals-les-Bains. Fauteuils 'O-Nest' créés par Tord Boontje pour 'Moroso', pouf 'Translation Ottoman' de Alain Gilles pour 'Qui est Paul ?', chien 'Puppy' du designer Eero Aarnio
  • Dans la façade faisant face à la station de Vals-les-Bains, la travée centrale en renfoncement est habillée de pierres appareillées. Elle est enrichie de niches, d'un balcon cintré à balustrade, d'une baie couronnée d'un fronton cintré brisé et d'une lucarne à baies géminées.
  • Contre la montée droite de l'escalier d'apparat en de fer à cheval, le rez-de-jardin privatif de la "Suite Anis" invite des fauteuils "O-Nest" créés par Tord Boontje pour "Moroso", un pouf "Translation Ottoman" de Alain Gilles pour "Qui est Paul ?", et le chien "Puppy" du designer Eero Aarnio.

On y a vu construire le premier établissement thermal à Vals-les-Bains quelques années plus tôt. La découverte et la commercialisation de nouvelles sources d’eaux minérales marquent également la prospérité du thermalisme valsois de la seconde moitié du XIXème siècle. De nombreux aménagements y voient le jour comme le télégraphe, une ligne de tramway, une voie de chemin de fer, des casinos et des pavillons japonisants.
Ainsi, Auguste Clément fait édifier sa villa sur les hauteurs boisées de la station thermale, à l’entrée du Domaine forestier communal.
Cette construction de style Napoléon III avec ses deux étages nobles pris dans un ordre colossal, ses ouvertures ordonnancées, décorées de frontons et de balcons, s’agrémente à l’instar des châteaux d’une tour à crénelages et de deux tourelles en surplomb dans les angles.

Dans la Suite Anis du Château Clément à Vals-les-Bains, lampe sur pied 'Twiggy' de Marc Sadler pour 'Foscarini', fauteuils et méridienne 'Home Spirit' collection 'Silver', coussins 'La Vivaraise'
  • La "Suite Anis" où le blanc domine, spacieuse et lumineuse. Lampe sur pied "Twiggy" de Marc Sadler pour "Foscarini", fauteuils et méridienne en tissu beige "Home Spirit" collection "Silver". Coussins de couleur anis "La Vivaraise".
Dans la Suite Anis du Château Clément à Vals-les-Bains, Commode noire et bois naturel 'Signature', lampe sur pied 'Havana' de Jozeph Forakis distribuée par 'Foscarini, tête de lit capitonnée 'Blanc d'Ivoire', coussins en lin 'Haby Bonomo' chez 'Geneviève Lévy Édition', plateau en bambou 'Habitat'
  • Commode noire et bois naturel "Signature", lampe sur pied "Havana" de Jozeph Forakis distribuée par "Foscarini".
  • Tête de lit capitonnée "Blanc d'Ivoire" et coussins en lin déclinant les détails des toiles du peintre argentin Haby Bonomo, chez "Geneviève Lévy Édition". Plateau en bambou "Habitat".
↓ Survolez l'image pour éclairer le plafond ↓
Dans la salle de bains de la 'Suite Anis' du Château Clément, l’atmosphère lumineuse peut être modifiée selon l’inspiration grâce à des LED multicolores dissimulées au-dessus de la corniche. Tabouret en plastique vert 'Bubu' designé par Philippe Starck
  • Dans la salle de bains de la "Suite Anis", l’atmosphère lumineuse peut être modifiée selon l’inspiration grâce à des LED multicolores dissimulées au-dessus de la corniche. Tabouret en plastique vert "Bubu" designé par Philippe Starck.
Remarquable par son architecture et sa modénature, ce château, certainement le plus emblématique de Vals-les-Bains, abrite un décor intérieur époustouflant dont un escalier tournant monumental en noyer.
Ce dernier, d’influence germanique (Auguste Clément se rendait régulièrement dans la station thermale de Baden-Baden), est composé sur deux niveaux de deux volées tournantes et de paliers traversant dans le noyau.

Dans son écrin de style Napoléon III, le décor du château, d’influence germanique, est époustouflant

L’ouvrage se détache sur de grands panoramiques en toile marouflé d’époque.
En plus de la hardiesse de ce véritable chef d’œuvre, le visiteur s’étonnera de la décoration des boiseries sculptées dont l’ensemble du château est doté, certaines avec incrustation de marbre belge.

Dans la salle de bains de la 'Suite Anis' du Château Clément, meuble lavabo 'Sanijura', miroir en polycarbonate transparent et Baignoire 'Duravit' signés Philippe Starck
  • Sous l'arc plein cintre en pierre, un meuble lavabo "Sanijura" s'adosse contre un caisson abritant, côté chambre, une penderie. Miroir en polycarbonate transparent signé Philippe Starck.
  • Sensation "plein air" pour cette salle de bain faisant face au parc du château et la vallée de Vals-les-Bains. Baignoire "Duravit" dessinée par Philippe Starck.

La rénovation du château, nécessaire et coûteuse, ne se réalise qu’entre 2001 et 2003, Marie-Antoinette et Eric ne s’occuperont en effet avant cela que des aménagements extérieurs avec leurs parents, le parc de quatre hectares avec ses arbres centenaires n’étant qu’une grande friche envahie de ronciers.
Née à Aubenas, Marie-Antoinette dont les parents sont hôteliers en Ardèche, entre, après son Bac, à l’Institut Paul Bocuse à Ecully. Elle fait partie, en 1993, de la première promotion de cette école de management d’hôtellerie, de restauration et des arts culinaires. Pour faire ses armes, elle part en Angleterre en 1994 dans un palace.

Petite chapelle en briques avec ses ouvertures en triptyque dans le parc du Château Clément à Vals-les-Bains
  • Au détour d'une allée, la petite chapelle en briques avec ses ouvertures en triptyque.
  • Par la fenêtre d'une chambre, vue sur le parc et sa grotte en rocailles, au loin la petite chapelle.
Château Clément, maison d'hôtes à Vals-les-Bains en Ardèche
  • Une autre vue sur le château, derrière la balustrade.

Les propriétaires de la maison d'hôtes Château Clément à Vals-les-Bains en Ardèche
  • Dans le salon de jeux dont le bas lambris est décoré de faïences turquoise, Marie-Antoinette et Éric avec leurs quatre enfants : Pauline, Louise, Constance et Clovis.
C’est à cette occasion qu’elle fait la connaissance de son futur mari, Éric, qui est chef pâtissier dans cet établissement prestigieux.
Leur rencontre se fait autour d'une boîte de marrons glacés de la Maison Sabaton à Aubenas, envoyé par les parents de Marie-Antoinette que cette dernière offre à l'équipe internationale. Éric s’aperçoit alors que la jeune femme est française et leur aventure débute à ce moment.
Normand de naissance, Éric a travaillé chez Lenôtre, Frédy Girardet en Suisse, et Lucien Peltier à Paris.

Pendant deux années, Marie-Antoinette gagne en expérience. De son côté, Éric quitte l’Europe pour l’Asie ayant un contrat d’un an avec le groupe "Shangri-La Hotels and Resorts" dont les 37 établissements hôteliers de luxe font référence dans cette partie du monde.

La cage d'escalier habillée de grands panoramiques en toile marouflé et l'escalier monumental en noyer du Château Clément à Vals-les-Bains en Ardèche
  • La cage d'escalier habillée de grands panoramiques en toile marouflé réalisés en 1879 par l'artiste lyonnais J.Y Domer, abrite l'escalier monumental en noyer.

Palier de l'escalier monumental du Château Clément à Vals-les-Bains
  • Sur le palier du dernier étage du château, une composition symétrique : commode, chaises cannées et tableau "La Vierge et l'Enfant" de famille, vases Médicis en fonte.
Notre jeune femme ne peut suivre Éric, n’ayant pas obtenu son visa pour l’Asie, elle regagne la France et fait une saison chez ses parents en Ardèche.
Au retour d’Éric, en 1997, notre couple se marie. Ils ouvrent ensemble une pâtisserie à Aubenas qu’ils tiennent pendant cinq ans, le temps de donner naissance à leur première fille. Cette période est mise à profit pour réfléchir au projet du château que les parents de Marie-Antoinette leur réservent et pour commencer même quelques travaux.

A partir de 2001, tout s’accélère, les travaux importants sont entamés et le château de la Châtaigneraie devient en 2003 un château d’hôtes de charme et de luxe rebaptisé « Château Clément » en hommage à son constructeur.
L’hommage se double d’une démarche respectueuse dans la rénovation de cette audacieuse bâtisse dont les éléments de décor et d’architecture ont non seulement été conservés mais rénovés et complétés.

Dans une chambre d'hôtes du Château Clément, miroir 'Mis en Demeure Décoration, linge de lit 'Garnier Thiebaut', plaid et coussins 'La Vivaraise'
  • La "Chambre Bleue", spacieuse avec ses 45 m2, associe le bleu ciel "Farrow & Ball" avec la légèreté du lin naturel. Miroir "Mis en Demeure Décoration".
  • Linge de lit : draps "Garnier Thiebaut", dessus de lit "Mis en Demeure Décoration", plaid plié modèle "Antoinette", coloris Ardoise, et coussins modèle "Fabio", "La Vivaraise".
Dans une salle de bains du Château Clément, baignoire en fonte sur pieds 'Victoria & Albert', rideaux de coton 'Blanc d’Ivoire' suspendus à un ciel de baignoire réalisé par le serrurier Jean-Louis Ardeff à Saint-Étienne-de-Fontbellon, porte-serviettes 'Côté Table'
  • Dans la salle de bains de la "Chambre Bleue", le plafond et ses corniches en plâtre ont été restitués à l'identique. Baignoire en fonte sur pieds "Victoria & Albert", rideaux de coton "Blanc d’Ivoire" suspendus à un ciel de baignoire réalisé par le serrurier Jean-Louis Ardeff à Saint-Étienne-de-Fontbellon. Porte-serviettes "Côté Table".
  • Détail du miroir vénitien.

Cependant, un raffinement contemporain s’installe dans la demeure grâce à une décoration alliant les meubles de famille à des pièces plus actuelles. "Il fallait rendre le château moins impressionnant, plus accessible", nous dit Marie-Antoinette.
Composée de cinq chambres et suites et d’une table d’hôtes aux saveurs locales issues de l'agriculture biologique, cette belle adresse se dote d’un concept novateur.
En effet, l'établissement profite du professionnalisme de ses propriétaires associé à la convivialité, la chaleur et la simplicité que l’on retrouve dans une maison d’hôtes.

Cet art de vivre et cette hospitalité contemporaine qui mêlent passé et avenir, permet à l’établissement de figurer dans le guide "Châteaux & Hôtels Collection" à partir de 2007.

Une chambre d'hôtes du Château Clément à Vals-les-Bains en Ardèche
  • La "Chambre Cristal" se transforme à volonté en appartement en duplex de 120 m2 (l'escalier sur la droite mène à l'espace sous comble) comprenant 3 chambres, un salon, une cuisine et 2 salles de bains. L'armoire en noyer encastrée a été réalisée au début du XIXème siècle lorsque l'ancienne cheminée a été supprimée. Au premier plan, une boîte de rangement "Optic", servant de chevet, designée par Patrick Jouin pour "Kartell".
↓ Survolez l'image pour éclairer le plafonnier ↓
Plateau 'zak!designs', table basse 'T–Table' de Patricia Urquiola et lustre 'Bloom' de Ferruccio Laviani chez 'Kartell'
  • Plateau "zak!designs" sur une table basse "T–Table" de Patricia Urquiola pour "Kartell".
  • Devant une corniche en staff restituée à l'identique, le lustre "Bloom", modèle "Cristal" de Ferruccio Laviani pour "Kartell" se compose d'une somptueuse cascade de fleurs en polycarbonate.

Un référencement qui leur attire une clientèle exigeante recherchant une qualité de service. Marie-Antoinette et Éric, en vrais passionnés de leur métier, sont dans leur élément. Si dans les étages nobles du château, les chambres aménagées dans un écrin ancien entretiennent l’histoire de celui-ci, elles s’accommodent de quelques meubles et objets de designers. Soucieux d’offrir à leurs hôtes la possibilité de choisir parmi plusieurs expériences, la vie de château ou une version plus actuelle de l’art de vivre, notre couple ouvre en 2010 une suite dans les grandes salles du rez-de-jardin, anciennes remises à calèches.
Ils créent également dans l’ancien jardin d’hiver un appartement pouvant recevoir une famille de quatre à cinq personnes.
Dans ces nouveaux lieux le décor est tout autre, la modernité et l’équipement donne la part belle à la lumière et à l’univers végétal dont on se sent si proche grâce aux grandes baies vitrées.

Graphiques, les aménagements choisissent le ton sur ton, les ouvertures ornementées en pierres de taille y sont en effet mises en valeur et reçoivent un écho avec le sol en grès italien qui se veut une imitation d’un parquet.

Dans un chambre d'hôtes du Château Clément, une méridienne 'Signature', un miroir trumeau 'Blanc d’Ivoire' et une lampe sur pied 'Casadisagne'
  • Coin lecture de la "Chambre Cristal" équipé d'une méridienne "Signature". Miroir trumeau "Blanc d’Ivoire" et lampe sur pied "Casadisagne".
Dans une salle de bains du Château Clément, une baignoire en fonte sur pieds 'Victoria & Albert', des Rideaux de coton 'Blanc d’Ivoire', un ciel de baignoire de Jean-Louis Ardeff à Saint-Étienne-de-Fontbellon et une chaise 'Thalya' de Patrick Jouin pour 'Kartell'
  • La salle de bains de la "Chambre Cristal" est équipée d'une baignoire en fonte sur pieds "Victoria & Albert". Rideaux de coton "Blanc d’Ivoire", ciel de baignoire de Jean-Louis Ardeff à Saint-Étienne-de-Fontbellon. Chaise "Thalya" de Patrick Jouin pour "Kartell".
  • Posés sur une méridienne capitonnée "Signature", des coussins "La Vivaraise".

Devant la grotte du Château Clément à Vals-les-Bains, des fauteuils bas simples et duo modèle 'Luxembourg' de la marque 'Fermob'
  • Devant la grotte abritant une vraie source, des fauteuils bas simples et duo, modèle "Luxembourg" chez "Fermob".
Graphiques encore, ces espaces où le blanc domine simplement rehaussé à des endroits bien choisis d’un fond de couleur acidulée ou noir renvoyant aux couleurs vitaminées d’un mobilier très actuel. Dans la salle de bains de la "Suite Anis", le raffinement moderne et le bien-être se retrouvent dans l’équipement et l’espace où l’atmosphère lumineuse peut être modifiée selon l’inspiration grâce à des LED multicolores dissimulées au-dessus de la corniche.

Sérénité de la "Suite Anis" luxueuse et ouverte sur le parc : blancheur immaculée, anis acidulé et beige tendre...

La table d’hôtes est l’occasion d’un bonheur partagé, de la bonne humeur, c’est un lieu d’échanges et de rencontres dans la salle de réception grand siècle sous son plafond aux boiseries surprenantes.

Dans un gîte du Château Clément, lustre 'Forestier', coussins en lin 'Haby Bonomo' chez 'Geneviève Lévy Édition', plaid 'Plus 9' distribué par 'Hay', commode 'Ethnicraft' en teck et lampe sur pied 'Tolomeo' de Michele de Lucchi éditée par 'Artemide'
  • Dans "l'Appartement du Château" situé en rez-de-jardin, voici une des chambres avec sa salle de bains. Lustre "Forestier", coussins en lin "Haby Bonomo" chez "Geneviève Lévy Édition", plaid "Plus 9" distribué par "Hay".
  • Commode "Ethnicraft" en teck et lampe sur pied "Tolomeo" de Michele de Lucchi, éditée par "Artemide".
  • La cuisine de "l'Appartement du Château" est équipé de meubles blancs "Ikéa". Plafonnier "Fly" du designer Ferruccio Laviani édité par "Kartell".
  • Chaises "Luxembourg" chez "Fermob", plateau et corbeille à fruits "zak!designs".

Dans un gîte du Château Clément, chaise 'Frilly' de Patricia Urquiola pour 'Kartell', coussin 'Macarons' chez 'Bonjour mon Coussin', saladiers bleu et gris 'zak!designs', panier 'Reisenthel'
  • Contre une fenêtre à meneaux et linteau en accolade, une chaise "Frilly" de Patricia Urquiola pour "Kartell". Coussin "Macarons" chez "Bonjour mon Coussin", saladiers bleu et gris "zak!designs", panier "Reisenthel".
A moins que vous lui préfériez la terrasse avec sa vue surplombant la vallée pour prendre l’air en été ou pour des soirées aux chandelles. Pour les gourmands, Eric propose des "après-midis pâtisserie" au cours desquels il dévoile ses secrets (macarons, tartes au chocolat, moelleux à la châtaigne, glaçage de marrons)... un délice vous dis-je ! Les variations autour du bien-être se déclinent avec une piscine au pied du château en plein soleil et des séances de soins personnalisés. Elles se conçoivent également de manière plus intimiste grâce au loft niché dans les cèdres et les chênes, un havre de paix de 300 m2 avec quatre chambres et tout le confort d’un lieu d’exception, avec sa piscine intérieure chauffée et son hammam. Dispensant leurs prestations hôtelières haut de gamme dans une ambiance conviviale et familiale, Marie-Antoinette et Éric, entourés de leurs quatre enfants, font partager avec chaleur, couleur et bonheur une version moderne de la Vie de Château. ■

Dans un gîte du Château Clément, table de chevet 'Componibili' d'Anna Castelli Ferrieri pour 'Kartell', plateau 'zak!designs', plafonnier 'Folgio' chez 'Market set', tête de lit 'AM-PM', couvre-lit gris en coton 'La Vivaraise', coussins en lin 'Haby Bonomo' chez 'Geneviève Lévy Édition', chaise 'Frilly' de Patricia Urquiola pour 'Kartell'
  • Dans la deuxième chambre de "l'Appartement du Château", table de chevet "Componibili" d'Anna Castelli Ferrieri pour "Kartell", plateau "zak!designs".
  • Plafonnier "Folgio" chez "Market set", tête de lit "AM-PM", couvre-lit gris en coton "La Vivaraise", coussins en lin "Haby Bonomo" chez "Geneviève Lévy Édition", chaise "Frilly" de Patricia Urquiola pour "Kartell".
Stylisme et photos Laëtitia & Philippe Rissetto / Texte Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



« Château Clément », Château d'hôtes, table d'hôtes, gîtes
Marie-Antoinette et Éric CHABOT
La Châtaigneraie, 07600 VALS-LES-BAINS
Téléphone : 00 33 (0)4 75 87 40 13
Site Web : http://chateauclement.com/



Recette des cakes au chocolat
d'Éric CHABOT :
  • "Recette" à télécharger au format PDF (110 Ko) :
    Cliquez sur le lien suivant ->


Nous remercions Cécile BROC de l'Agence de Développement Touristique de l'Ardèche.
4 cours du Palais, 07000 PRIVAS
Téléphone : 00 33 (0)4 75 64 04 66
Site Web : http://www.ardeche-guide.com/



Couverture du magazine de décoration e-magDECOVous souhaitez partager ce reportage.
Ne copiez pas les photos de cet article car elles ne sont pas libres de droits. Don't use our photos in your blog/site, there are copyrighted and therefore not for free.

Cliquez plutôt sur le visuel ci-contre, il est pour vous !
Enregistrez-le puis publiez votre article avec celui-ci en indiquant l'adresse du reportage suivante :
http://www.e-magdeco.com/2012/08/chateau-clement.html
Merci.

21 Commentaires:

Marie Antoinnette a dit…

Je suis Fan Absolue de cette déco !

11 août, 2012
virginie a dit…

Je suis admirative devant la somme de travail que cela a represente, (avec 4 enfants!), c EST tres beau

11 août, 2012
Gribouille a dit…

C'est SuPerBe!!!Et c'est aussi une bien Belle Histoire!l'amour,le courage et l'audace!

11 août, 2012
Catherine L. a dit…

C'est magnifique, quel beau mariage des styles ! Il fallait oser aussi le salon de jardin design et vert anis !

11 août, 2012
CoriAndre a dit…

Pari difficile mais relevé avec Brio. Beaucoup de goût et de charme font revivre ce superbe château.
Chapeau Bas pour cette très belle réhabilitation

11 août, 2012
saint ange a dit…

cette jeune femme avait un prénom, prédestiné à vivre dans un château !
c'est très beau et c'est vrai que cette approche contemporaine ( mais classique à la fois) de la déco, donne à ce superbe château un air de " grande maison de famille " fort accueillant.
je suis admirative devant les heures de travail que cela a du représenter.
bravo

11 août, 2012
Nelly a dit…

Ma gni fi que !!! Bravo...
Nelly

11 août, 2012
La bobine de LIsette a dit…

Magnifique ! Tout me plait ! Quel bon goût ! Super !

11 août, 2012
deco2filles a dit…

Splendide,
Une magnifique union de styles manipulés avec BRIO !!!
BRAVO. Vous avez redonné toute la noblesse au château,
et j'ose imaginer les efforts fournis, mais quelle récompense !!! Encore une fois Merci pour ce superbe reportage.
Caroline de deco2filles.fr

11 août, 2012
ScrapArtDéco a dit…

Une jolie histoire, de charmantes rencontres et un résultat surprenant... Chapeau bas !

11 août, 2012
Carreco a dit…

Une belle histoire pour cette famille qui propose un lieu hors du commun... Bravo !

11 août, 2012
au hasard Balthazar a dit…

Je craque pour cette ravissante petite chapelle ! Superbe reportage et belle histoire d'amour !

12 août, 2012
Anonyme a dit…

vraiment réussi, 1 jour si je suis +riche j'irai passer qques jours en évitant de manger le gateau au chocolat (sans aucun doute: délicieux!) de peur de ne plus etre presentable au bord de la piscine!!
sinon trève de plaisanterie: forcement un archi d'intérieur ou un décorateur(trice) a participé à cette belle réhabilitation: y a t'il honte à l'avouer ? on ne peut pas tout savoir faire...!félicitations à toutes et tous les intervenants sans exception!!!
Nouchka

12 août, 2012
Lindiscret a dit…

J'apprécie tout particulièrement les coussins Geneviève Levy éditions, c'est vraiment original !

13 août, 2012
Peter a dit…

la vie château ça commence à bien me plaire: Belle chambre, petit déjeuner au pied du lit le matin... que demander de plus ;-)

13 août, 2012
Anonyme a dit…

Je vous félicite de ce magnifique mariage de l'ancien et du contemporain. Vraiment félicitations. Il y en a pour tous les goûts.
Je n'avais encore jamais vu ce mariage mais là je découvre avec plaisir.
Bonne continuation à vous.

13 août, 2012
kinekelly a dit…

Je reconnais la chambre où j'ai dormi ce jour-là!

http://kinekelly.over-blog.com/article-chateau-clement-vals-les-bains-107869799.html

Un accueil très chaleureux et une vrai cuisine bio! une bonne détente sur la route des vacances.

14 août, 2012
Débora a dit…

Très beau!
Et combien d'obets de design italien!

08 septembre, 2012
Kathy a dit…

J'y suis allée lors d'un séminaire d'olfactothérapie, et c'est vraiment un endroit fabuleux!
Les propriétaires sont des personnes extrêmement gentilles. Leurs filles avaient même organisées un spectacle de danse sans prétention mais plein de fraicheur!
Quel souvenir!

06 novembre, 2012
Anonyme a dit…

Vous ne mentionnez pas le temps de cuisson du cake au chocolat. Merci

18 décembre, 2013
Laeriss a dit…

Le temps de cuisson est d'environ 45 minutes, cependant, celui-ci est variable car vous pouvez utiliser des petits moules plutôt qu'un gros moule à cake, aussi, Eric vous recommande de vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.

19 décembre, 2013

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Un grand merci à vous, fidèles ou de passage, qui laissez ici un petit mot... vos impressions !
Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.
Enfin, avant d'écrire votre commentaire, je vous recommande la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales.
Laëtitia.

 
Retour en haut de page