« L'Épicerie du Pape »

L'ancienne épicerie d'un petit village de l'Eure se change en maison d'hôtes que Karine et François, chineurs insatiables, décorent avec leurs trouvailles de brocante.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
La pièce à vivre de la maison d'hôtes L'Épicerie du Pape avec ses colombages évidés et repeints en blanc et son sol recouvert d’anciennes tomettes en terre cuite
  • La grande pièce à vivre de « L'Épicerie du Pape » se partage entre le salon et la salle à manger délimitée par les colombages évidés et repeints en blanc. Le sol est recouvert d’anciennes tomettes en terre cuite. Karine aime bien détourner le mobilier c’est ainsi qu’un ancien lit de camp sert à présent de canapé, un pliant de pêche accueille des livres et un vieux meuble de mécanicien rouge (boutique "L’Empreinte") fait office de rangement.

Dans la maison d'hôtes L'Épicerie du Pape, petite table ethnique achetée chez 'N°8', chaise de jardin chinée chez 'Sortie d’usine' à Morgny, baladeuse dégotée dans la boutique 'L’empreinte' à Lyons-la-Forêt, et chariot de boulangerie en fer chiné chez 'Bord de Scène' à Villez-sur-Bailleul
  • Karine se plaît à mélanger les styles : petite table ethnique achetée chez "N°8", chaise de jardin pliante chinée chez « Sortie d’usine » à Morgny, baladeuse dégotée dans la boutique "L’empreinte" à Lyons-la-Forêt, chariot de boulangerie en fer chiné chez "Bord de Scène" à Villez-sur-Bailleul.
L’appartement de Mont-Saint-Aignan, première ville étudiante de France, toute proche de Rouen, étant devenu trop petit à la naissance de leur fille Nina, Karine et François Sédard se mettent en quête d’une maison.
Ils ne désirent pas trop s’éloigner de la "ville aux cent clochers" et recherchent l’air de la campagne.


Désirant vivre à la campagne, Karine et François quittent Rouen et s'installent à Vascœuil, un petit village près de Lyons-la-Forêt


Notre couple achète ainsi, en avril 2003, une longère à Vascœuil, une petite bourgade typique d’un peu plus de trois cents âmes à dix kilomètres de Lyons-la-Forêt, en Haute-Normandie.
"Notre longère a été le café épicerie du village jusqu'en 1935 environ", nous apprend Karine.

Collection de globes en verre Napoléon III, ancienne lampe Jieldé, maison d'hôtes L'Épicerie du Pape
  • Mise en scène dans un coin de la salle-à-manger proche de la cuisine : miroir et vierge chinés sur la "Foire à tout" de Lyons-la-Forêt, bocaux en verre et nappe en chanvre, "Bord de Scène".
  • Sur un ancien buffet, une collection de globes en verre Napoléon III renferment des mises en scène réalisées par Karine. Une ancienne lampe Jieldé éclaire l’ensemble.
Dans la maison d'hôtes L'Épicerie du Pape, table en bois patinée, boutique 'L’empreinte', sièges paillées et chaises de bistrot des années 1950 chinées 'Bord de Scène'
  • Sur une table de jardin laissée dans son jus, un vieux présentoir à graines invite les hôtes de passage à découvrir les bonnes adresses de Karine. D’anciennes photos de famille s’invitent dans le décor. Petite cigogne chinée à "La Brocante de Victor" à Apt.
  • La grande table en bois patinée est dressée pour le petit-déjeuner, boutique "L’empreinte". Sièges paillées en bois et chaises rouges de bistrot des années 1950 chinées "Bord de Scène".

"C'est une construction représentative de l'architecture villageoise régionale en briques et colombages, et garnie à l’intérieur de tomettes anciennes, des éléments qui nous ont charmé évidemment".

C'est une longère typique avec colombages et briques
Karine et François, aiment tout deux chiner, et c’est naturellement que les meubles et objets de brocante prennent place dans toutes les pièces de la maison.
Des collections de vierges, de verreries, de flacons de pharmacie se disséminent notamment dans le salon agrandi par l’évidement du colombage existant.

Dans la maison d'hôtes L'Épicerie du Pape, une table dégotée chez 'L’empreinte' et un vaisselier en bois blond 'Le grenier de Camille'
  • La cuisine est peinte en rose clair avec une peinture du fabricant anglais "Little Green". Table dégotée chez "L’empreinte" et vaisselier en bois blond "Le grenier de Camille".
  • Fromage "Neufchâtel" avec sa forme de cœur emblématique, fabriqué en Normandie à la Ferme de la Varenne à Saint-Saëns.
Un mur de la cuisine de la maison d'hôtes L'Épicerie du Pape se pare d’une peinture ardoise et sert de pense-bête, une collection d'anciennes gamelles d’ouvrier en métal
  • Un mur de la cuisine se pare d’une peinture ardoise et sert ainsi de pense-bête. François collectionne les anciennes gamelles d’ouvrier en métal.
  • Balance "Testut" chinée dans une brocante à La Haye-de-Routot.

L’entrée de la maison d'hôtes L'Épicerie du Pape se meuble d’un ancien banc de théâtre et de plusieurs objets faisant référence à la République Française
  • L’entrée de la maison se meuble d’un ancien banc de théâtre et de plusieurs objets faisant référence à la République Française.
Les styles se mêlent également dans la salle à manger et autour de la table se marient des chaises paillés et des sièges de bistrot des années 1950.
Dans la cuisine, des objets populaires comme ces gamelles en tôle émaillée s’accrochent sous une étagère au-dessus du plan de travail. Aux portes de la forêt de Lyons, la plus grande hêtraie d'Europe, la maison est idéalement située à quelques kilomètres d’une grande ville et à une heure de la mer. Un atout que le couple avait bien sûr brigué pour eux-mêmes mais également pour leur projet professionnel.

Amateurs de Bed and Breakfast, ils ouvrent leur propre maison d'hôtes en juin 2004

Pour avoir eu le plaisir, pendant des années, de séjourner dans de nombreuses maisons d’hôtes, François et Karine ont déjà l’idée d’ouvrir une chambre d’hôtes.

Dans le jardin de la maison d'hôtes L’Épicerie du Pape, une petite cabane rouge d’esprit scandinave. Sur un ancien tabouret en bois, un petit plateau Fog Linen
  • Dans le jardin de « L’Épicerie du Pape », Karine et François ont installé une petite cabane rouge d’esprit scandinave pour des séjours insolites. Fauteuil de jardin en bois et coussin en chanvre, "Bord de Scène".
  • Sur un ancien tabouret en bois, un petit plateau "Fog Linen".
Chaise vintage des années 1960, vestiaire de piscine en métal chez 'Bord de Scène', étagère à tiroirs chinée chez 'La Brocante de la Bruyère'
  • À l’intérieur de "La Kabane du Pape", mobilier vintage notamment avec cette chaise des années 1960. Vestiaire de piscine en métal chez "Bord de Scène". Petite étagère à tiroirs chinée chez "La Brocante de la Bruyère" et courtepointe en toile de jute et lin ancien confectionnée par Anne, une amie de Karine.
  • Dans la salle d'eau de "La Kabane du Pape", une bassine en zinc se métamorphose en lavabo et un abreuvoir à vache se détourne en receveur de douche.

C’est ainsi qu’ils s’appliquent à quelques travaux dans une pièce construite en torchis au rez-de-chaussée et créent leur première chambre d’hôtes. La chambre est garnie d’un plancher en pin à l’ancienne, les murs s’embellissent d’un mauve très pâle à la belle matité issu de la palette d’Agnès Emery. La maison accueille ses premiers hôtes en juin 2004 et se baptise « L’Épicerie du Pape » en référence à son passé d'avant-guerre et aux massifs de lunaires abondants au pied de la façade antérieure de la longère.
Trois ans plus tard, l’étage complètement restructuré, permet la création sous charpente d’une deuxième chambre dont l’accès indépendant se fait par un escalier que nos propriétaires font installer contre un pignon de la maison.

Comme la longère est entièrement aménagée, en 2010, l’envie d’accueillir dans le jardin une cabane en bois aux allures suédoises emporte notre couple dans la réalisation d’une petite maisonnette avec sa terrasse garnie de planches.

Dans la maison d'hôtes L'Épicerie du Pape, claustra en bois réalisé par Pascal Bonay, menuisier à Charleval et ancien miroir triptyque chez 'Bord de Scène'
  • Dans la chambre parentale aménagée dans les combles, la salle de bains se dissimule derrière un claustra en bois réalisé par Pascal Bonay, menuisier à Charleval. Ancien miroir triptyque chez "Bord de Scène".
  • Un banc d’école, dégoté chez "Bord de Scène", sert aujourd’hui à ranger la collection de magazines de décoration dans la chambre de Karine et François.

"François a réalisé les plans", nous raconte Karine qui emprunte une initiale de son prénom pour baptiser la Kabane. Celle-ci est réalisée par Pascal Bonay, menuisier à Charleval. "Nous nous sommes efforcés d'utiliser des matériaux respectueux de l'environnement comme la laine de roche non traitée pour l’isolation et des peintures sans solvant, nous avons installé à l’intérieur un poêle à bois suédois".
Pour équiper la salle d’eau, nos hôtes ont la bonne idée d’utiliser une bassine ancienne en guise de lavabo et un abreuvoir à vache, en zinc, détourné en receveur de douche.
Et puis de Juin à Septembre les hôtes peuvent profiter d’une petite caravane vintage, une "Ériba" modèle "puck", pour y faire la sieste, lire ou prendre son thé et même y faire dormir des enfants ! ■

Dans une chambre d’hôtes de L'Épicerie du Pape, une table et une chaise chinées dans la boutique 'L’empreinte', une couverture en mohair 'Ralph Lauren'
  • Dans la chambre d’hôtes "La pêche du Pape" située à l’étage, une table et une chaise chinées dans la boutique "L’empreinte". Sur le lit, une couverture en mohair "Ralph Lauren".
Détails de la décoration d'une chambre d’hôtes de L'Épicerie du Pape
  • Une porte vitrée donne accès à la salle de bains.
  • Un porte-voix anglais et une trottinette s’invitent dans cette chambre.
Stylisme et photos Laëtitia & Philippe Rissetto / Texte Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !


« L’Épicerie du Pape », Maison d'hôtes
Karine et François Sédard
5 rue de la Ferme, 27910 VASCŒUIL
Téléphones : 00 33 (0)2 35 23 64 37 / 00 33 (0)6 81 29 02 41
Site Web : « L’Épicerie du Pape »

Blog de Karine : « La mule du Pape »



Les bonnes adresses de Karine et François :

  • "L'empreinte", Boutique de décoration, Brocante
    28 place Benserade, 27480 LYONS-LA-FORÊT
    Téléphones : 00 33 (0)2 32 48 23 01 / 00 33 (0)6 88 75 22 76
    Site Web : http://www.lempreinte-decoration.fr/
Voir notre reportage sur la maison de Julie et Cyrille Viard, propriétaires de "L'empreinte" :
Empreinte vintage dans une longère
  • "Sortie d'Usine", Brocante
    59 rue Saint Adrien, 27150 MORGNY
    Téléphone : 00 33 (0)2 32 55 04 76
  • "Bord de Scène", Brocante, objets de hasard, patine
    23 rue de la Messe, 27950 VILLEZ-SOUS-BAILLEUL
    Téléphone : 00 33 (0)6 14 98 10 14
    Site Web : http://www.borddescene.com/
Voir notre reportage sur la maison de Christelle, propriétaire de la brocante "Bord de Scène" :
« Bord de Scène »



Les bonnes tables de Karine et François :

  • "Sucre et Sel", Crêperie, Salon de Thé
    73 rue du Général Leclerc, 60690 MARSEILLE-EN-BEAUVAISIS
    Téléphone : 00 33 (0)3 44 13 15 26
    Site Web : http://sucreetsel.free.fr/
  • "Les Cousines", Salon de Thé
    16 Place du Lieutenant Aubert, 76000 ROUEN‎
    Téléphone : 00 33 (0)6 65 34 26 40
  • "Tavola Calda Bistrot", Restaurant italien
    29 rue Damiette, 76000 ROUEN
    Téléphone : 00 33 (0)2 35 52 02 70


Couverture du magazine de décoration e-magDECOVous souhaitez partager ce reportage.
Ne copiez pas les photos de cet article car elles ne sont pas libres de droits. Don't use our photos in your blog/site, there are copyrighted and therefore not for free.

Cliquez plutôt sur le visuel ci-contre, il est pour vous !
Enregistrez-le puis publiez votre article avec celui-ci en indiquant l'adresse du reportage suivante :
http://www.e-magdeco.com/2012/07/l-epicerie-du-pape.html
Merci.