« L'Épicerie du Pape »

L'ancienne épicerie d'un petit village de l'Eure se change en maison d'hôtes que Karine et François, chineurs insatiables, décorent avec leurs trouvailles de brocante.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
La pièce à vivre de la maison d'hôtes L'Épicerie du Pape avec ses colombages évidés et repeints en blanc et son sol recouvert d’anciennes tomettes en terre cuite
  • La grande pièce à vivre de « L'Épicerie du Pape » se partage entre le salon et la salle à manger délimitée par les colombages évidés et repeints en blanc. Le sol est recouvert d’anciennes tomettes en terre cuite. Karine aime bien détourner le mobilier c’est ainsi qu’un ancien lit de camp sert à présent de canapé, un pliant de pêche accueille des livres et un vieux meuble de mécanicien rouge (boutique "L’Empreinte") fait office de rangement.

Dans la maison d'hôtes L'Épicerie du Pape, petite table ethnique achetée chez 'N°8', chaise de jardin chinée chez 'Sortie d’usine' à Morgny, baladeuse dégotée dans la boutique 'L’empreinte' à Lyons-la-Forêt, et chariot de boulangerie en fer chiné chez 'Bord de Scène' à Villez-sur-Bailleul
  • Karine se plaît à mélanger les styles : petite table ethnique achetée chez "N°8", chaise de jardin pliante chinée chez « Sortie d’usine » à Morgny, baladeuse dégotée dans la boutique "L’empreinte" à Lyons-la-Forêt, chariot de boulangerie en fer chiné chez "Bord de Scène" à Villez-sur-Bailleul.
L’appartement de Mont-Saint-Aignan, première ville étudiante de France, toute proche de Rouen, étant devenu trop petit à la naissance de leur fille Nina, Karine et François Sédard se mettent en quête d’une maison.
Ils ne désirent pas trop s’éloigner de la "ville aux cent clochers" et recherchent l’air de la campagne.


Désirant vivre à la campagne, Karine et François quittent Rouen et s'installent à Vascœuil, un petit village près de Lyons-la-Forêt


Notre couple achète ainsi, en avril 2003, une longère à Vascœuil, une petite bourgade typique d’un peu plus de trois cents âmes à dix kilomètres de Lyons-la-Forêt, en Haute-Normandie.
"Notre longère a été le café épicerie du village jusqu'en 1935 environ", nous apprend Karine.

Collection de globes en verre Napoléon III, ancienne lampe Jieldé, maison d'hôtes L'Épicerie du Pape
  • Mise en scène dans un coin de la salle-à-manger proche de la cuisine : miroir et vierge chinés sur la "Foire à tout" de Lyons-la-Forêt, bocaux en verre et nappe en chanvre, "Bord de Scène".
  • Sur un ancien buffet, une collection de globes en verre Napoléon III renferment des mises en scène réalisées par Karine. Une ancienne lampe Jieldé éclaire l’ensemble.
Dans la maison d'hôtes L'Épicerie du Pape, table en bois patinée, boutique 'L’empreinte', sièges paillées et chaises de bistrot des années 1950 chinées 'Bord de Scène'
  • Sur une table de jardin laissée dans son jus, un vieux présentoir à graines invite les hôtes de passage à découvrir les bonnes adresses de Karine. D’anciennes photos de famille s’invitent dans le décor. Petite cigogne chinée à "La Brocante de Victor" à Apt.
  • La grande table en bois patinée est dressée pour le petit-déjeuner, boutique "L’empreinte". Sièges paillées en bois et chaises rouges de bistrot des années 1950 chinées "Bord de Scène".

"C'est une construction représentative de l'architecture villageoise régionale en briques et colombages, et garnie à l’intérieur de tomettes anciennes, des éléments qui nous ont charmé évidemment".

C'est une longère typique avec colombages et briques
Karine et François, aiment tout deux chiner, et c’est naturellement que les meubles et objets de brocante prennent place dans toutes les pièces de la maison.
Des collections de vierges, de verreries, de flacons de pharmacie se disséminent notamment dans le salon agrandi par l’évidement du colombage existant.

Dans la maison d'hôtes L'Épicerie du Pape, une table dégotée chez 'L’empreinte' et un vaisselier en bois blond 'Le grenier de Camille'
  • La cuisine est peinte en rose clair avec une peinture du fabricant anglais "Little Green". Table dégotée chez "L’empreinte" et vaisselier en bois blond "Le grenier de Camille".
  • Fromage "Neufchâtel" avec sa forme de cœur emblématique, fabriqué en Normandie à la Ferme de la Varenne à Saint-Saëns.
Un mur de la cuisine de la maison d'hôtes L'Épicerie du Pape se pare d’une peinture ardoise et sert de pense-bête, une collection d'anciennes gamelles d’ouvrier en métal
  • Un mur de la cuisine se pare d’une peinture ardoise et sert ainsi de pense-bête. François collectionne les anciennes gamelles d’ouvrier en métal.
  • Balance "Testut" chinée dans une brocante à La Haye-de-Routot.

L’entrée de la maison d'hôtes L'Épicerie du Pape se meuble d’un ancien banc de théâtre et de plusieurs objets faisant référence à la République Française
  • L’entrée de la maison se meuble d’un ancien banc de théâtre et de plusieurs objets faisant référence à la République Française.
Les styles se mêlent également dans la salle à manger et autour de la table se marient des chaises paillés et des sièges de bistrot des années 1950.
Dans la cuisine, des objets populaires comme ces gamelles en tôle émaillée s’accrochent sous une étagère au-dessus du plan de travail. Aux portes de la forêt de Lyons, la plus grande hêtraie d'Europe, la maison est idéalement située à quelques kilomètres d’une grande ville et à une heure de la mer. Un atout que le couple avait bien sûr brigué pour eux-mêmes mais également pour leur projet professionnel.

Amateurs de Bed and Breakfast, ils ouvrent leur propre maison d'hôtes en juin 2004

Pour avoir eu le plaisir, pendant des années, de séjourner dans de nombreuses maisons d’hôtes, François et Karine ont déjà l’idée d’ouvrir une chambre d’hôtes.

Dans le jardin de la maison d'hôtes L’Épicerie du Pape, une petite cabane rouge d’esprit scandinave. Sur un ancien tabouret en bois, un petit plateau Fog Linen
  • Dans le jardin de « L’Épicerie du Pape », Karine et François ont installé une petite cabane rouge d’esprit scandinave pour des séjours insolites. Fauteuil de jardin en bois et coussin en chanvre, "Bord de Scène".
  • Sur un ancien tabouret en bois, un petit plateau "Fog Linen".
Chaise vintage des années 1960, vestiaire de piscine en métal chez 'Bord de Scène', étagère à tiroirs chinée chez 'La Brocante de la Bruyère'
  • À l’intérieur de "La Kabane du Pape", mobilier vintage notamment avec cette chaise des années 1960. Vestiaire de piscine en métal chez "Bord de Scène". Petite étagère à tiroirs chinée chez "La Brocante de la Bruyère" et courtepointe en toile de jute et lin ancien confectionnée par Anne, une amie de Karine.
  • Dans la salle d'eau de "La Kabane du Pape", une bassine en zinc se métamorphose en lavabo et un abreuvoir à vache se détourne en receveur de douche.

C’est ainsi qu’ils s’appliquent à quelques travaux dans une pièce construite en torchis au rez-de-chaussée et créent leur première chambre d’hôtes. La chambre est garnie d’un plancher en pin à l’ancienne, les murs s’embellissent d’un mauve très pâle à la belle matité issu de la palette d’Agnès Emery. La maison accueille ses premiers hôtes en juin 2004 et se baptise « L’Épicerie du Pape » en référence à son passé d'avant-guerre et aux massifs de lunaires abondants au pied de la façade antérieure de la longère.
Trois ans plus tard, l’étage complètement restructuré, permet la création sous charpente d’une deuxième chambre dont l’accès indépendant se fait par un escalier que nos propriétaires font installer contre un pignon de la maison.

Comme la longère est entièrement aménagée, en 2010, l’envie d’accueillir dans le jardin une cabane en bois aux allures suédoises emporte notre couple dans la réalisation d’une petite maisonnette avec sa terrasse garnie de planches.

Dans la maison d'hôtes L'Épicerie du Pape, claustra en bois réalisé par Pascal Bonay, menuisier à Charleval et ancien miroir triptyque chez 'Bord de Scène'
  • Dans la chambre parentale aménagée dans les combles, la salle de bains se dissimule derrière un claustra en bois réalisé par Pascal Bonay, menuisier à Charleval. Ancien miroir triptyque chez "Bord de Scène".
  • Un banc d’école, dégoté chez "Bord de Scène", sert aujourd’hui à ranger la collection de magazines de décoration dans la chambre de Karine et François.

"François a réalisé les plans", nous raconte Karine qui emprunte une initiale de son prénom pour baptiser la Kabane. Celle-ci est réalisée par Pascal Bonay, menuisier à Charleval. "Nous nous sommes efforcés d'utiliser des matériaux respectueux de l'environnement comme la laine de roche non traitée pour l’isolation et des peintures sans solvant, nous avons installé à l’intérieur un poêle à bois suédois".
Pour équiper la salle d’eau, nos hôtes ont la bonne idée d’utiliser une bassine ancienne en guise de lavabo et un abreuvoir à vache, en zinc, détourné en receveur de douche.
Et puis de Juin à Septembre les hôtes peuvent profiter d’une petite caravane vintage, une "Ériba" modèle "puck", pour y faire la sieste, lire ou prendre son thé et même y faire dormir des enfants ! ■

Dans une chambre d’hôtes de L'Épicerie du Pape, une table et une chaise chinées dans la boutique 'L’empreinte', une couverture en mohair 'Ralph Lauren'
  • Dans la chambre d’hôtes "La pêche du Pape" située à l’étage, une table et une chaise chinées dans la boutique "L’empreinte". Sur le lit, une couverture en mohair "Ralph Lauren".
Détails de la décoration d'une chambre d’hôtes de L'Épicerie du Pape
  • Une porte vitrée donne accès à la salle de bains.
  • Un porte-voix anglais et une trottinette s’invitent dans cette chambre.
Stylisme et photos Laëtitia & Philippe Rissetto / Texte Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !


« L’Épicerie du Pape », Maison d'hôtes
Karine et François Sédard
5 rue de la Ferme, 27910 VASCŒUIL
Téléphones : 00 33 (0)2 35 23 64 37 / 00 33 (0)6 81 29 02 41
Site Web : « L’Épicerie du Pape »
Blog de Karine : « La mule du Pape »



Les bonnes adresses de Karine et François :

  • "L'empreinte", Boutique de décoration, Brocante
    28 place Benserade, 27480 LYONS-LA-FORÊT
    Téléphones : 00 33 (0)2 32 48 23 01 / 00 33 (0)6 88 75 22 76
    Site Web : http://www.lempreinte-decoration.fr/
Voir notre reportage sur la maison de Julie et Cyrille Viard, propriétaires de "L'empreinte" :
Empreinte vintage dans une longère
  • "Sortie d'Usine", Brocante
    59 rue Saint Adrien, 27150 MORGNY
    Téléphone : 00 33 (0)2 32 55 04 76
  • "Bord de Scène", Brocante, objets de hasard, patine
    23 rue de la Messe, 27950 VILLEZ-SOUS-BAILLEUL
    Téléphone : 00 33 (0)6 14 98 10 14
    Site Web : http://www.borddescene.com/
Voir notre reportage sur la maison de Christelle, propriétaire de la brocante "Bord de Scène" :
« Bord de Scène »



Les bonnes tables de Karine et François :

  • "Sucre et Sel", Crêperie, Salon de Thé
    73 rue du Général Leclerc, 60690 MARSEILLE-EN-BEAUVAISIS
    Téléphone : 00 33 (0)3 44 13 15 26
    Site Web : http://sucreetsel.free.fr/
  • "Les Cousines", Salon de Thé
    16 Place du Lieutenant Aubert, 76000 ROUEN‎
    Téléphone : 00 33 (0)6 65 34 26 40
  • "Tavola Calda Bistrot", Restaurant italien
    29 rue Damiette, 76000 ROUEN
    Téléphone : 00 33 (0)2 35 52 02 70


Couverture du magazine de décoration e-magDECOVous souhaitez partager ce reportage.
Ne copiez pas les photos de cet article car elles ne sont pas libres de droits. Don't use our photos in your blog/site, there are copyrighted and therefore not for free.

Cliquez plutôt sur le visuel ci-contre, il est pour vous !
Enregistrez-le puis publiez votre article avec celui-ci en indiquant l'adresse du reportage suivante :
http://www.e-magdeco.com/2012/07/l-epicerie-du-pape.html
Merci.

34 Commentaires:

simply to share a dit…

Je suis fan !!! et j'aime aller sur son blog !!!
Merci.
S.

30 juillet, 2012
Un Côté Vintage (evelyne) a dit…

Grâce à E-magDeco,!! …cette longère splendide! Un régal pour les yeux!!!!!!
S'il n'en restait qu'une…ce serait celle-là!!
J'aime TOUT!! du sol au plafond!! Bravo!bravo!!! Evelyne

31 juillet, 2012
La bobine de Lisette a dit…

Très beau reportage d'une très belle adresse. Je connaissais l'univers de "la mère de la mule". A présent, je suis ravie de connaître celui de sa fille. A très bientôt.

31 juillet, 2012
Le Comptoir de Violette a dit…

Un sacré talent pour des mises en scène au top du vintage...

31 juillet, 2012
Marie Antoinette a dit…

Je suis Addict de "la mule" .. j'aime son côté Vintage !

31 juillet, 2012
agnès a dit…

J'aime ces salles de bain, pleine de charme cette maison!

31 juillet, 2012
saint ange a dit…

depuis mon tout début sur la bloggo, j'aime me promener sur le blog de karine
sa déco est toujours pleine de charme,
souvent je termine ma "promenade" chez me mule mère qui fait des reportages formidables.
famille très sympa et très douée c'est sûrement génétique...
bravo à tous
biz
domie

31 juillet, 2012
florence a dit…

Leplus beau et le plus fidèle reportage jamais consacré à cette adorable maison et à ses non moins adorables propriétaires, mes amis Karine et François. Les photos de Philippe sont toujours aussi belles et saisissent parfaitement l'ambiance des lieux....
et puis bien sûr les adresses de tous les copains !

31 juillet, 2012
Christelle a dit…

C'est juste le style que j'aime ! Tout y est étudié pour y étre bien , des murs au plafond en passant par le décor vintage et de charme !

31 juillet, 2012
Triskell a dit…

Fan de la mule depuis la première heure, en admirant ces photos j'ai l'impression d'être chez moi ;-))
Mille mercis pour cette parenthèse haute en charme.

31 juillet, 2012
Léa a dit…

C'est une maison… magnifique ! Cette découverte et ce reportage me ravissent, merci. <3

31 juillet, 2012
panti a dit…

Maman mule est très fière de Mulette !!...
A bientôt

La mère de la mule

31 juillet, 2012
Christouflette a dit…

Que de belles adresses de chez nous...

31 juillet, 2012
L'Univers d'Anaïs a dit…

Tout un art de vivre à l'Epicerie du Pape ! J'aime !
Chantal

01 août, 2012
ScrapArtDéco a dit…

Rien que le nom de l'endroit... est Magique.... Et quand on pousse la porte, c'est un pur Bonheur !
Merci pour ce reportage

01 août, 2012
clelotte a dit…

Je suis également fan de La mule !!! J'aime sa déco et son univers, je me sens bien chez elle, pourtant je n'y vais qu'au moyen de cette petite fenêtre que j'ouvre chaque jour! Elle fait partie de mes visites quotidienne, je ne m'en lasse pas, c'est magique non ??

01 août, 2012
ducoqalane1 a dit…

Tout à fait charmant!
Joli reportage.

01 août, 2012
Aurélia a dit…

C'est une très jolie maison... Chacun des objets choisis semble avoir toujours été là... Merci pour ce beau reportage !

01 août, 2012
deco2filles a dit…

Bravo Karine,
la maison est superbe et j'adore la cabane très chouet !!!
Une adresse à garder.
Caroline de déco2filles

01 août, 2012
carreco a dit…

Un lieu plein de charme et d'élégance pour passer un séjour qui ne manquera certainement pas de couleur...
A très vite. Co

01 août, 2012
au hasard Balthazar a dit…

Simplement sublime ! Tout est un plaisir pour les yeux et ma mémoire enregistre chaque détail pour mieux s'en inspirer ! Merci pour cette belle visite !

03 août, 2012
céline a dit…

Une maison comme je les aime ... Tout y sent l'harmonie, la tranquillité ... Un lieu où il doit faire bon se reposer.
Merci pour ce beau reportage.

03 août, 2012
Anonyme a dit…

Bravo pour ce joli reportage, magnifique ambiance, dommage que nous ne voyons pas les propriétaires, même furtivement, cela ajoute un peu de vie, à vos reportages. Et puis vos 2 autres articles sur les longères, sont aussi superbes. Félicitations à tous ces décorateurs et pour vos reportages.
Merci
Carole G.

05 août, 2012
Peter a dit…

Mon coup de cœur va cette voici à la chambre, que je trouve très reposant. Plutôt amateur de design épuré, le charme de cette chambre me va bien.

05 août, 2012
my* a dit…

voilà une maison qui me correspondrai bien et ou j'aimerai bien y vivre j'aime tout les strapontins de théâtre... le triptyque...le presentoire de graines revisité...
encore merci pour cette belle visite qui me fait rêver

06 août, 2012
Cécile a dit…

Un très beau reportage! C'est toujours un plaisir de retrouver l'univers de Karine! Merci!

13 août, 2012
anneso a dit…

Merci beaucoup pour ce beau reportage dans l’univers unique de La mule !

27 août, 2012
Anonyme a dit…

A l'épicerie du Pape, tout est là pour passer un agréable weekend. Calme, sérénité, douceur de vivre et repos pour cette splendide maison d'hôtes.. On aime tous! On craque pour ce bel endroit! Le tout à quelques kilomètre de L'empreinte à Lyons la Forêt et de Sortie d'Usine à Morgny...
Tout un programme pour un weekend....
Merci E-mag déco...
Sortie d'Usine Morgny

30 août, 2012
Débora a dit…

Deliziosa! Tutti i dettagli bellissimi, anche gli spunti di colore in mezzo a tutti quelli toni neutri...

31 août, 2012
agnès a dit…

J'aime cette bassine en zinc, ces chaises de couleurs, je m'installerai bien pour un bon repas, en terminant par le fromage!

31 août, 2012
chris a dit…

Une très belle déco, très actuelle et chaleureuse !

02 septembre, 2012
http://sur1airdebrocant.canalblog.com/ a dit…

fidèle lectrice de laetitia et philippe, à nouveau un très beau reportage et moment de détente.... à lire, voir et revoir sans s'arrêter de zyeuter partout dans les coins et recoins...
Nicky

02 septembre, 2012
k@te a dit…

j'adore ***
merci,pour ce beau partage
k@te

04 septembre, 2012
ghiss.canalblog.com a dit…

bravo et merci à e-mag déco ,
des reportages très complets , si agréables à lire et à voir !
j' attends la newsletter avec gourmandise !

11 février, 2013

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Avant d'écrire votre commentaire, nous vous recommandons la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales. Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.