« De La Luce »

La boutique d’Olivier Bardou en plein centre-ville de Montpellier, dans un quartier en plein essor, séduit autant par sa belle simplicité que par l’originalité de son offre.

↓ Survolez les images et faites apparaître les légendes ↓
  • Un contraste séduisant que cette voûte à nervures du XVIIème siècle en pierres appareillées et les finitions de la boutique en bois naturel et peinture blanche ainsi que les objets proposés très actuels.
  • Sacs en cuir et robes en soie aux motifs audacieux, graphiques et colorés de marque finlandaise.
  • Mug et théière de la collection "Unikko", motif "Maija Isola" de la marque "Marimekko".

Dans la rue Saint-Côme du centre historique de Montpellier, la boutique « De la luce » est située au pied de l'impressionnante église néogothique Saint-Roch construite au XIXème siècle.

Le quartier est calme parce que piéton mais vivant et en plein essor car c’est celui des artistes avec ses nombreuses galeries d'arts.
On y voit également des brocantes, des boutiques d'artisanat, des librairies et une multitude de restaurants. Pendant deux jours, début octobre et fin avril, "Le grand bazar" y est organisé, c’est un vide-grenier en ville très sympa et animé, les commerçants viennent à votre rencontre, sortent leurs étals et investissent l’espace public ainsi que les habitants du quartier.

  • Vaisselle "Marimekko", collection "In Good Compagny", inspirée de Siirtolapuutarha, un charmant quartier d'Helsinki entrecoupé de jardinets où les habitants font pousser des légumes et des fleurs.
  • Détail d'un arbre de table en tissu servant de centre de table et sous-verres, fabrication artisanale à Montpellier.
  • Sous une lampe "Wood Lamp" de Taf architects chez "Muuto", une collection de pintades de Guinée issue du commerce équitable et réalisée entièrement à la main en Ethiopie.
  • Boîte indienne en bois avec un joli fermoir, Photo Marie-Caroline Lucat.

Enfin, la place de l’église Saint-Roch accueille des concerts de jazz et les nombreux mariages dans cette même église en font un quartier très familial.

Sous les voûtes nervurées du XVIIème siècle, Olivier Bardou a installé son espace de vente contemporain.
Pour évoquer la lumière qui nous guide, il baptise l'enseigne ainsi que sa marque de bijoux « De la luce » comme un clin d’œil à l’Italie dont il a ses origines et qui pour lui est "le berceau de l’élégance et de l’Art". Il y a huit ans, ce n’était qu’une unique salle, puis trois années après Olivier achète le commerce à côté, ce qui lui permet de doubler l’espace.

  • Lampe de table "Eclipse" conçue par le designer brésilien Mauricio Klabin, Photo Marie-Caroline Lucat.
  • Étole en cachemire imprimée et écritoire en cuir et bois, Photo Marie-Caroline Lucat.

Avec les travaux d’embellissement apportant l’unité des sols en châtaigner et les murs peints en blanc, le lieu est métamorphosé.
L’espace de vente est hybride car Olivier veut se singulariser.
Entre boutique et galerie, l’offre est transversale. L’originalité tient à l’association des produits, autant pour la maison, la table et autour de la mode avec ses bijoux en argent pour hommes et femmes estampillés avec sa propre marque.

  • Porte-revues cylindrique en mélaminé finition bois clair.
  • Dans la même fabrication, au premier plan, un meuble de rangement rotatif.
  • Plaids en laine aux motifs géométriques.
  • Plats et couverts en bois de marque japonaise.

Mais aussi, des parfums mixtes "Comme des Garçons", des vêtements et même des chaussures.
L’art de la table est représenté par les marques finlandaises "Iittala", "Marimekko" et une sélection d’objets et d’ustensiles japonais. Le tout sous l’éclairage de plusieurs luminaires de la marque danoise "Muuto". Le magasin est en évolution permanente avec son choix d’articles différents mis en scène par l’équipe, renforcée en fin d’année à l’approche de Noël et notamment avec des pièces de caractère.
Les produits de marques sont sélectionnés par Olivier dans les salons en Europe et chez des artisans notamment pour les objets en porcelaine, en cuir, en bois.
"C’est ma façon de prendre les chemins de traverse", nous dit-il.

Ses voyages lui permettent de découvrir de nouveaux produits, de nouveaux créateurs.
La boutique d’Olivier Bardou séduit autant par sa belle simplicité que par la singularité de son offre. ■

↓ Survolez l'image pour éclairer la maison porte-livre ↓
  • Chaussures de la marque espagnole "Chie Mihara".
  • Au milieu d'une forêt d'arbres à bijoux en bois du Jura de la marque "Reine mère", une lampe astucieuse en forme de maison... c'est une lampe de lecture en verre dépoli faisant office de repose livres et marque-page.
Photos* et texte Laëtitia & Philippe Rissetto
(*) Excepté certaines photos mentionnées dans le reportage : Marie-Caroline Lucat, avec son aimable autorisation

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

« De la luce », Espace de vente contemporain
2 rue Saint-Côme, 34000 MONTPELLIER
Téléphone : 00 33 (0)4 67 06 90 75

Suivre l'actualité d’Olivier Bardou sur le réseau social facebook : « De la luce »