Annonces publicitaires
.

« Les Maisons de Bricourt »

Surplombant la baie du Mont-Saint-Michel, le "Château Richeux" ; plus loin, à Cancale, le cottage "Les Rimains" et ses "Gîtes Marins", la Maison des épices et "Grain de Vanille", autant de lieux de vie offerts par Jane et Olivier Roellinger... pour goûter le bonheur.

↓ Survolez les images et faites apparaître les légendes ↓
Sur les hauteurs de Cancale, dominant la baie du Mont-Saint-Michel, le jardin du cottage 'Les Rimains' de Jane et Olivier Roellinger
  • Sur les hauteurs de Cancale, dominant la mer et les parcs à huîtres, le jardin du cottage "Les Rimains" avec son petit portillon menant sur le chemin des douaniers appelé aussi le chemin des amoureux.

Le cottage 'Les Rimains' de Jane et Olivier Roellinger à Cancale
  • Le cottage "Les Rimains" comprend quatre chambres avec une vue imprenable sur la magnifique baie de Cancale.
Olivier Roellinger est né à Cancale, dans "La Maison de Bricourt", cette malouinière, ancienne demeure d’armateurs, de corsaires et de chasseurs d’épices, construite au XVIIIème siècle, acquise par ses parents au début des années cinquante.
Celui-ci la transforme en 1982 avec sa femme Jane et sa mère en restaurant. Jusqu'en 2008, ils y racontent le "bonheur de vivre entre ciel et mer" dans ce petit port à l’extrémité Ouest de la baie du Mont-Saint-Michel et surtout, le chef talentueux, triplement étoilé, y construit sa réputation.
"J'avais envie de raconter le bonheur d'être ensemble, de la rencontre. Mais aussi de raconter ma région, avec ses produits de la mer et ses histoires de corsaires qui y ramenaient des cargaisons d'épices" raconte notre chef.
Devenu un des plus grands représentants de la cuisine française contemporaine, Olivier Roellinger poursuit sa recherche d’une simplicité saine, généreuse et élégante.

Galettes Cancalaises d’Olivier Roellinger et salon d'un Gîte Marin des Maisons de Bricourt
  • Une jolie boîte en métal abritant les fameuses "Galettes Cancalaises" d’Olivier Roellinger.
  • Petit goûter improvisé dans le salon du gîte marin "Olivette". Sans oublier les épuisettes pour une journée à la plage.
À l’étage d'un Gîte Marin des Maisons de Bricourt, une chambre d'enfants avec un lit superposé inspiré des anciens lits-clos bretons
  • À l’étage du gîte marin "Olivette", une chambre pour les enfants avec un lit superposé en bois inspiré des anciens lits-clos bretons. Celui-ci sera sans aucun doute l’endroit idéal pour se cacher et s’inventer de belles histoires de matelots et de pirates.
  • Dans ce gîte, tout évoque la mer ! Une décoration marine choisie par Jane Roellinger.

En 1992, sur un coup de cœur, Jane et Olivier font l’acquisition d’une grande villa perchée sur une falaise, les Roches-Noires, près de Cancale et située sur l’ancienne voie romaine menant de Saint-Malo au Mont-Saint-Michel : le "Château Richeux".
Cette bâtisse avec son allure de château de "La Belle au bois dormant" avec ses jardins magnifiques a été conçue en 1920 par l’architecte Yves Hémard pour Madame Shaki, une femme d’un rare raffinement et amie du président Léon Blum.

un des Gîte Marin des Maison de Bricourt conçu comme une cabane avec son bardage en bois peint et ses menuiseries cintrées
  • Le gîte marin "Bigorneau" conçu comme une cabane avec son bardage en bois peint, ses menuiseries cintrées.
  • Le balcon d’étage est décoré d’une boule de chalut en verre.

Dès qu’il en devient propriétaire, le couple Roellinger entreprend sa rénovation pour la sortir du délabrement où elle avait sombré.
Des travaux considérables sont réalisés et le parc de trois hectares est défriché.
La maison renaît en septembre de la même année.
Surplombant la baie du Mont-Saint-Michel, les parcs à huîtres et au loin le petit port de Cancale, ce lieu magique est transformé en hôtel. Le mobilier est chiné chez les antiquaires ou appartient à la maison d'origine, les couleurs douces ou vives viennent mettre en valeur la vue obsédante sur la mer.

Le salon de thé, pâtisserie, confiserie, glacier, 'Grain de Vanille' des Maisons de Bricourt d'Olivier Roellinger à Cancale
  • Salon de thé, pâtisserie, confiserie, glacier, "Grain de Vanille" est un lieu de vie, de rencontre et de gourmandises dans le haut de Cancale tenu par Yannick Gauthier, boulanger pâtissier, et sa femme Fernanda.
Le célèbre millefeuille à la vanille de Madagascar du chef Olivier Roellinger
  • Le célèbre millefeuille à la vanille de Madagascar que vous pourrez déguster chez "Grain de Vanille" à Cancale ou au restaurant "Le Coquillage" à Saint-Méloir-des-Ondes.
  • Sur les étagères, les thés "Mariage Frères", les confitures, les galettes cancalaises d’Olivier Roellinger, les caramels au beurre salé de Bricourt et les meilleures vanilles sélectionnées dans le monde entier par Olivier Roellinger.
Le salon de thé 'Grain de Vanille' des Maisons de Bricourt est décoré dans un esprit colonial
  • Le salon de thé "Grain de Vanille" est décoré dans un esprit colonial.

La villa a conservé ses beaux atours, comme ses décors art déco d’Isidore Odorico, un mosaïste issu d'une dynastie d'artisans italiens installés à Rennes et qui propulse la ville pendant l'entre-deux-guerres parmi les plus grands centres de production de mosaïque de France. Dernièrement, Jane et Olivier Roellinger ont fait appel à l’architecte dinardais Christophe Bachmann pour rénover quelques chambres du château. Ce dernier n’hésite pas à nous plonger dans un hall sombre pour nous faire découvrir avec émerveillement une chambre lumineuse.
Dans la propriété, le parc et le verger côtoient un immense potager qu’Olivier Roellinger fait installer.
Ce potager celtique rassemble des herbes et des légumes enserrés dans de grandes feuilles d'ardoise dont on pense ici depuis des temps immémoriaux qu'elles favorisent la croissance et la santé des plants.

Il y a également un four à pain conçu avec Lionel Poilâne duquel sort, tous les matins, des pains et des viennoiseries préparés par David Laloy.

La boutique 'Épices-Roellinger' à Cancale en Bretagne avec sa large palette de poudres d’épices
  • À deux pas de "Grain de Vanille", tout contre "La Maison du Voyageur", l’entrepôt "Épices-Roellinger" où vous trouverez une large palette de poudres d’épices, d’huiles aux aromates, de poivres, de sels, de vanilles...
Dans la boutique 'Épices-Roellinger' à Cancale, le livre 'Voyage aux pays des merveilles' d’Olivier Roellinger, Christian et Vincent Lejalé
  • Détail d'une mise en scène dans la vitrine de la boutique.
  • Le livre "Voyage aux pays des merveilles" - Tome 1 : Les parfums de l’enfance d’Olivier Roellinger, Christian et Vincent Lejalé.

Le Château Richeux de Jane et Olivier Roellinger, en surplomb de la baie du Mont-Saint-Michel
  • À 5 km de Cancale, le "Château Richeux" perché sur les Roches-Noires en surplomb de la baie du Mont-Saint-Michel.
Au commande du vaisseau, Rodolphe Le Tirant, maître de maison, passionné et toujours contemplatif de la baie.
Il aime parler des couleurs de ses eaux toujours changeantes, du jusant découvrant deux fois par jour les sables de l’estran et de ce pays où la météo peut vous faire vivre en un jour tous les temps d’une semaine.

La cuisine comme une ode à la vie

Et bien sûr, le château abrite également le restaurant "Le Coquillage" dont les deux salles à manger font face au spectacle de la mer.
Là vous pouvez goûter une cuisine naturelle et sincère de produits de la baie de Cancale dans un esprit "bon enfant" nourri de gentillesse et de simplicité.

La brigade autour de Jérôme Aumont et André Eslan interprète la cuisine marine, potagère et épicée du chef car, depuis 2009, ce dernier a quitté les fourneaux.

Le Château Richeux d'Olivier Roellinger abrite onze chambres et deux appartements ainsi que le restaurant 'Le Coquillage'
  • Cette grande villa des années 1920 renferme onze chambres et deux appartements ainsi que le restaurant "Le Coquillage".

Les légumes sentent le jardin, les poissons et les coquillages fleurent bon la mer, comme s’ils sortaient tout juste de l’eau car ici on aime le côté spontané de la cuisine, "J’aime l’absolue fraîcheur des produits" raconte Olivier Roellinger. Aussi, en 2010 le restaurant est naturellement gratifié de sa première étoile au guide Michelin.
Les gourmets y partagent des moments gourmands, des "aventures culinaires" comme dit notre chef qui est lui-même un aventurier.
En trente ans, le "cuisinier corsaire" comme certains le surnomment, est devenu le plus grand spécialiste des épices et de la vanille dans le monde et parcourt la terre entière, au moins trois fois par an.

  • Le perron du "Château Richeux" avec sa porte ouvragée surmontée d’un clocheton en pierre.
  • Au rez-de-chaussée du château, la salle à manger du restaurant "Le Coquillage".
  • Les assiettes du restaurant sont décorées du logo des "Maisons de Bricourt", les célèbres huîtres plates : la Belon de Cancale.
  • Le beurre salé joliment moulé et estampillé accompagne les plats du restaurant "Le Coquillage".

Olivier Roellinger est à la recherche des plus belles qualités, en privilégiant les cultures biologiques et le commerce équitable.
Comme un nez dans le monde des parfums, il se définit comme un palais dans celui des saveurs.
Il faut préciser que le grand-père maternel d’Olivier était l’un des plus importants épiciers en gros de la région de Rennes à l’époque et que les entrepôts de celui-ci avec ses odeurs d’épices, de café et de cire ont parfumé et marqué l’enfance de notre voyageur.

  • Autant de plaisir pour les pupilles que pour les papilles : Chair d’araignée de mer, bettes maritimes, menthe, coriandre et "huile de niora".
  • Le restaurant propose une vue imprenable sur la baie du Mont-Saint-Michel.
  • La célèbre roulante des gourmandises présentée par Mathieu Jourdain, pâtissier au restaurant "Le Coquillage".
  • Dans le menu "Au gré du vent et de la lune" d’Olivier Roellinger, un plat en hommage au Cancalais de la Ravardière : Homard au cacao, "piment Guajillo" et Xérès.

Aussi, "La Maison de Bricourt", l'ancien restaurant à Cancale fermé depuis 2008, redevenue la simple "Maison du voyageur" est aujourd’hui le lieu où ce dernier élabore ses mélanges d’épices, huiles et aromates.
Ce travail de réflexion et de composition est bien sûr exploité dans son restaurant mais il se trouve également à la portée de tous... tout ceux qui souhaitent faire chanter leur cuisine au quotidien.

  • À l’étage, la mythique chambre "Anis étoilé" avec son mobilier art déco et ses mosaïques d’Isidore Odorico des années 1920.
  • Détail des mosaïques d’époque réalisées par Isidore Odorico.

  • Vue sur le parc du "Château Richeux".
Par goût de partage, Jane et Olivier ouvrent effectivement plusieurs boutiques : l'entrepôt "Epices-Roellinger" à Cancale tout d’abord puis à Saint-Malo et à Paris et même depuis l’année dernière sur Internet.

Des gîtes de charme à Cancale imaginés par Jane Roellinger et décorés dans un esprit "Bord de mer"

« Les Maisons de Bricourt » se conjuguent au pluriel depuis que Jane et Olivier ont acquis "Les Rimains" à Cancale, une petite maison le long du chemin des Douaniers qui les faisait rêver à l’époque du premier restaurant familial.

Acheté en 1988 et aménagé en quatre chambres dans un esprit "Bord de mer", le délicieux cottage sur les hauteurs du petit port breton offre à leurs hôtes des séjours paisibles avec une vue imprenable sur la baie...

  • La chambre "Fenugrec" récemment rénovée par l’architecte Christophe Bachman dont la salle de bain se met en scène.
  • Détail du sol en mosaïque réalisé dans l'esprit du lieu.
  • Au fond de la salle de bain, un panneau s'habille d'un grand miroir pour repousser les limites de la pièce.
  • Détail de la tête de lit reflétant la vision moderne de l'architecte.

"Cet estran où l’on ne voit plus la frontière entre ciel et terre, l'un des plus grands du monde. Chaque jour, 250 millions de mètres cubes d'eau y entrent et en sortent avec la marée", raconte Olivier Roellinger.
Puis Jane a imaginé "Les Gîtes Marins" à proximité du cottage, des cabanes du bord de mer entourées d’arbres, conçues pour passer des moments magiques en famille ou entre amis.

  • David Laloy, le boulanger qui cuit le pain au feu de bois pour toutes « Les Maisons de Bricourt » chaque matin, dans un four conçu avec Lionel Poilâne dans le jardin du "Château Richeux".

Chacune possède une terrasse, un barbecue et tout ce qu'il faut pour déjeuner ou se prélasser dans une chaise longue par temps doux.
Un jardin potager attenant avec légumes et herbes aromatiques est à disposition et chaque matin, les résidents découvrent devant leur porte un panier contenant des fruits, des laitages, le pain et les brioches cuits dans le four à bois par David.
Bien sûr, plutôt que de cuisiner chez soi, le soir venu, on peut préférer la table du "Château Richeux" et comme Jane et Olivier ont tout prévu, un voiturier vous conduit d’un lieu de vie à l’autre. Ces locations de charme, familiales, aux noms de coquillages et au nombre de quatre sont rejointes par une autre maison plus isolée, dernière née de la petite flotte hospitalière : "Touline".

  • L’entrée du gîte marin "Touline" sous le regard protecteur d’une vierge.
  • Au rez-de-chaussée du gîte marin "Touline", la grande pièce à vivre avec ses lignes contemporaines dessinées par l’architecte Christophe Bachman.
  • Un escalier en colimaçon mène à l’étage où se trouve la partie nuit pour les enfants.
  • Le salon est très lumineux avec ses nombreuses baies vitrées et tout autour on aperçoit la végétation.

Conçue par Christophe Bachmann, elle montre des lignes plus contemporaines.

Pour finir par le dessert, présentons "Grain de Vanille", le salon de thé-pâtisserie de Jane et Olivier Roellinger.
Tous près de l'entrepôt "Épices-Roellinger", dans une petite rue qui plonge vers la mer, ce lieu des gourmandises abritait déjà autrefois un four à pain.
Aujourd'hui, Yannick Gauthier y prépare de façon artisanale une grande variété de gourmandises : les galettes cancalaises, les galettes malouines épicées, les caramels au beurre salé, les confitures et marmelades, les glaces et sorbets turbinés sur place. Et bien d'autres douceurs comme les meilleures vanilles du monde, les miels de Bretagne uniques dont celui d'Ouessant, le beurre de baratte au lait cru de Pascal Beillevaire.

  • Une des deux chambres du rez-de-chaussée donnant sur la terrasse et le jardin.
  • À l'arrière de la chambre, on devine la salle d'eau privative.
  • Une salle d’eau tout en rondeur avec une douche à l’italienne et des mosaïques bayadères dans un camaïeu de couleurs marines.

Doux, chaud, rond et vanillé, "Grain de Vanille" est aussi un lieu de rencontre, quelques tables, une cheminée, quelques livres du pays et d'aventuriers pour passer un moment et déguster gâteaux, glaces et sorbets, prendre un thé "Mariage Frères" ou l'incontournable chocolat aux épices, à moins de préférer goûter une bouteille de la sélection autour de la route des cidres en Bretagne.
Et puis des grandes tranches de pain beurrées, quelques petits gâteaux sortant du four devant vous et peut-être même une glace onctueuse, déjà on se rapproche du bonheur gourmand de Madame de Châteaubriant.

« Les Maisons de Bricourt » sont des lieux de vie offerts par Jane et Olivier Roellinger... pour goûter le bonheur.■

  • À l’étage, le dortoir des enfants sous la charpente du gîte marin "Touline". Cette grande pièce sert également de salle de jeux et de salon télé pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
  • Détail d’une penderie du dortoir des enfants dont les portes en relief représentent une carte altimétrique de la pointe du Grouin, la pointe la plus au Nord de Cancale, face à l’île des Landes.
  • Une des penderies de la chambre sous-rampants aménagée contre la charpente.
  • Au pied d'un lit, coussins de sol chez AM-PM.
Stylisme et photos Laëtitia & Philippe Rissetto / Texte Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



« Les Maisons de Bricourt »
Jane et Olivier Roellinger
Site Web : http://www.maisons-de-bricourt.com/

« Le Château Richeux », Hôtel "Relais & Châteaux"
« Le Coquillage », Restaurant*
Le Buot, 35350 SAINT-MELOIR-DES-ONDES
Téléphone : 00 33 (0)2 99 89 64 76

« Cottage Les Rimains », Maison d'hôtes
« Les Gîtes Marins », Gîtes
62 rue des Rimains, 35260 CANCALE

« Grain de Vanille », Salon de thé, Pâtisserie, Confiserie, Glacier
12 place de la Victoire, 35260 CANCALE

« Épices-Roellinger », Boutique
1 rue Duguesclin, 35260 CANCALE
Téléphone : 00 33 (0)2 23 15 13 91
Site Web : http://www.epices-roellinger.com/



Beaux livres d'Olivier Roellinger :
  • "Trois étoiles de mer", de Olivier Roellinger, Christian et Vincent Lejalé, édité par "Flammation"
  • "Voyage aux pays des merveilles", de Olivier Roellinger, Christian et Vincent Lejalé, édité par "Imagine & Co"
  • "Épices & Roellinger", de Olivier Roellinger, Christian et Vincent Lejalé, édité par "Imagine & Co"
Trois étoiles de mer Voyage aux pays des merveilles Épices & Roellinger


Vidéo sur « Les Maisons de Bricourt » réalisée par "Relais & Châteaux" :




Nous remercions Yolaine Provost-Gautier et Mathieu Boizard du Comité Départemental du Tourisme Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine.
5 Rue du Pré Botté - BP 60149, 35101 RENNES cedex 3
Téléphone : 00 33 (0)2 99 78 47 47
Site Web : http://www.bretagne35.com/

19 Commentaires:

my★ a dit…

j'aimerai découvrir cette région que je connais pas ...J'aimerai croqué dans ce mille feuilles so gourmand... j'aimerai testé cette douche italienne... merci

10 septembre, 2012
Nat la fée angevine a dit…

Ce lieu a l'air magigue. Bravo pour ce ravissant reportage qui invite à rêver. Douce journée
Nat la fée

11 septembre, 2012
Pascale a dit…

Une invitation au repos et à la serenite,dans un lieu en dehors du temps et de toute beauté,ou s'entremêlent saveurs et odeurs d'enfance...

11 septembre, 2012
***La dame d'en Haut*** a dit…

Très joli reportage, vivement le prochain! Bravo aux propriétaires de cette charmante maison, bonne semaine à tous. *** La dame d'en Haut***

11 septembre, 2012
Christyn a dit…

Des lieux enchanteurs à deux pas de chez moi!Quel plaisir d'admirer ces intérieurs ;
Un endroit parfait pour un séjour en amoureux !!

11 septembre, 2012
des ailes de papier a dit…

Un endroit qui a l'air enchanteur! le mois de septembre doit y être magique...je me permets d'en rêver quelques instants, et je note l'adresse.bonne journée et merci de ce délicieux reportage: sans vous ma journée n'aurait pas eu la même saveur. Amicalement.

11 septembre, 2012
escargotine a dit…

des endroits fabuleux qui donnent envie de prolonger les vacances - bonne semaine fleurie

11 septembre, 2012
virginie a dit…

par ce temps gris, alors que mes étudiants sont enfin installés, je repartirais bien en vacances dans ce lieu splendide!

11 septembre, 2012
audelia.dantan a dit…

on respire l'air de la mer à travers se magnifique reportage...........j'adore les assiettes avec les huitres.........

11 septembre, 2012
sergine a dit…

un magnifique endroit que je connais bien pour y etre aller plusieurs fois
l'acceuil est magnifque nous y sommes recus comme des amis et nous y degustons de succulents mets!!

11 septembre, 2012
Catherine L. a dit…

Ca donne envie de repartir vers ces côtes magnifiques. En attendant je pars vite visiter les liens pour rêver encore un peu !

11 septembre, 2012
Christelle a dit…

L'heure est à la rentrée mais les esprits sont encore dans les rèves et ce billet donne envie de refaire ses valises , traverser la France et se perdre dans ces univers grandioses où saveurs et Bretagne se conjuguent à la perfection...

11 septembre, 2012
LesFillesduBorddeMer a dit…

Ah E-mag, quel chance tu as :) 100% fans de Olivier et Jane Roellinger. Pour les voisin(e)s normand(e)s, une escapade à Cancale est toujours un moment de grand bonheur où l'art de vivre conjugue élégance et simplicité : le chariot de dessert du magnifique Château Richeux est une pure tuerie, les poudres d'épices nous emportent au delà des océans, les caramels et galettes du Grain de vanille ont le goût de l'enfance, les cours de cuisine sont un beau moment de partage, sans oublier la dégustation d'huitres au bord du port, à n'importe quelle heure juste pour l'appel du large. Le bonheur est marin !

11 septembre, 2012
Laure MESTRE a dit…

Voilà qui donne vraiment envie de plonger dans la sublime baie du Mont Saint Michel! De très belles idées de déco, notamment le sol de mosaïque en cercles concentriques et le placard-carte en relief. La mosaïque années folles est très semblable à celle de la Piscine de Roubaix: des trésors à redécouvrir!
Laure de A TOUS LES ÉTAGES

11 septembre, 2012
ScrapArtDéco a dit…

Nous avons la chance de vivre en France... Chaque région est remplie de trésors à admirer, à savourer...
Bravo pour ce reportage

11 septembre, 2012
Séverine a dit…

Quelle belle région ! On a envie d'aller y faire de longues promenades qui ouvrent les yeux et l'appétit, puis d'aller se reposer dans ces sublimes chambres... Merci beaucoup pour ce partage.

11 septembre, 2012
de Bric en Blog a dit…

De magnifiques maisons de caractères, le travail inouï que ces artisans mosaïstes ont réalisé, le tout souligné par des atmosphères uniques en font vraiment des lieux de rêves !

12 septembre, 2012
Deco2filles a dit…

Extraordinaire,
Des lieux de rêve, qui n'a pas envie de passer un weekend
dans l'un de ces lieux.
Bravo !!! Et peut-être à bientôt.
Caroline de deco2filles.fr

14 septembre, 2012
Carreco a dit…

Ses épices apportent beaucoup de finesse et de saveurs à nos plats et sont à découvrir pour celles et ceux qui ne les connaissent pas encore...
À très vite. Co

16 septembre, 2012

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Un grand merci à vous, fidèles ou de passage, qui laissez ici un petit mot... vos impressions !
Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.
Enfin, avant d'écrire votre commentaire, je vous recommande la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales.
Laëtitia.

 
Retour en haut de page