Annonces publicitaires
.

« Gustave »

Avec son décor raffiné à base de patines, de mobiliers et d’objets insolites chinés dans la région, une petite maison du XVIème siècle, dans la ville close de Bellême, s'est transformée en un délicieux salon de thé, épicerie fine et boutique de curiosités sous l'impulsion de deux parisiens devenus percherons de cœur.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
  • Dans la ville close de Bellême, le salon de thé « Gustave » avec sa devanture en bois peint fidèle aux modèles anciens des boutiques percheronnes.
C’est à l’occasion d’un long week-end de novembre dans le Perche que Raphaël tombe amoureux de cette ancienne province historique aux douces collines verdoyantes. Il se souvient encore des paysages brumeux... magiques !

Le Perche séduit avec ses douces collines verdoyantes

Ni une ni deux, il acquiert avec son compagnon Sébastien une maison secondaire dans l’Orne. Chaque week-end, ils y viennent pour se ressourcer, savourer des moments à la campagne loin du tumulte de Paris. Comme beaucoup de parisiens qui s’installent définitivement dans la région, notre couple s’y attache rapidement. C’est ainsi qu’en 2009, Raphaël décide de quitter son emploi dans la capitale pour enfin vivre ici à l’année.
Il choisit Bellême, cette petite commune située sur sa colline au cœur du parc naturel régional du Perche pour créer un commerce avec Sébastien : un salon de thé avec épicerie fine.


  • Détail, pochettes surprises "Boissier" avec son packaging rétro.
  • A l'entrée du salon de thé se trouve l'épicerie fine. Deux-corps suédois début XIXème, Lisa Martino pour "La Maison Fassier", présentoir de confiseur et fauteuil style Louis XV d'époque XIXème "Stéphanie Mayeux Antiquités".

Ensemble, ils achètent une ancienne maison, rue Ville Close, une vieille rue encore pavée. Datant du XVIème siècle et remaniée au XVIIIème siècle, la bâtisse étroite se présente dans son jus, dans un état vétuste.
Pour leur projet, ils font appel à un architecte, notamment pour les salles recevant du public. Quant aux travaux, ils sont confiés à Serge Chartier, maçon bellêmois spécialisé dans la rénovation.

  • Raphaël et son chien Donut.
  • Sur un fauteuil style Louis XV "Stéphanie Mayeux Antiquités", coussin en toile de minoterie, création "Made in Perche". Rideau ancien "La Maison Fassier".

L’ancienne porte de garage défigurant la façade est supprimée, au cours de cette démolition le maçon découvre les pierres d’encadrement d’une ancienne vitrine partiellement rebouchée... l’histoire de la maison apparaît sous leurs yeux.
À l’époque, cette rue qui menait au château et défendue par une porte en contrebas était occupée par des commerces et des hôtels particuliers. La maison avait fait office de boutique juste avant la guerre, il y a environ une soixantaine d’années.

  • Détail d'un goûter chez "Gustave" : chocolat chaud maison et tarte au citron meringuée de Monsieur Charlot "Les Délices des Remparts".
  • Le salon de thé : devant un ensemble de boiseries Régence "L'Indiscret Antiquités", une table en bois fruitier d'époque Louis XV. Portraits XVIIIème "Stéphanie Mayeux Antiquités" et "La Maison Fassier".

  • Miroir de sacristie en bois doré d'époque Louis XV "La Maison Fassier", cabriolet de style Louis XVI fin XIXème recouvert de tissu Pierre Frey "L'Atelier de Franck".
Raphaël et Sébastien se plaisent ainsi à redonner son ancienne destination à la vieille bâtisse et soucieux de rétablir son identité à la façade, ils commandent à un menuisier une devanture en bois sur un modèle ancien reprenant les formes originales des boutiques percheronnes.
Les travaux de rénovation qui durent onze mois transforment, au rez-de-chaussée, l’ancien garage en une délicieuse épicerie. Quelques marches mènent ensuite au salon de thé prenant sa lumière d’une petite cour à l’arrière de la maison.
Comme les sols sont trop abîmés, ils sont déposés puis restitués à l’identique avec des pavés de terre cuite anciens côté épicerie et des tomettes typiques de la région pour le salon de thé.
Les poutres après avoir été sablées reçoivent un lait de chaux.
Les cheminées existantes sont restaurées, celle du salon s’est révélée après que le maçon ait ôté la carcasse en bois dissimulant celle-ci.
"On a eu l’heureuse surprise de voir apparaître une cheminée en pierres du XVIIIème siècle !", se souvient Raphaël.

  • Boiseries Régence "L'Indiscret Antiquités", banquette cannée style Louis XVI "Brocante Le Breuil", portrait de seigneur suédois, Lisa Martino pour "La Maison Fassier", portrait de dame, collection personnelle.
  • Horloge gustavienne "Stéphanie Mayeux Antiquités", table de chasse époque Louis XV "La Maison Fassier" et banquette cannée style Louis XVI "Brocante Le Breuil".

Enfin les façades sont rénovées avec des enduits traditionnels à la chaux et dont l’artisan en a fait sa spécialité.
Les encadrements de fenêtre s’enjolivent d’un bandeau au lait de chaux à l’instar des maisons de bourg.
La petite cour close, quant à elle, toute couverte de granito des années 1950, est métamorphosée par le paysagiste Olivier De Vleeschouwer qui la transforme en petit jardin arboré où s’invitent une fontaine et du mobilier de jardin chiné.

  • Boiseries Régence "L'Indiscret Antiquités", comptoir de confiseur et lanterne de plomb tchèque XIXème "Stéphanie Mayeux Antiquités", baromètre XVIIIème.
  • Détail, baromètre XVIIIème, plat à gâteaux et cloche en verre "SIA", bouteilles XVIIIème, Lisa Martino pour "La Maison Fassier".

  • A l'étage, Raphaël a installé un petit salon VIP : le salon rouge. Commode de style Louis XV et buste en plâtre de Madame du Barry, boutique de décoration "Gabrielle Feuillard", gravures de chasse XVIIIème, miroir baroque, vanité et Médicis, le tout "Stéphanie Mayeux Antiquités".
En octobre 2010, le salon de thé « Gustave » ouvre ses portes au public. Pourquoi ce prénom me direz-vous ? "Pour le clin d’œil au style gustavien que l’on affectionne particulièrement", nous confie Raphaël. "Dans ce prénom, on s’est amusé à y entendre le mot gustatif, également, qui est pour nous synonyme du plaisir de déguster des gâteaux, goûter un thé ou savourer un chocolat. Il était amusant, enfin, de créer un personnage : « Gustave », qui allait devenir l’âme du lieu".

L’ensemble du mobilier décorant cette adresse a été chiné dans le Perche. Certains meubles et objets proviennent de "La Maison Fassier" se trouvant à Bellême, à deux pas du salon de thé, ainsi que dans la boutique "MMXI" (entendez "2011" en chiffres romains) ; également, chez Stéphanie Mayeux à Mortagne-au-Perche. Les murs du salon de thé se parent de boiseries Régence du XVIIIème siècle découvertes dans la boutique "L’indiscret" à Authon-du-Perche.

  • La première salle de la boutique située à l'étage est le Cabinet de Curiosités. Détail d'un lustre ancien trouvé chez "Christiane-Amicie Cousin Antiquités" et équipé d'abat-jours "Maison Caumont".
  • Table violon Napoléon III, vaisselle "Astier de Villatte".

Le salon de thé propose, le midi, des plats préparés par Sébastien avec les produits du marché de Bellême.
Si pendant l'été, la carte est constituée de tartes salées, de lasagnes aux noix de Saint-Jacques, de gaspachos et autres soupes froides.
Dès l'automne, nos hôtes servent des plats traditionnels comme les gratins francs-comtois ou savoyards, des soupes maisons, des pot-au-feu, des carbonnades flamandes ainsi que du bœuf bourguignon revisité et agrémenté d'épices.
Le dimanche, c’est le jour des brunchs. Viennoiseries, œufs brouillés, saumon fumé avec crème citronnée à l'aneth, composent le brunch "Gustavien", nous vous laissons découvrir le "English Breakfast" et le déjeuner intitulé "Dimanche à la campagne".
À l'heure du thé, la spécialité du salon « Gustave » est le scone maison servi avec de la confiture de fraise et de la clotted cream. Les pâtisseries sont de la maison ou préparées par "Les Délices des Remparts", la boulangerie-pâtisserie près de l'église.

  • Massacre datant du XIXème, boutique d'antiquités "MMXI", gravures hollandaises XVIIème "Quattrocento Antiquités". Dans un globe ancien "MMXI", un pied d'Apollon "Astier de Villatte".
  • Ensemble de gravures botaniques datant du XVIIème encadrées par Valérie Smilenko "MMXI".

Bougies Astier de Villate et flacons en verre Maison Caumont
  • Bougies "Astier de Villate" et flacons en verre "Maison Caumont".
Dans l’épicerie sont présentés les confiseries et friandises de la maison "Boissier", les thés "Theodor", les confitures d’Alain Milliat, les chocolats et pralines "Mazet" ; les marmelades, cakes et biscuits de la marque anglaise "Cottage Delight". Enfin, les confitures aux parfums étonnants : barbe à papa, fraise tagada, pomme-carambar, d’une marque locale "Le Jardin des Gourmandises".
Six mois après avoir créé leur salon de thé et épicerie fine, nos propriétaires ouvrent une boutique de décoration au premier étage de la maison dans une ambiance de cabinet de curiosités. Dans les trois pièces qui composent l’étage, habillées des meubles anciens déposés par Christiane-Amicie Cousin, la boutique propose des créations de la marque "Maison Caumont", "Made in Perche" et les collections "Astier de Villatte".

« Gustave » est une adresse au charme suranné empreinte de l’esprit des siècles passés où le raffinement et les gourmandises sont à l’honneur pour notre plus grand plaisir ! ■

  • Enfin la deuxième salle de la boutique appelée le Boudoir.
  • Lustre en tôle époque Empire "Stéphanie Mayeux Antiquités", lit de repos époque Louis XVI, commode anglaise XIXème, chaise pliante Napoléon III, le tout "Christiane-Amicie Cousin Antiquités".
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos et texte Laëtitia & Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



« Gustave », Salon de thé, épicerie fine, curiosités
Raphaël Llado et Sébastien Levavasseur
18 rue Ville Close, 61130 BELLÊME
Téléphone : 00 33 (0)2 33 73 94 89
Site Web : http://www.maison-gustave.fr/



Les bonnes adresses de Raphaël et Sébastien :
  • "La Maison Fassier", Antiquités, brocante
    21 rue Ville Close, 61130 BELLÊME
    Téléphone : 00 33 (0)6 07 34 36 72
    Site Web : http://www.lamaisonfassier.fr/
  • "Le Breuil", Brocante
    Route de Bonsmoulins, 61380 MOULINS-LA-MARCHE
    Téléphone : 00 33 (0)6 63 60 58 73
    Site Web : http://www.lebreuil.pro/
  • "L'Indiscret Antiquités", Boutique d’antiquités et de matériaux anciens
    8 rue Basse, 28330 AUTHON-DU-PERCHE
    Téléphones : 00 33 (0)2 37 49 13 69 / 00 33 (0)06 11 21 25 13
    Site Web : http://www.refletsduperche-gite.com/antiquites-lindiscret.html
  • "Stéphanie Mayeux", Antiquaire, Décoratrice
    5 rue des Déportés, 61400 MORTAGNE-AU-PERCHE
    Téléphone : 00 33 (0)6 82 39 79 33
    Site Web : http://www.stephaniemayeux.com/
  • "Les Délices des Remparts", Boulangerie, pâtisserie
    33 place de la République, 61330 BELLÊME
    Téléphone : 00 33 (0)2 33 73 14 12
  • "L’Atelier de Franck", Tapissier garnisseur
    65 Grand Rue, 61370 SAINTE-GAUBURGE-SAINTE-COLOMBE
    Téléphone : 00 33 (0)2 33 34 99 02
  • "Christiane-Amicie Cousin", Réalisation et cours de patine sur meubles
    34 rue Sainte-Croix 61400 MORTAGNE-AU-PERCHE
    Téléphone : 00 33 (0)6 08 16 03 72
    Site Web : http://www.amicie-deco.com/
  • "Made in Perche", Clarisse et Arnaud de Saint Martin, créateurs
    Blog : http://www.madeinperche.blogspot.fr
  • "MMXI", Boutique d'antiquités
    12 rue Boucicaut, 61330 BELLÊME
    Téléphone : 00 33 (0)6 81 25 61 78
  • "Gabrielle Feuillard", Fleuriste
    6 rue Ville Close, 61330 BELLÊME
    Téléphone : 00 33 (0)2 33 73 53 82


Nous remercions Carole Rauber du Comité Départemental du Tourisme de l'Orne.
86, rue Saint-Blaise, 61000 ALENÇON
Téléphone : 00 33 (0)2 33 28 88 71
Site Web : http://www.ornetourisme.com/

39 Commentaires:

irma a dit…

Trop beau. Et un carnet d'adresses bien rempli...
Merci.

10 octobre, 2012
G-STYLE a dit…

As Always a wonderful reportage !

greetings from Gea from the blog G-STYLE

10 octobre, 2012
LINPROBABLE a dit…

Tous ces reportages sont vraiment superbes, et me font découvrir des lieux et boutiques magiques !
Un grand merci...

10 octobre, 2012
Audrey a dit…

Un lieu magique! Je rêve de m'y rendre un jour, en attendant votre reportage calme un peu l'impatience! J'aime énormément le Perche pour cet esprit XVIIIème qui l'habite justement, on sent que des passionnés en ont fait leur fief et les petits villages cachent tous de vrais pépites!

11 octobre, 2012
Marie Antoinette a dit…

J'ai aimé vivre à quelques kms du PERCHE c'est juste merveilleux .. je connais pas mal de ces adresses pour moi des INCONTOURNABLES !!

11 octobre, 2012
Gribouille a dit…

Une invité à la Gourmandise...En toute Beauté!

11 octobre, 2012
M-Anne a dit…

Nous sommes passés à Bellême, il y a quelques semaines, hélas Gustave était fermé, je le regrette encore davantage en voyant le reportage, nous n'avons plus qu'à reprogrammer une balade dans le Perche!

11 octobre, 2012
agnès a dit…

J'aime beaucoup la décoration pleine de charme, très raffinée!
Merci pour ce partage

11 octobre, 2012
Catherine L. a dit…

J'ai raté cette boutique lors de ma venue à Bellême en août, mais j'aurai bien l'occasion de repasser, ce n'est pas très loin de chez moi. Cette petite ville a beaucoup de charme et contient quelques ateliers et boutiques qui méritent le détour !

11 octobre, 2012
de Bric en Blog a dit…

Le Perche contient beaucoup de petits villages au charme fou. Il me reste à visiter les liens et à faire de nouvelles découvertes ! Merci

11 octobre, 2012
Céline a dit…

Ce reportage et surtout ce magnifique lieu au décor empreint d'histoire et de chaleur se prêtent bien à la saison ... On a envie d'y courir s'offrir un moment de convivialité ... Merci pour cette belle adresse !

11 octobre, 2012
des ailes de papier a dit…

Un endroit sublime comme je les aime!
cette ambiance cabinet de curiosités me plat énormément, un peu comme chez moi en fait!
je me sentirai bien chez eux et y resterai sans doute des heures!
Merci pour ce joli reportage
bien amicalement
Sophie

11 octobre, 2012
CÉLINE CHOLLET a dit…

Superbe ! Vraiment des endroits comme ça sont trop rares... J'adore ! Ça donne envie d'aller les voir...
Céline Chollet, aquarelliste.

11 octobre, 2012
virginie a dit…

merci pour ce reportage qui me redonne un peu d'entrain pour attaquer les énormes travaux de la ferme familiale dans la campagne lilloise, avec le même style de projet

11 octobre, 2012
Nat la fée angevine a dit…

ce lieu est magnifique ! Ce reportage donne envie d'aller y passer un petit moment. C'est toujours un immense plaisir de découvrir chaque nouveau reportage. Bravo Bravo. Bises Nat la fée

11 octobre, 2012
saint ange a dit…

j'ai souvent eu l'occasion d'aller dans le Perche : jolis villages, belles maisons et des brocantes à tomber !
dès que j'en aurais l'occasion, je ne manquerai pas de passer chez "GUSTAVE "...
bien nommé : c'est superbe !
belle journée à tous
domie

11 octobre, 2012
Célestine a dit…

Ce nom de baptême va à ravir à cet endroit. Je retiens également la tarte citron qui parait tout aussi divine que le lieu qui l'entoure!

11 octobre, 2012
barby a dit…

Quel beau reportage , quel décor : j'adore ! l'adresse est notée.
J'aime beaucoup le nom qui va bien à ce salon de thé .
Ce reportage si bien réalisé donne envie de pousser la porte : bravo : les photos sont superbes.

11 octobre, 2012
au hasard Balthazar a dit…

J'adore cette ambiance et le décor est propice à la pause hors du temps et du quotidien ! Merci pour le partage de ces délicieuses photos !
Sylvie

11 octobre, 2012
Dans ma Baignoire a dit…

Un lieu très intimiste à une dizaine de kms de la maison, où nous allons régulièrement le week end. Le brunch du dimanche, est une pure merveille, un service tout en délicatesse et très attentionné. Ne pas rater mon fleuriste fétiche, à une vingtaine de mètres, Gabrielle Feuillard. Très beau reportage

11 octobre, 2012
Fanne a dit…

Sublime endroit au charme délicieusement "gustavien" où la belle horloge "Mora" ne doit pas se sentir dépaysée...Quoi de plus délicieux que cette halte gourmande, retour d'une longue balade d'automne dans la belle campagne percheronne. Merci, Laëriss, douce journée à vous, je vous embrasse, Fanne.

11 octobre, 2012
florence a dit…

Une perle de plus s'ajoute à la maintenant longue liste de magnifiques reportages ! bravo les amis !

11 octobre, 2012
jacquie a dit…

Maison hors du temps où il est doux de se promener.
Vos reportages sont toujours remarquableset nous nous lassons pas de les voir et revoir. Merci !!!

11 octobre, 2012
Patricia a dit…

C'est tout ce que j'aime !!! élégance , bon gout pas surjoué, bon esprit, cosy et paisible !!! tout ce dont je rêve en ce moment !!! Bravo Serge et Sébastien , vous avez fait le bon choix de vie !!!!je vous envie ! by Patricia

11 octobre, 2012
Pamine a dit…

Ce n'est pas que de la "déco" on sent que ces lieux vivent et il s'en dégagent une chaleur et un accueil qui donnent vraiment envie de s'y rendre! j'adore le vert turquoise d'une des pièces!

11 octobre, 2012
Luce a dit…

Quel plaisir que cette promenade dans le Perche . Ce reportage me donne envie d'aller visiter cette région et surtout m'arrêter dans ce si bel endroit décoré avec ce que j'aime le plus.
Félicitations aux heureux propriétaires et comme d'habitude aux talentueux reporters.

11 octobre, 2012
ScrapArtDéco a dit…

Cette maison contient de vrais trésors qui ont été exploités tout en finesse, avec beaucoup de goûts...
Douce soirée

11 octobre, 2012
Sylvie a dit…

Un bel endroit et une adresse à conserver. Merci pour ce magnifique reportage. Douce soirée.

11 octobre, 2012
Christouflette a dit…

Tout à fait un lieu comme j.aime ....merci de nous faire découvrir cet endroit.....

11 octobre, 2012
Mar de las Pampas a dit…

Cet un lieu superbe. Je vaudrais le connaitre. De Argentina. Merci

11 octobre, 2012
Anonyme a dit…

Bravo à vous deux.... une belle reconversion, hors de la capitale qui donne des envies à beaucoup...

15 octobre, 2012
Par un beau matin a dit…

Une très belle adresse qui mérite le déplacement ! Tout est superbe et donne vraiment envie de s'installer et de suspendre un peu le temps ...
Bravo à vous 2.
Belle journée *

18 octobre, 2012
LesFillesduBorddeMer a dit…

Que c'est beau, beau, beau ! Et quel bonheur ce reportage ! Une virée s'impose ! Et puis Gustave c'est aussi le nom de notre beau chat, gris gustavien bien sûr, alors c'est dire comme on y est sensible ;)

23 octobre, 2012
Douce Etoile a dit…

Savourer l'heure du thé dans de pareils lieux... un enchantement assuré! Quel magnifique adresse!

07 novembre, 2012
Cathy a dit…

Magnifique reportage ! tout me plaît car il il n'y a pas de mélange de style malgré " un ancien " actuel . Les photos mettent les lieux en valeurs bien mieux que la plupart des magazines papiers . Merci Laëtitia et Philippe , c'est un vrai moment de bonheur quand j'ouvre votre Emag déco .

15 novembre, 2012
Christelle a dit…

Déguster une gourmandise dans un tel cadre....ce doit étre le début du bonheur , assurément !

16 novembre, 2012
Déco2filles.fr a dit…

Une demeure hors du commun, il y règne un esprit d'époque revisitée comme rare y parvienne, j'adore.
J'adore les patines, le choix des peintures de leur couleurs
tout n'est que réussite.
Caroline de Déco2filles.fr

11 mai, 2013

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Un grand merci à vous, fidèles ou de passage, qui laissez ici un petit mot... vos impressions !
Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.
Enfin, avant d'écrire votre commentaire, je vous recommande la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales.
Laëtitia.

 
Retour en haut de page