Annonces publicitaires
.

« La Bergerie de Nano »

Au pied des Dentelles de Montmirail, un couple de professionnels de la rénovation transforme une ancienne bergerie en maison d'hôtes de charme. Leur réalisation, ouverte sur le soleil et la nature, est un délicieux mélange de modernité et d'authenticité.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
Dans le salon de la maison d'hôtes de charme, 'La Bergerie de Nano', table basse en bois sur tréteaux, canapé en cuir effet vieilli et fauteuils en lin naturel, le tout chez 'Flamant'. Porte en bois sur mesure, 'Portes Anciennes' à Saint-Rémy-de-Provence
  • Le salon de « La Bergerie de Nano » allie la modernité et l’esprit campagne avec des matières naturelles et des matériaux authentiques. Table basse en bois sur tréteaux, canapé en cuir effet vieilli et fauteuils en lin naturel, le tout chez "Flamant". Porte en bois sur mesure, "Portes Anciennes" à Saint-Rémy-de-Provence.

L'entreprise 'B. Gulli' a créer ce plafond provençal typique des habitations du Sud de la France et pose un sol en pierre grise d’Aubroch provenant de la 'Carothèque' à Lyon
  • Avec son entreprise "B. Gulli", Bruno crée à l’ancienne ce plafond provençal typique des habitations de la région et pose un sol en pierre grise d’Aubroch provenant de la "Carothèque" à Lyon.
Après deux années d’une recherche infructueuse dans le Luberon, Nathalie et Bruno tous deux natifs du Creusot en Bourgogne, en quête d’une maison à restaurer, sont presque à renoncer.

Deux Bourguignons en quête d'une bâtisse à restaurer découvrent Beaumes-de-Venise

Pourtant au cours d’un week-end, notre couple, s’écartant un peu de son itinéraire, découvre Beaumes-de-Venise, un coin du Vaucluse alors inconnu pour eux. Dans les chemins aux alentours, il passe devant une bergerie avec une étable en ruine et sur laquelle est accroché un écriteau... "à vendre".
Les vieux bâtiments en pierre de pays sont entourés de vignes, chênes verts et s’offrent une vue sur les Dentelles de Montmirail. Séduits, nos deux Bourguignons contactent dès le lendemain le propriétaire.

Escalier en béton recouvert d’un enduit 'Mortex® Color', entreprise 'B. Gulli', rampe et un garde-corps réalisés par l’entreprise 'Roger Bezert' à Beaumes-de-Venise, banquette en lin et appliques murales articulées de style industriel 'Flamant', tabouret en bois flotté 'Benoit Guyot' à Lyon et lampe en bois 'Jardin d’Ulysse'
  • Escalier en béton recouvert d’un enduit gris de chez "Mortex® Color", entreprise "B. Gulli". La mise en sécurité est assurée par une rampe et un garde-corps en acier finition rouille réalisés par l’entreprise "Roger Bezert" à Beaumes-de-Venise. Banquette en lin "Flamant". Tabouret en bois flotté "Benoit Guyot" à Lyon et lampe en bois "Jardin d’Ulysse".
  • Appliques murales articulées de style industriel "Flamant".
Salon et cuisine de la maison d'hôtes de charme 'La Bergerie de Nano', près de Beaumes-de-Venise
  • Grâce à une large ouverture, le salon donne directement sur la cuisine.
  • Deux anciennes bonbonnes dame-jeanne décorent le palier de l’escalier.

Nathalie est styliste de formation. Pendant huit ans, elle travaille dans un bureau de style parisien dans lequel elle élabore des cahiers de tendance pour des clients du secteur textile. Par la suite, préférant exercer en freelance, elle s’oriente vers la décoration de stands pour les salons du textile comme "Première Vision" à Paris et "Moda In" à Milan.
Sa rencontre avec son mari Bruno désigne encore une autre voie professionnelle mais toujours pertinente pour notre styliste.
Héritier d’une famille de maçons d’origine italienne implantée en Bourgogne, Bruno est lui-même du métier.
Soucieux des finitions, il est respectueux du bâti ancien.

Cuisine vitaminée de la maison d'hôtes de charme 'La Bergerie de Nano', avec ses tabourets hauts 'Tolix' verts et ces suspensions assorties 'Jieldé'
  • C’est une cuisine vitaminée avec ces tabourets hauts "Tolix" verts et ces suspensions assorties "Jieldé". La crédence en carreaux de faïences de différents coloris "Gedimat" a été posée par le père de Bruno, Noël Gulli.
  • Le sol en béton brut réalisé par l’entreprise "B. Gulli" montre une finition très structurée.

Sa société "B. Gulli", spécialisée dans la rénovation de vieux bâtiments et la construction de piscines haut de gamme sous l’enseigne "Carré Bleu", est basée à Gueugnon dans la Saône-et-Loire.
Ensemble, ils décident d’associer leurs compétences, leurs savoir-faire respectifs car ils sont tous deux très complémentaires.
Bruno excelle dans l’exécution des travaux de gros et second œuvre, Nathalie dans la conception et l’aménagement de l’espace.
C’est elle, ainsi, qui réalise les plans, trouvent les idées en décoration, choisit les couleurs, les matériaux et le mobilier. Passionné de vieilles pierres, notre couple se tourne naturellement vers un projet personnel.

Ilot central et plans de travail en béton brut recouverts par un enduit d’aspect béton lissé 'Mortex® Color', réalisés par l’entreprise 'B. Gulli' à Gueugnon, meubles de cuisine, 'Cuisinella', chez Pascal Resende à Gueugnon, électroménager 'Neff'
  • Retour du marché.
  • L’îlot central et les plans de travail en béton brut recouverts par un enduit d’aspect béton lissé, "Mortex® Color", ont été réalisés par l’entreprise "B. Gulli". Meubles de cuisine, "Cuisinella", chez Pascal Resende à Gueugnon. Électroménager "Neff".

Celui-ci se concrétise avec cette bergerie en ruine située dans le hameau de Saint-Véran, à trois kilomètres de Beaumes-de-Venise.
Leur programme : "Redonner vie à un bien laissé à l’abandon tout en apportant une touche contemporaine !", nous dit Nathalie.

Salle à manger de la maison d'hôtes de charme 'La Bergerie de Nano', miroir oculus 'Maisons du Monde' et desserte métallique à roulettes 'Athezza', buffets 'Flamant', lampes avec pied en bois d’olivier, boutique 'L’Harmonie des Sens' à Beaumes-de-Venise
  • Les murs de la salle à manger sont chaulés ou en pierre rejointoyées avec un soubassement de couleur "Terre" de chez "Blancolor". Miroir oculus "Maisons du Monde" et desserte métallique à roulettes "Athezza". Posées sur des buffets "Flamant", deux lampes avec pied en bois d’olivier, boutique "L’Harmonie des Sens" à Beaumes-de-Venise.

À l’origine, le bâtiment, datant du 18ème siècle, avait une vocation agricole réservée à l’élevage des moutons et plus tard à l’éducation des vers à soie. En contrebas, un grand abreuvoir alimenté par une source fait comprendre la forte croissance de l’immense chêne vert à l’entrée de la propriété.
La bâtisse est très dégradée et dans un secteur sauvegardé, après six mois de négociation avec l’architecte-conseil, les travaux peuvent enfin commencer.
La première tranche de travaux réalisée par l’entreprise de Bruno est vouée à la création d’un étage avec une dalle de béton combinée avec un plafond provençal qui tient lieu de coffrage permanent. Sous celui-ci se tiendra la grande salle de séjour avec coin lecture et un espace pour les repas.
À l’étage, Nathalie et Bruno, destinant la maison à la location saisonnière, souhaitent créer trois chambres avec chacune leur salle de bains.

Table en bois sur tréteaux, chaises et fauteuil 'Flamant', suspension chinée équipée d’abat-jours 'Athezza', pichet à vin et bouteille à goutte de la 'Faïencerie de Charolles'
  • Table en bois sur tréteaux, chaises et fauteuil, le tout chez "Flamant". Pour éclairer la salle à manger, une suspension chinée est équipée d’abat-jours "Athezza".
  • Pichet à vin et bouteille à goutte de la "Faïencerie de Charolles".
Photophore en verre 'Maisons du Monde' rempli de branchages d’olivier, buffets et présentoirs 'Flamant'
  • Photophore en verre "Maisons du Monde" rempli de branchages d’olivier. Buffets et présentoirs "Flamant".
  • Goûter improvisé sur la table de la salle à manger.

Contre un mur de la maison d'hôtes de charme 'La Bergerie de Nano', un banc chiné chez les 'Antiquités Carli' à l’Isle-sur-la-Sorgue
  • Devant une meurtrière de la bergerie, un banc chiné chez les "Antiquités Carli" à l’Isle-sur-la-Sorgue.
Pour l’ancienne étable qui est adossée au premier bâtiment mais avec un dénivelé de un mètre, le projet de rénovation impose la démolition de celle-ci.
Sa reconstruction se fait à l’identique car l’ensemble est classé au patrimoine régional.
Dans ce corps de bâtiment, les propriétaires imaginent la cuisine largement ouverte sur le jardin et une autre chambre avec sa salle d’eau.

Une belle rénovation respectueuse du caractère traditionnel dans laquelle s'installe un esprit contemporain

La grande baie vitrée de la cuisine accède à une terrasse ombragée par une pergola en métal réalisée par Roger Bezert, ferronnier à Beaumes-de-Venise.
Cet artisan a également conçu toutes les menuiseries métalliques ainsi que la rampe d’escalier menant à l’étage avec une sensibilité bien sentie et une finition impeccable.

Piscine conçue et réalisée par l’entreprise 'B. Gulli', margelles en pierres de Crillon chez 'Pesc' à Crillon-le-Brave, chaises longues 'AM.PM' et petite table en métal 'Alinéa'
  • Le bassin conçu et réalisé par l’entreprise "B. Gulli" est la pièce maîtresse du jardin. Margelles en pierres de Crillon fournies par "Pesc" à Crillon-le-Brave. Chaises longues "AM.PM" et petite table en métal "Alinéa".

Nathalie a privilégié dans la pièce à vivre les couleurs naturelles, dans un camaïeu de beige et de gris, en laissant des murs en pierres apparentes rejointoyées.
Bruno quant à lui a souhaité conserver les éléments architecturaux tels que les deux meurtrières présentes dans la salle à manger.
Pour la cuisine, notre styliste-décoratrice a dessiné les plans et choisit un îlot central en béton recouvert d’un enduit lissé gris.
À cette occasion, son mari qui est toujours en quête de nouveaux produits, a suivi une formation pour l’application d’enduits lissés.
Le sol est resté en béton brut pour donner un esprit industriel très actuel qui se retrouve également dans le choix des luminaires et des assises en métal dont la couleur verte est vitaminée.
"C’est un clin d’œil à la nature environnante", nous dit Nathalie.

Piscine et pergola de la maison d'hôtes de charme 'La Bergerie de Nano', près de Beaumes-de-Venise
  • Farniente près du bassin.
  • À l’ombre de la pergola, la terrasse est accessible par la cuisine grâce à de grandes baies vitrées en acier finition rouille, le tout réalisé par l’entreprise "Roger Bezert".
Sous la pergola de la maison d'hôtes de charme 'La Bergerie de Nano', la table a été conçue à partir d’anciens tréteaux et de vieilles planches d’échafaudage laissées brutes
  • La grande table et les bancs en bois sont une idée de Nathalie. La table a été conçue à partir d’anciens tréteaux et de vieilles planches d’échafaudage laissées brutes.
  • La table est dressée sur la terrasse avec des assiettes et des verres "Alinéa", des bols en barbotine et des couverts "Sia".

Chambre de la maison d'hôtes de charme 'La Bergerie de Nano' dans le Vaucluse
  • La chambre n°18 dans son enveloppe blanche et ses touches de bleus.
Les chambres s’habillent chacune d’un thème couleur. Pour la chambre n°18, la propriétaire a souhaité faire référence à la Grèce avec une enveloppe blanche et des touches de bleu azur dans un style plus contemporain. "Je voulais donner une impression de fraîcheur", nous précise-t-elle. La salle de bains qui se cache derrière une palissade légèrement ajourée composée de plateaux non délignés est par ailleurs ouverte sur la chambre. L’atmosphère cosy de la chambre n°16 aux tons naturels se retrouve dans l’utilisation de matériaux francs comme le bois, le fer sablé avec son effet poudré et la pierre. Quant à la chambre n°15, réservée aux jeunes hôtes, c’est une ambiance dortoir avec trois lits de couleurs différentes.

Notre couple a dû repenser le terrain qui était en friche. "Le budget étant serré, nous nous sommes débrouillés seuls. Nous avons conservé le maximum d’arbres notamment les chênes verts qui nous amènent de la fraîcheur pendant les journées chaudes de l’été !".

Une chambre de la maison d'hôtes de charme 'La Bergerie de Nano'
  • Une séparation sert à adosser la tête de lit capitonnée et la baignoire. Le sol en parquet de chêne a été blanchi avec une peinture brillante spécifique, les murs sont en pierres chaulés (Blancolor) ou peints en blanc (Ressources), entreprise "B. Gulli".

La construction d’un bassin avec son pool-house permet de livrer ce bel ensemble. Celui-ci est la pièce maîtresse du jardin, de part ses dimensions et du fait de sa conception dont Bruno est à l’origine.

Le bassin est la pièce maîtresse du jardin
Avec un double débordement aux extrémités et sa margelle massive réalisée avec des pierres provenant de Crillon-le-Brave, cet ouvrage est une belle référence.

Tout comme la maison qui permet à Bruno de se tailler une réputation dans la région et de réaliser là d’autres chantiers depuis 2009.

Dans une chambre de la maison d'hôtes de charme 'La Bergerie de Nano', dressing 'Cuisinella' laqué blanc, tabouret blanc Tolix, baignoire signée 'Starck' pour 'Duravit' et sol recouvert d’un enduit 'Mortex® Color'
  • Dressing "Cuisinella" laqué blanc ouvert sur la chambre et surmonté d’une mezzanine équipée d’une échelle confectionnée par l’entreprise Roger Bezert. Petit bureau en bois sur mesure réalisé par M. Pont, menuisier bourguignon et tabouret blanc Tolix.
  • Baignoire signée "Starck" pour "Duravit" et sol recouvert d’un enduit "Mortex® Color".
Dans une salle de bains de la  maison d'hôtes de charme 'La Bergerie de Nano', console en béton brut avec finition lissée 'Mortex® Color', Suspensions 'Swarovski'
  • Dans la salle de bains, le sol et la console supportant deux vasques "Duravit" ont été réalisés avec un béton brut recouvert par un enduit d’aspect béton lissé de chez "Mortex® Color" par l’entreprise "B. Gulli". Suspensions "Swarovski".
  • Mezzanine conçue par M. Pont, menuisier bourguignon. Échelle et rampe de la mezzanine réalisées sur mesure par l’entreprise Roger "Bezert".

Pendant les deux premières années de leur activité, les propriétaires ont souhaité louer à la semaine la totalité de la bergerie. Puis, suite à une forte demande, ils décident de débuter l’activité de maison d’hôtes au mois de mai, cette année.
Il y a quelques mois, notre couple accompagné de leur fille Léa, décide de quitter la Bourgogne afin de vivre à l’année dans le Vaucluse. Toutefois, Bruno continue d’exercer sa profession dans les deux départements.
"Nous sommes ravis de goûter à cette nouvelle activité où le partage, la sincérité et une certaine complicité prennent vie à chaque nouvelle rencontre" raconte Nathalie qui nous précise pourquoi ils ont baptisé leur maison « La Bergerie de Nano ».
Et vous, l’avez-vous devinez ?
"C’est Léa qui s'est penchée sur le choix du nom de la maison d'hôtes et qui tout naturellement a choisi « Nano » en contractant nos deux prénoms".

Chambre dortoir de la maison d'hôtes de charme 'La Bergerie de Nano', lits 'Caravane', linge de lit en lin 'Society', le tout chez 'Maison Hand' à Lyon, tables de nuit et lampes 'Alinéa'
  • Dans ce dortoir les enfants sont les rois !
    La chambre n°15 est équipée de trois lits "Caravane" et linge de lit en lin "Society", le tout chez "Maison Hand" à Lyon. Tables de nuit et lampes "Alinéa". Coffres à jouets en bois chinés dans une brocante.
  • Penderie sur mesure en acier finition rouille réalisée par l’entreprise "Roger Bezert".

Cet hébergement est idéalement situé pour visiter la Provence, notamment les grandes villes comme Vaison-la-Romaine, Avignon, Orange et l'Isle-sur-la-Sorgue et bien d'autres célèbres villages sont à moins de trente minutes. La campagne et les vignes environnantes plongent le domaine dans la tranquillité sans être non plus trop isolé, les chemins de randonnées se parcourent dès le portail franchi.
Quant à Beaumes-de-Venise, réputé pour son fameux Muscat, c'est un village fréquenté en été et apprécié en hiver pour son climat car blotti au pied des Dentelles de Montmirail, il est abrité du mistral.

À présent, la bergerie ressuscitée en maison d’hôtes, reflète l’esprit du Sud en associant des matériaux authentiques à des équipements d’une confortable et belle modernité. ■

Une chambre de la maison d'hôtes de charme 'La Bergerie de Nano', placard confectionné à partir de vieux volets à persiennes, linge de lit en lin 'Society' chez 'Maison Hand' à Lyon et tête de lit 'AM.PM'
  • La chambre n°16 est équipée d’un placard confectionné à partir de vieux volets à persiennes en bois et métal simplement décapés et laissés bruts. Linge de lit en lin "Society" chez "Maison Hand" à Lyon et tête de lit "AM.PM".
  • Pour la salle d’eau, Nathalie a dessiné une console dans un style établi pour supporter deux vasques "Duravit". Celle-ci a été réalisée par M. Pont, menuisier bourguignon. Miroir "Jardin d’Ulysse".
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos© et texte Laëtitia & Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



« La Bergerie de Nano », Maison d'hôtes de charme
Nathalie et Bruno Gulli
Hameau de Saint-Véran, 157 chemin de la Daumace, 84190 BEAUMES-DE-VENISE
Téléphones : 00 33 (0)1 49 11 47 57 / 00 33 (0)6 81 37 81 85
Site Web : http://www.labergeriedenano.fr/

L'entreprise de maçonnerie de Bruno : « B. Gulli »
Rue Alfred Simon, 71130 GUEUGNON
Téléphone : 00 33 (0)3 85 85 26 23
Site Web : http://www.bgulli.fr/



Les bonnes adresses de Nathalie et Bruno :
  • "Harmonie des sens", Fleuriste
    Cours Jean Jaurès, 84190 BEAUMES-DE-VENISE
    Téléphone : 00 33 (0)4 90 41 76 82
  • "Auberge Saint-Roch", Restaurant
    9, route de Caromb 84190 BEAUMES-DE-VENISE
    Téléphone : 00 33 (0)4 90 65 08 21
    Site Web : http://www.auberge-st-roch.com/
  • "Le Dolium", Restaurant
    228 route de Carpentras, 84190 BEAUMES-DE-VENISE
    Téléphone : 00 33 (0)4 90 12 80 00
    Site Web : http://www.dolium-restaurant.com/
  • "Chez Serge", Restaurant
    90 rue Cottier, 84200 CARPENTRAS
    Téléphone : 00 33 (0)4 90 63 21 24
    Site Web : http://www.chez-serge.fr/
  • "L'Ornement", Brocante
    142 Route d’Aubignan, 84190 BEAUMES-DE-VENISE
    Téléphone : 00 33 (0)4 90 65 04 48


Couverture du magazine de décoration e-magDECOVous désirez partager ce reportage.
Ne copiez pas les photos de cet article car elles ne sont pas libres de droits. Don't use our photos in your blog/site, there are copyrighted and therefore not for free.

Cliquez plutôt sur le visuel ci-contre, il est pour vous !
Enregistrez-le puis publiez votre article avec celui-ci en indiquant l'adresse du reportage ci-dessous :
http://www.e-magdeco.com/2012/11/la-bergerie-de-nano.html
Merci.

20 Commentaires:

Un Côté Vintage (evelyne) a dit…

C'est magnifique!!! Maison sublime!!
Du caractère, de l'audace, de l'authenticité... c'est magique!!!
bravo pour ce reportage !!!
Que la vie vous soit belle dans ce lieu de charme !!

11 novembre, 2012
Anonyme a dit…

Magnifique, un petit coin de paradis à découvrir.
Douce journée

11 novembre, 2012
sophie a dit…

Je m'imagine très bien au bord de cette piscine!
merci pour ce reportage de charme!
bonne journée
Sophie

11 novembre, 2012
La Bastide d'Emmanuelle a dit…

Quelle magnifique demeure ! il doit faire bon s'y ressourcer !

11 novembre, 2012
Anka a dit…

Une très belle renovation...magnifique

11 novembre, 2012
Gribouille a dit…

Une restauration audacieuse,le mélange des genres s'y côtoient avec goût et élégance,merci pour cette belle adresse à retenir!

11 novembre, 2012
Christine a dit…

Splendide ! À retenir pour une escapade en amoureux ...

11 novembre, 2012
barby a dit…

Je retiens comme toujours la qualité du reportage : on y est dans cette maison et on la visite avec un guide nous expliquant les choix des matériaux , des couleurs ,de la décoration: bravo!
Ensuite bravo à ce coupe plein de qualités professionnelles qui ose le mélange contemporain et rustique.
Une belle adresse pour terminer!

11 novembre, 2012
Catherine L. a dit…

Du bois et de la pierre : tout ce que j'aime !
J'aime beaucoup le jardin également, qui doit être idéal dès que les températures deviennent plus agréables !

11 novembre, 2012
Peter a dit…

Magnifique rénovation ! J'aimerais tant avoir une maison comme cela..

11 novembre, 2012
solene a dit…

C'est vraiment une sublime réussite !
Chaque objet et chaque mise en scène est ravissante ...
j'A D O R E!
Solène

11 novembre, 2012
jojo a dit…

j adore c est la classe j appecie tous vos articles on en prend plein les mirettes et on reve jojo

11 novembre, 2012
agnès a dit…

J'aime beaucoup, je craque sur la bibliothèque grise!
Belle fin de journée

11 novembre, 2012
Céline a dit…

Merci pour ce beau reportage ! Une très belle adresse que je retiens si je vais dans ce secteur.

11 novembre, 2012
La bobine de Lisette a dit…

Oh ! Que de beaux objets dans cette maison et ce jardin ! Un petit paradis trouvé par hasard... c'est souvent comme ça que les bonnes choses se passent. Merci beaucoup pour ce très bel univers.

11 novembre, 2012
ScrapArtDéco a dit…

Quelle belle aventure.... Le résultat est à la hauteur de leur parcours et de leurs compétences !

11 novembre, 2012
Martyne B a dit…

Sérénité,calme, douceur, beauté, que du Bonheur, le charme de cette rénovation nous transporte. Merci de nous avoir ouvert votre paradis.

11 novembre, 2012
deco2filles a dit…

J'adore,
le sol en Pierre de Bourgogne biensur, magnifique et le choix de ce vert, sublime dans tout ce décor paradisiaque.
Bravo à vous deux et peut-être à bientôt ?
Caroline de deco2filles.fr

12 novembre, 2012
MelangeDesGenres a dit…

un superbe petit coin de paradis que j'ai hâte de découvrir dans la magnifique Région Provence-Alpes-Côte d'Azur... merci encore à tout les 2 pour ce superbe reportage !

14 novembre, 2012

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Un grand merci à vous, fidèles ou de passage, qui laissez ici un petit mot... vos impressions !
Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.
Enfin, avant d'écrire votre commentaire, je vous recommande la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales.
Laëtitia.

 
Retour en haut de page