↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
- Dans la salle à manger, sous un lustre à pampilles de verre "Labyrinthe interiors", une table "Blanc d’Ivoire" et des chaises "Camille Bertrand" joliment vêtues de coussins en lin créés par Josiane.
- Sur la table, une composition de plantes réalisée par Antony Adam de la boutique "Gabrielle Feuillard" à Bellême. Au-dessus de la cheminée, un tableau chiné au "Marché Biron" des Puces de Saint-Ouen.
Natif du pays, Joël Lenoir a restauré avec sa femme Josiane leur longère familiale, cela fait dix-huit ans. Attirés depuis toujours par la cité médiévale de Bellême, le couple s’investit en 2008 dans la restauration d’un vieil hôtel particulier.
Pour faire vivre cette vieille bâtisse qui a conservé quatre cent ans d’architecture et la partager avec leurs hôtes, il la transforme en maison d’hôtes.
L'ancienne demeure a conservé toute sa superbe
La demeure, construite par un marchand à la fin du XVIème siècle, a été habitée par plusieurs générations de noblesse de robe : notaire, syndic, greffier des eaux et forêts. Après la Révolution, ce sont des marchands drapiers qui l'ont occupée.
- Vaisselier "Blanc d’Ivoire" garni de vaisselle ancienne chinée chez Jean-David Edery Antiquités à Bellême, de serviteurs en argent "Judeco", de carafes "Chehoma" et de vaisselle "Blanc d’Ivoire". Au-dessus, une collection de vieilles bouteilles en terre cuite vernissée chinées.
- Anciens pots d'officine chinés à la brocante "Kaluka" à Mâle.
- Sur une sellette chinée au "Marché Serpette" des Puces de Saint-Ouen, un flacon de la boutique "Blanc bleu" à Paris ainsi que des faisselles anciennes en terre cuite de famille.
- Josiane a habillé ses chaises de coussins en lin dont les longs rubans s'enroulent autour des pieds à la manière des ballerines.
Depuis cette époque, elle conserve encore toute sa superbe avec ses grandes et nombreuses fenêtres, ses hauts plafonds, son vieil escalier en chêne massif, ses sols en terre cuite flammée, ses boiseries d’origine sous plusieurs couches de peinture.
Les matériaux de finition sont déjà présents dans la maison, il suffit de les faire réapparaître à l’instar des tomettes cachées sous du lino ou des moquettes. "Il y a eu peu d'apport de nouveaux matériaux, sauf pour assurer le meilleur confort de nos hôtes".
- Surmontées de peintures de paysages classiques, ces deux portes de la salle à manger ont été débarrassées de leurs nombreuses couches de peinture. L'une d'elles ouvre sur la cuisine.
- Dans la cuisine, Josiane a mis l’accent sur la couleur vert d’eau avec un réfrigérateur "Smeg" et une crédence en zelliges marocaines de chez "Emery & Cie".
Collection de siphons chinés. Applique murale "Chehoma" chez "La maison de Marie" à Bellême. Four et hotte "Siemens", lave-vaisselle "Miele".
- Dans le salon, une pantalonnière galbée "Les Comptoirs du Sud", une chaise Napoléon III, chez "Stéphanie Mayeux", antiquaire à Mortagne-au-Perche. Applique "Vox Populi".
Pour transformer sans traumatisme la vieille bâtisse, Josiane et Joël ont longuement préparé leur projet aidés par un architecte et un historien
"Point d’orgue de la restauration, l'implantation des salles de bain et la distribution des espaces se devaient de ne point bousculer la vieille dame pluri-centenaire... nous y avons consacré trois mois de réflexion avec le concours de l'architecte Caroline Baudesson. Implanter six salles de bain dans une vieille maison sans tout casser est un véritable challenge !".
- Posé contre le trumeau d'une cheminée de style rocaille en bois patinée, un grand miroir doré XIXème, de famille. Sous un lustre "Vox Populi", une table basse patinée à pieds fuseaux "Blanc d'Ivoire", un plateau en argent chiné et des carafes "Judeco".
- Sur la pantalonnière, des lampes "Les Comptoirs du Sud" chapeautées d’abat-jours "Pomax". Porte-cierge chiné au "Marché Serpette" des Puces de Saint-Ouen. Globe en verre "Judeco" décoré d’anciennes partitions de musique chinées. Tableau trouvé chez "Stéphanie Mayeux" à Mortagne-au-Perche accroché au centre d'un cadre ancien en bois doré chez "La Maison Fassier" à Bellême.
- Sur une banquette "Robin du Lac", des coussins en soie ancienne "Béatrice Laval". Au second plan, un herbier italien "SDA Décoration", puis dans le dégagement, un console chinée au "Marché Serpette" des Puces de Saint-Ouen et un portrait trouvé chez "La Maison Fassier" à Bellême.
- Dans un grand vase cannelé, un bouquet de roses anciennes chez "Gabrielle Feuillard" à Bellême.
En préambule aux travaux, Josiane et Joël se rapprochent d’un historien du patrimoine afin de réaliser un inventaire de la maison et faire connaissance avec son passé tandis que les plans d’aménagement sont réalisés avec l'architecte des bâtiments de France.
Le programme de rénovation, établi tout en douceur, s’est étalé sur douze mois sans interruption. C’est avec cet impératif que les artisans ont pu mettre en valeur ce patrimoine respectant par la même occasion l’âme du lieu, cher aux propriétaires.
- Vue sur Bellême et le clocher Saint-Sauveur avec sa toiture à l'impériale coiffée d’un lanternon.
- Au moment de l'acquisition, Josiane et Joël ont été charmés par le jardin clos en partie par le mur d'enceinte de la cité et sa délicieuse petite tourelle.
- Façade côté jardin de l'« Hôtel de Suhard » percée d'une grande porte cochère.
L'entreprise Chartier, de Appenai-sous-Bellême, est sollicitée pour réaliser les reprises de maçonnerie et tous les enduits extérieurs à la chaux dont la couleur a été prescrite par Antony Adam, décorateur et fleuriste à Bellême.
Ce dernier intervient également dans le choix des patines et des peintures réalisées par un peintre embauché à plein temps pendant six mois. Pour les menuiseries, Josiane et Joël font appel à Yves Colle, de Ceton situé à quelques kilomètres de Bellême.
Comme les cheminées sont restaurées par l'atrier Maxime Brotheliande, celui-ci fait réapparaître, dans la chambre "Nicolas Chartier", le foyer cintré de la cheminée rocaille alors caché derrière des faïences.
Afin de s’accorder aux éléments d’époque, les propriétaires aidés par Antony Adam choisissent dans le salon du mobilier de style XVIIIème pour son confort, ses lignes courbes, ses couleurs douces. "Nous sommes partis d’un élément fort dans chaque pièce afin de le valoriser, par exemple : la lumière, une cheminée, une charpente...", nous précise Josiane.
- Dans le boudoir de la Suite "Madame de Suhard", un lit ancien se transforme en banquette et s’habille d’un matelas et de coussins confectionnés par Josiane ainsi que de coussins "Robin du Lac". Étagère-cadre, boutique "Gabrielle Feuillard" à Bellême.
- Un banc canné "Robin du Lac" sert de table basse pour une pause thé. Tasse et soucoupe "Blanc d'Ivoire", théière marocaine en argent.
- Près de la fenêtre, un secrétaire chiné se décore d’un vase Médicis, "Brocante de la Touche" à Nogent-le-Rotrou. Sur la cheminée, un chandelier "L'Atelier" à Mortagne-au-Perche.
- Sur la cheminée en marbre, une cage en fer avec des oiseaux , "L’atelier Couleurs" à Ceton. Miroir "Pomax" et cache-pot contenant un lierre, boutique "Gabrielle Feuillard" à Bellême.
La Suite "Madame de Suhard", notamment, souvent qualifiée de "solaire", est baignée par la lumière de midi, les murs de couleur chaude la captent avec leur effet mat.
Le salon de bain, ancienne alcôve où se tenait le lit, exhibe aujourd’hui une baignoire sur pieds surmontée d’un dais complétant une ambiance raffinée de style XVIIIème.
- Au premier étage, la Suite "Madame de Suhard" est décorée dans une ambiance raffinée de style XVIIIème. Bureau "Les Comptoirs du Sud" et fauteuil canné "Village de brocante du Val d’Huisne" à Nogent-le-Rotrou.
- Tête de lit "Blanc d'Ivoire" et linge de lit "Yves Delorme". Anciennes gravures italiennes chinées.
- Dans l’alcôve transformée en salon de bains, une baignoire sur pieds "Hydropolis" surmonté d’un dais "Le Bain Rose" s’installe sur une estrade en hêtre torréfié réalisée par "Bellême Bois" à Saint-Martin-du-Vieux-Bellême. Lustre du XIXème à pampilles aux "Marché Biron" des Puces de Saint-Ouen. Le tapis de bain provient de la vente du Georges V à Paris. Lavabo modèle Hatria chez "Dupont" et robinetterie "Roca". Peignoirs en nid d'abeille "Eurodif".
Le mobilier chiné dans la région et aux puces de Saint-Ouen s’associe des objets et des meubles plus récents achetés chez "Blanc d'Ivoire" ou "Les Comptoirs du Sud".
Désirant retracer le passé de la demeure, Josiane et Joël décident de baptiser leurs chambres en empruntant le patronyme des précédents propriétaires.
Celui de Madame de Suhard et de sa fille Adèle, est le plus enraciné dans l’histoire du lieu. Celles-ci y vécurent de manière continue de 1757 à 1849 en y apportant des transformations qui ont marqués l’esprit XVIIIème de la bâtisse. Leur nom se prête ainsi à celui de la maison d’hôtes qui ouvrent ses portes en 2010.
Entre demeure historique et maison de charme, l’« Hôtel de Suhard » écrit une nouvelle page de son histoire grâce à Josiane et Joël Lenoir dans lequel ils conjuguent intimité, discrétion et plaisir de recevoir. ■
- Au premier étage, la chambre Nicolas Chartier, receveur général des saisies réelles du bailliage du Perche de 1687 à 1731, revêt un caractère médiéval tout en étant très éclairée. Cheminée du XVIIème siècle et fauteuil "Blanc d’Ivoire". Coffre en bois patiné recouvert de lin "Robin du Lac".
- Tête de lit, chevet et lampe, le tout "Blanc d'Ivoire". Linge de lit "Yves Delorme" et plaid "Pieter Porters Collections".
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos© et texte Laëtitia & Philippe Rissetto
Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !
« Hôtel de Suhard », Maison d'hôtes de charme
Josiane et Joël Lenoir
34 rue d'Alençon, 61130 BELLÊME
Téléphones : 00 33 (0)2 33 83 53 47 / 00 33 (0)6 79 64 35 21
Site Web : http://www.hotel-de-suhard.fr/
Les bonnes adresses de Josiane et Joël :
- "Entre-voir", Peintures, sculptures et objets de curiosité
Ysabel et Jean-Pierre Mavit
Le Presbytère, 61340 PRÉAUX-DU-PERCHE
Téléphone : 00 33 (0)2 33 73 58 91
Site Web : http://www.entre-voir.com/ - "Gabrielle Feuillard", Fleuriste et objets de décoration
Antony Adam
10, rue de Ville-Close, 61130 BELLÊME
Téléphone : 00 33 (0)2 33 73 53 82 - "La maison de Marie", Boutique de décoration
22 rue Boucicaut, 61130 BELLÊME
Téléphone : 00 33 (0)2 33 83 58 72
Site Web : http://lamaisondemarie.monsite-orange.fr/ - "L’atelier Couleurs", Boutique de décoration
La Coispillère, 61260 CETON
Téléphone : 00 33 (0)2 37 29 74 14
Site Web : http://www.ateliercouleurs.com/ - "Brocante de la Touche", Brocante
Ferme de la Touche, 42 rue de la Touche, 28400 NOGENT-LE-ROTROU
Téléphone : 00 33 (0)2 37 52 23 05
Site Web : http://www.brocantedelatouche.fr/ - "Village de brocante du Val d’Huisne", Brocante
Route du Mans, 28400 NOGENT-LE-ROTROU
Téléphone : 00 33 (0)2 37 52 08 94 - "L'Atelier", Restaurateur de tableaux
34 rue Sainte Croix , 61400 MORTAGNE-AU-PERCHE
Téléphone : 00 33 (0)2 33 73 12 46 - "Edery Antiquités", Magasin d'antiquités
34 rue du Mans, 61130 BELLÊME
Téléphone : 00 33 (0)6 76 06 95 90 - "Stéphanie Mayeux", Antiquaire, Décoratrice
5 rue des Déportés, 61400 MORTAGNE-AU-PERCHE
Téléphone : 00 33 (0)6 82 39 79 33
Site Web : http://www.stephaniemayeux.com/
Les livres conseillés par Josiane :
- "30 Récits mémorables à l'ombre des manoirs du perche", de Laurence De Calan, édité par "Étrave"
- "Presbytères du Perche", de Laurence De Calan, édité par "Amis du Perche"
Nous remercions Carole Rauber du Comité Départemental du Tourisme de l'Orne.
86, rue Saint-Blaise, 61000 ALENÇON
Téléphone : 00 33 (0)2 33 28 88 71
Site Web : http://www.ornetourisme.com/