Annonces publicitaires
.

Une maison de vacances à Tarascon

Nouveau !

À Tarascon, une maison de vacances familiale conserve son caractère authentique et se décore dans un mélange de style vintage, broc’ et charme grâce au concours d’Anne-Claire Ruel, décoratrice d’intérieur et créatrice lyonnaise.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
Devant la façade d'un mas provençal, barrière de protection pour piscine réalisée sur mesure par un ferronnier
  • Façade du mas provençal. Au premier plan, une barrière de protection pour la piscine réalisée sur mesure par un ferronnier.

Sur un tapis en patchwork, boutique Benoit-Guyot à Lyon, une table basse sur roulettes 'Pomax'. Lampe télescopique 'Pipistrello' de l'architecte designer Gae Aulenti
  • Sur un tapis en patchwork, boutique Benoit-Guyot à Lyon, une table basse sur roulettes "Pomax". Lampe télescopique "Pipistrello" (chauve-souris en italien) de l'architecte designer Gae Aulenti.
Rendu célèbre par le personnage burlesque mais sympathique d’Alphonse Daudet, siège de la marque Souleïado héritière de la tradition des "Indiennes", Tarascon est une cité provençale au carrefour des villes culturelles d’Avignon, Arles ou encore Montpellier.

Les quartiers de villégiature d'un couple de Lyonnais

Proche de la mer et des Alpilles, baignée de soleil et profitant du ciel bleu, c’est une destination rêvée en vue des vacances ou le temps d’un week-end pour Michèle et André, un couple de Lyonnais désireux d’installer dans le sud de la France ses quartiers de villégiature.

Dans un vieux mas provençal, sol en parefeuilles et canapé 'Gervasoni'
  • Au rez-de-chaussée de la maison, le salon avec son sol en parefeuilles. Canapé "Gervasoni".
Fauteuil RAR de Charles et Ray Eames chiné aux Puces du Canal de Villeurbanne décoré d’un coussin en agneau de Mongolie 'Home Autour du Monde'
  • Fauteuil RAR de Charles et Ray Eames chiné aux Puces du Canal de Villeurbanne décoré d’un coussin en agneau de Mongolie "Home Autour du Monde".
Anciennes partitions mises sous cadres, guirlande lumineuse de la boutique 'Jardin avec Vues' à Lyon, coussins en linge ancien et étoiles Amish chez Florence Bouvier aux Puces du Canal de Villeurbanne
  • Anciennes partitions mises sous cadres.
  • Accrochée au mur, une guirlande lumineuse, boutique "Jardin avec Vues" à Lyon. Coussins en linge ancien et étoiles Amish chez Florence Bouvier aux Puces du Canal de Villeurbanne.
Malle chinée en Arles détournée en table basse, bibliothèque et anciens fauteuils de style Napoléon III chez 'Virgin Gallery' aux Puces du Canal de Villeurbanne, sous une grande cloche en verre 'P’Home d’Amour', trois couronnes en chanvre ancien, créations 'Baucis & Philémon'
  • Malle chinée en Arles détournée en table basse. Bibliothèque et anciens fauteuils de style Napoléon III chez "Virgin Gallery" aux Puces du Canal de Villeurbanne.
  • Sous une grande cloche en verre "P’Home d’Amour", notre décoratrice a placé trois couronnes en chanvre ancien, créations "Baucis & Philémon".

Posé sur une bergère, coussin en linge ancien, création Florence Bouvier
  • Au premier plan, posé sur une bergère, coussin en linge ancien, création Florence Bouvier.
Aussi, ce petit mas datant de la fin du XXème siècle, situé aux alentours de la ville, avec ses nombreuses chambres et doté d’un jardin suffisamment dimensionné pour y recevoir une piscine - un impératif pour notre couple qui souhaite accueillir enfants et petits-enfants - est devenu en 2011 la maison de vacances familiale.

Il y a peu de travaux à réaliser. Le mazet est en bon état d’entretien et a gardé son charme authentique et ses vieux matériaux d’origine : pavés de terre cuite, parefeuilles, carreaux de ciment coloré, pierre appareillée des carrières de Fontvieille.

Le jardin est agrémenté de variétés typiques de Provence tels que des cyprès, des oliviers, des buis et une belle glycine qui apporte ombre et fraîcheur dès le printemps.
Notre couple fait simplement installer une barrière en fer forgé autour de la piscine qui s’intègre parfaitement à l’environnement.

  • Éléments de cuisine "Lapeyre" et tabouret chiné.
Détail de la cuisine d'un vieux mas provençal rénové
  • Faïences dans des camaïeux de bleu gris et parme.

À la belle saison, la glycine, portée par la treille au-dessus de la terrasse, apporte ombre et fraîcheur.

La terrasse d'un mas provençal s'abrite des rigueurs du soleil grâce à une glycine accrochée à une treille
  • La terrasse s'abrite des rigueurs du soleil grâce à une glycine accrochée à une treille.
Pour égayer une terrasse, un mur a été peint en vert d’eau décoré de pois roses et kaki, étagère de boulanger métallique servant de desserte et permettant d’exposer une collection d’arrosoirs et brocs en zinc chinés, chaises de jardin 'Fermob'
  • Pour égayer la terrasse, un mur a été peint en vert d’eau décoré de pois roses et kaki. Étagère de boulanger métallique servant de desserte et permettant d’exposer une collection d’arrosoirs et brocs en zinc chinés.
  • Chaises de jardin "Fermob".

Cependant pour la décoration, les propriétaires font appel à Anne-Claire Ruel, décoratrice d’intérieurs et créatrice lyonnaise.

Dans la cheminée d'un mas provençal rénové est installé un vieux poêle en fonte, bonbonnière en verre 'P’Home d’Amour' et bocal 'Bloomingville'
  • Dans l'ancienne cheminée est installé un vieux poêle en fonte. Contre celle-ci, dans la niche, bonbonnière en verre "P’Home d’Amour" et bocal "Bloomingville".
Pots à pharmacie chinés dans les brocantes, table et chaises Tulipe dessinées par Eero Saarinen pour Knoll, lustre chiné chez Florence Bouvier aux Puces du Canal de Villeurbanne
  • Pots à pharmacie chinés dans les brocantes de la région.
  • Dans la salle à manger, une table et des chaises Tulipe dessinées par Eero Saarinen pour Knoll. Lustre chiné chez Florence Bouvier aux Puces du Canal de Villeurbanne.

Originaire de Saint-Etienne dans la Loire, cette décoratrice, diplômée de l’École Supérieure d’Architecture Intérieure de Lyon, aime le mélange des styles, les objets qui ont une histoire, le bois qu’il soit naturel ou peint.

Suspension en lin, boutique 'Clair de Lune' à Uzès, tapis rapporté d’Inde, vieux boutis provençal chiné aux puces de Villeneuve-lès-Avignon
  • À l’étage, la chambre parentale possède sa salle de bains privative. Suspension en lin, boutique "Clair de Lune" à Uzès. Tapis rapporté d’Inde. Sur le lit, un vieux boutis provençal chiné aux puces de Villeneuve-lès-Avignon.
Deux anciennes valises et une boîte à chapeaux se métamorphosent en table de chevet, tête de lit et linge de lit en lin lavé 'AM.PM.', appliques articulées en laiton chinées aux Puces de Villeneuve-les-Avignon, ancien mannequin Stockman décoré d’un collier en bougies et pampilles de verre 'Un Esprit en Plus'
  • Deux anciennes valises et une boîte à chapeaux se métamorphosent en table de chevet. Tête de lit et linge de lit en lin lavé "AM.PM.". Appliques articulées en laiton chinées aux Puces de Villeneuve-les-Avignon.
  • Ancien mannequin Stockman décoré d’un collier en bougies et pampilles de verre "Un Esprit en Plus".
Dans une salle de bain, portes de placard 'Lapeyre' peintes, lustre à pampilles chiné à Villeneuve-lès-Avignon, linge de toilette nid d’abeille en lin 'Merci'
  • La salle de bains est spacieuse et lumineuse. Sol en carreaux de ciment d’origine. Portes de placard "Lapeyre" peintes en gris. Lustre à pampilles chiné à Villeneuve-lès-Avignon. Linge de toilette nid d’abeille en lin "Merci".
  • Détail des carreaux de ciment colorés d'origine.

Lavabos anciens en marbre sur meuble, flacons de parfum Cath Kidston et Annick Goutal
  • Lavabos anciens en marbre. Flacons de parfum Cath Kidston et Annick Goutal.
Attentive aux besoins et désirs de chaque membre de la famille, Anne-Claire est dans son élément, composant avec les objets et mobilier que chacun veut apporter dans cette maison, invitant d’autres pièces dans l’aménagement notamment des meubles chinés aux Puces de Villeurbanne ou de Villeneuve-lès-Avignon.
Dans la salle-à-manger, elle associe les chaises et table Tulipe du célèbre designer Eero Saarinen à un lustre en fer forgé et à une collection de verreries anciennes.
Pour le salon, notre décoratrice apporte une note plus festive en accrochant aux murs une guirlande lumineuse et des étoiles Amish.
Les chambres sont quant à elles plus romantiques et font la part belle aux matières naturelles : boutis fleuris, suspension en linge ancien brodé, tête de lit en lin lavé…

Au final, Anne-Claire Ruel livre une belle composition, un mélange de style avec des pièces vintage dans un écrin de style campagne et authentique. ■

Linge de lit en lin et édredon fleuri 'AM.PM.', taies d’oreiller en dentelles chinées, cadre ancien chiné et  guirlande en dentelle, création 'Lobster and Swan'
  • Dans la chambre d'amis, linge de lit en lin et édredon fleuri "AM.PM.". Taies d’oreiller en dentelles chinées.
  • Sur une étagère, un cadre ancien chiné et une guirlande en dentelle, création "Lobster and Swan".
Sur une commode, porte-chapeaux, petit mannequin et robe chinés aux Puces de Villeneuve-lès-Avignon. Suspension en linge ancien et partition de musique chez 'Virgin Gallery' aux Puces du Canal de Villeurbanne
  • Sur la commode : porte-chapeaux, petit mannequin et robe chinés aux Puces de Villeneuve-lès-Avignon.
  • Suspension en linge ancien et partition de musique chez "Virgin Gallery" aux Puces du Canal de Villeurbanne. Anne-Claire a repeint une ancienne commode en coloris "nude" pour s’harmoniser aux teintes douces de cette chambre.
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos© et texte Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



Anne-Claire Ruel , Décoratrice d’intérieur et créatrice
Téléphone : 00 33 (0)6 24 61 62 69
Site web : http://www.anneclaireruel.com/



Boutiques et créateurs cités dans le reportage :

  • "Florence Bouvier", Brocante, créations
    Les Puces du Canal, Stand F1, 1 Rue du Canal, 69100 VILLEURBANNE
  • "Baucis & Philémon", Brocante en ligne
    Blog : http://www.baucisetphilemon.com/
  • "Lobster and Swan", Décoration et créations
    Blog : http://blog.lobsterandswan.com/
  • "Un Esprit en Plus", Objets de décoration, art de vivre
    Site Web : http://www.unespritenplus.com/
  • "Benoit-Guyot", Boutique de décoration
    15 Rue Emile Zola, 69002 LYON
    Téléphone : 00 33 (0)4 72 56 50 90
  • "Jardin avec Vues", Boutique de décoration
    41 Rue Auguste Comte, 69002 LYON
    Téléphone : 00 33 (0)4 78 42 40 21
  • "Virgin Gallery", Antiquités
    Les Puces du Canal, 1 Rue du Canal, 69100 VILLEURBANNE
    Site Web : http://www.virgingallery.fr/
  • "Clair de Lune", Boutique de décoration
    14 Rue du 4 septembre, 30700 UZES
    Téléphone : 00 33 (0)9 61 47 69 92
  • "Merci", Concept store
    111 Boulevard Beaumarchais 75003 PARIS
    Téléphone : 00 33 (0)1 42 77 00 33
    Site Web : http://www.merci-merci.com/



Ce sujet, réalisé par Laëtitia et Philippe Rissetto a été publié dans la presse française (Magazine "Campagne Chic & Broc" n° 7, juin-juillet 2014) / voir la page "Presse" d'e-magDECO). C'est une découverte e-magDECO !

11 Commentaires:

CLAUDE a dit…

Quel charme ....entière réussite pour cette jolie maison !!!!!!!

03 août, 2014
sylvie buckenmeyer a dit…

Simple, reposant , magnifique, belle lumière,un air de vacances toute l'année, très joli,
J 'A D O R E ...... j'arrive!

03 août, 2014
domie/saint ange a dit…

superbe !
j'avais beaucoup aimé la boutique en ligne d'Anne Claire "phome d'amour" un concept très nouveau à sa création.
bel été à E-magdeco , des bises à Laeticia et sa famille
Domie/ brocante villa saint Ange

03 août, 2014
Christelle a dit…

Les couleurs douces se marient avec le décor authentique, un style idéal pour donner aux vacances un gout de tendresse...

03 août, 2014
irma a dit…

Une maison qui sent bon les vacances!

03 août, 2014
Anonyme a dit…

Tres beau reportage
virginie virgin gallery

04 août, 2014
ScrapArtDeco a dit…

Je viens de passer un agréable moment.... C'est toujours "enrichissant" de mélanger les styles !
Bonne journée à tous

04 août, 2014
Sophie a dit…

Magnifique! on a très très envie d'y passer ses vacances dans cette jolie maison... Bravo!

04 août, 2014
patines&couleurs a dit…

Cette belle maison respire le bonheur, avec ses couleurs douces toutes en harmonie. Choix des couleurs, et des objets font tout son charme, et témoignent de la sérénité de ses habitants.
Anne-Marie

04 août, 2014
agnès a dit…

J'aime cette baignoire au milieu de la pièce et cette jolie guirlande de lumière.
Doux week-end

06 septembre, 2014
Anonyme a dit…

Une décoration pleine de charme fort réussie,habile mélange des styles et des objets...On aimerait y vivre
Yvette

11 septembre, 2014

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Un grand merci à vous, fidèles ou de passage, qui laissez ici un petit mot... vos impressions !
Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.
Enfin, avant d'écrire votre commentaire, je vous recommande la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales.
Laëtitia.

 
Retour en haut de page