« House Martin »

Même de passage, il est des lieux que l’on n’oublie pas. La maison d’hôtes « House Martin » située en Côtes-d’Armor, au milieu de l’anse de la baie de Saint-Brieuc, fait partie de ceux-là.

↓ Passez votre souris sur les images et révélez les légendes ↓
Dans la maison d'hôtes 'House Martin' en Bretagne, table 'Habitat', tabouret 'Maisons du Monde', tapis 'Ikea', table basse et canapé 'Fly'
  • Dans le salon commun de la maison d'hôtes, une table "Habitat" et un tabouret "Maisons du Monde". Sur un sol en pierre bleue, un tapis "Ikea". Table basse et canapé "Fly".

  • Détail d'une plaque publicitaire (Chocolat Poulain) chinée à la brocante de Lanvollon et posée sur deux piles de vieux magazines de décoration.
Àla faveur d’un changement de cap professionnel, Bénédicte et Carole exhaussent leur souhait de se rapprocher de la côte pour assouvir un besoin quotidien de promenades en bord de mer.
Elles s’installent ainsi, en 2009, dans la commune de Plérin-sur-Mer, en baie de Saint-Brieuc, la cinquième baie du monde pour l’amplitude de ses marées.

Le choix du lieu s'est imposé de lui-même puisqu’il surplombe la plage préférée des jeunes femmes, leur permettant d’étancher leur soif d’embruns quotidienne.

La maison dont elles prennent possession, non loin de la plage des Rosaires, abritait auparavant un camping-bar.
Bénédicte et Carole ont été notamment séduites par le balcon avec escalier desservant les trois pièces qu’elles ont depuis transformées en chambres avec entrées indépendantes.

Tête de rhinocéros 'Trophée' chez 'Fly'
  • Tête de rhinocéros "Trophée" chez "Fly" encadré par les propriétaires.
  • Casier et écrevisse en métal achetés en boutique sur le port de Binic.
  • Vieille carte de France récupérée dans le grenier de famille. Applique "Ophtalmo" chez "Ikea". Coussin rayé "Linum" acheté dans un magasin "Hémisphère Sud".
  • Caisse estampillée Chocolat Poulain trouvée dans un vide-grenier que Bénédicte et Carole ont mis sur roulettes. Posée dessus, une lampe de chevet en béton "Fly".
Vaisselle blanche 'Ikea' et couverts 'Fly', carreau de ciment acheté chez 'Le Grenier de Ninon' et détourné en dessous de plat, commodes 'AM.PM.'
  • Vaisselle blanche "Ikea" et couverts "Fly".
  • Posé sur la table au premier plan, un carreau de ciment acheté chez "Le Grenier de Ninon" et détourné en dessous de plat. Deux commodes "AM.PM." installées côte à côte. Fauteuil club acheté en dépôt-vente.

Tapis 'Fatboy', table achetée chez 'Esprit Jardin' à Plérin-sur-Mer, chaises en bois 'Sophie' chez 'Fly', chaise 'Tolix', suspension achetée chez 'Aventures de Maison' à Rennes
  • Une cuisine d'appoint pour le service des hôtes et une table que Bénédicte et Carole dressent quand le temps ne permet pas de profiter de la terrasse. Sur un tapis "Fatboy", une table achetée chez "Esprit Jardin" à Plérin-sur-Mer. Autour de la table, des chaises dépareillées : chaises en bois "Sophie" chez "Fly", chaise "Tolix" et chaise en tube chinées dans une vide-grenier. Suspension achetée chez "Aventures de Maison" à Rennes.
Autre atout, la vaste terrasse, orientée plein sud, laissait quant à elle présager de douces soirées d’été. Enfin, les beaux volumes du bâtiment promettaient à Bénédicte une certaine liberté pour la réalisation de son projet d’aménagement.

L'histoire de la maison est liée à l'hébergement, à l'accueil

Préservant l'esprit du lieu, les deux jeunes femmes le transforment aussitôt en maison d’hôtes mettant à profit ses atouts et utilisant ainsi toute la surface habitable bien trop grande pour les besoins seuls de leur logement.

La transformation ne se fait pas toutefois sans quelques sacrifices pour les nouvelles propriétaires qui ont vécu neuf mois, dont un hiver, dans les annexes de l’habitation.
"On dormait dans le grenier, nous prenions nos repas dans le garage. Dans ce dernier, on avait installé une petite cabine de douche de chantier", se souvient Bénédicte.
Maison d'hôtes 'House Martin' à Plérin-sur-Mer, en Bretagne
  • Carole dresse une table pour ses hôtes.
Meuble en métal laqué de style indus’ 'Ikea', reproduction de Cathy Doutreligne et porte-manteau en bois achetés chez 'Fly', coussin étoilé 'AM.PM.' et plaid 'Cecchi e Cecchi'
  • Meuble en métal laqué de style indus’ "Ikea". Sculpture réalisée par Bénédicte. Reproduction d'une peinture de Cathy Doutreligne et porte-manteau en bois achetés chez "Fly".
  • Sur une chaise à bascule de famille, un coussin étoilé "AM.PM." et un plaid "Cecchi e Cecchi".
Escalier métallique réalisé par l’entreprise 'Métafer' à Plaintel, console de style factory 'Maisons du Monde', tableau 'Atelier de Valérie Le Roux' à Concarneau
  • Escalier métallique avec marches en chêne massif réalisé par l’entreprise "Métafer" à Plaintel.
  • Console de style factory "Maisons du Monde". Tirette à bonbon et présentoir chinés dans un vide-grenier de la région. Tableau (poissons) "Atelier de Valérie Le Roux" à Concarneau.

Garde-corps réalisé par l’entreprise 'Métafer' pour la maison d'hôtes 'House Martin' en Bretagne
  • Le garde-corps du balcon est réalisé en métal et verre par l’entreprise "Métafer". Exposée plein sud, la terrasse est réalisée en lames de pin. Au premier plan, roche rapportée par les propriétaires et pin taillé comme un bonsaï. Fauteuils Adirondacks et table basse assortie chez "AM.PM." repeints en rouge "Lipstick" de "Flamant".
Si les propriétaires ont fait appel à des artisans locaux pour effectuer les travaux de gros œuvre, les aménagements intérieurs et la décoration ont été entièrement conçus par Bénédicte.
Depuis longtemps, elle a en effet manifesté un goût prononcé pour la décoration, cherchant toujours à soigner le style de ses lieux de vie en fonction, non pas de l’air du temps, mais de sa sensibilité.


Les atouts de la demeure ont séduit Bénédicte et Carole autant qu'ils ont décidé de l'orientation du projet


Une passion dévorante qui n’en exclut cependant pas d’autres, la jeune femme nourrissant également pour la nature un amour immodéré.
Impossible pour cette Bretonne de souche de s’abstenir très longtemps de plonger les mains dans la terre de son jardin.
Bardage à clin 'Idéo' de 'Silverwood' posé par l’entreprise de menuiserie 'Jean-Pierre God' à Plérin-sur-Mer, fauteuils 'PS VÅGÖ' chez 'Ikea', chaise pour enfant 'Puppy' de 'Magis Collection Me Too', lanternes rouges 'Ikea'
  • Accrochée à une clôture, l'enseigne de la maison flanquée de deux hirondelles stylisées.
  • Terrasse arrière orientée à l’ouest pour prendre l’apéritif en contemplant le coucher de soleil. L’arrière de la maison est revêtue d’un bardage à clin "Idéo" de "Silverwood" de couleur gris beige posé par l’entreprise de menuiserie "Jean-Pierre God" à Plérin-sur-Mer. Fauteuils "PS VÅGÖ" chez "Ikea" et plaid acheté sur le marché du vieux port à Saint-Quay-Portrieux. Au premier plan, la chaise pour enfant "Puppy" de "Magis Collection Me Too". Lanternes rouges "Ikea".
  • Dans le pré, les chevaux de Bénédicte et Carole.
  • Petit apéritif avec rillettes de thon maison sur un touret en bois récupéré par les propriétaires et détourné en table basse.

Carte du monde 'Taride', globes Napoléon III chez 'AM.PM.', lampe sur pied articulée en bois 'Jardin d’Ulysse', bibliothèque secrète dissimulée par un tableau 'Chatterton' de la collection 'Les Dandys' chez 'Ibride'
  • Dans la bibliothèque, un chien assis "AM.PM.". Le bureau est composé de deux rangements à tiroirs "AM.PM." peints en noir référence "Noir de lune" chez "Flamant" surmonté d’un plateau en chêne acheté chez "Leroy Merlin". Chaise de bureau chinée dans la brocante "Le Coup de Cœur" à Lanvollon. Carte du monde "Taride", au-dessus du bureau, héritée du père de Bénédicte. Sur le bureau, des globes Napoléon III chez "AM.PM.", une mappemonde chinée dans un vide-grenier. Lampe sur pied articulée en bois "Jardin d’Ulysse". Sur la droite, accrochée au mur, une bibliothèque secrète dissimulée par un tableau, modèle "Chatterton" de la collection "Les Dandys" chez "Ibride". Suspension achetée chez "Aventure de Maison" à Rennes.
De même, elle ne peut se priver de marcher pieds nus au bord de la mer en compagnie de Carole et de son indéfectible épagneul breton Océan, ou de galoper sur la plage avec Fest-Noz, son beau cheval alezan.

Son plaisir de concrétiser la décoration de leur maison est tel que Bénédicte regrette presque que ce soit terminé.
Le résultat en est une joyeuse et douce harmonie qui exclut cependant toute monotonie, car notre hôte a puisé son inspiration dans les différents styles qui lui sont chers.

Esprit vintage et décoration contemporaine en Bretagne

Le mobilier contemporain aux lignes pures côtoie ici des pièces vintage au riche passé et sélectionnées avec soin.
Les matériaux ont été choisis pour leur authenticité et leur caractère intemporel.
Le chêne, dans sa version naturelle, se marie ainsi avec simplicité à la pierre qui compose les sols et certains murs.
  • Divers tableaux et gravures chinés au fil du temps par les propriétaires envahissent le mur de la bibliothèque. Canapé Chesterfield "AM.PM.". Sur le tapis, un ancien ballon en cuir pour la rééducation (Medecine ball) chiné "Au Vieux Chaudron" à Lannebert, et une caisse estampillée (Farine Lactée Nestlé) chinée par le père de Bénédicte il y a bien longtemps qui sert à présent de table basse.
Dans une salle d’eau, parquet en teck huilé avec des joints pont de bateau, vasques 'Duravit' et robinetterie 'Carlo Fratini', crochets 'Bästis' en caoutchouc souple chez 'Ikea', applique articulée en acier 'AM. PM.', miroirs 'Stave' chez 'Ikea'
  • Dans la salle d’eau privative, le parquet est en teck huilé avec des joints "pont de bateau". Vasques "Duravit" posées sur paillasse avec robinetterie de "Carlo Fratini" (Entreprise de plomberie : Bruno Dieulangard à Quessoy). Au mur, crochets "Bästis" en caoutchouc souple chez "Ikea". Applique articulée en acier "AM. PM." encadrée par deux hauts miroirs "Stave" chez "Ikea". Miroir grossissant accordéon "Fräck" chez "Ikea".
  • Dans la chambre des propriétaires, une tête de lit en chêne "AM.PM." encadrée par deux lampes de chevet "Habitat". Plaid imprimé "Ikea" sur une parure de lit en lin "AM.PM.". Toiles (Cat) et (Dog) peintes par Bénédicte.

L’univers maritime inspire Bénédicte : elle fait poser dans sa salle d'eau un parquet en teck huilé avec des joints "pont de bateau" qui offre à celui-ci une excellente étanchéité.
Dans le même esprit, les poignées de tiroir de la cuisine équipée sont réalisées avec des taquets d’amarrage pour bateau achetés dans une coopérative maritime.

Table basse 'Architect' chez 'Flamant', pouf 'Princetown' en toile de jute effet vieilli et patché de chiffres chez 'Maisons du Monde', fauteuil et canapé 'AM.PM.'garnis de coussins chiffrés 'Fly'
  • Dans le salon des propriétaires, une table basse "Architect" chez "Flamant", pouf carré "Princetown" en toile de jute effet vieilli et patché de chiffres chez "Maisons du Monde". Oiseaux en bois "AM.PM." posés sur des consoles contre le mur. Fauteuil et canapé "AM.PM." garnis de coussins chiffrés "Fly". Affiche sous cadre "Les âneries" de Philippe Geraud.
Miroir rond 'Leroy Merlin', cheminée de la marque norvégienne 'Nordpeis', modèle 'London'
  • Sur fond de pierres rejointoyées, un miroir rond "Leroy Merlin". Cheminée de la marque norvégienne "Nordpeis", modèle "London".
  • Les propriétaires ont repeint le plateau de leur ancienne table de campagne en "Noir de lune" de "Flamant". Sur un ancien billot, une collection d’oiseaux en bois acquise au fil des années.
Cuisine équipée 'Schmidt', tabouret haut 'Tolix', applique noire 'AM.PM.' et suspensions en verre 'Chehoma', poignées de tiroirs réalisées avec des taquets d’amarrage
  • Pour sa cuisine, Bénédicte a dessiné les plans, cuisine équipée "Schmidt". Tabouret haut "Tolix", applique noire "AM.PM." et suspensions en verre "Chehoma".
  • En guise de poignées pour les tiroirs de la cuisine, Bénédicte et Carole ont fixé des taquets d’amarrage pour bateau trouvés dans une coopérative maritime.
Dessous de verre 'Jardin d’Ulysse' en forme de poisson
  • Dessous de verre "Jardin d’Ulysse" en forme de poisson.
  • Bénédicte prépare une pâte à crêpe pour le petit-déjeuner de ses hôtes.

Les couleurs, quant à elles, répondent au besoin de sobriété et d’élégance naturelle des propriétaires : les murs sont blancs en majorité, pour mieux mettre en valeur le mobilier et réfléchir la luminosité.
"Cette sobriété nous permet d’égayer les lieux, par des coussins ou du linge de lit de couleur tonique, que j’ajoute ou retire en fonction des saisons", indique Bénédicte, toujours à la recherche du petit plus qui séduira sa clientèle.

Lit à baldaquin 'Habitat', théière 'Forlife' et tasses 'Ikea'
  • Dans la chambre d'hôtes "One", le baldaquin n'a pas été équipé de tentures, offrant au lit "Habitat" avec sa structure en bois une impression de légèreté et d'élégance.
  • Théière "Forlife" et tasses "Ikea", madeleines de Guingamp et caramels au beurre salé.
Console 'Habitat', corbeille chez 'Les Enfants du Marais', chaise 'Leroy Merlin Jardin', parure de lit 'Hugo Boss' chez 'Olivier Desforges', plaid en pure laine vierge 'Cecchi e Cecchi'
  • Console "Habitat", corbeille chez "Les Enfants du Marais", chaise "Leroy Merlin Jardin", affiche chinée et présentée dans un cadre en chêne "Leroy Merlin".
  • Parure de lit "Hugo Boss" chez "Olivier Desforges". Plaid en pure laine vierge "Cecchi e Cecchi". Lampes de chevet en suspension avec une grosse ampoule de chez "Leroy Merlin".
Suspension en verre 'Leroy Merlin', lit à baldaquin 'Habitat', canapé 'Fly', coussins 'AM.PM.', lampe liseuse 'Melle Georgette' de 'La Maison Cassette', sticker 'Harmonie Intérieure' distribué par 'Design from Paris'
  • Suspension en verre "Leroy Merlin", lit à baldaquin chez "Habitat".
  • Caisse chinée au vide-grenier de la Chapelle Saint-Laurent à Plouha et détournée en table basse. Dans un canapé "Fly", des coussins "AM.PM.". Lampe liseuse "Melle Georgette" de "La Maison Cassette" achetée par l’intermédiaire de "Antiquité Déco", une brocante à Pordic. Collé au mur, un sticker (Continental) "Harmonie Intérieure" et distribué par "Design from Paris".

« House Martin », une halte entre terre et mer, dans les Côtes-d'Armor

La maison d’hôtes ouvre ses portes en 2012 sous le nom de « House Martin ».
C’est un jeu de mots évoquant la proximité de Martin Plage - une petite crique sauvage de sable et de galet abritée du vent par les falaises - et rappelant la découverte des nombreuses hirondelles ayant fait leurs nids dans les dépendances de la maison (« House Martin » est le nom anglais de l'hirondelle de fenêtre). ■

Parquet 'La Maison du Parquet', méridienne et parure de lit 'AM.PM.'
  • La chambre d'hôtes "Two" est illuminée par trois fenêtres de toit. Parquet de chez "La Maison du Parquet", méridienne et parure de lit "AM.PM.".
Tableau de Thierry Poncelet, meuble de salle d’eau en teck 'La Maison Cassette' avec une vasque 'Duravit', robinetterie 'Carlo Frattini', faïences métro
  • Sur une table achetée chez "Cocktail Scandinave" à Rennes, une lampe "Habitat". Tableau (tête de chien) Thierry Poncelet. La porte à galandage de la salle d’eau a été peinte avec la référence "Noir de lune" chez "Flamant". Meuble de salle d’eau en teck "La Maison Cassette" avec une vasque "Duravit", robinetterie "Carlo Frattini", faïences métro.
  • Posé sur la méridienne, un collier en perle exprime la passion des propriétaires pour le cheval.
Sucres moulés 'Ercus', tasse 'Ikea', petite table pliante avec plateau 'AM.PM.', suspension en verre 'La Cabane de Zoé'
  • Sur un tabouret "Maisons du Monde", un plateau chez "Habitat", des sucres moulés "Ercus", une tasse "Ikea". Détail du pied en étoile de la lampe liseuse "Melle Georgette" de "La Maison Cassette".
  • En guise de chevet, une petite table pliante avec plateau "AM.PM.", suspension en verre "La Cabane de Zoé".
Stylisme Laëtitia Rissetto / photos© Philippe Rissetto / Texte Virginie Chenard et Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



« House Martin », Maison d'hôtes
7 Rue de la Ville Dono, 22190 PLERIN-SUR-MER
Téléphones : 00 33 (0)2 96 73 24 06 / 00 33 (0)6 30 35 50 31
Site Web : http://www.house-martin.fr/



Adresses et artiste cités dans le reportage :



Les bonnes tables de Bénédicte et Carole :

  • "La Vieille Tour", Restaurant
    75 Rue de la Tour, 22190 PLERIN-SUR-MER
    Téléphone : 00 33 (0)2 96 33 10 30
    Site Web : http://www.la-vieille-tour.com/
  • "Aux Pesked", Restaurant
    59 Rue du Légué, 22000 SAINT-BRIEUC
    Téléphone : 00 33 (0)2 96 33 34 65
    Site Web : http://www.auxpesked.com/
  • "Le Face à la Mer", Restaurant
    8 Boulevard Clémenceau, Plage de la Banche, 22520 BINIC
    Téléphone : 00 33 (0)2 56 44 28 42
    Site Web : http://www.lefacealamer.fr/
  • "Le Bistrot du Marin", Restaurant
    1 Rue de la Tour, 22190 PLERIN-SUR-MER
    Téléphone : 00 33 (0)2 96 33 28 69


Livres recommandés par Bénédicte et Carole :

L'Art de la Simplicité Complètement Cramé !


Couverture du magazine de décoration e-magDECOVous désirez partager ce reportage.
Ne copiez pas les photos de cet article car elles ne sont pas libres de droits. Don't use our photos in your blog/site, there are copyrighted and therefore not for free.

Cliquez plutôt sur le visuel ci-contre, il est pour vous !
Enregistrez-le puis publiez votre article avec celui-ci en indiquant l'adresse du reportage suivante : http://www.e-magdeco.com/2015/05/house-martin.html
Merci.



Ce sujet, réalisé par Laëtitia et Philippe Rissetto a été publié dans la presse française (Maison Créative n° 83, septembre-octobre 2014 / voir page "Presse" d'e-magDECO). C'est une découverte e-magDECO !

9 Commentaires:

audelia d'antan a dit…

superbe reportage!!! comme toujours, on a vraiment envie de s'installer pour quelques jours dans une des chambres , un petit faible pour le coin salon de la chambre, avec son coffre, son canapé, les coussins animaux et l'inscription sur le mur.....................

05 mai, 2015
La Mouette a dit…

Superbe !!! Très belle déco, une ambiance contemporain mais aussi vintage, c'est très réussi, bravo.

05 mai, 2015
domaine-maison a dit…

Belle maison bien rénovée ave charme et caractère! Un seul bémol concernant l'aménagement d'une chambre : le placement du lit sous le velux qui ne favorise pas le repos !

05 mai, 2015
Christelle a dit…

D'office, on s'y sent bien car déjà visuellement, le décor a quelque chose d'authentique et de serein !

05 mai, 2015
Murmures de Broc a dit…

j'aime cet Esprit mer et Bretagne, retrouvé même dans les noms donnés au chien et au cheval !

05 mai, 2015
agnès a dit…

Une belle ambiance, ça donne envie de s'installer au creux du canapé.

09 mai, 2015
Chinetbroc61 a dit…

Un mélange hétéroclite très réussi, bravo!!

23 mai, 2015
L'heure bleue a dit…

Une maison pleine de charme, très actuelle comme on aime à s'y poser.

06 juin, 2015

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Avant d'écrire votre commentaire, nous vous recommandons la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales. Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.