« Le Lapin Blanc »

Créé par le cabinet d’architecture "Quantic Studio", l’hôtel « Le Lapin Blanc », situé au cœur du Quartier latin, avec son décor inspiré de l’imaginaire des contes de Lewis Caroll, transporte ses hôtes dans une atmosphère onirique, intimiste et chaleureuse.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
  • Baignoire et plan vasque monobloc sur mesure Krion® Stone. Lavabo "Epoque" fabriqué en Krion® Stone, marque "Systempool". Appliques "Dioscuri" du designer italien Michele de Lucchi pour la marque "Artemide". Robinetterie "Tara" de la marque "Dornbracht". Tête de lit conçue par "Quantic Studio" réalisée par "Duvivier" avec en finition du tissu "Arpin".

  • Bureau et un mini-bar à volet escamotable en bois dessinés en exclusivité par l’agence "Quantic Studio" pour le « Le Lapin Blanc » et fabriqués par "Red Edition". Fauteuil "Nub" designée par Patricia Urquiola pour la marque "Andreu World".
L'hôtel « Le Lapin Blanc », membre de "Châteaux & Hôtels Collection", est né de la collaboration de l'architecte Rémi Chevrillon et de la directrice artistique Anaïs Albar réunis au sein du studio d’architecture "Quantic Studio".

Un lieu intime avec une forte personnalité

Les impératifs étaient de créer un lieu intime avec une forte personnalité, tout en respectant le cahier des charges rigoureux du classement quatre étoiles.
Le couple a répondu en s'inspirant librement de l'imaginaire fantastique des contes de Lewis Caroll : "Through the Looking-Glass" et "Alice's Adventures in Wonderland", avec un souci intense pour les détails et l'harmonie du lieu.

Cet hôtel a donc été pensé comme la maison rêvée du "lapin blanc", maison hanté et déjanté où l'on se sent accueilli comme chez soi.

  • Sous une applique "Hector" de la marque "Original BTC", un tabouret "Module" placé en chevet conçu et réalisé par "Bînome" aux couleurs de l'hôtel et un téléphone "Vintage 10" de la marque "Brondi". Papier peint sur mesure "In Creation" d’après les dessins de l'artiste Anaïs Albar pour l’agence "Quantic Studio".
  • Le parquet de céramique se démarque de façon originale contre une moquette "Dines" immaculée et moelleuse. Détail du fauteuil "Nub" designée par Patricia Urquiola pour la marque "Andreu World".

Les éléments d'un intérieur parisien classique, se laissent pervertir en douceur et en couleur par des artifices architecturaux liés au psychédélisme d'Alice.
Dès l’entrée, le long d'une "galerie des glaces" de quinze mètres de long dédoublant le couloir, le sol en damier multicolore, préfigure les couleurs douces des étages.
Tirant parti de la taille réduite du lobby, les concepteurs réussissent à éclairer celui-ci par une grande verrière rayonnante autour de la cage d'escalier, dévoilant ainsi une tour vertigineuse.
Sous ce puits de lumière, le comptoir d'accueil gravé d'un fin damier blanc s'enroule autour du réceptionniste.

  • Dans le lobby, le sol en carrelage multicolore préfigure chacune des couleurs attribuées à chaque étage de l'hôtel. Le long panneau de miroir dédouble la taille du lobby. Carrelage "Mosa" distribué par "Porcelanosa", plafonniers "Cloudy" de la marque "Fabbian" et designés par Mathieu Lehanneur.
  • Dans le salon, un ordinateur en libre-service avec accès Internet à la disposition des hôtes de l'hôtel.
  • Fauteuil bergère "Hug" de Jean-Marc Gady édité par "Perrouin", table basse "Don't Leave Me" du designer Thomas Bentzen pour la marque "Hay".
  • Un texte extrait du conte "Les Aventures d'Alice au pays des merveilles", inscrit à l'envers sur un mur, est restitué à l'endroit grâce aux miroirs habillant le lobby.
  • Dans le salon bibliothèque paré d'un placage en chêne naturel de chez "Marotte", des illustrations d’Anaïs Albar inspirées librement de l'imaginaire fantastique des contes de Lewis Caroll.

Et comme aspiré par une curiosité irrésistible, le visiteur découvre le salon d'attente agrémenté d'une bibliothèque en vitrine et de délicieuses illustrations d’Anaïs Albar.
L’établissement compte 27 chambres, réparties en 6 niveaux de couleurs différentes.
Pour gagner de l'espace, les salles de bain ont été intégrées et ouvertes sur les chambres.

À l'instar des anciens cabinets de toilette d'appartements parisiens, cette disposition offre des volumes plus généreux.

  • La salle des petits-déjeuners se pare également d'un placage en chêne naturel de chez "Marotte". Dans celle-ci on retrouve l'esprit des cafés parisiens dans le mobilier, notamment les tables conçues par "Quantic Studio" et réalisées par "Acrylstone". Chaises scandinaves "J77" designées par Folke Pålsson et éditées par "Hay".
  • Suspensions en bois et verre blanc modèle "Shadows" des designers Dan Yeffet et Lucie Koldova, fabriquées par "Brokis" et distribuées par "Gallery S. Bensimon", réfrigérateur rétro "Smeg".

Ces salles de bain, dont la robinetterie, les plans vasques, les douches et baignoires, sont intégralement blancs, invitent la couleur dans le carrelage posé en losange ou dans le jointoiement de celui-ci. Au sol, les parquets de céramique posés en vagues mates et brillantes semblent s'effondrer et se défaire au profit des moquettes immaculées et moelleuses.
Le mobilier, dessiné en exclusivité par "Quantic Studio" pour « Le Lapin Blanc » et fabriqué par "Red Edition", apporte la chaleur du bois et la finesse des laques colorées. Un bureau qui se transforme en coiffeuse dialogue avec un mini-bar à volet escamotable.
La tête de lit qui leur fait face, suit les mêmes courbes et se drape de tissu en laine "Arpin".

  • Suspension "Shadows" des designers Dan Yeffet et Lucie Koldova, fabriquée par "Brokis" et distribuée par "Gallery S. Bensimon", fauteuil "Nub" designée par Patricia Urquiola pour la marque "Andreu World".
  • Receveur de douche "Porcelanosa", robinetterie "Tara" de la marque "Dornbracht".
  • Rideaux sur mesure réalisés avec du tissu "Arpin". Bureau et un mini-bar à volet escamotable en bois dessinés en exclusivité par l’agence "Quantic Studio" pour le "Le Lapin Blanc" et fabriqués par "Red Edition ". Baignoire modèle "Epoque" fabriquée en Krion® Stone, de la marque "Systempool". Table basse "Don't Leave Me" du designer Thomas Bentzen pour la marque "Hay".
  • Suspension "Hector" de la marque "Original BTC", tabouret "Module" placé en chevet conçu et réalisé par "Bînome" aux couleurs de l'hôtel.
  • Lavabo console "Morphing Console" en Cristalplant® et métal de la marque "Kos" surmonté d'un miroir avec cadre en Krion conçu par "Quantic Studio" et réalisé par "Acrylstone". Appliques "Dioscuri" du designer italien Michele de Lucchi pour la marque "Artemide".

  • Dans cette chambre comme dans de nombreuses autres chambres de l'hôtel, un voilage plissé dont la glissière est intégrée au plafond peut abriter complètement la partie couchage et lui apporter une plus grande intimité.
Pour les assises, les concepteurs ont fait le choix de la qualité de confort et de l'esthétique avec les fauteuils bergères "Hug" de Jean-Marc Gady de chez "Perroui", les fauteuils à boules "Nub" de Patricia Urquiola de chez "Andreu World" et les fauteuils "About A Lounge" de Hee Welling de chez "Hay ".

Les chambres se parent de papiers peints imprimés "sur-mesure"

Les papiers peints dessinés par l'artiste Anaïs Albar disparaissent en dégradé dans le blanc du plafond. Se succèdent des motifs figuratifs, de fleurs ou d'oiseaux, et des motifs plus géométriques inspirés notamment de l'Alhambra à Grenade. Quant aux tissus, le choix s'est porté sur une matière noble et résistante, le drap de laine, dont les couleurs ont été spécialement créées pour le projet par la filature bicentenaire savoyarde « Arpin ». Les lampes de chez « Gallery S. Bensimon » et « Artémide » flottent à différentes altitudes, suspendues aux plafonds renforçant l'aspect aquatique de l'ensemble.

  • La partie sanitaire de la chambre est délimitée par un parquet de carrelage alors que la partie couchage est matérialisée par une moquette "Dines", puis l'ensemble peut se "cloisonner" grâce à un voilage plissé.
  • Papier peint sur mesure "In Creation" d’après une idée originale de l’agence "Quantic Studio". Suspension "Shadows" des designers Dan Yeffet et Lucie Koldova, fabriquée par "Brokis" et distribuée par "Gallery S. Bensimon". Mugs lapin "Mugtail" en porcelaine du Japon de la marque "Kinto".
  • Détail d'un coussin en drap de laine "Arpin".
  • Interrupteur rotatif en porcelaine "THPG".

Les chambres sont aménagées de manières différentes les unes des autres selon leur disposition. Simples, doubles ou triples, elles profitent pour certaines du calme de la cour ou de vues sur le boulevard Saint-Michel, ou encore, sur la rue Champollion. Une suite peut devenir quadruple grâce à un système de porte dérobée.
Sous les combles, trois suites d'environ 30m2 s'enrichissent des pentes de la toiture.

La salle des petits-déjeuners tapissée de bois de chêne, est, quant à elle, pensée comme un café dont la cuisine est accessible aux clients et où l'on peut selon l'envie se servir soi-même comme à la maison. ■

  • Armoire conçue par l’agence "Quantic Studio" et réalisée par "DMP" à Saint-Cyr-la-Rivière.
  • Fauteuil "Nub" designée par Patricia Urquiola pour la marque "Andreu World".
  • Dans une niche carrelée, lavabo "Epoque" fabriqué en Krion® Stone, marque "Systempool", appliques "Dioscuri" du designer italien Michele de Lucchi pour la marque "Artemide" et robinetterie "Tara" de la marque "Dornbracht".
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos© et texte Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



« Le Lapin Blanc », Hôtel
41 Boulevard Saint-Michel, 75005 PARIS
Téléphone : 00 33 (0)1 53 10 27 77
Site web : http://hotel-lapin-blanc.com/



Les marques et entreprises citées dans le reportage :



Couverture du magazine de décoration e-magDECOVous désirez partager ce reportage.
Ne copiez pas les photos de cet article car elles ne sont pas libres de droits. Don't use our photos in your blog/site, there are copyrighted and therefore not for free.

Cliquez plutôt sur le visuel ci-contre, il est pour vous !
Enregistrez-le puis publiez votre article avec celui-ci en indiquant l'adresse du reportage suivante :
http://www.e-magdeco.com/2015/05/le-lapin-blanc.html
Merci.

12 Commentaires:

Odile a dit…

une belle adresse à retenir, tout est beau !!

21 mai, 2015
La bobine de Lisette a dit…

Les chambres et les couleurs sont superbes ! Avec un petit bémol, pour ma part, pour la salle des petits déjeuners que je trouve vide et très froide.
Belle journée à vous.

21 mai, 2015
Anonyme a dit…

Les coloris sont doux, le mobilier est joli et fonctionnel.La salle des petits déjeuners manque un peu de chaleur, peut-être rajouter un peu de deco sur les murs et des set de table....?
Capucine

21 mai, 2015
Christelle a dit…

Les couleurs y sont douces avec ces bleus et roses pastels !
Un bel univers onirique...je serais curieuse de voir si je serais emportée....de l'autre côté du miroir !

21 mai, 2015
by a dit…

De très belles couleurs pastel mais je n'aime pas le "vintage" mais toujours un aussi beau reportage.

21 mai, 2015
Anonyme a dit…

Tout est magnifique, sauf la salle du repas glaciale !

21 mai, 2015
Anonyme a dit…

J'y ai déjà dormi. C'est très mignon. Par contre l'accueil et la salle des petit-dejs sont minuscules. Mais l'ambiance, l'accuail à la réception, la literie, la déco ... sont supers. Chambres très calmes, alors qu'on donne sur un boulevard passant. J'ai dormi comme un ... lapin blanc !!

22 mai, 2015
agnès a dit…

J'aime beaucoup cette armoire coordonnée à la tapisserie.
Des teintes très douces.

31 mai, 2015
L'heure bleue a dit…

Une ambiance toute douce faite de couleur pastel, des idées uniques où il fait bon se poser.

06 juin, 2015
Christele - Tapis de Boules a dit…

Superbe trouvaille ! Une sortie originale à tester.

11 août, 2015

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Avant d'écrire votre commentaire, nous vous recommandons la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales. Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.