« La Providence »

Au cœur de la Provence, l’on découvre « La Providence », véritable hameau de famille au milieu des champs de lavande où les anciennes granges et habitations transformées en gîtes et chambres d’hôtes ont été entièrement rénovées dans un esprit chaleureux et coloré.
↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
  • La maison d'hôtes « La Providence » située dans le hameau "Les Martin, près d'Apt.

  • La terrasse de la maison de famille agrémentée d’une treille profite de la vue sur le rocher de Saignon. Table en bois flotté réalisée sur mesure et chaises chinées chez des antiquaires à L’Isle-sur-la-Sorgue.
Agent de photographes, Dominique rêvait de quitter Paris pour vivre à la campagne. Son installation dans la commune d’Apt était pour elle un retour aux sources, une destinée, une providence qui lui permettait de retrouver la proximité de la Méditerranée et de la montagne.

"Avec Jérôme, nous voulions profiter des attraits de ma ville natale, nous apprécions les festivals de Gordes et de Lacoste notamment, et d’une manière générale, tous ces événements qui émaillent l’été dans les magnifiques villages du Luberon", raconte Dominique.

À cinq minutes de la ville, le hameau "Les Martins" est constitué d’anciennes maisons et granges datant de 1889.

Perché sur une colline et entouré de champs de lavande et de vignobles, celui-ci a tout de suite charmé notre couple qui l’acquière en 2008.
La rénovation de la maison principale se fait au fil du temps.

Table basse 'Arflex' en marbre des années 1950, achetée dans la 'Galerie Collection of Design' à Lyon, entourée de fauteuils inspirés du célèbre fauteuil 'Ours polaire' du designer Jean Royère
  • Dans le prolongement de la terrasse, un espace de détente permet aux hôtes de profiter de la vue

Chaque jour, la famille profite du panorama qui s’offre à elle, tant du côté de la piscine où le Luberon se pavane dans toute sa splendeur, que du côté de la terrasse où, tous les soirs, les derniers rayons de soleil viennent illuminer les montagnes et le rocher de Saignon.
Restaurer le hameau pour partager le lieu, le panorama et faire découvrir la région

Ce spectacle quotidien, Dominique et Jérôme souhaitent très vite le partager.

  • Dans la maison "Grives", un gîte sous les toits bénéficiant de vues sur les vignes, les champs de lavande et les monts de Vaucluse, la Provence a été revisitée avec des couleurs douces. Collection d'anciens pots de terre cuite vernissée chinés dans les brocantes du Vaucluse. Les animaux empaillés proviennent d’une vente aux enchères à Drouot.
  • Astuce : le piètement d’une des deux tables a été raccourci pour la transformer en table basse. Poufs en fibres de bananier "Alseda" chez "Ikea".
  • Meubles chinés à "La Brocante de Victor" à Apt. Au-dessus, collection d'anciens pots de terre cuite vernissée. Sur la gauche, jarre à anses vernissée chinée.
  • Pause détente avec un ancien jeu de dames.
  • Trophée provenant d’une vente aux enchères à Drouot.
  • Dans la chambre de ce gîte, les draps en lin "AM.PM." complètent le décor et s’harmonisent avec le reste de la décoration. À côté du lit, un grand miroir de famille agrandit la pièce et réfléchit la lumière.
  • Les luminaires de cette chambre, chinés par Dominique dans des brocantes à Bonnieux et à Saint-Saturnin-lès-Avignon, sont équipés d’abat-jours trouvés chez "Falbala" à Apt.
  • Drapier "AM.PM." détourné en meuble vasque. Robinetterie achetée chez "Hudson Reed".

Leur envie d’accueillir des hôtes et de faire découvrir leur région les pousse à transformer l’ensemble du hameau en hébergements.
Aidés de l’architecte aixois Philippe Mathieu, les propriétaires décident d’aménager les bâtiments afin de créer cinq gîtes et chambres d’hôtes.

  • Dans leur salon, les propriétaires font côtoyer l'esprit provençal de la cheminée et des poutres apparentes avec le style vintage de fauteuils "Barcelona" de Mies Van Der Rohe, une des créations les plus emblématiques du mobilier au XXème siècle.
  • Table basse réalisée par "Le Ferronnier du Luberon" à Apt, tapis patchwork en peaux mélangées, réalisé sur mesure.
  • Posés sur les placards maçonnés, des lampes de table "Lampan" de Carl Ojerstam et Magnus Elebäck pour "Ikea". Accrochées aux murs, des photos d’Eric Maillet.
  • Pour éclairer ce salon, les propriétaires ont choisi d'installer des suspensions "Maskros" designées par Marcus Arvonen, chez "Ikea".
  • Desserte en métal réalisée par "Le Ferronnier du Luberon" à Apt. Lampe "Bourgie" design Ferruccio Laviani pour "Kartell", photo d’Eric Maillet.

Les travaux durent un an et l’établissement baptisé « La Providence » ouvre finalement ses portes en 2013.
Dès le commencement, les maîtres de maison ont eu l’idée d’offrir une identité propre à chaque hébergement.

  • Dans la salle à manger, la table en fer a été réalisée sur mesure et se complète avec des chaises chinées à "La Brocante de Victor", à Apt.
  • Sur une console surmontée par deux photos de Pascal Chevallier réalisées pour le magazine "Vogue Australia" en 2008, des bougies "Diptyque".

Travaillant avec des entreprises et artisans des alentours, ils œuvrent à donner la cohésion que chaque logement requière tout en jouant sur le mélange des styles. Trois gîtes, trois atmosphères. Un petit escalier garni d’une rampe en fer forgé permet d’accéder à la Maison Grives qui est un appartement de 60m2 dans des tons de blanc, de beige et de bois clair.
Sous les rampants du toit, le salon ouvre sur une chambre aux tonalités douces et reposantes.

Dans la Maison Tomate règne un esprit boudoir.
Là, le rouge est de mise aussi bien sur les murs que dans le mobilier.
Une terrasse privative permet d’apprécier la vue sur les champs et les montagnes.

  • Dans la cuisine, au côté du bar en métal brut, un vaisselier chiné et grillagé joue les contrastes.
  • Bar et étagère en métal brut réalisés sur mesure.

  • Conçue comme un boudoir champêtre, la Maison "Tomate" mise sur le rouge. Au sol, des carreaux de ciment unis à cabochons "Carocim" à Aix-en-Provence. Lustre chiné à Carpentras, fauteuils provenant de "La Brocante de Victor".
La Maison Marcel est aménagée dans une ancienne grange indépendante et plus isolée du reste du hameau.

Les chambres d’hôtes, quant à elles, ne sont pas non plus en reste.
Alors que la chambre 21 est dessinée dans des nuances de beige et de blanc, la chambre 23 dévoile une ambiance plus cosy.
Dominique et Jérôme ont tenu à respecter l’esprit du lieu. Dans les gîtes comme dans la maison familiale, la modernité apparaît par endroits mais souvent les matériaux bruts prévalent.
On note par exemple dans la cuisine, des chaises hautes de designer côtoyant en toute simplicité un ancien vaisselier restauré.
Dans la Maison Grives où la Provence est revisitée, les meubles chinés à "La Brocante de Victor" forment un ensemble sobre en toute simplicité.
L’esprit broc’ y a la part belle grâce au mobilier chiné chez les antiquaires de L’Isle-sur-la-Sorgue et d'Apt, mais sans excès ni accumulation. ■

Table basse 'Arflex' en marbre des années 1950, achetée dans la 'Galerie Collection of Design' à Lyon, entourée de fauteuils inspirés du célèbre fauteuil 'Ours polaire' du designer Jean Royère
  • ...
  • Dans une des chambres, située en mezzanine, chaise Harry Bertoia et rideaux confectionnés à partir de draps en lin chinés à L'Isle-sur-la-Sorgue.
Table basse 'Arflex' en marbre des années 1950, achetée dans la 'Galerie Collection of Design' à Lyon, entourée de fauteuils inspirés du célèbre fauteuil 'Ours polaire' du designer Jean Royère
  • Sous l’escalier en béton réalisé sur mesure par l’entreprise "C.R.P.A." à Ménerbes et équipé d’un garde-corps conçu par "Le Ferronnier du Luberon" à Apt, une kitchenette est installée par "Jpn Nicole" à Saignon à partir d’éléments "Ikea".
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos© Philippe Rissetto / Texte Amandine Duphil

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



« La Providence », Maison d'hôtes
Dominique Santoni et Jérôme Pelletier
Hameau Les Martins, Route de Rustrel, 84400 APT
Téléphones : 00 33 (0)4 90 75 00 92 / 00 33 (0)6 12 44 16 08
Site web : http://www.laprovidence-luberon.com/



Les artisans, artistes et marques cités dans le reportage :

  • "Le Ferronnier du Luberon", Ferronnerie
    Laurent Baudouin
    Quartier Roquefure, 84400 APT
    Téléphone : 00 33 (0)4 90 74 18 62
    Site Web : http://ferronnierduluberon.chez-alice.fr/
  • "Eric Maillet", Photographe
    Site Web : http://www.ericmaillet.fr/
  • "La Brocante de Victor", Antiquités, brocante
    103 Place de Bouquerie, 84400 APT
    Téléphone : 00 33 (0)6 24 37 15 20
► Voir notre reportage sur le mas de ce brocanteur : « Le mas d'un antiquaire à Roussillon »

  • "Falbala", Luminaires
    4 Rue Saint Pierre, 84400 APT
    Téléphones : 00 33 (0)4 90 75 16 01 / 00 33 (0)6 62 75 10 86
    Site Web : http://www.falbala-luminaires.com/
  • "Hudson Reed", Robinetterie en vente exclusivement sur Internet (société basée au Royaume-Uni)
    Site Web : http://fr.hudsonreed.com/
  • "Carocim", Carreaux de ciments
    1515 Route du Puy Sainte Réparade, CS 70040, 13089 AIX-EN-PROVENCE Cedex 2
    Téléphone : 00 33 (0)4 42 92 20 39
    Site Web : http://www.carocim.com/
  • "C.R.P.A.", Entreprise de maçonnerie
    Quartier du Fort, 84560 MÉNERBES
    Téléphone : 00 33 (0)4 90 72 48 39
  • "J.P.N. Nicole", Entreprise de menuiserie
    Quartier Pierrefiche, 84400 SAIGNON
    Téléphone : 00 33 (0)6 78 74 64 62


Nous remercions l'Agence de Développement Touristique du Vaucluse.
12 rue Collège de la Croix, BP 50147, 84008 AVIGNON Cedex 1
Téléphone : 00 33 (0)4 90 80 47 00
Site Web : http://www.provenceguide.com/