« La Garance en Provence »

Dans le Comtat Venaissin dont la garance a fait la prospérité à partir du XVIIIème siècle, un ancien relais de poste situé au Thor, sur la route qui mène à Saint-Saturnin-lès-Avignon, est restauré et transformé en une maison d’hôtes au charme authentique.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
  • Sous son plafond provençal - un plancher fait de kès et d'augets en plâtre - la cuisine et la salle à manger de la maison d'hôtes « La Garance en Provence » au Thor, dans le Vaucluse.

  • Plafond conservé dans son état d’origine. Table de métier de la région lyonnaise chinée à l'Isle-sur-la-Sorgue chez Bernard Moussiamen. Suspensions d'usine chinées à Carpentras à la brocante du dimanche. Chaises provençales paillées. Sol en dalles de pierre de Vallangis chez "Stone Design".
Situé à dix minutes de l’Isle-sur-la-Sorgue, et à proximité d’Avignon, le village du Thor est rapidement traversé, mais la commune est vaste et l’habitat est très dispersé. Aussi, la vie anime le petit bourg toute l’année avec ses deux marchés par semaine et ses nombreux commerces. C’est ce qui a attiré Chantal et Régis Sanglier dans ce bout de Provence entre les deux bras de la Sorgue.
Bien sûr, d’autres raisons les ont conduits ici...
Le souhait de s’installer dans le Midi de la France qu’ils connaissent depuis une trentaine d’années grâce à de nombreux séjours chez des amis restaurateurs ou antiquaires demeurant à Goult, l’Isle-sur-la-Sorgue et Cavaillon.
L’éloignement de leurs enfants devenus indépendants, également, mais surtout le charme authentique de cette longue ferme, ancien relais de poste au XIXème siècle, et détenu depuis plus de cent cinquante ans par la même famille.

  • Sur l’idée des propriétaires, la verrière comprenant une porte double battants est une structure très légère en fer réalisée par la Ferronnerie "Sigonneau" à Saint-Saturnin-lès-Avignon. Elle permet de conserver visuellement la profondeur initiale de la pièce. Grand placard vitré réalisé dans le renfoncement du mur de refend dont les quatre portes anciennes ont été chinées à Uzès.
  • Derrière Chantal, un évier en pierre appelé "pile" réalisé sur mesure par Alain Edouard Bidal, tailleur de pierre au Thor.
  • Cheminée ancienne chinée à Apt chez Jean Chabaud. Suspendue, une grande poêle du Pérou reçue en cadeau.

Son histoire, son âme, font vibrer leur passion pour la vieille pierre, les vieux murs et aiguillonnent leur désir d’authenticité, leur "recherche du temps passé" comme nous l’explique Régis. Des pierres taillées vues par les propriétaires comme un trésor, de longues et impressionnantes poutres en bois de cyprès.
L’ancienne exploitation agricole est établie sur une terre riche et alluvionnaire.
Les eaux de la Sorgue irriguent en sous-sol et par capillarité les cultures abondantes du Comtat Venaissin surnommé le "Jardin de la France" dans le Dictionnaire de la Provence et de la Côte d'Azur.

  • La crédence est garnie de carreaux de ciment coloré récupérés lors de la démolition des sols des anciens salons de la maison.
  • Îlot de travail faisant bar. Sur une idée des propriétaires, une hotte en verre cathédrale et armature en cornières réalisée par la ferronnerie "Sigonneau" à Saint-Saturnin-lès-Avignon.
  • Derrière la table contre la verrière, une jarre ancienne chinée à Valbonne. Au mur, une authentique pendule d'école chinée au Suquet à Cannes, il y a une trentaine d’années. Petite table à tiroirs et pieds sculptés en merisier, plat de cuisine en terre émaillée acheté au marché de Gordes. Au-dessus, nature morte chinée à Villeneuve-lès-Avignon.

La garance (rouge des teinturiers), introduite au XVIIIème siècle dans la région en est l’authentique signe de prospérité des villes environnantes qui ont profité de l’existence de la Sorgue et notamment Le Thor qui a vu favoriser son activité industrielle au XIXème siècle.
Pour faire écho à cet âge d’or, notre couple baptise leur maison d’hôtes « La Garance en Provence ».
Achetée en 2003, la demeure à l’ombre de ses platanes centenaires est transformée en hébergement et ouvre ses portes en 2005. Pendant ces deux années, Chantal et Régis ont à cœur de restaurer la bâtisse en utilisant et valorisant les matériaux existants comme certains carreaux de ciment coloré dégradés présents dans les salons et réutilisés dans les salles de bains.

  • Cheminée réalisée avec des briques de récupération du chantier de la maison. Fauteuils et canapés de famille couverts de plaids "Ikea". Lampe sur pied en fer forgé chinée et revisitée avec un panier détourné en abat-jour.
  • Clayettes à pommes détournées en table basse sur un grand kilim chiné en Tunisie.

Les travaux de maçonnerie sont réalisés par la société Mario Moretti Construction à Pernes-les-Fontaines.
Après avoir isolé les sols sur terre-plein un chauffage par le sol est mis en place avec une pompe à chaleur géothermique.
Pour chacune des chambres, les propriétaires font installer une salle de bains personnalisée.
Certains murs sont débarrassés de leur papier peint et leur enduit pour être mis à nu révélant leur composition de pierre et de chaux. Les poutres, de même, quittent leur habillage au plâtre, lorsque les enduits sont nécessaires, ceux-ci sont réalisés à base de chaux et de sable de la Durance et appliqués "à la main" en intérieur comme en extérieur.

  • Fauteuils cannés de famille, tables pliante en guise de chevets. Tête de lit ancienne en chêne récupérée dans la maison. Dessus de lit en boutis provençal. Rideau de lin réalisé par Chantal. Panneau enduit à la chaux et sable de la Durance réalisé à l'ancienne. Chape de sol lissée avec chauffage incorporé.
  • Table de drapier chinée à Orange percée pour insérer deux lavabos chinés à l'Isle-sur-la-Sorgue. Robinetterie rétro "Hydropolis" à Avignon.

Les sols en rez-de-jardin, sont recomposés avec des dalles de pierre de Vallangis trouvées chez "Stone Design". Le calepin diffère en fonction des différentes pièces, mettant en œuvre de grandes dimensions dans les salles importantes. L’étage consacré aux chambres montre un ciment lissé en revêtement de sol.
Quant aux plafonds, ces derniers sont garnis de voliges en bois naturel en sympathie avec le caractère campagnard de la bâtisse.

Les planchers d’époque, typiques en Provence, allient des planches appelées "kès" et des augets en plâtre.

  • Fauteuil à bascule ré-entoilé de tissu ancien sur une idée de Chantal. Petit banc de ferme en guise de pied de lit.
    Tête de lit réalisée avec des voliges par Régis. Guéridon en fer dans son jus en guise de chevet et lampe réalisée à partir d’une récup’.
  • La salle d'eau s'abrite derrière des portes anciennes chinées à Villeneuve-lès-Avignon.

  • Façade ensoleillée du mas provençal. Comme il n'y a pas de gouttière, l'eau provenant de la toiture est canalisée au pied de la maison dans une rigole garnie de galets.
Ils sont simplement nettoyés par les propriétaires, lorsque cela est nécessaire, ils sont décapés par sablage.
Les menuiseries en bois, restituées par l’entreprise "Angosto" à Carpentras, réutilisent les anciennes ferronneries ; de même pour les volets.
La cheminée du petit salon est réalisée à partir d’anciennes briques de récupération.

Chantal applique les peintures à base de pigments choisis chez "Ôkhra" à Roussillon.
Afin de détourner les eaux de pluie des pieds de murs – "les mas de Provence n’ayant pas de gouttière", nous dit Régis - notre couple réalise le long de la maison une calade en galets de la Sorgue.
En guise de "récréation", pendant les travaux, les propriétaires vont chiner dans les nombreux marchés et antiquaires environnants.
Tables de métier et de drapier, suspensions d’usine, fauteuils en tube s’associent agréablement à des meubles de style plus provençal.

  • Le mas vu du bassin.
  • Fauteuil en rotin et clayettes à pommes détournées en table basse.

Un grand bassin est implanté dans le jardin. Bordé de dalles de pierre ancienne chinées chez "Jean Chabaud" à Apt, celui-ci s’intègre admirablement à la propriété et constitue évidemment un atout pour l’établissement.
Et pour profiter pleinement de cette adresse provençale, les hôtes peuvent prendre leurs petits déjeuners sous la loggia ou faire une partie de pétanque à l’ombre des majestueux platanes ! ■

  • Dans la loggia aménagée en salon d'été, un buffet d'époque sculpté récupéré dans la maison et revisité par Chantal. Canapé d'angle et pouf « Autour du Monde ».
  • Table des petits-déjeuners réalisée par les propriétaires, et entourée de fauteuils en tube laqué des années 1960 chinés à Villeneuve-lès-Avignon. Lettres découpées formant le mot "Garance" chinées à l'Isle-sur-la-Sorgue.
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos© et texte Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



« La Garance en Provence », Maison d'hôtes
Chantal et Régis Sanglier
4010 Route de Saint-Saturnin, 84250 LE THOR
Téléphones : 00 33 (0)4 90 33 72 78 / 00 33 (0)6 07 56 06 23
Site web : http://www.garance-provence.com/



Entreprises et marques cités dans le reportage :

  • "Mario Moretti Construction", Entreprise de maçonnerie
    419 Route de Carpentras, 84120 PERNES-LES-FONTAINE
    Téléphone : 00 33 (0)4 90 66 49 93
    Site Web : http://www.mario-moretti-construction.fr/
  • "Stone Design", Entreprise de taille et vente de pierres naturelles
    Z.A. L’Anjouinière – RN 10, 86370 VIVONNE
    Téléphone : 00 33 (0)5 49 89 07 07
    Site Web : http://stonedesign-france.com/
  • "Angosto", Menuiserie
    Z.A. Bellecour II, 419 allée Bellecour, 84200 CARPENTRAS
    Téléphone : 00 33 (0)4 90 66 47 99
  • "Sigonneau", Ferronnerie
    Route de Pernes, 285 Impasse Bel Ombre, 84450 SAINT-SATURNIN-LES-AVIGNON
    Téléphone : 00 33 (0)4 90 83 83 33
    Site Web : http://www.sigonneausarl.fr/
  • "Ôkhra", Coopérative, vente de pigments et d’ocres naturels
    Usine Mathieu, 84220 ROUSSILLON
    Téléphone : 00 33 (0)4 90 05 66 69
    Site Web : http://www.okhra.com/
  • "Jean Chabaud", Négoce en matériaux anciens
    2420 Route du Thor, 84800 L’ISLE-SUR-LA-SORGUE
  • "Hydropolis", Boutique spécialisée dans les salles de bains
    16 Rue Petite Fusterie, 84000 AVIGNON
    Téléphone : 00 33 (0)4 90 27 38 19
    Site Web : http://www.hydropolis.fr/


Nous remercions l'Agence de Développement Touristique du Vaucluse.
12 rue Collège de la Croix, BP 50147, 84008 AVIGNON Cedex 1
Téléphone : 00 33 (0)4 90 80 47 00
Site Web : http://www.provenceguide.com/

8 Commentaires:

Bertille a dit…

Quelle belle maison ! Très jolies prestations dans cette Provence que j'aime beaucoup. Félicitations aux heureux propriétaires. Belle semaine à vous.
Bertille

05 octobre, 2015
virginie a dit…

Bonjour, cela fait du bien de revoir une maison de charme par ici, merci...

05 octobre, 2015
Sylvie a dit…

Très belle maison ! Merci et douce journée.

05 octobre, 2015
Huguette Bonnet a dit…

jolie maison pleine de charme,j'espère bien y venir un de ces jours?merci pour ce beau reportage.

05 octobre, 2015
Maryse d'Argence a dit…

Une maison où il fait bon vivre.
Merci d'une Provençale
Maryse

05 octobre, 2015
Benoit Rosenthal a dit…

Reportage paru dans le magazine MAISONS DE CAMPAGNE !

13 octobre, 2015
yeta a dit…

Quel charme ! Merci pour ce beau reportage ♥

16 octobre, 2015
ChinetBroc61 a dit…

Qu'il doit être bon de se prélasser dans une si jolie demeure rénovée avec beaucoup de goût. Une petite merveille, bravo aux propriétaires ;-)

21 octobre, 2015

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Avant d'écrire votre commentaire, nous vous recommandons la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales. Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.