« Villa Esprit de Famille »

À Rothéneuf, au nord-est de Saint-Malo, une ancienne pension de famille de bord de mer retrouve ses atours dans un style décontracté sur le thème des voyages, s’inspirant de l’univers maritime et des paysages bretons.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
  • Dans la salle des petits déjeuners de la maison d'hôtes « Villa Esprit de Famille » à Rothéneuf, triplette chinée dans la boutique d’antiquités "Le Grenier" à Saint-Nicolas-de-Redon et suspendue au plafond. Contre le bar de la cuisine, des meubles à tiroirs "Brucs" en manguier. Fauteuil club "Opjet". Au premier plan, un pouf rayé "Hanjel".

  • Myriana et Jean-François, les propriétaires de la maison d'hôtes "Villa Esprit de Famille". Meuble à tiroirs en manguier recyclé "Brucs". Dans la cuisine, à l'arrière, des suspensions "Athezza".
C’était une ancienne pension de famille, l’une des premières du village.
Des visages sculptés sur la façade réalisés en 1871 par son propriétaire entrepreneur fait écho à l’œuvre de l’Abbé Fouré située à quelques mètres.
Animant la longue façade, des balcons habillés de fer forgé... tournés vers la mer. Avec ses vitrines en rez-de- chaussée, la bâtisse a été tour à tour épicerie, mercerie, bazar de plage, hôtel restaurant, lieu d’accueil d’adolescents britanniques en classe de mer, crêperie.
Aussi son charme désuet, celui des vieilles bâtisses de bord de mer, et son potentiel séduisent immanquablement Myriana et Jean-François qui négocient, à ce moment, tous deux un changement dans leur vie tant sur le plan personnel que professionnel.
"Le projet de rénovation de la bâtisse a coïncidé avec l’envie de réunir nos deux tribus, nous raconte Jean-François. Nous rêvions de transformer cette ancienne pension inscrite au cœur de Rothéneuf, un quartier balnéaire empreint d’une qualité de vie indéniable en une maison familiale lieu de villégiature".

  • Pommes dans une coupe "Ikea".
  • Dans un habillage de cheminée à pieds galbés, des chenets "Les Chenets du Château de Changy" au bio éthanol habillés de bois ignifugé.
  • La salle des petits-déjeuners est un espace très lumineux car éclairé par de nombreuses verrières dessinées par l’architecte Didier Rucksthuil dans l’esprit d’un atelier d’artiste. Derrière des établis en bois naturel et piétement en métal, provenant d’une salle des ventes, reconvertis en tables de repas, des banquettes cossues capitonnées "Opjet". Chaises et horloge murale "Hanjel". Suspensions "Ikea".
  • Dans la cuisine, sticker "Poetic Wall" créé par Mel et Kio du studio le Prédeau acheté sur le net chez "direct-d-sign". Dessous, Myriana a accroché des sculptures en fil de fer, boutique "L’Heure Bleue" à Saint-Malo. Suspensions "Athezza".
  • "Banc conversation", une création originale de "Fafa des Bois". Derrière, un coussin réalisé dans un sac de pommes de terre chiné, chez "Un Si Joli Passé" à Ploubalay et une lampe sur pied "Opjet".
  • Fauteuil crapaud chiné chez "Christian la Brocante" à Saint-Coulomb. Puits de lumière réalisé à travers le toit terrasse en zinc.

Ancienne commune d'Ille-et-Vilaine, Rothéneuf est aujourd’hui rattaché à l’agglomération malouine. Avec son allure de village, elle offre un cadre de vie très privilégié à quelques encablures de la cité de Saint-Malo et bénéficie de nombreuses plages.
"Il y a une atmosphère familiale et authentique qui confère toute l’année à Rothéneuf un charme indéniable, explique Jean-François. Bien sûr, le bourg peut bien évidemment être très animé durant les vacances scolaires et la période estivale".

  • Les extérieurs de la maison d'hôtes « Villa Esprit de Famille » avec en partie basse, l’extension en brique, métal et verrières.

Acquise par le couple en 2007, la demeure avec quelques 700 m2 de surface à rénover, profite de travaux indispensables pendant sept ans.
Les travaux de gros et second œuvres sont confiés à l'entreprise locale "R. Martin" et coordonnés par Didier Ruckstuhl du Cabinet "Stindel".
Ils permettent de redistribuer les étages notamment et de gratifier la salle des petits-déjeuners de grandes verrières.
Ces verrières d’esprit atelier donnent côté cours où les propriétaires ont aménagé une terrasse en bois faisant office de salon d’été, à l’ombre du clocher de l’église voisine.

  • Un espace évoquant le voyage, cosy et chaleureux, traversé par une lumière de second jour, d’un côté une paroi vitrée de style atelier réalisée par les propriétaires le sépare de la boutique et de l’autre côté le passage mène à la salle des petits-déjeuners. Pierres apparentes mises à jour lors de la rénovation. Un parquet en bois massif cérusé et réalisé par les propriétaires, avec une inclusion de lames lumineuses (réalisées avec du verre sécurit feuilleté spécial pour le sol et éclairées par des leds). Canapé "AM.PM.". Suspension bohème "Chehoma".
    Contre l’allège de la verrière, un meuble grillagé en bois recyclé de style garde- manger "Hanjel", utilisé en bibliothèque. Table basse "Hanjel". Au-dessus, lanterne de signalisation des chemins de fer Britannique en provenance d’Inde.
  • Anciennes valises de famille superposées en guise de bout de canapé avec une lampe sur trépied "Athezza", devant un paravent "Fly".

La toiture en zinc de la salle des petits-déjeuners se perce de grands panneaux de verre, inondant l’espace d’une lumière zénithale.

Toujours dans cette salle, les propriétaires ont la bonne idée de dissimuler la cuisine derrière une porte et un volet métalliques coulissants sur rail apportant au décor un style factory.
Certains murs en pierre sont décroutés et valorisés au rez-de-chaussée et des seconds jours installés pour faire pénétrer la lumière au maximum.
Un petit salon sert de lieu de détente mais profite aussi aux hôtes qui peuvent ici se documenter, consulter des livres d’art et de photographies sur la région notamment.

  • Retour de plage pour Victor, Mahée et Cézembre, les enfants de la maison. Sur une console façon meuble de drapier "Brucs", un pot en osier et hortensia "Il était une fois... l’Herbe et la Rose", artisan fleuriste de Rothéneuf. Bottes et épuisettes provenant du "Bazar de plage" de Rothéneuf. Le carrelage évoque le sable mouillé avec des reflets de nacre et de granit. Dans le fond, des pierres apparentes mises à jour lors de la rénovation.
  • Au pied de l’escalier, un fauteuil revisité par le créateur "Fafa des Bois". Tableau de l’artiste espagnole Berta Solana. Escalier desservant les chambres d’hôtes avec, en couronnement de balustre, une boule en verre soufflé ; son chemin de marches est souligné par des leds.

C’est ainsi que Myriana, avec des malles et valises chinées, des mappemondes, crée dans cet espace un décor sur le thème du voyage rappelant les expéditions des armateurs malouins.
Le couple y a même imaginé des lames de parquet lumineuses incluses parmi les lames de chêne afin de créer une ambiance tamisée.
Un dispositif d’éclairage incrusté dans le limon de l’escalier a été mis en place pour une raison plus fonctionnelle. Jouant encore avec le thème du voyage, des balades, de l’excursion, mais plus encore de la famille, notre couple s’amuse à suspendre dans les hauteurs de la charpente une triplette équipée d’une malle remplie pour le pique-nique.

  • Chambre familiale "Quai n° 7" avec un coin salon dans l’esprit cabine de navires marchands et une chambre qui évoque les containers entassés sur les quais du port de commerce de Saint-Malo. Matelas et coussins "Maisons du Monde" posés sur des caissons en bois peints et estampillés. Coussins "Maisons du Monde". Applique articulée "Chehoma".
  • La tête de lit est réalisée avec de la peinture délimitée en cimaise par une petite étagère très étroite. Plaid "Gastounet" de la marque "Vivaraise". Des hublots apportent ici la touche déco originale.
  • Dans la salle d’eau, un mix de carrelages galets et carreaux gris, chez "Studio Céramique" à Saint-Jouan, vasque et robinetterie "Hans Grohe", miroir articulé "Ikea". Serviettes éponges "Vivaraise", pochette en voile, création Delphine Courtois.

"Nous avons découvert cette triplette dans la boutique d’antiquités "Le Grenier" à Saint-Nicolas-de- Redon, nous raconte Myriana. Cette année-là, en 2013, le Tour de France faisait étape à Saint-Malo et traversait Rothéneuf.
Le clin d’œil à la "petite reine" était tout trouvé.
Nous souhaitions également et surtout évoquer les premiers congés payés, les départs pour les bords de la mer de certaines familles plus modestes
".

  • Cet appartement d’hôtes baptisé "Le P’tit Comptoir de la Plage", en lieu et place d’une ancienne épicerie du village, en garde encore un peu l’esprit. Des teintes chocolat rehaussées d’un orange profond. Des objets chinés dans les brocantes et vide-greniers. Lambris et parquets d’origine. Pour fermer le coin cuisine, un comptoir en zinc fabriqué sur mesure avec une façade en bois recouverte d’une peinture pour tableau noir. Chaise de bar "Hanjel".
  • Côté fenêtre, la vitrine d’origine de l’ancien commerce a été habillée d’une vitrophanie réalisée par "Atelier Graphique" à Saint-Daumineuc, à partir d’une carte postale datant de 1900. Suspension "Campari Light" de Ingo Maurer réalisée avec 10 bouteilles de soda "Campari".
  • Dans un coin de cet appartement d’hôtes, une table de bistro, chinée chez "Christian la Brocante" à Saint-Coulomb, est dressée pour un petit-déjeuner.
  • Timbre d’office en faïence blanche chiné par les propriétaires. Suspension "Athezza". Au premier plan, sur le zinc, les yaourts "Malo" avec leur packaging vintage.
  • Chaises "Hanjel". Au sol, carreaux de ciment coloré, chez "Stone Alliance". Un tablier "Travaux en cours" accroché à un porte-manteaux "Athezza" et des chaises "Hanjel". Lampe de chef de gare indien (Antiquité des Chemins de Fer Britanniques en provenance d’Inde).
  • Dans son alcôve, le salon est habillé d’un panoramique réalisé par "Atelier Graphique" à partir d’une carte postale de la Villa datant de la fin du XIXème siècle, l’agrandissement fait 3m x 3m. Sur un canapé "Enzo", chez "XXL Maisons" à Montgermont, un plaid "Gastounet" avec pompons "Vivaraise". Plafonnier en zinc et verre "Chehoma". Sur la droite, une console "Hanjel". Un coffre cube "Fly" garni de tissu estampillé de cachets postaux, sert ici de table basse.
  • Dans la chambre, une tête de lit capitonnée "Opjet" en lin Ivoire. Coussins "Gastounet" de la marque "Vivaraise". Lampe sur pied "Ikea" et lampe à poser "Chehoma".

La bicyclette est customisée avec une petite valise métallique orange dont on voit dépasser une partie du pique-nique (baguette de pain, bouteille de vin rouge et boîte de camembert)... Des détails qui font mouche auprès des hôtes étrangers bien évidemment.
L’univers maritime et les paysages bretons inspirent Myriana qui se charge de la décoration des chambres et appartements d’hôtes.
La chambre baptisée "Quai N°7" nous fait découvrir la poésie des embarcadères avec ses cloisons percées de hublots, sa ligne de flottaison matérialisée par une bande couleur bleue.
L’appartement "Fleur de Sel" évoque quant à lui les rives de la Rance et l’esprit des Salorges, ces greniers à sel implantés à la périphérie des marais salants.

  • L'appartement d'hôtes "Fleur de Sel" conçu dans l’esprit d’une Salorge (Grenier à Sel) avec un mobilier simple d’esprit campagne. Du bois brut ou flotté, du lin lavé, de l’ardoise, de l’osier, du jonc de mer.
  • Dans l’espace cuisine : nappe et rideaux en lin "Fiorira un Giardino", torchon "Athezza". La table est dressée avec de la vaisselle "Asa".
  • Plots en bois réalisés par les propriétaires, à déplacer, pour servir de bouts de canapé ou de petites dessertes. Paniers "Athezza". Ardoise en zinc, en forme de poisson, "Jardin d’Ulysse".
  • Accrochés aux murs extérieurs de l’escalier, des mains courantes complémentaires ont été réalisées par les propriétaires avec des branches d’acacia. Marches et contremarches sont recouvertes jonc de mer pour améliorer l’adhérence et l’acoustique. Sur la gauche, paniers en osier "Fiorira un Giardino".

  • Sur un canapé convertible "XXL", un jeté en imitation fourrure "Winkler". Branchages et pots "Athezza". Miroir chiné. Stickers collés sur la porte coulissante de la salle d’eau, réalisés par "Atelier Graphique". Deux malles "Brucs" servent de tables basses. Au mur, des étagères en bois naturel "Fiorira un Giardino".
Chaque chambre a ainsi son style, son atmosphère, une personnalité propre. À la manière de ces villas de Rothéneuf qui débordent à la belle saison alors que les cousins, les oncles, les nièces sont arrivés en villégiature, la maison de Myriana et Jean-François que ces derniers baptise « Villa Esprit de Famille », rassemble leurs deux tribus mais aussi des hôtes de passage et d’autres qu’ils retrouvent au fil des ans.
Tirant profit des vitrines existantes, Myriana et Jean-François ont eu la bonne idée de créer très tôt une boutique. Baptisée « Esprit d’Ici », celle-ci propose de nombreuses marques de l’univers de la maison et devient régulièrement un lieu privilégié pour présenter des expositions de peintures ou de photos.
Et bientôt, les propriétaires offriront les plaisirs d’un salon de thé à leurs hôtes comme à la clientèle extérieure. ■

  • Dans la chambre, un plaid "Lisa" en lin et velours réglisse mat et un jeté "Gastounet" en coton quilté à la main avec pompons en camaïeu, de la marque "Vivaraise". Tête de lit articulée façon paravent en bois brut réalisée par Philippe Cornic. Suspension "Chehoma".
  • La salle d’eau est sous une verrière zénithale. Vasques et robinetteries "Villeroy et Boch" sur plans en béton ciré avec deux hauteurs. Miroirs en bois flottés réalisés par une amie de Myriana. Au premier plan, corbeille en bois naturel "AM.PM.". Carrelage grand format chez "Studio Céramique" à Saint-Jouan.
Stylisme Laëtitia Rissetto / Texte et Photos© Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



« Villa Esprit de Famille », Maison d'hôtes, boutique de décoration
Myriana et Jean-François Deloustal
19 Place du Canada, 35400 ROTHENEUF SAINT-MALO
Téléphone : 0033 (0)2 99 20 12 30
Site web : http://www.villaespritdefamille.com/



Boutiques et créateurs cités dans le reportage :

  • "Vivaraise", Linge de maison
    Site Web : http://www.vivaraise.com/
  • "Il était une fois... l’Herbe et la Rose", Fleuriste, boutique de cadeaux
    2 Place du Canada, 35400 ROTHENEUF SAINT-MALO
    Téléphone : 0033 (0)2 56 52 55 46
  • "Brucs"
    Site Web : http://brucs.com/
  • "Fafa des Bois", Meubles et objets en bois, pièces uniques à partir d’objets du quotidien détournés
    Téléphone : 00 33 (0)6 18 07 75 10
    Page FB : https://www.facebook.com/FAFA-DES-BOIS
  • "Hanjel", Mobilier
    Site Web : http://www.hanjel.fr/
  • "Les Chenets du Château de Changy"
    Site Web : http://www.cheminees-de-changy.com/
  • "Christian la Brocante"
    Z.A. Bel Event, Route de Saint-Meloir des Ondes, 35350 SAINT-COULOMB
    Téléphone : 033 (0)2 99 56 43 13
  • "Le Grenier", Boutique d’antiquités
    48 bis avenue Jean Burel, 44460 SAINT-NICOLAS-DE-REDON
    Téléphone : 033 (0)2 99 72 37 93
    Site Web : http://www.antiquite-le-grenier.fr/
  • "Un Si Joli Passé", Brocante de la créatrice Florence Parisot
    35 rue du Colonel Pléven, 22650 PLOUBALAY
    Téléphone : 0033 (0)6 26 10 05 85
    Blog : http://unsijolipasse.blogspot.fr/
  • "Athezza", Mobilier et objets de décoration
    Site Web : http://www.athezza.com/
  • "L’Heure Bleue", Boutique de décoration
    3 Place du Poids du Roy, 35400 SAINT-MALO
    Téléphone : 0033 (0)2 23 18 35 85
    Site Web : http://lheurebleuesaintmalo.over-blog.com/
  • "Atelier Graphique", Atelier de Stéphane le Guérinel
    4 Résidence Les Jardins du Linon, 35190 SAINT-DOMINEUC
    Téléphone : 0033 (0)2 99 45 28 00
  • "XXL Maisons", Magasin de meubles
    Route du meuble, Borne 11, 35760 MONTGERMONT
    Téléphone : 0033 (0)2 99 60 71 64
    Site Web : http://www.xxl.fr/
  • "Travaux en cours", Produits d’équipement professionnels personnalisés
    Site Web : http://www.travauxencours.com/
  • "Poetic wall", Stickers dessins de Mel et Kio du studio le Prédeau
    Site Web : http://www.lepredeau.com/


Couverture du magazine de décoration e-magDECOVous désirez partager ce reportage.
Ne copiez pas les photos de cet article car elles ne sont pas libres de droits. Don't use our photos in your blog/site, there are copyrighted and therefore not for free.

Cliquez plutôt sur le visuel ci-contre, il est pour vous !
Enregistrez-le puis publiez votre article avec celui-ci en indiquant l'adresse du reportage suivante :
http://www.e-magdeco.com/2015/10/villa-esprit-de-famille.html
Merci.



Nous remercions Yolaine Provost-Gautier du Comité Départemental du Tourisme Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine.
5 Rue du Pré Botté - BP 60149, 35101 RENNES cedex 3
Téléphone : 00 33 (0)2 99 78 47 47
Site Web : http://www.bretagne35.com/

6 Commentaires:

Murmures de brocs a dit…

700 m2 de vieilles pierres, en plus en Bretagne, encore en plus à coté de St Malo, le rêve !!!....Un reportage qui m'a mise de bonne humeur des le matin !

16 octobre, 2015
élise a dit…

très beau reportage une belle adresse à retenir
cette maison est superbement décorée avec soin et beaucoup de goût
un beau lieu ou il fait bon vivre
st malo ma ville natale donc je connais très bien rothéneuf qui est un endroit plein de charme
une visite très agréable

16 octobre, 2015
ScrapArtDeco a dit…

Une bonne dose de "PASSION"... Le résultat est Impressionnant !!!

16 octobre, 2015
Christelle a dit…

Un esprit marin, un esprit indus, une ambiance sereine avec de beaux espaces de vie....quel bel univers !

18 octobre, 2015
ChinetBroc61 a dit…

Une bien jolie demeure décorée dans les thèmes marin et industriel, un beau mélange, j'adore!

21 octobre, 2015
agnès a dit…

J'aime beaucoup cette façon d'aménager l'espace.

23 octobre, 2015

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Avant d'écrire votre commentaire, nous vous recommandons la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales. Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.