Une maison de famille en Picardie

Jouant avec les styles et le mobilier et les objets anciens, Céline, passionnée de décoration, aménage sa maison de famille empreinte d’authenticité.
↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
  • La cour intérieure très agréable aux beaux jours.

  • Dans le patio, un vélo chiné chez un brocanteur. Vase Médicis acheté chez "Floralux". Jardinière en osier "Delbard".
Née à Colombes, Céline a grandi dans les Hauts-de-Seine puis dans l’Oise. Ses études dans le commerce international la conduisent à exercer son métier dans de grands groupes des industries chimiques. En marge de cette profession qu’elle exerce encore, elle nourrit un goût prononcé pour la décoration et le bricolage.
Sans cesse en quête de nouvelles astuces et d’idées, Céline aime chiner, parcourir les brocantes et les antiquaires pour dénicher des objets oubliés qu’elle s’amuse à réactualiser ou à détourner. Elle affectionne tout particulièrement les matières brutes et les meubles chargés d’histoire.

Dans sa maison, mêlant avec habileté le charme gustavien et le style campagne chic, Céline agrémente le décor de chaque pièce avec du mobilier de style industriel ou récup’.
C’est la première maison du couple, une bâtisse du XVIIème siècle située en Picardie. Céline et Frédéric lorgnaient celle-ci depuis longtemps et ils en sont devenus propriétaires de façon inespérée.

  • Sous le auvent, une table en bois "Troc.com" a été patinée par Céline. Lustre "Ikea" peint en blanc, fauteuils en rotin achetés chez "Arsenic & Vieilles Dentelles" à Laon, vases Médicis de chez "Maisons du Monde" et cloche en rotin "Casa".
  • Œil de bœuf en zinc chiné sur "Le bon coin", plaque de rue, embauchoir en bois et casier à bière chinés en brocante. Table en bois, ancien tamis décoré de petites bouteilles en verre, le tout chez "Emmaüs".
  • Farniente pour le chat de la maison.
  • Table pliante en fer et persiennes métalliques achetées chez "Emmaüs", couronne en rotin "Floralux", mangeoire en zinc chinée chez un brocanteur à Amiens et bain d’oiseau en pierre "Casa".
  • Un grand vase Médicis noir en fonte chiné chez un brocanteur. Jardinière en zinc et cloches en verre "Floralux". Au sol, une frise en zinc achetée chez "Bord de Scène". Une paire de volets trouvés chez le menuisier du village sur laquelle Céline a accroché un nichoir "Gifi". Table en bois chinée sur "Le bon coin" patinée par Céline et recouverte de zinc par son mari.
  • Ancien tamis acheté chez "Emmaüs", vieux réveils trouvés dans le grenier familial, embauchoir en bois chiné décoré d’un étiquette en zinc.

  • Lanterne "Floralux".
"Frédéric, mon mari, passait devant tous les jours afin de se rendre à son travail", nous raconte Céline.
"Sur la façade, une pancarte indiquait que la maison était à vendre avec un numéro de téléphone.
Nous pensions que ce bien n’était pas dans notre budget - c’était une maison secondaire appartenant à un parisien - mais nous avons tout de même contacté le vendeur.
À l’époque j’étais enceinte d’Adrien, mon premier enfant, on cherchait une maison plus grande et surtout être propriétaires, car nous vivions à l’époque dans une maison appartenant à mes parents
".

Trois visites plus tard, Céline et son mari ne doutent plus de leur coup de cœur pour cette bâtisse en pierres de taille qui détient en plus d’un jardin, une cour intérieure pavée, promesse de moments agréables à savourer aux beaux jours.

Située au cœur du village avec toutes les commodités, la maison avait l’avantage de rapprocher la future maman de son travail.

  • Façade de la maison, côté rue, avec ses pignons saillants à redents, dits à pas de moineaux.

Aussi, notre couple fait une offre… sans trop y croire.
Mais l’ancien propriétaire, séduit à l’idée de céder la maison à une famille, décide d’accepter la proposition plutôt que celle d’un investisseur immobilier soucieux de plus-value.
La vente est rapidement signée, les clés changent de main en 2003. Sans perdre de temps, les travaux peuvent alors débuter. Céline et Frédéric, aidés par leurs proches, y consacrent tout leur temps libre tandis que la grand-mère s’occupe du nourrisson.

  • Les portes ont été décapées par les propriétaires. Au-dessus de l'une d'elles, un cœur en bois "Jardin d’Ulysse". Petite coiffeuse chinée en brocante puis patinée. Cadre patiné et transformé en pêle-mêle avec du grillage à poule dans lequel Céline expose des photos de famille.
  • Céline pose dans le hall d'entrée. Carrelage d'origine, porte vitrée décapée et ornée d’un vieux fronton patiné. Au premier plan, ancienne pointeuse en bois chinée chez "Bord de Scène". Lampe de table montée à partir d’un pique-cierge acheté chez "Gifi" et équipée d'un abat-jour "Gris Gustavien".
  • Sur un buffet de la salle à manger, patiné par Céline, un buste "Floralux" et un fronton chiné en brocante et patiné lui aussi. Pendule "Tendance Intérieure". Lampe réalisée par la propriétaire à partir d’un pique-cierge acheté chez "Gifi" et coiffé d’un abat-jour. Bobine de lin, paire de ciseaux, embauchoir, moule à faisselle et toupies chinés en brocante. Plaque 135 "Le Grenier de Ninon".
  • Cage à oiseau achetée chez "Casa". Lampe de famille patinée puis coiffée d’un abat-jour relooké avec une corde en lin et un pochoir par notre propriétaire. Livres anciens trouvés chez "Emmaüs".

Ils font appel à des professionnels uniquement pour les gros travaux tels que la réfection de la toiture, la réalisation de chapes en béton et des sols en tomettes. Les plafonds tombent pour révéler les poutres en bois que nos bricoleurs poncent et vernissent.
Évacuation des gravats, nettoyage, peinture, pendant un an notre couple ne ménage pas ses efforts.
Les pièces de la maison, bien que dans un état correct, ne sont pas distribuées avec une logique fonctionnelle.

  • Dans la salle à manger, une table achetée dans une foire et patinée par Céline. Chaises de famille également patinées.
  • Globe de mariée Napoléon III chiné à Saint-André-lez-Lille renfermant des bobines de filature achetées chez "Le Marchand d’Oublis" et un réveil chiné en brocante.
  • Dans un ancien lit en fer d’enfant laissé dans son jus et utilisé comme banquette, des coussins à rayures "Fly". Au premier plan, un petit coussin estampillé "Maisons du Monde".
  • Paire de persiennes habillée d’une plaque en métal "Sonnez Svp", l’ensemble acheté sur "Ebay". Un vieil escabeau rapporté de la "Trocante", qui se transforme en porte-revues, est équipé d’une baladeuse provenant de "Brico Dépôt".
  • Vaisselle Sarreguemines chinée au gré des brocantes ou chez "Emmaüs".

  • Bonnetière de style rocaille et petite table en bois trouvées sur "Le bon coin" et patinées par Céline. Vase Médicis chiné en brocante, lampe de table "Gifi", chandelier mural "Charme & Jardin" peint en gris.
Les chambres en grand nombre permettaient simplement d’accueillir les enfants et petits-enfants de l’ancien propriétaire lors des séjours estivaux. "Il y avait des lits partout !", se rappelle Céline.

La réorganisation de l’habitation s'imposait. Notre couple commence par la chambre parentale et celle du bébé, puis la cuisine et la salle de bain.
Un travail de longue haleine car effectué au rythme des week-ends et des congés.

Après leur emménagement, Céline et son mari s’occupent de la salle à manger, du salon, plus tard d’un bureau et également d’une chambre supplémentaire pour Baptiste, le deuxième garçon.
Les menuiseries, remplacées par l’entreprise Janneau à Ermenonville dans l'Oise, font gagner à la maison confort thermique et acoustique grâce à un double vitrage.
Comme il fallait sortir dehors pour emprunter l’escalier menant à l’étage, notre couple fait installer une porte vitrée au bout du couloir de l’entrée.

  • Éléments de cuisine et suspension "Ikea". Au premier plan, un ancien panier à friteuse en fil de fer chiné chez "Emmaüs" décoré de plantes artificielles en pot "Ikea". Chaises "Tolix" en acier achetées chez "Persona Grata". Sur un comptoir en bois dégoté chez "Emmaüs" et patiné par Céline, une série de boîtes aux lettres chinée chez "Bord de Scène" et repeinte en noir par notre propriétaire.
  • Sur des étagères "Ikea", une boîte "Bouillon Kub" chinée en brocante et des bocaux en verre "Le Parfait" chinés chez "Emmaüs".
  • Un ancien if en métal "Du Temps Passé" avec des tasses blanches "Cultura" et des tasses à pois "La Foir’Fouille". Horloge "Cosydeco.com", lampe Jieldé trouvée sur "Le bon coin".
  • Faïences posées en damier "Ok carrelages" à Soissons.

  • Dans la cuisine, les propriétaires ont blanchi les poutres avec de la peinture acrylique. Suspension "Ikea". Miroir réalisé à partir d’un ancien élément de serre. Mot "Pâtisserie" de chez "Maisons du Monde" repeint en noir. Sur le réfrigérateur, un garde-manger chiné en brocante et repeint en blanc. Sur une table de famille dont Céline a patiné le piètement en blanc, un chemin de table "L’Atelier de Sô". Chaises "Tolix" en acier "Persona Grata". Tabouret "Ikea" peint et numéroté au pochoir.
Moquettes et vieux carrelage dégradé disparaissent, remplacés par des tomettes à l’ancienne provenant de la briqueterie d’Allonne près de Beauvais.
Les parquets souvent abîmés, ne donnent d’autre choix que de remplacer le revêtement de sol, hormis dans le salon où une simple rénovation suffit.
À cette occasion Céline et Frédéric découvrent une lame de parquet estampillée avec l’année 1892 qui témoigne de précédentes campagnes de rénovation.
Cependant, récupérant autant que possible les matériaux d’origine en bon état de conservation, les propriétaires s’inscrivent dans une rénovation respectueuse de l’esprit de la vieille maison.

La demeure respire la nostalgie d’un passé réactualisé

Dans l’ancienne office transformée en cuisine, notre couple installe des éléments "Ikea" et garnit la crédence avec un damier de faïences colorées.

  • Accrochée à une persienne peinte en gris, une lampe baladeuse que Céline a créée à partir d’une muselière à veau chinée. Ancien moule en fer "Emmaüs".
  • Sur la table de la cuisine, un chemin de table "L’Atelier de Sô".

Se débarrassant des vieux lambris et papiers peints, ils privilégient les murs blancs.
Quant au salon, celui-ci peut conserver ses authentiques murs en pierres.
À l’étage, les parquets se révèlent peu abîmés et sont simplement poncés et vitrifiés dans les chambres ou recouverts de vernis marin pour la salle de bain.

  • Dans le salon, un canapé en tissu "Bois & Chiffons". Petit canapé Louis XV de famille, retapissé par Céline avec l'aide de son père et décoré d’un coussin "Maisons du Monde". Tapis "Ikea". Table en bois trouvée sur "Le bon coin" dont les pieds ont été raccourcis pour en faire une table basse. Poche à eau en chanvre "Du Temps Passé" utilisée pour ranger des magazines. Ancien meuble de métier à tiroirs "Bord de Scène". Œil de bœuf en zinc et lampe industrielle trouvés sur "Le bon coin". Posée sur la cheminée, une horloge factice "AM.PM.". Pique-cierge "rts & Métaux" à Compiègne.
  • Ancien meuble de métier à tiroirs "Bord de Scène", œil de bœuf en zinc et lampe industrielle trouvés sur "Le bon coin" et porte-étiquette en zinc "Ipso Factory".
  • Céline a préparé une panna cotta dans des bocaux en verre "Casa". Assiette en porcelaine de Limoges trouvée chez "Emmaüs". Biscuits et cake "La Pierre qui Tourne".

  • Petit canapé Louis XV de famille, retapissé par Céline aidée de son père et décoré d’un coussin "Maisons du Monde". Posés sur la cheminée, une horloge factice "AM.PM.", deux oiseaux en zinc "Antiq déco" et une lampe "Côté Table". Sur la table basse, un vase Médicis en fonte chiné sur une brocante. Tasses à pois "La Foir’Fouille" avec un pot à lait "Casa". Coupe en forme d’étoile "Carrefour Home".
Enfin, la dernière chambre située au rez-de-chaussée est restaurée par la suite avec un parquet flottant effet bois grisé au sol.
Céline équipe celle-ci d’un meuble vasque, à l’ancienne, et d’une douche à l’italienne.

Un parquet identique recouvre le sol de l’atelier dont les murs sont entièrement habillés de planches de coffrage en bois simplement poncées.

La passion de Céline pour la création et le bricolage donne à son intérieur un charme très personnel

Transformant et réactualisant des meubles de famille, Céline se plaît à associer les genres.
Les vieux meubles trouvent une seconde jeunesse après quelques coups de pinceaux.

Elle écume également les brocantes et ne manque aucune occasion de chiner sur les marchés de la région et pendant ses vacances.

  • Dans la chambre parentale, une armoire, un lit et des chevets de style rocaille trouvés sur "Le bon coin" et repeints en blanc par Céline. Housse de couette "Ikea". Lustre chiné puis peint en blanc équipé d’un abat-jour "Le Grenier des Petits Lous".
  • Petite jardinière en bois chinée en brocante et réveil ancien "Du Temps Passé".
  • Paravent en bois "Casa". Plan vasque "Troc.com". Sur une porte ancienne trouvée dans le grenier et décapée, Céline a posé un miroir de famille peint en blanc et des appliques chinées peintes en blanc coiffées d’abat-jours dégotés chez "Emmaüs" décorés d’une couronne. Vase Médicis en fonte "Charme & Jardin". Pot à coton "Maisons du Monde".
  • Phrase en bois "Il était une fois" peinte en blanc, achetée chez "Zodio". Lampe de chevet achetée chez "Pointin" à Compiègne. Coussin monogrammé "C" de chez "Gris Gustavien". Cadre ovale chiné en brocante puis patiné par Céline et garni d’un monogramme peint sur tissu.

C’est ainsi qu’une armoire Louis XV en chêne dégotée chez un antiquaire se mesure à un meuble de métier à tiroirs trouvé chez "Bord de Scène" et un œil de bœuf de récupération.
Lin, chanvre, zinc, bois brut, les matières naturelles ou patinées prennent possession du décor que la maîtresse de maison agrémente de quelques pièces de style industriel.
Ses marques de prédilection sont Tolix, Jieldé, Schäfer, Valentini, Ronéo… et côté créateur, Céline apprécie les objets astucieux et décalés de l’architecte d'intérieur et designer d'espace Frédéric Tabary.
Si elle privilégie les couleurs douces et fanées : gris, grège, blanc… le noir fait son apparition depuis peu dans son intérieur.

  • Dans la chambre de Baptiste, un vieux lit en fer chiné dans une recyclerie habillé d’un boutis "Tati". Au-dessus du lit, le mot "Rêve" chez "Zodio" a été peint en noir et entouré d’étoiles en bois provenant de chez "Isambourg" et "Babou". Chevet de famille peint en blanc. Sur le mur, un porte-manteau trouvé sur "Le bon coin" peint en blanc, un sac à pyjama "Buis & Hortensias". Au sol, un tapis « Ikea » sert d’espace de jeu avec des jouets "Playmobil".
  • Lampe et carte de calcul trouvées chez "Emmaüs" et bonnet d’âne, création "Complètement Zinc".
  • Bureau d’écolier chiné dans une recyclerie. Semainier en bois avec ardoise "Maisons du Monde".
  • Lettre "B" en carton achetée chez "Cultura" que Céline a peinte en gris métal et enduite de cire graphite. Ancienne lampe industrielle articulée "Brocante de la Bruyère". Jeu de quilles trouvé dans le grenier familial. Un avion en métal "Maisons du Monde".

Puisant son inspiration sur la toile, en particulier dans ce formidable lieu d’échanges que représente la blogosphère, ainsi que dans les boutiques et les magazines, Céline semble curieuse de tout et ouverte à la nouveauté.
Comme elle ne cesse de s’émerveiller, Céline s’amuse à dévoiler ses dernières trouvailles aux lecteurs de son blog baptisé « Maison de Famille », puis, aujourd'hui sur son compte Instagram. ■

  • Dans le bureau-atelier de Céline, un meuble à clapets de famille peint en noir avec des boîtes en kraft "Ikea". Horloge "Maisons du Monde". Table en bois "Le bon coin" dont le plateau a été patiné de noir. Chaise d’atelier trouvée sur "Le bon coin" customisée avec une étoile par Céline. Trieur en bois "Troc.com" surmonté d'une machine à écrire de famille. Au mur, une toile "Archi" de chez "Maisons du Monde". Petite lampe noire trouvée à la déchetterie.
  • Les propriétaires ont recouverts les murs de planches de coffrage en bois brut. Bureau du fond réalisé avec des planches de coffrage posées sur des tréteaux noirs "Ikea". Sur le mur, un tableau créé par Céline à partir d’un ancien sac à grains et des lattes de bois assemblées et peintes en noir. Tabouret "Troc.com".
  • Pots à crayons faits à partir de boîtes de lait et de conserve peintes en noir mat. Buvard en bois chiné et repeint en noir mat. Tampon "Cultura". Pochoir "étoiles" chiné. Étiquettes confectionnées par Céline.
  • Lampe articulée "Ikea". Horloge "Maisons du Monde". Derrière une ampoule chinée chez "Le Grenier de Ninon", un pochoir "M" de chez "Broc Charme".
  • Meuble de métier à tiroirs trouvé sur "Le bon coin" et patiné en gris. Porte-tampons de bureau et anciens embauchoirs en bois chinés. Esperluette "Zodio". Étoile faite à partir d’un mètre en métal trouvé chez "Emmaüs".
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos© Philippe Rissetto / Texte Domitille Coste de Bagneaux

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !





Carnet d'adresses de Céline :



Nous remercions l'Agence de développement et de réservation touristiques Oise Tourisme.
1 Rue du Pont de Paris, 60000 BEAUVAIS
Téléphone : 00 33 (0)3 64 60 60 60
Site Web : http://www.oisetourisme.com/

23 Commentaires:

Flomael a dit…

Bravoooo pour ce joli reportage, fidèle à notre Céline et son talent ... que de chemin parcouru, ma Belle, depuis ce reportage, il faut dire que rien ne dure côté décoration chez Toi, tu es toujours à la pointe de l air du temps ;-) !!!
Merci pour ce partage ...
Flo.

18 janvier, 2016
sonia a dit…

un joli reportage
j'aime le gout certain pour la déco de Céline
depuis il y a eu des changements ...
Sonia

19 janvier, 2016
Florence a dit…

Ouiiii moi je dis qu'il faut faire un nouveau reportage pour voir l évolution et les changements nets de style 😉😃😄

19 janvier, 2016
Murmures de Broc a dit…

on est séduit dès l’extérieur (j'adore ce vieux vélo !). Beaucoup de travail pour parvenir à cette ambiance "maison de famille", bravo !

19 janvier, 2016
Toupinette27 a dit…

Très jolie maison emplie de lumière et d'une décoration qui me plait beaucoup

19 janvier, 2016
christine a dit…

Merci de nous faire découvrir cette jolie maison qui donne envie d'y vivre. Belle semaine

19 janvier, 2016
maisondubonheur a dit…

j'adore!!!! j'avais déjà vu un reportage il y a quelques temps sur un magazine de déco, et s'il y a des nouveautés, c'est vrai que ce serait bien de les voir :-)!!................
bravo ,c'est un pur plaisir
Val

19 janvier, 2016
Marie a dit…

Très beau reportage pour une très belle personne! C'était magnifique avant, juste splendide aujourd'hui, c'est vrai qu'il faut absolument faire une suite :-)

19 janvier, 2016
ScrapArtDeco a dit…

Quelle belle aventure... Une maison qui a bien sa place dans e-mag DECO !

19 janvier, 2016
barby a dit…

Tout ce que j'aime : une belle harmonie ; des idées , des détournements ,des objets à la portée de beaucoup de bourses. Bravo pour ce reportage très complet.

20 janvier, 2016
simply to share a dit…

Moi j'adore son blog !!! et son instagram !!! je la suit depuis mon premier blog ! j'aime beaucoup sa façon de décorer sa maison ,j'aime aussi l'évolution qu'elle a sue lui apporter depuis ce reportage !!! je continue à la suivre ...

20 janvier, 2016
Huguette Bonnet a dit…

j'aimerai bien être à la place du chat bien installé dans son joli fauteuil !!!!quelle jolie déco douce ,harmonieuse ,il doit faire bon y vivre.

23 janvier, 2016
sylvaine a dit…

Cette demeure est tout simplement MAGNIFIQUE !! Il doit faire bon y vivre car une belle sérénité s'en dégage.
Très BEAU reportage Merci

24 janvier, 2016
Martyne a dit…

J'adore Tous....belle décoration un intérieur où on s'y s'en bien, un beau mélange de style, les patines sont belles c'est un pur bonheur. Merci

26 janvier, 2016
Nicky a dit…

Une bien belle maison Céline, je rêverais d'un tel espace !!! merci pour le partage. Nicky

28 janvier, 2016
Christelle a dit…

Je suis sous le charme,on se balade de pièce en pièce avec l'envie de s'y attarder !

30 janvier, 2016
L'heure bleue a dit…

Un bel univers.... qui nous inspire.
Isaela

02 février, 2016
Maison de Famille a dit…

Merci à tous pour vos adorables messages ! Et encore un grand merci à Laetitia et Philippe pour ce reportage...c'était une belle expérience !

13 février, 2016
Anajá Schmitz a dit…

Amei o blog. Belíssima inspirações.
Tenha uma ótima semana.

07 mars, 2016
Les Filles du Bord de Mer a dit…

Souvenir d'une belle rencontre avec une (ultra-mega) passionnée de déco qui a entraîné toute la famille dans l'aventure :-). Que c'est beau ! Bises à Céline

08 mars, 2016
Entreprise rénovation Paris a dit…

Très belle maison. J'apprécie énormément l'utilisation du bois. Ce côté brut et classique.
Merci pour ce partage.

23 juin, 2016
Items a dit…

Une maison typique qui donne un air de vacances j'adore !

06 octobre, 2016

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Avant d'écrire votre commentaire, nous vous recommandons la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales. Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.