« La Maison du Village »

À Gassin, petit village perché dominant le Golfe de Saint-Tropez, Bruno et Xavier, deux Parisiens en quête de nature et de tranquillité, transforment un logement, situé au-dessus de leur boutique, en un appartement d'hôtes d'esprit actuel.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
  • Sous la structure de la mezzanine imaginée par Bruno Dutheil et réalisée par "La Ferronerie Gassionoise", l'espace pour les repas composé d'une table d'atelier chinée et de tabourets à vis "Athezza" dans le même esprit. Suspensions "Ikea" sous un plancher en chêne massif, finition brute, réalisé par Gérard Revest à Ramatuelle.

  • Vue générale de l'appartement d'hôtes.
En plein cœur de la presqu'île tropézienne, le village de Gassin est un havre de paix connu d'initiés qui l'ont gardé secret pendant longtemps. Classé parmi "Les plus beaux Villages de France" depuis quelques années, le village est perché sur un rocher à 200 mètres d'altitude.
Comme un gardien* dominant le Golfe de Saint-Tropez, Gassin s'offre une vue à couper le souffle, des îles d'Hyères jusqu'aux Alpes. Mannequin parisien, Bruno Dutheil venait depuis plus de 25 ans y passer ses vacances et se ressourcer. Il y a acheté une vieille maison datant du XVIIe siècle située au 6 de la rue Centrale. Il aime ses vieux murs qui parlent de leur passé et la vue exceptionnelle des fenêtres de la maison ainsi que les couchers de soleil sur le massif des Maures et la Méditérrannée… inoubliables.
Aujourd'hui, ayant quitté Paris avec ce besoin impérieux de vivre plus près de la nature, de fuir les grandes villes, il s'est installé à demeure, avec son ami Xavier Gillot, dans une bâtisse située au milieu des vignes, en bas de la commune.

  • L'accès à l'appartement d'hôtes se fait par une grande cage d'escalier agrandie par un effet de miroirs en métal brossé.
  • Des sellettes en bois réalisées par Xavier permettent de présenter la gamme de bougies parfumées et d'Eau de Cologne créées par Bruno pour « MV La Maison du Village ».

Mais comme il ne voulait pas se résoudre à se séparer de la maison "du village", il décide d'y créer une boutique… un projet muri depuis quelque temps avec Xavier.
Avec une simple évidence, ils baptisent leur commerce "La Maison du Village" et proposent à leur clientèle les produits des grandes marques de la décoration ainsi que leurs propres créations : une Eau de Cologne ambrée, notamment, et des bougies aux effluves de la presqu'île.
L'activité de la boutique permettant de rencontrer beaucoup de monde… des rencontres parfois vraiment sympathiques, il arrive à notre duo de poursuivre les discussions, les amitiés au premier étage de la boutique dans un appartement destiné à recevoir les amis et la famille.
C'est dans ces occasions et à maintes reprises que Bruno découvre à travers les demandes de leurs clients, leurs amis, que l'envie est grande pour des séjours prolongés.

  • Installée sous la mezzanine, la cuisine est équipée d'élément "Ikea". Meuble de vestiaire en métal et tabouret "Tolix" chinés. Sur une idée de Bruno, les suspensions éclairant le plan de travail sont mobiles.
  • Torchon personnalisé par Bruno Dutheil, c'est une réalisation qu'il peut faire à la demande pour la boutique « MV La Maison du Village ».
  • Suspensions en métal perforé chinées, crédence en acier oxydé créée par Bruno. Huile d'olive "Estoublon" et vaisselle "Chehoma" chez « MV La Maison du Village ».

Il n'en faut pas moins à Bruno et Xavier pour se lancer dans un nouveau projet : créer un appartement d'hôtes.

Le logement de l'étage est ainsi transformé et rajeuni. Il se pare d'une atmosphère plutôt contemporaine, plus tendance.
Les cloisons abattues, le logement gagne en espace et en volume. Une mezzanine en métal est réalisée par Olivier Chave de "La Ferronnerie Gassinnoise" pour accueillir la partie nuit grâce à une hauteur de plus de 4,50 m sous toiture. Un plancher en hêtre massif est posé sur la structure par Gérard Revest à Ramatuelle.

  • Parmi des objets et meubles chinés, un élément de la résille de façade en béton du Mucem récupéré dans les déchets à l'époque du chantier du Musée. Cheminée de bateau chinée et détournée en éclairage.
  • Vaisselle "Chehoma" et carafe "One World Trading".
  • Sur des tables basses gigognes de style atelier, un bouquet de fleurs chez "Régis Eberwhein" à Saint-Tropez.

La sous-face des planches regardant l'espace de vie inférieur est restée brut de sciage afin de lui conserver un côté moins apprêté. Les sols existants inégaux et dégradés sont remplacés par un béton ciré. Pour la cuisine, Bruno et Xavier font poser une plaque de métal pour constituer une crédence.
Avant de la protéger par un vernis et faciliter son entretien, ils l'ont laissée s'oxyder après y avoir déposé un acide dilué.
Enfin, une grande partie des meubles et objets de style indus' qui équipent le logement ont été chinés ou récupérés.

Vestige du chantier du Mucem, le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée situé à l'entrée du Vieux port de Marseille, une des résilles de façade en béton pose ici telle une sculpture.
Les deux compères font preuve d'inventivité.

  • Suspensions "Ikea" accrochées à des tringles et anneaux mobiles permettant le déplacement de l'éclairage selon les besoins, création Bruno Dutheil.
  • Tête de lit astucieuse créée par Xavier, appliques "Ikea", bougie parfumée « MV La Maison du Village ».
  • La partie nuit de l'appartement d'hôtes se situe sur la mezzanine créée grâce à une belle hauteur sous plafond. Linge de lit "Harmony", plateau "Pomax", vaisselle "Athezza".
  • Dans le fond de l'espace nuit, on devine les combles qui ont été aménagés en rangements ; ces derniers se cachent derrière des rideaux en lin "Un Esprit en Plus".

C'est ainsi, par exemple, que pour certains éclairages, ils tirent avantage des profils de la structure en acier de la mezzanine.

En effet, tiges en métal et anneaux qui retiennent les suspensions se déplacent librement entre les semelles des poutres IPE pour permettre de décaler les points lumineux à volonté.
Dans la partie nuit, les combles sont aménagés en rangements, cachés par des rideaux en lin, tandis que la tête de lit, réalisée en bois peint, s'équipe de sellettes et d'appliques.
Et puis, pour donner une belle impression et faire vivre la lumière et l'espace, la grande cage d'escalier, qui marque l'entrée du logement, s'agrandit d'une multitude de miroirs en métal brossé éclairés par une sphère perforée. ■

(*) Gassin tire son nom de sa situation (Guardia Sinus = le gardien du golfe).

  • Lavabo sur meuble et armoire à mirroir, l'ensemble "Ikea".
  • Douche garnie de plaques de grès finition "métal oxydé". Linge de toilette "Harmony" chez « MV La Maison du Village », éclairage ludique en lettres d'ophtalmo.
Stylisme Laëtitia Rissetto / Texte et Photos© Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



« MV La Maison du Village », Boutique de décoration, appartement d'hôtes
6, rue Centrale, 83580 GASSIN
Téléphones : 0033 (0)4 94 43 05 07 / 0033 (0)6 82 00 64 98
Site web : http://www.mvlamaisonduvillage.fr/
Blog : http://maisonduvillage.canalblog.com/



Les bonnes adresses de Bruno et Xavier :

  • "Ferronnerie Gassinoise", Ferronnerie d'art
    Villa Christaline, quartier Joffret, 83580 GASSIN
    Téléphone : 0033 (0)4 94 56 15 37
  • "La Nature en Bouquet", Fleuriste
    Régis Eberwein
    1, rue Temple, 83990 SAINT-TROPEZ
    Téléphone : 00 33 (0)4 94 97 10 93
  • "La Maison des Confitures", Fabrique de confitures
    Route du Bourrian, 83580 GASSIN
    Téléphone : 00 33 (0)4 94 43 41 58
    Site Web : http://www.maisondesconfitures.com/
  • "La Verdoyante", Restaurant
    Route Coste Brigade, 83580 GASSIN
    Téléphone : 0033 (0)4 94 56 13 23
  • "A Maurin des Maures", Restaurant
    Avenue du Touring Club, 83820 RAYOL-CANADEL-SUR-MER
    Téléphone : 00 33 (0)4 94 05 60 11
    Site Web : http://www.maurin-des-maures.com/



Livres recommandés par Bruno et Xavier :

  • "Mathias le Gourmand", de Jean-Marie Del Moral, Mathias, Catherine de Montalembert et Isabelle Hintzy, édité par "Aubanel"
  • "La Cuisine Complice", de Dédé del Monte, Marion Marchal et Pierre-Olivier Deschamps, édité par "Aubanel"

Mathias le Gourmand La Cuisine Complice



Le sujet de ce reportage n'a été l'objet d'aucune presse "déco" au jour de la publication de notre article. C'est une découverte e-magDECO !

2 Commentaires:

Anne-Catherine a dit…

Bonjour, merci pour ce reportage- quel est le revêtement mur et sols de la salle de bains ? Je suis en train de revoir la mienne avec cette meme configuration et l'ensemble semble très doux ? Merci, Anne-Catherine

22 mars, 2016
ScrapArtDeco a dit…

Aucune faute de goût surtout que ce n'est pas évident d'aménager un appartement tout en longueur et en hauteur ! Bravo !

22 mars, 2016

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Avant d'écrire votre commentaire, nous vous recommandons la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales. Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.