Love Paris

À partir d’un ancien atelier de photographe situé près du parc Georges Brassens, à Paris, Anouk Dossin réinvente l’esprit loft en utilisant le verre, le métal et profite de la grande hauteur sous plafond pour agrémenter son duplex d’un séjour cathédrale.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
  • Anouk et sa fille Jeanne, la benjamine de la famille, sont installées dans un canapé “Watford“ inspiré du design des années 1950 chez La Redoute.

  • La cuisine, réalisée par l’agence Gabarit située à Saint-André-lez-Lille, intègre des placards hauts dont les façades sont en chêne griffé, ces dernières ont été façonnées par Olivier Dossin. La crédence est habillée de tuiles en métal fabriquées dans des moules de sable par la société Dauby en Belgique, dont l’intense réflexion permet d’illuminer le plan de travail. Le plafond est soit transparent pour gagner en luminosité, soit garni de papier peint “Brooklyn Tins” distribué par Merci lorsque par nécessité il doit rester opaque.
Agent immobilier et experte en aménagement intérieur, Anouk Dossin que l’on savait versée dans la rénovation de lofts, habile dans la transformation des grands volumes parisiens, se frotte aujourd’hui à travers une nouvelle acquisition à l’optimisation des espaces plus réduits.

Acheté en 2014 dans le XVIIIe arrondissement de Paris, cet ancien local commercial offrait une grande façade aveugle sur l’extérieur.
C’était l’atelier d’un photographe dont le travail en lumière artificielle s’accommodait du grand mur d’agglomérés de ciment obturant la face avant.
À l’arrière, côté jardin, Anouk faisait le même constat... pas de fenêtre.
Mais la hauteur sous plafond très élevée permet alors d’imaginer un plateau supplémentaire afin d’augmenter la surface habitable.
Cet appartement en devenir demandait bien sûr l’obtention de certaines autorisations notamment pour le changement d’affectation et les modifications en façade.

  • La salle à manger fait face à l’entrée, aussi, Anouk y installe un portemanteau AM.PM. et un miroir Leroy Merlin.
  • Cuisine sur mesure réalisée par l’agence Gabarit. Plan de travail en pierre noire du Zimbabwe, façade en médium peint “Hague Blue” de Farrow & Ball.
  • La cuisine américaine se loge sous une structure en métal et verre destinée à recevoir le demi-étage.
  • Autour d’une table chinée chez Nord-Ouest Antiquités, des chaises compas vintage achetées chez Jasper Maison dans le Marais. Pour éclairer le panneau latéral abritant un placard régnant à hauteur de cimaise, Anouk suspend trois ampoules à du fil tressé. Quant à la table à manger, cette dernière est illuminée par deux lampes articulées “Gras”, modèle n° 304, éditées par DCW Editions.
  • L’espace de la cuisine est garni de carreaux de ciment coloré hexagonaux chez Couleurs et Matières. La couleur bleu pétrole a été choisie pour se rapprocher de celle des piétements en compas des chaises vintage chinées par Anouk.
  • On devine bien quand on se trouve dans l’espace cuisine tout l’intérêt du plafond transparent et le bénéfice de la grande baie vitrée qui occupe quasiment toute la largeur du logement. Cette prise de vue a également le mérite de démontrer le juste équilibre entre les divers matériaux invités dans la composition : acier de structure, verre, carreaux de ciment coloré, parquet peint finition vieillie, les tuiles en métal, la pierre noire du Zimbabwe, bois de chêne griffé et médium peint. Robinetterie Leroy Merlin.

S’affranchissant, non sans difficultés, des obligations administratives, et assistée par l’architecte Philippe Robert, Anouk peut donner libre cours à son imagination.
Les travaux de maçonnerie et de second-œuvre sont attribués à la société Bat-Ilie qui débute par la démolition du mur de façade.
Ce dernier est abattu avec enthousiasme pour laisser la place à un grand châssis vitré qui inonde désormais le volume intérieur d’une revigorante lumière.
La nécessité d’insérer quatre chambres dans le plan d’habitation conduit à la construction d’un plateau métamorphosant le logement en duplex.

  • Le salon s’agence sous une lampe cabane “Vertigo” de Constance Guisset, chez Petite Friture. Au premier plan, un canapé “Watford” inspiré du design des années 1950 chez La Redoute. Contre la baie vitrée, un canapé “Jonah” du designer James Harrison distribué par Made. Fauteuil à oreilles chiné chez Nord-Ouest Antiquités et lampadaire Slovat. Dans le fond, un grand placard sur mesure réalisé par l’agence Gabarit dissimulant entre autres le téléviseur.
  • Devant un bureau en métal décapé, une corbeille en fils de métal Ferm Living. Miroir à croisillons dit “fenêtre” chez Leroy Merlin, applique articulée “Gras”, modèle N° 213, éditée par DCW Editions. Au plafond, papier peint “Brooklyn Tins” distribué par Merci.
  • Détail du parquet peint finition vieillie The Colour Republic, tables basses laquées “Flashback” chez La Redoute, coussin pied de poule en khadi de coton Caravane et coussin “Estelle” de la marque Lindell & Co. Set de table en paille et porte-bougies Monoprix.

Côté salon, Anouk imagine ainsi une chambre en mezzanine qui profite d’une vue plongeante sur celui-ci et même d’un plancher transparent.
La structure en acier et l’échelle de meunier concourent à l’esprit atelier que la décoratrice veut insuffler à cette réalisation.

  • Sur le lit parental, coussin “Rambagh” de la marque Madura, coussin pied de poule en khadi de coton Caravane et coussin “Sebastian” de la marque Lindell & Co. Applique “BS5” de la collection “Mantis” designée par Bernard Schottlander et éditée par CW Editions.
  • Le lit est précédé d’un parterre transparent. Les murs de la chambre sont peints avec la référence “Black Blue” de Farrow & Ball. Rideaux et couette chez AM.PM.

Quant à la sous-face de la mezzanine, constituant le plafond de la cuisine et du coin bureau, elle l’habille d’un papier peint “Brooklyn Tins” qui reproduit les plafonds en métal embouti en vogue dans les années 1890 à 1930 aux États-Unis.
Derrière une cloison recoupant en deux le volume initial, Anouk distribue les chambres des enfants et les salles de bains qui s’illuminent par le jardin. Dans les chambres à coucher, certains panneaux sont habillés de papier peint que la décoratrice a posé elle-même.

  • Une salle de bains en noir et blanc juste réveillée par la touche de bois naturel du piétement des lavabos. Carreaux de ciment à faux cabochons chez Couleurs et Matières, sac à linge en papier lavable de la collection “Uashmama” de la marque italienne Le Sorelle.
  • Pour monter dans la chambre de Germain, un escalier en bois sur crémaillère métallique. Miroir Dédale et applique à deux bras orientables ”Voltige”, chez AM.PM.
  • Simplicité et légèreté pour ces lavabos “Ray” de Michael Hilgers édités par Ex.t. Robinetterie à croisillons Red Hudson, miroir Leroy Merlin et patères Mutoo.
  • Dans la chambre de Jeanne, un lit en bouleau multiplis ”Scandi” designé par Emmanuel Gallina pour AM.PM., équipé d’un tiroir de rangement et d’une barrière de sécurité ludique. Draps Linge Particulier. Étagère murale en rotin “Vimini” chez AM.PM. utilisée en chevet. Design et écologique, une lampe à poser en carton recyclé “Egg of Colombus” créée par Valentina Carreta pour la marque italienne Seletti.
  • Sur fond de papier peint, modèle “Plume” de la marque Maison Caumont, un salon pour enfant en rotin, fauteuils et table basse “Vimini” chez AM.PM. Tapis Ikea et baladeuse Desuet dont le câble et la douille sont recouverts de laine Lurex tricotée.

Poser du papier peint est une activité que j’apprécie et qui me détend, nous confie-t-elle.
Dans les salles humides règnent les carreaux de ciment avec une prédilection pour le motif géométrique et l’absence de couleur.
Le blanc et le noir sont effectivement très présents dans cette réalisation mais ce n’est pourtant pas la palette que notre regard retient.
C’est ainsi que les meubles de cuisine et de rangements réalisés sur mesure, le parquet fabriqué en Belgique et le carrelage de la cuisine se parent de cette couleur bleu pétrole.
En effet, Anouk réchauffe l’atmosphère avec un jaune chaleureux, stimulant et qui s’associe parfaitement avec le marron et le crème intégrés également au nuancier.

  • Dans la salle de bains également réalisée sur le thème du noir et blanc, une baignoire îlot asymétrique Stori en béton de synthèse et un sol en grès Blackpool Artens, chez Leroy Merlin. Carreaux de ciment coloré “Couleurs et Matières”. Vestiaire métallique décapé chez Nord-Ouest Antiquités.
  • Collection de miroirs réalisés à partir de socles de globe Napoléon III.
  • Lavabo à poser sur son jambage maçonné minimaliste.

  • Table de nuit en métal “Vesper” chez AM.PM., lampe articulée et coulissante sur barre “Gras”, modèle n° 210, éditée par DCW Editions.
Le jaune est un fil conducteur, nous dit Anouk.
Il se décline effectivement grâce à des objets choisis, des meubles dans la salle de séjour.
Ici, un panneau, là, une niche, des rideaux, le jaune égaie aussi les chambres des enfants où on le retrouve par touche.
Anouk ajoute : Les premiers éléments que j’ai chinés ont été les chaises compas vintage qui entourent la table à manger.
Je suis partie de la couleur bleue de leur piétement pour définir ma référence couleur.

C’est ainsi que les meubles de cuisine et de rangements réalisés sur mesure, le parquet fabriqué en Belgique et le carrelage de la cuisine se parent de cette couleur bleu pétrole.

Quand on demande à la maîtresse des lieux quelle est sa pièce préférée, elle répond sans hésiter : Le séjour, c’est un espace qui vibre au rythme de la famille, de la vie partagée, qui devient une pièce de travail pendant la journée et qui le soir venu se savoure en vue plongée.

  • Dans la chambre de Sasha, papier peint et couvre-lit, motif “Pluriel“ de la marque Maison Caumont, linge de lit La Redoute et coussins Merci, chaise “DSW” de Charles & Ray Eames.
Stylisme Laëtitia Gleize / Photos© et texte Philippe Rissetto



« Anouk Dossin »
Conseils & Transactions en immobilier
15 quater, rue Jobbé Duval, 75015 PARIS
Site Web : http://www.anoukdossin.com/



Entreprises et marques citées dans le reportage :