« Mayenti »

D’une vieille ferme dans les Landes, Vanessa Dunand, ancienne coordinatrice de commerce parisienne et passionnée de décoration depuis toujours, fait une maison mix and match pour vivre et respirer en mode campagne.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
  • La maison de campagne de Vanessa avec sa façade simple et traditionnelle.

Il y a vingt ans, Vanessa Dunand et Laurent, son mari, font l’acquisition d’une vieille ferme, près d’Hossegor, avec le désir de passer leurs vacances dans le sud-ouest de la France.
C’est un bâtiment datant du XVIIIe siècle dont les murs gouttereaux ne s’élèvent que très peu car les toits descendent très bas. On y trouve alors une grange, ainsi qu’une étable mais surtout, la demeure offre beaucoup d’espace.

  • Dans l’entrée, fauteuils chinés dégarnis et customisés par la propriétaire. Sur le dossier de l’un d’eux, un tissu “Tenugui” qui aujourd’hui ici, comme au Japon, devient un objet décoratif. Le manteau de cheminée est rajeuni avec un habillage en bois par Vanessa. Sur la tablette, elle entrepose une collection de nids d’oiseaux ramassés dans le jardin. Dans le couloir, un macramé réalisé par la propriétaire.
  • Petit robot, création Marie Enes, chez The Corner aux Puces du Canal à Villeurbanne. Bougie Trudon et objet de décoration de Noël (Tour Eiffel) rapporté de Santa Monica en Californie.
  • Petite toile encadrée achetée à Ahetze, table basse et chapelet chinés
    chez Emmaüs, grand miroir défraîchi trouvé dans une cave en Île-de-France, fauteuils club chinés à Saint-Vincent-de Tyrosse, lampe “Pipistrello” de Gae Aulenti pour la marque Martinelli Luce.

Ce qui est tout le contraire de leur appartement Haussmannien, le couple vit en Île-de-France, vous l’avez compris.
- Romane, notre fille aînée, marchait depuis peu et j’attendais alors Zoé, la seconde de nos trois filles. Ainsi, acheter cette ferme dans les Landes était une petite folie, nous dit Vanessa... et pourtant.
Après une formation artistique en photographie et en arts plastiques, Vanessa s’essaye dans plusieurs domaines, tels que l’informatique, le tourisme. Mais c’est avec son poste d’office manager et retail coordinator dans le siège parisien de Diane von Fürstenberg, la grande papesse de la mode new-yorkaise, qu’elle s’épanouit le plus.

  • Souhaitant conserver la rusticité de sa cuisine et le rouge du pays Basque, Vanessa a néanmoins choisi une opposition forte pour dynamiser son ambiance en associant le blanc et le noir. Le plafond immaculé participe quant à lui à éclairer la pièce. Chaise “Fourmi” de Arne Jacobsen, éditée par Fritz Hansen.
  • Toujours dans le contre-pied, Vanessa dresse une table chic dans sa cuisine aux allures rustiques : assiettes achetées en ligne chez Secret de Gourmet, verres à pied rouge en cristal de Bacarrat, verres en cristal Daum et couverts en argent.
    En guise de centre de table, un tissu “Tenugui”.
  • Détail de la suspension créée par la propriétaire à partir de cache-pots vintage.
  • Accrochés au mur, des dessins de Zoé réalisés dans un esprit Pop Art. Lampe accordéon et plaque émaillée chinées, cadeaux d’un ami. Chaises paillées de style Charlotte Perriand rapportées de la brocante Les Volets Bleus à Angresse.
  • Vanessa s’amuse à enjoliver sa table avec plusieurs carafes plus ou moins prestigieuses ; dans le lot, une carafe à Whisky Christian Dior.

Aussi, notre créatrice dans l’âme y restera plusieurs longues années avant de vouloir quitter la région parisienne et s’installer à l’année dans sa ferme de la campagne landaise.
Ce n’est plus une ferme aujourd’hui, bien sûr, même si l’on peut rencontrer dans la cour, Scarlette, Ginette et Arlette, les poules de Vanessa.

  • Le plan de travail linéaire de la cuisine avec ses tons de noir et blanc réhaussés de rouge apporte une vision graphique et moderne à cette pièce qui est pourtant l'une des plus anciennes de la maison.
  • Supprimer les portes, découper dans la profondeur et repeindre l’ensemble, voilà les étapes de transformation de cette vieille armoire rapportée de l’ancien appartement parisien ; Vanessa l’illumine avec deux appliques Leroy Merlin dont elle a customisé l’intérieur avec une couleur cuivre. Escabeau Ikea, robot pâtissier “Artisan” KitchenAid.
  • Ne souhaitant pas une cuisine trop rustique, la propriétaire décide de surprendre avec la crédence en choisissant un jeu de carreaux de ciment coloré dépareillés Carocim.

Bien que certains travaux structurels avaient été entrepris dans le bâtiment pendant les années d’affectation estivale, il restait fort à faire pour métamorphoser celui-ci.

L’installation définitive de la famille, en 2013, a déclenché des transformations radicales.
L’identité rurale de la bâtisse bien qu’affectionnée et valorisée dans les espaces anciens allait laisser place à des aménagements plus rationnels, fonctionnels et du coup plus modernes dans l’extension de la maison d’habitation, notamment : l’ancienne grange transformée en salon.

  • Dans l’atelier de Vanessa, un habillage de cheminée est prétexte à une mise en scène très champêtre.
  • Habillage de cheminée récupéré dans un chantier, commode vintage achetée au Vide Grenier de la Us à Eugas et customisée, boîte à horloge Napoléon III. Sur le sol, le matériau de base des créations « Mayenti » dont un spécimen, un trophée, est accroché au mur.
  • Volants de badminton Leclerc et guirlande led “Light4you by Aladdin” chez Amazon installés dans une cloche en verre.
  • Table “Aise” de la marque basque espagnole Treku en bois et métal, chaises d’esprit Charlotte Perriand tapissées de toile enduite basque Artiga, Panton Chair de réédition du designer Verner Panton éditées par Vitra et achetées chez Silvera. Au dernier plan, étagère “Bookworm” designée par Ron Arad pour Kartell chez Made in Design.
  • Glands, coques et écorces, collectés dans la nature environnante, constituent le matériau de base de Vanessa pour la création de ses objets de décoration, colliers et autres trophées en matières végétales.

Ainsi, des sols en terre cuite rouge avoisinent d’emblée des surfaces lisses de béton au style bien plus branché.
La pierre apparente privilégiée dans la pièce d’entrée cède la place à des parements immaculés de blanc dans le salon.

  • Dans la chambre de Romane, une étagère d’encoignure chinée chez Emmaüs et un cerf-volant décoratif poisson Petit Pan.
  • Détail du cerf-volant Petit Pan fait de bambou et de soie peinte à la main.
  • Posée sur le lit, une couverture au crochet que Vanessa a teint en vert, un rideau, lui-même au crochet, est quant à lui demeuré naturel et habille la tête de lit. Liseuse articulée “Tolomeo Lettura” designée par Giancarlo Fassina et Michele de Lucchi pour Artemide.

L’on passe tantôt d’une ambiance à une autre souvent marquées par l’opposition mais toujours reliées par une constante, la présence de la couleur.
Celle-ci se retrouve dans les tissus, le mobilier, les matériaux mais aussi sur les murs à travers des peintures et des patines que Vanessa prépare et applique elle-même.

  • La salle de bains des lles est équipée d’une baignoire chinée sur Leboncoin et simplement repeinte en vert profond. Tabouret chiné chez Emmaüs détourné en porte-plantes. Applique à bras orientables ”Voltige”, chez AM.PM. À la fois modules d’architecture intérieure et éléments décoratifs, les ”Algues” de Ronan & Erwan Bouroullec éditées par Vitra. Sèche-serviettes ”Marquis” Hudson Reed.
  • Dans la chambre de Zoé, Vanessa associe un soubassement en bois blanchi et une patine d’oxyde vert. Trophée rapporté de la Fête des Brocs, à Port-de-Lanne. Lit et chaises chinés chez Emmaüs, appliques Fly.
  • Dans le dressing de Zoé, lit de camp chiné à Saint-Vincent-de-Tyrosse et table de chevet en rotin trouvée à Aehtze, tapis Ikea, coussin canevas réalisé par Vanessa. Au-dessus, à côté d’un pyranha et d’un pic vert naturalisés, un dessin de Zoé inspiré de l’univers de Tim Burton.

Le couple a emporté avec lui des meubles chinés dont il ne voulait pas se séparer ; ces derniers prennent place dans le nouveau logement.
Pour certains d’entre eux, cependant, Vanessa a voulu changer leur usage quitte à réaliser quelques adaptations.

  • Dans le salon, chaise “DCW” designée par Charles & Ray Eames pour Vitra chez Silvera, tapis trouvé sur eBay, lampadaie “Tolomeo Mega Terra” de Michele de Lucchi pour Artemide chez The Conran Shop, canapé “Connexe” chez Roche Bobois.
  • Égouttoir en noyer huilé, vase à anses trouvé chez Sylvie Geoffroy du Vide Grenier de la Us à Heugas. Photos encadrées de Vanessa et de Jordan, un adolescent de l’I.M.E. Les Pleiades à Saint-Paul-les-Dax. Applique à bras orientables ”Voltige”, chez AM.PM.
  • Posés sur une table basse en rotin chinée à La Brocante d’Ahetze, une suspension scandinave en bois et fil trouvée chez Les Volets Bleus à Angresse, un cendrier publicitaire et un cadre photo cube vintage.
  • Pausant sous les créations « Mayenti », Romane, Lou, Vanessa et Zoé.
  • Au premier plan, un canapé en rotin chiné chez Emmaüs dont l’assise a été regarnie par Vanessa de feutre industriel de la marque Le Feutre. Tabouret en bois et caoutchouc Caravane et table transformable “Up and Down” Fermob. Dans le fond, un établi chiné au Vide Grenier de la Us à Heugas et détourné en console et bar.

C’est le cas notamment d’une armoire qui, réduite en profondeur, est transformée en verrier et s’implante au-dessus du plan de travail de la cuisine.
Un vaisselier en pin, dans lequel la propriétaire supprime les étagères, se détourne également en meuble de salle de bain.
Comme Vanessa se montre à l’aise à constituer des ambiances en opposition, elle ne se montre pas moins habile à mélanger les styles dans la maison. Le mobilier vintage jouxte le contemporain et des tissus africains, tels que le wax ou l’indigo se marient à des matières brutes comme le bois et le béton.

  • Accrochés au mur du salon, quelques trophées, des créations de Vanessa Dunand qui s’inspire des arts primitifs et traditionnels africains.
  • Dans un canapé en rotin, un coussin houssé d’un tissu Wax africain et d’un tissu “Tenugui”.
  • Vanessa a réalisé cette enfilade à partir d’une caisse de transport qu’elle a simplement poncée. Posés dessus, une lampe “Muf ns” designée par Dans Yeffet & Lucie Koldova pour Brokis chez Gallery S. Bensimon et, un livre appartenant à Laurent, biker lui-même : “The Ride, New Custom Motorcycles and Their Builders” de Chris Hunter et Robert Klanten, édité par Gestalten. Un tabouret rapporté du marché d’Hossegor, un macramé réalisé par Vanessa.
  • Collier décoratif « Mayenti » réalisé à partir de végétaux collectés.

- Cela me vient de mon enfance, déjà mes parents équipaient une table ancienne avec des chaises tulipes, nous raconte la propriétaire.

Hormis la cuisine dans laquelle les tonalités fortes vibrent grâce à la rencontre du blanc, du noir et du rouge, la décoration de la maison, malgré tout, reste plutôt épurée, avec un fond de couleur claire, allant du blanc pur à des tons crèmes.

Vanessa s’inspire de différentes matières et réalise même des enduits à base de chaux et de terre.
Elle aime prendre des risques et tester de nouvelles techniques dans un élan créatif et de spontanéité.
Nous la devinons plutôt manuelle et imaginative, à l’instar de certaines créations comme la tête de lit à chevrons de sa chambre réalisée à partir de rablettes de bois récupérées.
Rien d’étonnant à ce qu’on la retrouve dans l’univers de la création d’objets... une vocation qui s’est épanouie avec la collecte de végétaux lors de ses promenades dans la campagne environnante. Ainsi, ce qu’elle rapporte : fruits, glands, bois, écorces, feuilles dans la forêt des Landes, coquillages sur les plages du sud-ouest, se transforment en objets de décoration, colliers et autres trophées en matières végétales. Et toutes ces créations se rallient sous une signature, une marque « Mayenti »... qui est aussi le lieu-dit où se situe cette jolie ferme transformée. ■

  • La salle d’eau parentale est équipée d’un vaisselier en pin naturel détourné en plan vasque et habillé d’un voile de laine Le feutre. Applique “Södersvik” chez Ikea.
  • Dans la chambre parentale, appliques équipées d’une liseuse “Sweet” chez Delamaison.
  • Au-dessus du lit de la chambre parentale, un macramé en jute réalisé par Vanessa ainsi que cette tête de lit faite de rablettes de récupération et posées en chevrons. Les rablettes sont des tasseaux de bois que les ouvriers d’une scierie disposent entre les planches lorsqu’ils constituent une botte et qui permettent de ventiler entre les planches et d’éviter le pourrissement.
  • Dans la chambre de Lou, papier peint “Bouleau vert” chez Leroy Merlin, trophée peluche rapporté il y a quinze ans d’Utrecht en Hollande, bureau en rotin chiné à La Brocante d’Ahetze, tabouret “Ivanov” chez AM.PM., tables de chevet chinées au Vide Grenier de la Us à Heugas, lecteur CD mural designé par Naoto Fukasawa pour Muji et rapporté de Tokyo, parure de lit “Ours” chez 3 Suisses.
Stylisme Laëtitia Gleize, Photos© Philippe Rissetto, texte Séverine Papot et Philippe Rissetto



« Mayenti », Créations, upcycling, patines, stylisme
Profil Instagram de Vanessa Dunand/Mayenti : https://www.instagram.com/vanessadunand/



Adresses et marques citées dans le reportage :