Un intérieur d'inspiration nordique

Au cœur d'un village historique, une ancienne bâtisse de lingères datant du XVIIIe siècle s'est transformée en une belle maison de ville décorée dans un esprit nordique et romantique.
↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
Cheminée dans le salon
  • Dans le salon, la cheminée est un élément majeur. Celle-ci est habillée d'un coffrage de bois patiné et ornée d'un trumeau de style Louis XVI.
À l'ombre de l'enceinte d'une Chartreuse, une ancienne bâtisse de lingères est cachée dans une charmante impasse. En la découvrant, Patricia et son mari ont été séduits par sa façade en pierre blanche de pays, mais aussi, par son authenticité, son charme.
De lourds travaux les attendaient néanmoins car un impératif s'imposait à eux : faire pénétrer la lumière. Les pièces dataient des lingères qui occupaient les lieux avant même la Révolution française. Réduites par de nombreuses cloisons ces pièces demeuraient très sombres.

Aidés d'artisans locaux, notre jeune couple entreprend la rénovation de toute la maison. Pour conserver son authenticité, il dévoile les vieilles poutres, fait commande d'enduits à la chaux sur les murs anciens... sans toutefois se soustraire aux impératifs et au confort de la vie moderne. Il donne ainsi aux pièces principales des dimensions plus actuelles.

Le salon avec Laë
  • Le salon lumineux est décoré dans un esprit nordique.
  • Une pause lecture dans un canapé recouvert d'un boutis. Coussin couleur lin sérigraphié "Jeanne d'Arc Living", photophores en verre et bougies "Ikéa", plateau en métal ajouré en forme de cœur.

Tous deux sont passionnés par l'art de vivre des pays nordiques, c'est pour cette raison qu'ils veulent mêler à cette rénovation réalisée "dans les règles de l'art" une empreinte de leurs voyages en Scandinavie.

Un salon où règne une douce sérénité
Le résultat est à la hauteur : il respire la sérénité et la douceur de vivre !

Le blanc est omniprésent dans le salon avec quelques touches de gris et d'argent dans une ambiance très apaisante. Au plafond, des poutres provenant d'anciennes barges de transport fluvial réchauffent l'ensemble.

Mobilier et lettre M
  • Posés sur l'enfilade du salon, une lettre "Jeanne d'Arc Living" en bois peint patiné et un pot houssé de tissu accueille une branche de viburnum.
  • Meubles modulables en enfilade "Ikéa" repeints et vernis par le jeune couple.

Au gré des envies et des saisons, on installe sur une série de meubles en bois simplement peints et vernis, quelques fleurs et petits trésors du quotidien.
Puis à la lueur des bougies, on se surprend à rêver en regardant quelques livres et magazines de décoration venus du Nord confortablement installé dans le canapé.

Grande cage et cheminée
  • Cage métallique "Pomax" décorée de lierre et branchages.
  • Mise en scène champêtre dans le foyer de la cheminée avec cette grande cage.

Une cage en zinc disposée dans le foyer est décorée de lierre et accueille quelques bougies.
Héritée de l'ancien propriétaire, la cheminée est bâtie de briques rouges !
Elle est aussitôt peinte de clair, habillée d'un coffrage de bois patiné et ornée d'un trumeau de style Louis XVI afin de redonner à cet élément majeur du salon une élégance discrète.

Ange et photophore scintillant
  • Assise sur une étagère, une poupée "ange", souvenir d'un voyage à Copenhague.
  • Dans une niche, deux photos nordiques mises sous cadre. Dessous, posés sur une table basse contemporaine, une lanterne en métal chromé abrite une guirlande lumineuse et un trio de soliflores en verre soufflé.

Des photos nordiques sont joliment mises sous cadre dans une niche accolée au trumeau de la cheminée.
Dessous, une poupée "ange" rapportée de Copenhague est assise sur une étagère près d'une lanterne décorée d'une guirlande lumineuse pour une ambiance de fête.
De l'autre côté, une collection de cartes postales anciennes chinées est mise en scène sur une cage en zinc et accrochées à un cœur gansé de lin.
Dans un même thème, un grand sac de La Poste réédité prend la pause et fait un clin d'œil à ces illustrations rétro.

Mise en scène petite cage et sac La Poste
  • Petit modèle de la cage "Pomax" où s'accroche une vieille carte postale. Sac en toile réédité "Jeanne d'Arc Living".
  • Cœur gansé de lin "Un esprit en plus".

A l'emplacement d'un ancien jardinet, l'ancien propriétaire construisit un garage que Patricia transforma en cuisine.
Le grand portail céda la place à une menuiserie élégante et largement vitrée, ce qui fit entrer la lumière généreusement.
Vitrage et petits bois se reproduisent sur le vaisselier... Jeux de transparence et de reflets qui agrandissent la pièce.
Jeux de transparence et de reflets...

Dans la cuisine, l'esprit est sobre et minimaliste avec des meubles blancs à la ligne épurée qui contrastent avec les plans de travail recouverts de marbre noir.
Un meuble bar fait office de séparation entre le coin repas et la cuisine.

La cuisine
  • Sur une nappe ancienne brodée, vaisselle "Maisons du monde". Trèfles "Villa Collection" rapportés du Danemark.
  • Cuisine équipée et chaises de bar "Ikéa". Au premier plan, d'autres chaises "Ikéa" ont été repeintes.

Table dressée dans la cuisine
  • Service de table "Maisons du Monde". Bougeoir en cristal à pampilles.
La table est dressée pour accueillir les convives qui arrivent les bras chargés. Les inviter ensuite, à s'installer près du bar avant de prendre place autour de l'accueillante table décorée avec raffinement.
La maîtresse des lieux a déposé un trèfle à quatre feuilles sur chacune des serviettes pour dire le bonheur de se retrouver.
Verres de couleurs, vases mercurisés et chandeliers de cristal à pampilles s'harmonisent sur une élégante nappe brodée.

Collection de cadres avec photos de bébé
  • Plaque métallique "Comptoir de Famille".
  • Appliques articulées "Ikéa" décorées d'anciennes robes de baptême chinées. Série de reproductions de photos anciennes.

Couronne de sarments et robe de mariée
  • Petits cœurs en plâtre parfumés "Mathilde M". Couronne en osier "Casa".
  • Abreuvoir à oiseaux "Pomax", robe de mariée en dentelle de Calais.
Patricia a su retranscrire dans sa décoration l'esprit scandinave où la simplicité est de rigueur, comme par exemple le mur du couloir qui mène à la chambre.
Celui-ci est tapissé de vieilles photos rééditées qui entourent le portrait d'un adorable bambin joufflu.

Esprit scandinave et simplicité

Un mélange de styles réussi entre ces deux appliques modernes et ces anciennes robes de baptême qui se suspendent à elles.


Mannequin et robe de mariée
  • Ancien vaisselier récupéré dans le grenier de la maison et patiné de blanc.
  • Ailes d'ange en linge ancien, création "Demain, dès l'aube...".

Lorsque l'on découvre la chambre, celle-ci distille de douces teintes et de délicates matières propices à une ambiance romantique et douillette.
Ici, le blanc apaise et joue avec la lumière naturelle sur les objets choisis qui la décorent.
Une robe de mariée en dentelle de Calais pour les jolis souvenirs, des ailes d'ange pour la poésie et quelques fleurs coupées pour leur parfum délicat. Se sentir envelopper de cette douce atmosphère et vivre tout simplement "Un instant de Bonheur" ! ■

Timbale un instant de bonheur
  • Timbale en métal argenté "Maison de Famille".

Texte Emmanuel Taillardat et Laëtitia Rissetto / Photos Laëtitia & Philippe Rissetto


Le sujet de ce reportage n'a été l'objet d'aucune presse "déco" au jour de la publication de notre article. C'est donc une découverte e-magDECO et nous sommes heureux de vous en donner la primeur.