↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
- Accrochée aux murs du salon, une collection de gravures et de dessins d'artistes.
Myriam apprécie les banquettes qui permettent de transformer aisément un salon en une chambre à coucher sans bouleverser toute la maison. Ainsi, elle superpose des matelas "Caravane" qui peuvent servir de lit d'appoint. Coussins en coton et velours "Caravane".
- Lit de camp récupéré sur le chantier d'une vieille maison dont Myriam a reteint la toile en orange et reconverti en table basse. Des plateaux en métal argenté et un pouf en cuir orange trouvés à Assila et à Fez au Maroc.
Au premier étage, Myriam nous attend sur le pas de la porte.
Elle est entourée de ses filles, Alix et Zoé qui nous rappellent qu'aujourd'hui, c'est mercredi !
L'esprit inventif des occupants se perçoit déjà à l'entrée de l'immeuble
À première vue, la distribution de cet appartement de ville est assez simple.
De grandes pièces donnant sur rue et sur cour se distribuent en enfilade et communiquent avec un couloir central.
À longueur de journée, les hautes fenêtres de la façade principale apportent une belle luminosité à ce vaste appartement.
- Le livre "Carnet d'inspirations textiles" de Catherine Legrand posé sur des coussins recouverts d'un tissu fleuri "Robert le Héros".
- Zoé et Alix sont habillées par les créations de leur maman.
Myriam et son mari Dominique ont tout de suite été séduits par les éléments et le décor d'époque tels que les vieux sols en bars et les moulures habillant les plafonds.
Mais l'intérêt majeur de cet appartement, c'est sans aucun doute le volume avantageux des pièces qui permet à la famille de cohabiter sans se gêner.
- Lampe en papier à pois rouges "Caravane".
- Posée sur une table basse chinée aux puces de Montreuil, une assiette laquée rouge contient des perles de verre colorées achetées sur le marché de Georges Town à Madras
C'est un espace de vie agréable pour chaque instant de la journée ainsi que pour recevoir des amis et travailler paisiblement.
Une pièce de ce logement sert, effectivement, d'atelier et de bureau pour le couple.
Une pièce de ce logement sert, effectivement, d'atelier et de bureau pour le couple.
Un appartement-atelier
D'ailleurs, Dominique se plaît à préciser que "c'est un appartement-atelier où se mélangent les créations entre les fils d'ordinateur et les fils de couturière".
D'ailleurs, Dominique se plaît à préciser que "c'est un appartement-atelier où se mélangent les créations entre les fils d'ordinateur et les fils de couturière".
- Composition de Myriam autour d'une applique "marguerite" en métal.
- Posé sur l'ancienne cheminée du salon, un grand miroir en bois laqué rouge chez "Mandareva" à Nîmes.
- Sous un globe en verre chez "Veramy", une amanite création "La Fille du Consul" et des champignons chez "Le Grand Magasin" à Saint-Rémy-de-Provence. Le socle est réalisé à partir de carton et journaux indiens. Au second plan, un sachet de lavande "Papillon" de Florence May.
- Une lanterne chinoise sous la rosace du plafond à laquelle Myriam est très attachée.
Myriam a également parsemé sur les murs des fleurs et papillons en papier de sa création et a choisi de nombreux tissus fleuris pour les coussins et les rideaux.
Une décoration sur le thème et les couleurs de la nature
Cette passion pour les matières, les différents textiles, lui vient de sa formation aux Beaux Arts à Saint-Étienne et des multiples métiers qu'elle a exercés à Paris dans les milieux de la mode et du cinéma.
Designer textile pour des grandes maisons de couture parisiennes, décoratrice et ensemblière pour des longs métrages, Myriam est une touche-à-tout et a plus d'une corde à son arc.
- Récupéré sur la devanture de son ancien magasin de décoration, un rideau de tissu rouge décoré de pastilles mobiles s'accroche à présent sur une armoire reconvertie en bibliothèque.
- Des fauteuils au design scandinave achetés sur "eBay" sont habillés de coussins recouverts d'un tissu "Robert le Héros".
L'armoire dont les portes ont été déposées, a été achetée chez "Emmaüs".
Suspendu au bouton de la porte, le petit sac à main fétiche de Myriam en forme d'oiseau argenté.
Entre la mode et la décoration, il n'y a qu'un pas et c'est pour cette raison qu'elle a tenu pendant quelques années un magasin de décoration dans le centre ville de Nîmes.
Après avoir voyagé dans de lointains pays pour des raisons professionnelles, Myriam apprécie aujourd'hui de rester à la maison pour exercer sa passion : la création !
- Le coin du salon côté rue s'habille d'un rideau "Heartweed" de Tracy Kendall. Des pots avec couvercles "Compagnie Française de l'Orient & de la Chine" (CFOC).
Ses créations en papier et textiles se retrouvent dans une ligne de vêtements et des jeux pour enfants, d'objets à vivre pour la maison, et le tout réalisé sous la marque "Copirates".
De son côté, Dominique, écrivain de best-sellers pour enfants, responsable de communication multimédia, prof à la fac et créateur d'une radio-web, jongle entre la plume et le clavier.
- Les branches à papiers "Omikuji" réinterprétés par Myriam posées sur une table vénitienne.
- Fauteuil de famille que Myriam a restauré avec un tressage de lanières pour le dossier et retapissé pour l'assise d'un tissu bayadère de "Robert le Héros".
Posé dessus, un coussin bleu en coton tissé rebrodé de fils plastiques fabriqué en inde. - Table de bistro chinée à Uzès et petite chaise de famille des années 60 retapissée d'un tissu à fleurs.
Les balles de chiffons réalisées par Myriam sont des cale-portes.
- Un trumeau du salon est habillé d'un rideau en Tyvek de Tracy Kendall chez "The Collection". Des branches à papiers "Omikuji" réinterprétés par Myriam posées sur une petite table vénitienne.
- Grand escabeau en bois chiné dans un vide grenier à Nîmes sur fond de papier peint "Books" design Deborah Bowness.
- Dans la chambre parentale, une des nombreuses bibliothèques de la maison. Celle-ci est consacrée à la littérature du 20ème siècle.
Petite table chinée par Dominique et chaise africaine.
De leurs nombreux voyages à l'étranger, Myriam et Dominique ont ramené des objets singuliers qui se mélangent les uns aux autres dans un étonnant folklore.
Notre créatrice prend plaisir à détourner certains objets ou meubles de leur utilité première à l'image de ce lit de camp qu'elle a teint en orange et converti en table basse.
- Fixés sur le mur de l'atelier, des gabarits de la collection enfants "Copirates" et une peinture sur carton du Mont Fuji chinée dans un vide grenier à Saint-Quentin-la-Poterie. Machine à œillets montée sur un pied de table de bistro.
- Sur une table chinée, les dernières réalisations de Myriam, des luminaires en papier qu'elle vend sur Internet.
- Des papillons et fleurs découpés dans du papier peint et du kraft.
Myriam a su garder une âme d'enfant, également, en imitant la reine du célèbre conte d'Andersen "La Princesse au petit pois".
Elle s'est amusée à empiler des matelas rayés et fleuris contre un mur du salon ce qui ne déplait pas aux filles de la maison !
- Posé sur le sol, un gros coussin collection "Parfum d'automne" de "Robert le Héros". Sur la gauche, une sculpture silhouette en drap blanc et épingle, création de Lydia Rump. Posée sur l'ancien miroir de Myriam, une guirlande de fleurs en papier achetée dans le quartier indien dans le 10ème arrondissement de Paris.
- Myriam porte une blouse à carreaux, création "Copirates" et autour du cou, son bijou fétiche, un sautoir composé de 7 fleurs en tissu. Des pièces uniques qu'elle confectionne sur commande !
Posée sur la tablette de la cheminée, une sculpture "Carapace" de Lydia Rump du collectif "Copirates".
La tapisserie qui recouvrait les murs du salon a été enlevée pour laisser les parements bruts, "préparés" par les multiples rebouchages et lissages, et donner cet effet très structuré de vieux enduits.Effet de vieux enduits
Entre les grandes fenêtres du salon, un long rideau de Tracy Kendall sert de décor à une table vénitienne sur laquelle Myriam a posé un vase rempli de branchages où sont noués de longs rubans de papier. C'est une interprétation des papiers à vœux "Omikuji".
- Posés dans un moulin à grain afghan peint en gris "Emery & cie", un grand plat "Compagnie Française de l'Orient & de la Chine" et une sculpture de carton de Lydia Rump.
Un cale-porte en chiffons saucissonnés, création de Myriam. - Au sol, un bougeoir farandole blanc "Ikea", des petits vases trouvés chez "Marlies" à Nîmes.
- Zoé nous accueille dans sa chambre. Structure baldaquin en bambous fixée sur un lit en fer forgé chiné à Barjac avec un rideau "maisonGeorgette", une guirlande lumineuse de "La Case de Cousin Paul" et un chapeau chinois.
Tendue sur le mur, une grande pièce textile, création de Myriam.
Couvre-lit "Petit Pan".
- A côté d'un tambour trouvé dans le souk à Tanger, des masques en carton achetés à Londres sont laissés à portée de main des enfants.
- Une veste en lin réalisée par Myriam sur un portemanteau "petit tambour" chiné chez "Emmaüs" à Chatou.
Certains meubles retrouvent même une seconde jeunesse comme ce vieux fauteuil de famille repeint en rouge et recouvert par notre astucieuse créatrice d'un tressage réalisé à partir de lanières de tissus récupérés. Suivant l'exemple de sa maman, Alix aime fouiner dans les brocantes et choisir des objets ou du mobilier pour sa chambre.
Malgré son jeune âge, elle a un goût espiègle pour le mariage des styles et affectionne particulièrement la décoration vintage des années 70. Cette petite fille s'autorise toutes les fantaisies sans avoir peur de mélanger les couleurs, les motifs et les formes. Ainsi sa chambre devient un véritable arc-en-ciel de tons éclatants et chaleureux.
- La chambre d'Alix est tapissée d'un papier peint "Farrow & Ball". Petit mobilier et lampe seventies trouvés sur "eBay" et en brocante. Couvre-lit "Petit Pan" sur un lit "charpoi" et tapis à gros pompons "Mia Zia".
Zoé, la benjamine, a un petit air farceur et malicieux. Elle adore se déguiser et emprunte souvent les masques en papier rapportés d'un voyage à Londres.
Dans un esprit asiatique avec une dominante de rouge, son lit en fer est surmonté d'un baldaquin en bambous confectionné par Myriam et décoré d'une tenture, d'une guirlande lumineuse et d'un chapeau chinois.
- Alix écrit sur une ardoise provenant d'une pochette surprise achetée au marché aux puces de Mauer Park à Berlin.
Tabouret en métal rapporté de Madras en Inde. - Son cartable lorsqu'elle était à l'école primaire.
- Sur des patères récupérées dans le stock du bazar de sa grand-mère, Myriam aligne un sac et des vêtements "Copirates", ainsi qu'une écharpe à rayures "Mia Zia" et un manteau "Rita co Rita".
- Poupée de chiffon "Madame Mo".
- Lampe des années 70 chinée par Alix.
Idée à retenir :Myriam aime sillonner les vide-greniers et les brocantes en quête d'objets, de meubles et de vieux tissus.Elle chine des bocaux en verre qu'elle habille de différents morceaux de tissu. Elle les coud entre eux. Puis, elle entoure le bocal de ce "patchwork" qu'elle retient à l'aide d'une ficelle et de quelques épingles à nourrice. Dans le même esprit, notre créatrice confectionne des balles de chiffons qu'elle dépose sur le sol soit pour caler une porte ou tout simplement en décoration. Des créations ludiques très appréciées par Alix et Zoé.
- Myriam nous reçoit dans sa cuisine.
Sur les murs peints aux couleurs de "Emery & cie", une tête en carton peint de Jérome Le Guezennec, une horloge blanche signée Pascale Tarabay.
Autour de la table, notre couple mélange des chaises chinées de styles différents.
Corbeille rose chez "Ikea". - Boule de papier journal sur une idée Jérome Le Guezennec. Posé sur le coup d'éponge en carreaux de ciment des petits plateaux chez "Habitat".
Deux boîtes en céramique de "L'Atelier LZC" pour "Habitat" et une corbeille verte chez "Ikea".
- Lampe sur pied et suspension chez "Habitat".
Suspendu aux solives, vestiges d'un ancien plafond, une guirlande de guinguette et des lampions rapportés de Séville parmi des torchons en lin.
Un comptoir des années 60 transformé en socle pour l'aquarium.
Au mur, une lithographie représentant des couverts, création de Valérie Crausaz.
Sur une table qui provient d'un décor de film sur lequel Myriam a travaillé, notre couple a fixé des planches de chantier "cousues" pour le plateau.
- Myriam habille des anciens bocaux en verre avec des morceaux de tissu cousus, ficelés et épinglés.
Vase "Tsé Tsé" chez "Le Comptoir" à Nîmes. - Soucoupe à pot de fleur détournée en plateau à fruits.
La table faite de planches de chantier cousues avec du fil plastique.
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos et texte Laëtitia & Philippe Rissetto
Livre cité dans cet article :
- "Carnet d'inspirations textiles", de Catherine Legrand, édité par "Aubanel".
Les bonnes adresses de Myriam :
- "Le Comptoir", Boutique de décoration, Thé Mariage Frères
2 rue de la Monnaie, 30000 NIMES
tél : 00 33 (0)4 66 67 35 18 - "Chez Sandra", Brocante
10 rue Littré, 30000 NIMES - "Violette", Boutique de décoration
2 rue du Petit Saint-Jean, 34000 MONTPELLIER
tél : 00 33 (0)4 67 92 99 29 - "Mandarava", Ameublement, décoration, arts de la table - Décorateur
14 rue de l'Horloge, 30000 NIMES
tél : 00 33 (0)4 66 67 45 05 - "Maison Empereur", La plus vieille quincaillerie de France
4, rue des Récolettes, 13001 MARSEILLE
tél : 00 33 (0)4 91 54 02 29
Site : http://www.empereur.fr/
Le sujet de ce reportage n'a été l'objet d'aucune presse "déco" au jour de la publication de notre article. C'est une découverte e-magDECO.