« La Maison sur le Quai »

En Basse-Normandie, décoration contemporaine et brocante chic sur fond de gris et de blanc pour une ancienne maison de pêcheur située directement en front de mer.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
Port-en-Bessin, vue du port
  • Port-en-Bessin, vue du port avec son parterre de filets multicolores.
    Crédit photo : Astrid Barbey pour « La Maison sur le Quai » ©.

La falaise surplombant Port-en-Bassin
  • La falaise surplombant Port-en-Bassin.
    Crédit photo : Astrid Barbey pour « La Maison sur le Quai » ©.
Sortir de la maison un matin, respirer les embruns, observer les mouettes. Acheter du poisson frais ou des coquilles St Jacques à la halle sur le quai tout proche, puis, à la boulangerie du Quai Félix Faure, un "brasillé" que les enfants pourront déguster encore tiède au petit-déjeuner... ça se vit ainsi à « La Maison sur le Quai » !

Un gîte de charme en front de mer à Port-en-Bessin

À Port-en-Bessin dans le Calvados, Laurence partage avec nous sa maison sur le Quai Letourneur, vue face à la mer et à l'anse formée par les jetées.
Cette ancienne maison de pêcheur dans ce petit port normand a séduit avant nous, Laurence, originaire de Haute-Normandie.

En février 2007, elle achète ce bien dont l'emplacement est exceptionnel.
C'est également la maison de ses rêves et la promesse de réaliser un projet qui lui tient à cœur depuis longtemps.

Chalutiers de Port-en-Bessin
  • Gros plan sur un chalutier amarré au port.
  • De retour de pêche, les bateaux rapportent leurs prises : du poisson frais, des crustacés et des coquillages, pour les vendre directement à la halle sur le quai.

Aussi, deux années de réflexion et de travaux sont mises à profit pour valoriser le caractère et tirer le meilleur du potentiel de cette ancienne habitation et la transformer en un gîte au charme contemporain et aux allures "brocante chic".
Même si tout est à faire, la maison conserve encore de beaux restes.
Les sols sont constitués de vieux pavés de Noron en grès ou de parquets ; les plafonds montrent la structure des planchers de bois à solives et chevrons.
Des cloisons de lambris peints de multiples couches ; des escaliers de bois typiques des maisons de pêcheur et même des fenêtres de second jour au charme très actuel.

Salon de La Maison sur le Quai
  • Accrochés au mur du coin repas, les mots "Sur le Quai" de la maison éponyme.
  • Le salon avec ses fauteuils en rotin est posé sur le sol d'origine en grès de Noron dont le dénuancé est causé par le sel marin que l'artisan a projeté pendant la cuisson.

Table en bois et chaise Tolix
  • Le coin repas sous son plafonnier de type industriel est matérialisé par un sol en béton ciré "PANDOMO Floor ®" ; quatre chaises Tolix de réédition se range autour d'une table en bois chinée. Par le fenestron, vue sur la mer.
Laurence qui souhaite conserver le plus possible d'éléments anciens, authentiques, s'impose pour les modifications indispensables et pour la décoration en général, une retenue, une nécessaire sobriété. "Quand vous avez la mer à deux mètres, je pense qu'il est inutile d'en rajouter, la déco s'impose d'elle-même" nous précise Laurence. "Du blanc pour redonner de la luminosité, des unis pour apaiser l'esprit, des matières naturelles et authentiques inspirés des paysages".

Elle définie son gîte ainsi : "Une maison de vacances épurée et douce, peu chargée en déco pour que les hôtes se l'approprient".

Une décoration dans la retenue pour que les hôtes s'approprient la maison

Charpentier de marine, l'ancien propriétaire y a laissé son empreinte comme ce carreau de verre inséré dans un volet, qui une fois fermé, lui permettait d'observer la mer de tout temps.

Cuisine du gîte La maison sur le Quai
  • Sous le plafond en solives et chevrons de bois peint, l'équipement de cuisine est constitué d'un ancien meuble de boucherie en inox sur lequel Laurence a fait placer un timbre d'office.
Carrelage mural à bords biseautés métro
  • L'équipement de cuisne est adossé à un mur carrelé de faïences "Métro" à bords biseautés.
  • Dans le vaisselier, certains plats ont la forme de poisson... naturellement.

Pour l'épauler, notre propriétaire avisée fait appel à Etienne Voisin, architecte de "l'Atelier d'Architecture et Environnement Voisin et Associés" à Bayeux.
Celui-ci tombe également sous le charme de la maison et partage une même vision du projet avec Laurence tout en apportant une note contemporaine.

Escalier de bois typique des maisons de pêcheur
  • Escalier de bois typique des maisons de pêcheur et tenues "réglementaires" pour les balades dans l'estran... pour toute la famille.
  • Au premier étage, vue sur le port à marée basse.

Elle lui doit notamment la configuration de la salle de bain du 2ème étage qui s'ouvre sur la chambre et également sur la mer grâce à une cloison vitrée en second jour ; ainsi que l'introduction dans cette rénovation de matériaux moins traditionnels.
Il n'y a pas de cadre ni de tableaux aux murs, juste des camaïeux de blanc, de bleu, de gris mêlés au bois naturel.
Simplicité et fonctionnalité s'amusent de quelques petits détails, de petits clins d'œil à une décoration marine sans excès.

Palier de lecture et chambre du gîte La Maison sur le Quai
  • Laurence a baptisé cette pièce "le palier de lecture". Très agréable car face au port et à son spectacle, elle distribue la chambre du 1er étage et l'isole de l'escalier.
  • Le fenestron en second jour qui perce la cloison de la chambre est un élément authentique que Laurence a tenu à conserver.

Les matières comme le béton ciré ont les faveurs pour la salle de bains sous le toit dont l'esprit est résolument contemporain.
"Pour le plaisir de la matière, j'ai souhaité du béton ciré, le toucher est vraiment très doux, agréable et apaisant" nous explique Laurence.
Alliance de l'authentique et des matières contemporaines

Elle chine dans les brocantes de la région et y trouve des meubles choisis pour leur authenticité et leur simplicité.

Chambre de gîte marin en camaïeu de blanc et de gris
  • Mariage d'un camaïeu de blanc et de gris avec l'ancien parquet en bois naturel pour cette chambre spacieuse.

S'ajoute à ce mobilier, notamment dans la salle principale, des rééditions de chaises industrielles et des équipements de cuisine professionnels en inox dont un ancien meuble de boucherie que Laurence a chiné.
La rénovation de la maison a été conduite pour profiter au maximum de la vue sur la Manche. Qu'on soit dans son lit ou dans son bain, on peut voir la mer ainsi que la flottille de pêche arrivant au port.

Chambre sous le toit, gîte La Maison sur le Quai à Port-en-Bessin en Basse-Normandie
  • La 2ème chambre de la « La Maison sur le Quai » est située sous le toit. Inondée de lumière, elle est habillée également de blanc et de gris.
Idée à retenir :

Afin de sécuriser l'espace salle de bains qui se situe tout contre le vide de l'escalier, et accessoirement retenir les projections provoquées par le bain, l'architecte eu l'idée de créer une cloison vitrée. Cela a permis de récupérer toute la lumière provenant des fenêtres de toit et de conserver la vue sur la mer.

Salle de bain en béton ciré conçue par le cabinet d'architecture Voisin et Associés à Bayeux
  • La salle de bain, ouverte sur la chambre, a été conçue avec une note contemporaine par "l'Atelier d'Architecture et Environnement Voisin et Associés" à Bayeux. La ferme d'origine avec son entrait retroussé a permis l'habitabilité de cette partie de la maison ; aujourd'hui, celle-ci apporte un charme indéniable à l'atmosphère de cette chambre sous les toits.
    Crédit photo : Astrid Barbey pour « La Maison sur le Quai » ©.
  • Sur une idée de l'atelier d'architecture, la cloison vitrée permet de prendre ses ablutions "vue sur mer".

Vasque de lavabo à poser
  • Serviettes de toilette et linge de maison sont rangés dans une ancienne armoire dite "des sinistrés".
  • Vasque posé sur un plan en béton ciré.
Une terrasse, aménagée au-dessus de la dépendance qui servait autrefois à vendre le poisson de la dernière pêche, permet de savourer le spectacle des marées et du port... de ce «Saint Tropez normand» comme l'appelait Françoise Sagan.

Celui-ci, dont l'activité est tournée vers la pêche artisanale, montre des facettes multiples en fonction du rythme des marées.

La terrasse du gîtes La maison sur le Quai à Port-en-Bessin
  • À l'heure du café, en début d'après-midi, pause lecture ou farniente sur la terrasse à regarder la mer sortir du port...
  • Ou la danse des mouettes rieuses.

Quand la mer se retire, on peut flâner sur le sable dans l'avant-port, juste devant la maison ou accompagner les enfants dans leurs jeux de sable à moins que l'on préfère l'estran ou encore l'immense plage de Colleville-sur-Mer à quelques kilomètres.
La visite de la criée, des ateliers de bateaux, du sémaphore et les balades ornithologiques ou géologiques constituent un attrait touristique certain pour ce petit port à l'apparence bien tranquille.
Il y a à voir et à découvrir dans les nombreuses sorties que Laurence ne manque pas de nous indiquer. La visite de Bayeux, les plages du débarquement ou encore les jardins du Château de Brécy que notre hôtesse apprécie tout particulièrement.

La côte du Bessin réserve de belles balades et sa beauté naturelle se découvre déjà par un sentier montant sur les falaises surplombant le port. ■

Châteaux de sable
  • Châteaux de sable en sursis à marée basse.
  • Équipement de base pour la pêche à pieds ou pêche à l'épuisette dans le port ou dans l'estran.

Stylisme et photos* Philippe Stroppa / Texte Philippe Rissetto
(*) Excepté les photos 1,2 et 18 du reportage : Astrid Barbey pour « La Maison sur le Quai » ®, avec son aimable autorisation.


« La Maison sur le Quai », Gîte de charme
Laurence Berdeaux
14 rue de la mer, Quai Letourneur, 14520 PORT-EN-BESSIN - HUPPAIN
tél : 00 33 (0)2 31 10 13 98
Site : http://www.lamaisonsurlequai.com/
Courriel : info@lamaisonsurlequai.com



Le marché de Lalie à Port-en-Bessin
  • Le Marché de Lalie directement sur le port.
    Crédit photo : « Le Marché de Lalie » ©, avec leur aimable autorisation.
Bonnes adresses aux alentours :
  1. "Le Marché de Lalie", Épicerie fine, cave à vins, 4 Quai Félix Faure, 14520 PORT-EN-BESSIN - HUPPAIN
    tél : 00 33 (0)2 31 10 00 00
    Site : http://www.lemarchedelalie.com/
  2. "La Ferme de la Sapinière", Producteurs-récoltants de cidre normand et fins connaisseurs des produits du terroir, Route de Port-en-Bessin, 14710 SANT-LAURENT-SUR-MER
    tél : 00 33 (0)2 31 22 40 51
    Blog : http://fermelasapiniere.canalblog.com/
  3. "Les Sablés d'Asnelles", Biscuiterie, 17 rue de Southampton, 14960 ASNELLES
    tél : 00 33 (0)2 31 22 32 09


Bons plans :
  1. "Chiner à Marée Basse", Brocante, Lieu dit Escures, 14520 COMMES
  2. "À l'Horloge Penchée", Brocante Antiquaire, 59 Route de Paris - Avenue Pierre Mendès France, 14120 MONDEVILLE
    tél : 00 33 (0)2 31 84 33 52
    Site : http://www.horloge-penchee.com/


Livre recommandé par Laurence :
  • "Les Déferlantes", de Claudie Gallay, édité par "Rouergue".
    Pour l'air de la mer et les embruns du Cotentin, coin sauvage de Basse-Normandie, une escapade facile depuis Port-en-Bessin, un très bon moment de lecture.

Les déferlantes

17 Commentaires:

carreco a dit…

Un très joli reportage dans cette belle Normandie. Laurence a su moderniser ce lieu en conservant le charme de cette maison de pêcheur. Co

10 août, 2010
Mickaella a dit…

So wonderful, just great !
:-)

10 août, 2010
Myriam a dit…

Hum! on aimerait bien y être, comme c'est reposant!
Et pas si loin de chez moi!

10 août, 2010
kinekelly a dit…

Voici une adresse à transmettre à tous les amoureux de la Normandie , dont je fais partie ! merci pour ces photos magnifiques et cette ambiance relaxante .

11 août, 2010
Virginie a dit…

Très très sobre mais pas austère...c'est vrai que les "tableaux naturels" visibles par les fenêtres suffisent à illuminer les murs blancs.
Jolie rénovation.
Reportage sympa qui donnent envie d'aller faire un petit tour en Normandie.

11 août, 2010
Anonyme a dit…

Comme un gîte se doit d'être fonctionnel, la décoration de celui-ci est bien sentie. Les anciens matériaux et les parties anciennes ont la part belle, mais il n'y a pas d'anecdotisme. La touche contemporaine participe à un mariage heureux et est à sa place dans cet écrin de blancheur.
Félicitation pour cette réussite.
Jérôme.

11 août, 2010
du coq à l'âne a dit…

Charme, sobriété étudiée, couleurs douces font de ce gite un lieu où il fait bon vivre au bord de la mer.
Un reportage de plus qui me fait rêver!
Bonne journé,ML.

11 août, 2010
audelia d'antan a dit…

on sent l'air iodé nous caresser les narines.............

11 août, 2010
Efisia a dit…

Tout simplement magnifique!!!!!

11 août, 2010
calinea87 a dit…

Un bain avec vue sur la mer : le rêve !
Aline

11 août, 2010
helena a dit…

Du charme dans cette maison!!!

11 août, 2010
lecomptoirdeviolette a dit…

Sobre et intemporel sont les atouts de charme de ce gîte où il doit être agréable de se ressourcer.

11 août, 2010
Douce Etoile a dit…

La déco très ponctuée de ce havre de paix marin en fait une adresse sans doute incontournable pour qui, d'aventure, vient fouler ces terres lointaines baignées d'embruns et de houle. La mesure savamment appliquée à la restauration de ces lieux est d'une évidente nécessité, la propriétaire en a joliment abusée et c'est tant mieux!

14 août, 2010
Line-Isabelle a dit…

très bel article, bravo!
note : on n'a pas seulement envie d'y aller en vacances, on a tout simplement envie d'y habiter !

15 août, 2010
ombre a dit…

je suis fan de cette petite maison d'autant que j'adore port en bessin !!!

07 septembre, 2010
emma a dit…

Vraiment c'est magnifique!!!! :)

11 juin, 2011

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Avant d'écrire votre commentaire, nous vous recommandons la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales. Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.