↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
- Quelques poupées créées par Cécile sont posées dans le salon sur le piano droit hérité de sa grand-mère paternelle. Devant un théâtre de Guignol confectionné par Danièle, la sœur de Cécile, une volière miniature, création Véronique LUX.
- Prototype du modèle de poupée à tête plate que Cécile garde précieusement dans son salon.
L'animal imaginaire était si singulier et attachant que Danièle en avait été immédiatement séduite. C'est pour cela qu'elle encouragea vivement sa sœur à confectionner d'autres créations.
Autodidacte, Cécile se rappelle avec amusement que sa maman détestait coudre mais en fouinant dans son arbre généalogique, elle retrouve l'origine de son goût et de sa facilité pour la couture : une arrière grand-mère, propriétaire d'une maison de confection... Une découverte qui la conforte dans sa nouvelle passion.
Au printemps de la même année, elle dévoile ses premières créations au salon "Ours et Poupées d'autrefois" à Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône.
- Dans le salon, le piano de famille expose la belle collection de poupées « Le Jardin des Farfalous ».
- Posée sur un bougeoir du piano, « Grafinette » et son épuisette à crapouille.
L'organisatrice de cet évènement et d'autres créateurs sont conquis et l'incitent à participer au salon "Paris Création" qui se déroule deux fois par an (en avril et en novembre).
Cette importante manifestation se situant à Paris, Porte de Bagnolet, présente des créateurs de poupées, d'ours et de miniatures et s'adresse en particulier aux collectionneurs.
- Détail d’un flacon de parfum et d’une ancienne boîte de talc.
- Le visage très expressif de « Bagatelle » qui regarde sa crapouille.
- Assise sur le théâtre de Guignol, une poupée habillée en robe de soie jaune et dentelle de tulle noir.
C'est ainsi que notre créatrice débutante fait son premier salon à Paris.
Elle y présente des animaux en tissu aux allures humaines habillés de costumes, robes ou tutus.
Ses créations sont essentiellement influencées par le romantisme, les livres de contes de fée, accommodées d'une pointe d'humour.
Elle y présente des animaux en tissu aux allures humaines habillés de costumes, robes ou tutus.
Ses créations sont essentiellement influencées par le romantisme, les livres de contes de fée, accommodées d'une pointe d'humour.
Cécile a une imagination débordante et sous ses doigts habiles, de nouvelles créatures prennent vie.
Plusieurs périodes de création se succédent au fil des années : des petites poupées "enfants" mises en scène avec des animaux, des elfes de légende, des personnages de conte de fée comme « Peau d'âne » puis des ours en peluche ébouriffés surnommés « les lolottes ».
Plusieurs périodes de création se succédent au fil des années : des petites poupées "enfants" mises en scène avec des animaux, des elfes de légende, des personnages de conte de fée comme « Peau d'âne » puis des ours en peluche ébouriffés surnommés « les lolottes ».
- Cécile stocke ses tissus dans des vieilles caisses en bois achetées chez « Alinéa » et rangées dans un drapier commandé sur mesure, création « Le Grenier du Pin ».
Boutons, perles et petites fournitures sont entreposés dans un grainetier. Au-dessus, une étagère expose les trésors de brocante de notre chineuse. - Une des caisses « Alinéa » garnie d’un drap festonné rassemble des pelotes de laine cardée « Pain D’épices » à Paris.
De fil en aiguille, Cécile découvre la laine feutrée et s'amuse à créer une collection d'animaux toujours accompagnés d'un petit enfant en tissu représentant une scène amusante ou poétique.
Elle crée un univers bien à elle, une marque aussi : « Le Jardin des Farfalous ». Ce mot « Farfalous » est issu du provençal "Farfadet" qui désigne un "lutin" et du mot italien "farfalle"... papillon.
- Une broche, création « Le Jardin des Farfalous » est composée de tissus brodés de perles, de paillettes, d'une breloque ancienne et d'un vieux portrait de petite fille.
Aujourd'hui, dans son atelier situé au rez-de-chaussée de sa maison, Cécile confectionne des pièces plus importantes notamment des ours, des lapins, des chiens et bien d’autres animaux de style vintage en mohair.
Chaque pièce est unique et souvent habillée avec de vieux tissus, le visage est brodé à la main
Chaque pièce est unique et souvent habillée avec de vieux tissus, le visage est brodé à la main
En parallèle, elle confectionne des poupées en tissu qui se singularisent par leur visage expressif de forme ovale et plate.
Leurs tailles varient entre vingt et quarante centimètres.
Dans les vide-greniers, elle chine des vieux tissus, des dentelles, des boutons anciens puis découpe, assemble, coud, pour donner vie à ses poupées uniques.
Leurs tailles varient entre vingt et quarante centimètres.
Dans les vide-greniers, elle chine des vieux tissus, des dentelles, des boutons anciens puis découpe, assemble, coud, pour donner vie à ses poupées uniques.
- Sur le drapier, une ancienne bobine en bois chinée à l’Isle-sur-la-Sorgue et des bocaux de conserve en verre dans lesquels sont amassés des petits morceaux de mohair.
- Sur une malle restaurée, s'empile une collection de vieilles valises servant de rangement pour les tissus, les dentelles, etc. Dans la plus grande, est enfermé le crin végétal utilisé pour le rembourrage des ours. Sur une chaise en bois, une collection d’animaux de style vintage en mohair, « Le Jardin des Farfalous ».
- « Smoothie », un chien vintage en mohair.
Chacune de ses poupées a une personnalité propre : rieuse, boudeuse, chipie. Cécile joue avec toutes les expressions du visage et chacune exprime un sentiment, une humeur.
Les visages sont brodés à la main et les regards espiègles, complices humanisent ses créations si attachantes.
Les chevelures sont faites de laine ou de fils à tricoter plus soyeux.
Elle confectionne ensuite des robes en liberty ou en tissu ancien. Puis, un soigneux rembourrage permet de donner une posture naturelle à la poupée. Celle-ci est accompagnée d'une « crapouille » dont le sens nous est donné par Cécile : "c'est une minuscule bête en laine feutrée qui représente son âme, comme Pinocchio avec Jiminy Criquet ; mais également un clin d'œil aux livres et à leurs adaptations cinématographiques « À la Croisée des Mondes »".
- À l’entrée du salon, Cécile expose une collection de poupées de différentes tailles sur un secrétaire. .
- Cécile utilise pour ses créations des dentelles chinées.
- Rassemblant des bobines de fils, une boîte recouverte de tissu a été confectionnée par Liliane, une collectionneuse de « Farfalous » avec laquelle Cécile a tissé des liens.
- Assise sur une vieille boîte de parfum à la violette, une poupée ballerine... le thème de la danse que notre créatrice affectionne tout particulièrement.
Pour personnaliser ses créations, chaque poupée est baptisée d'un prénom ancien ou amusant qui correspond à son caractère tels que : Pissenlit, Organdi, Térébenthine. Certaines s'accompagnent d'accessoires ou de petits mobiliers en cartonnage confectionnés par Danièle.
Très proches l'une de l'autre, les sœurs partagent aujourd'hui la même passion !
Très proches l'une de l'autre, les sœurs partagent aujourd'hui la même passion !
Et pour assouvir son besoin de créativité, Cécile réalise également une collection de sacs personnalisés avec des transferts de photos, vieilles cartes chinées ou fournies par ses clientes, des dentelles, des breloques... ainsi que des bijoux dans le même esprit.
« Le Jardin des Farfalous », un monde tout en finesse ! ■
« Le Jardin des Farfalous », un monde tout en finesse ! ■
- Un sac bandoulière en toile à matelas fleuri décoré d'une photo en transfert retravaillée.
- Cécile tient « Finette » dans ses mains, une poupée habillée d’une robe en broderie anglaise.
- Un sac en velours de couleur "rose thé" orné de vieilles dentelles, pampille et transfert de nourrisson en médaillon.
Stylisme, photos et texte Laëtitia Rissetto
« Le Jardin des Farfalous », Création d'ours et poupées de collection
Blog de Cécile : http://ceciletfarfalous.canalblog.com/
Courriel : ceciletfarfalous@yahoo.fr
Retrouvez « Le Jardin des Farfalous » dans les Salons suivants:
- « Paris Création », le 21 novembre 2010, Hôtel Novotel Paris Est, 1 Avenue de la République, 93177 BAGNOLET (de 10h à 17h)
- « Ours et poupées passion », le 5 décembre 2010, Espace Encan, Quai Louis Prunier, 17000 LA ROCHELLE (de 10 h à 17h).
Les bonnes adresses de Cécile :
- "Pain D'épices", Le charme authentique des jouets traditionnels pour petits et grands
29, 31, 33 Passage Jouffroy, 75009 PARIS
Téléphone : 00 33 (0)1 47 70 08 68
Site : http://www.paindepices.fr/ - "Anny Boutique", Vente de tissus et loisirs créatifs
Place du Ballon, 34820 TEYRAN
Téléphone : 00 33 (0)4 67 70 41 78
Site : http://www.annyboutique-patch.com/
Livres d'inspiration sélectionnés par Cécile pour leurs illustrations :
- "Contes d'Andersen", de Lisbeth Zwerger, traduit par Géraldine Elschner, édité par "NordSud"
- "Le Roi qui désirait le temps...", de Régine Joséphine et Selma Mandine, édité par "Gecko Éditions"
- "La Clé des Songes", de Régine Joséphine et Selma Mandine, édité par "Gecko Éditions"
- "Journal secret du Petit Poucet", de Philippe Lechermeier et Rebecca Dautremer, édité par "Gautier Languereau"
Retrouvez l'illustratrice Rebecca Dautremer sur Internet !
Le sujet de ce reportage n'a été l'objet d'aucune presse "déco" au jour de la publication de notre article.
C'est une découverte du magazine "e-magDECO" !