« Square »

À Montpellier, Nadine et Richard ont ouvert une boutique atypique où se mêlent les objets de décoration et la mode. Ils invitent également des créateurs !

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
La boutique de décoration et de mode 'Square', à Montpellier
  • Créant la surprise au milieu d'une pièce de la boutique, un caféier d’Afrique du Sud est orné de photophores dorés en forme de boules. À l'arrière, deux anciens tabourets "Tolix".
  • Nadine et Richard discutent devant un tableau à messages.
    Près de la cheminée XVIIIème avec son trumeau à gypseries, une chaise "Gliss" de la marque italienne de design "Pedrali" est équipée ici de skis. Ces skis de chaise vendus chez « Square » permettent de transformer n’importe quelle chaise en rocking-chair.

Tête d’impala en fils de fer créée par des designers sud-africains et issue du commerce équitable
  • Accrochée au trumeau de la cheminée une tête d’impala en fils de fer créée par des designers sud-africains et issue du commerce équitable. Posés sur la tablette, des coupes en verre avec leur décor de Noël et des photophores en verre mercurisé de couleur.
Avec ses deux accès, rue du Petit Saint-Jean et rue des Teissiers, «Square» est une boutique peu ordinaire. Derrière sa façade classique XVIIIème, situé quartier Saint Roch dans le centre historique de Montpellier, ce lieu est en réalité un appartement en rez-de-chaussée transformé pour l'occasion. Mais ce qui en définitif la rend véritablement atypique, c'est que cette nouvelle boutique dédiée à la mode et à la décoration met à l'honneur des créateurs très actuels aux côtés d'articles de marques accessibles au plus grand nombre.

Deux amis se retrouvent dans un projet commun

Natif de Chartres, Richard demeure à Montpellier depuis une quinzaine d'années. Il gère un restaurant pendant quatre ans tandis que Nadine tient une boutique de prêt-à-porter féminin rue Saint-Côme. Leur amitié vieille de 25 ans les conduit à vouloir travailler ensemble sur un projet de boutique dans laquelle ils pourraient mettre leurs compétences en commun.

Une pochette de la créatrice Jill posée sur un tabouret Tolix vintage
  • Détail d’un photophore "boule dorée" disponible en trois tailles dans la boutique.
  • Sur un tabouret "Tolix" chiné, une pochette de la créatrice montpelliéraine "Jill".
    Une paire de botillons de la marque anglaise "Harlot".
  • Détail d’une coupe en verre au décor festif.

La métamorphose d'un appartement

Repéré par Nadine, cet appartement et la boutique attenante sont achetés et transformés par notre duo. Un mois de travaux est nécessaire avant l’ouverture en juin dernier pour métamorphoser cet espace de cent trente mètres carré avec l'intention de valoriser certains éléments d'architecture comme cet arc en pierre de taille en ogive.
De même, l'esprit de l'ancien appartement est conservé avec ses plafonds moulurés, ses bas-lambris, sa cheminée en marbre.
Ainsi le ton est donné dès l'entrée de ce bel immeuble d'époque, rue du Petit Saint-Jean, par cette ambiance très originale à la manière d'un concept-store que l'on trouve plus habituellement dans la capitale.

Photophores 'Ex voto' dans l'entrée de la boutique 'Square' dans laquelle est projeté un montage de films réalisé par Paul Senlanne de la société 'OOZ Productions'
  • Photophores "Ex voto".
  • Une des deux entrées de la boutique dans laquelle est projeté un montage de films réalisé par Paul Senlanne de la société "OOZ Productions".

Dans le dégagement, un empilement est le prétexte à une mise en scène. Composé de caisses en bois et de tabourets en fil de fer, il sert de présentoir à des photophores et des escarpins. "Un mélange de styles, de matières et de formes afin de surprendre et susciter la curiosité", nous confie notre duo. Pour attirer l'attention encore, une projection réalisée par Paul Senlanne de la société montpelliéraine "OOZ Productions" accueille la clientèle par des morceaux choisis de comédies musicales.

On y aperçoit d'ailleurs ce danseur dont les "chaussures ont du talent", Fred Astaire évoluant en charmante compagnie dans un classique du cinéma hollywoodien.

Cette même société a réalisé également le logo de la boutique « Square ».
Cependant, le nom de cette dernière a été choisi par Richard qui adore New York et notamment "Sheridan Square", ce qui explique cela !

" Surprendre et attirer l'attention ! "

En s'avançant dans la boutique, l'on découvre une grande pièce décorée d'une cheminée en marbre et d'un caféier d'Afrique du Sud trouvé par le fleuriste Philippe Martinez où se suspendent des accessoires de mode et des objets de décoration.

  • Vue générale de la boutique donnant sur la rue des Teissiers.
    Un très bel arc en ogive encadre la pièce et contraste avec le caractère contemporain de la rénovation.
    Sont réunis dans cet espace des luminaires de la célèbre marque "Forestier" que Richard affectionne particulièrement. Sur la droite, des pots carrés recouverts de bois flottés et de bois naturel très tendance et sur l'étagère suspendue, de la porcelaine blanche italienne.
  • De la vaisselle italienne en porcelaine blanche rangée sur des étagères suspendues réalisées par Marc, un ami de Richard.
  • Boîtes de chocolat en poudre aromatisé et sucres "Le Père Pelletier".

Alliance de la mode et de la décoration

Nadine souhaitait depuis longtemps ouvrir une boutique-appartement, un lieu où l'on pourrait trouver des vêtements, des chaussures et des accessoires de mode !

Après des études à Paris dans la photographie et le graphisme, elle est collaboratrice et responsable des achats dans une boutique de chaussures à Strasbourg pendant six ans.

De cette expérience, elle conserve une véritable passion pour les chaussures.


  • Devant une console créée par l'atelier de ferronnerie "Fer34" à Frontignan, Richard accroche des cache-pots en lin multicolores à suspendre.
  • Détail des cache-pots en tissu.
Lustre 'Anémone' en fils de fer de la marque 'Forestier', bureau en chêne clair fabriqué par la coopérative basque 'Alki', agenda en forme de ramette de papier créé par la marque 'Petites Productions'
  • Accroché à l'arc en pierre, le lustre "Anémone" en fils de fer de la marque "Forestier".
    Au-dessous, un bureau en chêne clair fabriqué par la coopérative basque "Alki" soucieuse de l’environnement et respectueuse de ses créateurs. Un tabouret de design sud-africain, certifié équitable, est créé à partir d’un sceau de pompier.
    Sur les étagères, des bijoux de la marque "Lécu Bénit".
  • Posés sur le bureau "Alki", un agenda en forme de ramette de papier créé par la marque "Petites Productions" et une amusante "boîte à messages", un cadeau idéal pour chaque occasion !

Depuis toujours mordu de décoration, Richard souhaite partager sa passion en créant une boutique à son image.
Il repère des créateurs très actuels sur Internet et également dans les salons tels que "Maison & Objets" à Paris.

Bracelets 'Bollywood' recouverts de feuilles d’or des temples indiens, coussins en soie 'Miss Print' imprimés à la main, woks traditionnels thaïlandais
  • Une lampe à poser ainsi qu'une suspension accompagnées de photophores indiens en métal ajouré pour des beaux effets de lumière.
  • Des bracelets "Bollywood" recouverts de feuilles d’or des temples indiens.
  • Sur des coussins anglais en soie de la marque "Miss Print" et imprimés à la main, des woks traditionnels thaïlandais pour une cuisine savoureuse et élégante.

Ce qui l'amène à travailler en particulier avec les marques "Forestier", "Serax" et "Jean-Charles de Castelbajac".
De son côté, Nadine expose des chaussures de créateurs anglais et européens dont la fabrication est réalisée en Espagne ou en Italie, ce qui est un gage de qualité.
Objets et accessoires de créateurs

Il lui tient à cœur de mettre en avant des créatrices montpelliéraines dont elle apprécie le talent et la créativité comme Bénédicte avec ses bijoux estampillés "Lécu Bénit".


Collection des arts de la table signée par 'JC de Castelbajac'
  • Sur un ensemble de caisses à fruits néerlandaises vintage, la collection des arts de la table signée par "JC de Castelbajac" se décline en assiettes plates, assiettes à dessert, et mugs sobres ou colorés à l’image du créateur.
  • Détail des assiettes "rock" créées par J.C. de Castelbajac.

  • Cache-pot et pots de yaourt en porcelaine et couverts à salade "Atypyk", totalement atypiques.
Cette dernière crée des bijoux à message toujours à prendre au second degré, dans un esprit plutôt "Rock" et avant-gardiste.
Nadine précise que "Bénédicte affectionne particulièrement les ex-votos qu'elle décline en bague et en collier".
Elle accueille également la marque de maroquinerie "Jill".
C'est un coup de cœur réciproque entre la créatrice et Nadine.
Ses créations sont exclusivement réalisées par des petits artisans en Toscane à partir de peaux véritables de vachettes, pythons ou crocodiles.

La boutique « Square », une adresse inclassable

Ouvert tout récemment, « Square » est une adresse originale dans le centre historique de Montpellier qui se réinvente en permanence au rythme des trouvailles et des rencontres de Nadine et Richard pour le plaisir de nous surprendre ! ■

Bijou en argent de la marque 'Lécu Bénit'
  • Bijou en argent de la marque "Lécu Bénit".
  • Détail du bijou devant une carte de visite de la boutique réalisée par "Ooz Productions".
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos et Texte Laëtitia & Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !


« Square », Objets de décoration, Mode et Chaussures
Nadine Marais et Richard Vieira
4 rue des Teissiers, 5 rue du Petit Saint-Jean, 34000 MONTPELLIER
Téléphone : 00 33 (0)4 67 66 32 73
Contact : contact@boutique-square.com

Cette adresse n'est plus en activité (Édit du 22 novembre 2012)


Les bonnes adresses de Nadine et Richard dans le quartier Saint Roch à Montpellier :

  1. "Chocolats Théobroma", Chocolaterie artisanale
    8 rue Saint Paul, Église Saint Roch
    Téléphone : 00 33 (0)5 67 63 90 64
    Site Web : http://www.chocolats-theobroma.com/
    Contact : contact@chocolats-theobroma.com
  2. "Cubik", Galerie-boutique de créateurs
    6 rue des Teissiers
    Téléphone : 00 33 (0)4 11 75 05 77 / 00 33 (0)6 21 40 73 37
    Site Web : http://www.cubik-lagalerieboutique.com/
    Contact : contact@cubik-lagalerieboutique.com
  3. "Gazoline", Mode féminine
    2 bis, rue du petit Saint Jean
    Téléphone : 00 33 (0)4 67 02 01 81
    Site Web : http://www.bajana.com/gazoline/
    Contact : gazoline@bajana.com


Créateurs et marques cités dans l'article :

  1. "Alki S.A.", Coopérative de production de mobilier en bois
    ZI Errobi, 64250 ITXASSOU
    Téléphone : 00 33 (0)5 59 29 84 17
    Site Web : http://alki.fr/fr/contemporain/
    Contact : info@alki.fr
  2. "Forestier", Luminaires, Mobilier et Objets de décoration, mêlant esprit contemporain et vintage
    29 rue des vinaigriers, 75010 PARIS
    Téléphone : 00 33 (0)1 40 36 13 10
    Site Web : http://www.forestier.fr/
    Contact : contact@forestier.fr
  3. "Jill", Accessoires et maroquinerie en peau véritable (vachette, python, crocodile)
    Art & Volume - ZC Le Solis, Avenue de la Mer, 34970 LATTES
    Téléphone : 00 33 (0)4 67 64 55 36
    Site Web : http://jill.made.free.fr/
  4. "Lécu Bénit", Bijoux
    Contact : bene@lecubenit.com
  5. "Miss Print", Studio de création de revêtements muraux contemporains, tissus et accessoires d'intérieur, imprimés à la main et en petites séries
    Malthouse Studios, Studio 8, 62-76 Abbey Road, Barking, London, IG11 7BT
    Téléphone : 00 44 (0)20 85 91 54 63 / 00 44 (0)79 84 20 19 37
    Site Web : http://www.missprint.co.uk/
    Contact : contact@missprint.co.uk
  6. "Petites productions", Marque de la designer Marie Thurnauer, Objets liés au quotidien, utiles, modernes et élégants
    27 rue Rousselet, 75007 PARIS
    Téléphone : 00 33 (0)1 47 34 45 33
    Site Web : http://www.petites-productions.com/
    Contact : contact@petites-productions.com
  7. "Serax", Objets de décoration pour la maison et le jardin
    Neerveld 7, B-2550 KONTICH (Belgique)
    Téléphone : 00 32 (0)3 458 05 82
    Site Web : http://www.serax.com/


Le sujet de ce reportage n'a été l'objet d'aucune presse "déco" au jour de la publication de notre article.
C'est une découverte du magazine "e-magDECO" !

13 Commentaires:

Ingrid a dit…

Lovely!! I Like! Merci beacoup pour ce reportage.

01 décembre, 2010
Valou - Le Comptoir De Violette a dit…

Un concept original où chaque objet est exposé comme une oeuvre d'art.

01 décembre, 2010
Auguste&Balthazar a dit…

Superbe article!!!
Ce style de concept manquait vraiment à Montpellier où l'offre déco est plutôt pauvre.
Bon vent à Square...

01 décembre, 2010
Valérie a dit…

Superbe découverte!!!!Beaucoup de soin apporté à la déco met joliment en valeur les objets.

01 décembre, 2010
helena frontini a dit…

Merci de me faire connaitre des endroits que je n'aurais jamais l'occasion de voir. Bisous et bonne journée.

01 décembre, 2010
carreco a dit…

Une boutique pas comme les autres qui suscite des envies...
A très vite. Co

01 décembre, 2010
Trop d'home age a dit…

Une boutique à visiter comme une galerie d'art!
Le mélange des genres suscite la curiosité et cette association de deux passions semble une belle réussite!!!

02 décembre, 2010
Anonyme a dit…

Bonjour,
Mes félicitation pour votre belle boutique ! En plus Montpellier est ma ville préférée ! J'y passerais avec plaisir dès que possible !
Bonne continuation,
Pascal
Serax

02 décembre, 2010
Bettina a dit…

Une petite merveille! le lieu est magique ,le choix des produits génial,tout à l'honneur des deux maîtres des lieux.
Je vous souhaite beaucoup de succès.
A très bientôt.

03 décembre, 2010
du coq à l'âne a dit…

Atypique et sympathique cette jolie boutique,pas très loin en +!
Merci à vous 2.

03 décembre, 2010
Elvézia a dit…

Toujours de belles adresses et de magnifiques reportages par chez toi. Je me régale à chaque fois.
Merci.

Elvézia

06 décembre, 2010
Aurèle a dit…

Effectivement... une boutique atypique mais tellement vivante !!! J'aime beaucoup cette association d'art de vivre, mêlant si adroitement l'art, la mode ainsi que la décoration. Cet esprit mariant le décalé, le rétro vintage avec des matériaux anciens... j'adore !!! Il n'y avait qu'ICI que l'on pouvait découvrir un tel reportage ! Alors MERCI !!!

Bises Aurèle ***

07 décembre, 2010
Anonyme a dit…

I just added your blog site to my blogroll, I pray you would give some thought to doing the same.

29 décembre, 2010

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Avant d'écrire votre commentaire, nous vous recommandons la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales. Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.