Matériaux francs, structures apparentes et recherche des transparences pour une ambiance incomparable !
↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
- Dans le salon de ce loft parisien, Laure aménage son espace en mélangeant les styles et les époques. Canapés "Habitat", cabriolets chinés. Un porte-manteau métallique forme une petite cloison pour séparer l'entrée de cette grande salle à vivre.
- Derrière l'escalier en colimaçon simplement repeint, le mur est tapissé d'un papier peint collection "Grigri" chez "Maison Caumont".
Coussins modèle "vintage" et abat-jour, créations "Maison Caumont".
«Maison Caumont» qui invente depuis 2004 sa ligne créative empreinte d’un XVIIIème poétique et ludique, appartient à la créatrice et décoratrice Laure Vial du Chatenet.
Celle-ci nous reçoit à Paris dans son nouvel appartement-loft tout récemment restauré.
Une ligne créative versée dans un XVIIIème poétique et ludique
Parisienne de naissance, Laure a toujours vécu dans la capitale.
Ses études au Cours Renaissance lui permettent d’obtenir son diplôme en peinture décorative autant que sa technique dans les trompes l’œil.
Puis elle apprend l’histoire de l’art à l’École du Louvre.
- Détail d'un abat-jour de forme pagode carré créé en pièce unique "Maison Caumont".
- Une vieille horloge chinée par Laure à la Foire de la Bastille est accrochée à un trumeau en briques et nous fait oublier le temps qui passe.
Sa vie professionnelle débute dans une étude de commissaire-priseur en banlieue parisienne où Laure découvre les ventes aux enchères et leurs coulisses. Durant cinq années, elle travaille dans l’atmosphère théâtralisée des salles de ventes. Et c’est au contact de milliers d’objets et de meubles d’époque qu’elle s’imprègne petit à petit de leur patine, de leur histoire, de leur vécu.
Dans les salles de ventes, Laure est en contact avec les objets et meubles anciens
La jeune femme profite également de travailler dans ce milieu pour chiner du mobilier qu’elle s’amuse ensuite à patiner, à recouvrir de l’empreinte du temps dont elle a le savoir-faire.
La jeune femme profite également de travailler dans ce milieu pour chiner du mobilier qu’elle s’amuse ensuite à patiner, à recouvrir de l’empreinte du temps dont elle a le savoir-faire.
- Dans la cuisine aux murs enduits à pierres vues, un cheval indien acheté à l'Hôtel des ventes de Drouot pose devant des portraits anciens encadrés, collection personnelle.
- Dans l'autre partie de la cuisine, le coin repas s'équipe de meubles industriels chinés en métal. Vaisselle "Collection Regards".
- Un meuble d'usine en métal avec sa patine d'origine est transformé en buffet. Sur son plateau en chêne, sont posés une des lampes signées "Maison Caumont" et des miroirs anciens.
À partir de 2002, Laure qui souhaite devenir indépendante et constituer sa société, commence par faire ses armes. Avec son mari Bertrand, elle arpente les brocantes et les vides-greniers de Savoie et de la région parisienne. Ensemble, ils chinent des meubles et des objets des XVIIIème et XIXème siècles sélectionnés avec soin.
Puis dans son atelier, Laure les restaure, les transforme, les patine en respectant l’esprit du passé et pour finir les propose à la vente dans des brocantes parisiennes.
Elle restaure et patine des vieux meubles chinés
À cette époque, elle ambitionne déjà de créer sa marque de meubles et d’objets de décoration ce qui se réalise deux ans plus tard sous le label «Maison Caumont», nom qu’elle choisît en souvenir de sa maison de famille en Normandie.
- Sur fond de mur en briques, des portes anciennes de style Louis XIV sont montées en placard.
- Les panneaux supérieurs de ces portes ont été retirés en faveur d'un grillage à poule qui laisse entrevoir une collection de verres à pied.
- Crucifix chiné parmi une collection de verres à pied et de coquetiers anciens. Collection de torchons monogrammés.
- Devant le fauteuil et son repose-pied du designer Georges Mulhauser, une trémie vitrée, ouverte dans le plancher, permet d'éclairer naturellement le salon bibliothèque qui se trouve au sous-sol.
Elle se souvient notamment d’une console, de ses premières appliques décorées de papiers anciens et d’un trumeau composé d’un miroir surmonté de portraits de monarques.
Le succès est immédiat, les commandes affluent... la «Maison Caumont» démarre son activité sur les chapeaux de roues.
Au fil des collections, Laure réinvente un XVIIIème bien à elle en diffusant notamment une ligne créative inspirée des papiers et documents anciens. Plusieurs techniques se succèderont allant des montages/collages de papiers aux techniques plus actuelles avec l’utilisation depuis 2008 des montages numériques. Ces créations graphiques habillent aujourd’hui des abat-jours, des trumeaux et s’impriment même sur des tissus d’ameublement et du papier peint.
- Girandole ancienne posée sur un petit marchepied.
- Applique création "Maison Caumont".
- Mouton en papier mâché, création Mélanie Bourlon.
Depuis septembre 2010, Laure réalise ses graphismes en étroite collaboration avec Aurélia Ducrocq-Chambon, auteure du blog «Dentelles Oxydées».
L'ancien local commercial, dernière acquisition de Laure et Bertrand, se transforme en un loft mêlant les styles et les époques
L'ancien local commercial, dernière acquisition de Laure et Bertrand, se transforme en un loft mêlant les styles et les époques
Dans leur nouveau appartement-loft parisien, Laure et Bertrand décorent les espaces dans un esprit XVIIIème revisité où se mélangent des objets de ce même siècle aux côtés de meubles industriels et contemporains apportant ainsi une touche décontractée et très actuelle. Ce savoureux mélange de styles se retrouve notamment dans le salon qui s’ouvre amplement sur la cuisine servant également de salle à manger.
- Laure Vial du Chatenet est installée dans son bureau devant un ancien meuble de tri postal.
Le loft est en fait un triplex dans lequel un vieil escalier en colimaçon en bois et métal constitue une sorte de colonne vertébrale.
Ancien atelier de fourrure puis local commercial, il faut du talent et de l'ingéniosité pour imaginer un futur appartement pour notre couple et ses trois enfants.
Mais Laure et Bertrand n’en sont pas à leur premier coup d’essai et la rénovation s'étalant sur cinq mois aboutie à une véritable transformation des lieux.
Ancien atelier de fourrure puis local commercial, il faut du talent et de l'ingéniosité pour imaginer un futur appartement pour notre couple et ses trois enfants.
Mais Laure et Bertrand n’en sont pas à leur premier coup d’essai et la rénovation s'étalant sur cinq mois aboutie à une véritable transformation des lieux.
En rez-de-chaussée, la pièce principale s’ouvre largement sur la lumière d’une cour extérieure par une grande verrière. Nos propriétaires ont eu la bonne idée d’ajouter à la paroi vitrée des fers verticaux pour structurer le vide à la manière de petits bois et apporter une ambiance d'atelier.
Notre décoratrice sait très bien comment tirer le meilleur parti de la configuration des espaces et introduire la lumière par des idées ingénieuses.
Notre décoratrice sait très bien comment tirer le meilleur parti de la configuration des espaces et introduire la lumière par des idées ingénieuses.
- Dans son bureau, Laure a décoré un pan de mur avec des gravures et des biscuits "Maison Caumont", des assiettes anciennes octogonales et des cadres médaillons "charms", créations Aurélia Ducrocq-Chambon. Petit banc ancien tapissé avec les tissus "Maison Caumont" et loupiote "Chapeau de fée", création de la marque.
- Détail de la composition : un "charms libellule", création "Maison Caumont".
- À l’étage, l'escalier en colimaçon mène à un dégagement baigné de lumière qui distribue l'espace nuit ainsi que le bureau de Laure.
C’est ainsi que le salon bibliothèque du sous-sol récupère en second jour la lumière extérieure par une trémie vitrée créée au travers du vieux plancher.
À l’étage, les trois chambres se succèdent en enfilade et s'alternent avec deux courettes de l'immeuble dont elles récupèrent le jour grâce à leurs multiples cloisons vitrées.
À l’étage, les trois chambres se succèdent en enfilade et s'alternent avec deux courettes de l'immeuble dont elles récupèrent le jour grâce à leurs multiples cloisons vitrées.
La transparence est à son comble à ce niveau quand on aperçoit d'un seul regard les cinq espaces différents se succédant à travers les vitrages. Pour augmenter la perspective et rediriger la luminosité, notre couple fait également poser un grand miroir dans la largeur d'une courette... effet de profondeur et jeu de lumière.
- Une petite table et un trumeau anciens forment un duo complètement repatiné par Laure et présentent une paire de loupiotes "Chapeau de fée", créations "Maison Caumont".
- Sculpture en papier mâché baptisée "OpéRat" de la créatrice Mélanie Bourlon.
- Un fauteuil Louis XVI chiné et retapissé avec des tissus "Bazar chic" de "Maison Caumont". Une porte s'ouvre sur la chambre de Marie.
Les vieux murs et les plafonds sont décroutés par l’entreprise parisienne "Batilie" que Laure connait bien pour leur soumissionner de façon régulière des travaux pour son compte ou celui de ses clients. Leur travail permet alors de découvrir des piliers, mais également des panneaux entiers de briques appareillées.
D’autres matériaux se dévoilent comme cette pierre de carrière en blocs bien ajustés et le métal par la présence de plusieurs poutres et colonnes en fonte.
Là où nos anciens recouvraient les parements de plâtre pour cacher le matériau de construction jugé inesthétique, la volonté ici de démasquer les structures apportent semble-t-il plus de chaleur, plus d’authenticité, plus de caractère à ce loft.
- Dans la chambre de Marie, le mobilier est chiné. Ancienne commode décapée et valise "Ouma productions"
- Marie et Blanche, sa cadette.
Surprenante note naturaliste et poétique, des rangées de papillons imprimés sur un papier peint signé «Maison Caumont» répondent aux assises de briques et mettent en valeur la beauté linéaire du vieil escalier.
Notre décoratrice sait également associer des parements plus lisses, plus neutres qui mettent forcément en valeur et adoucissent l’ambiance générale.
Ainsi des panneaux entiers se parent d’un enduit et s’habillent de couleurs apaisantes beige ou mastic.
Notre décoratrice sait également associer des parements plus lisses, plus neutres qui mettent forcément en valeur et adoucissent l’ambiance générale.
Ainsi des panneaux entiers se parent d’un enduit et s’habillent de couleurs apaisantes beige ou mastic.
Conçu comme un élément décoratif, un porte-manteau en métal et verre armé fabriqué sur mesure joue un cloisonnement timide entre l’entrée et la pièce à vivre. À son côté, deux portes Louis XIV en bois patiné se séparent de leurs panneaux supérieurs pour accueillir la transparence d’un grillage et se recyclent en une façade de placard originale.
Les sols sont couverts de larges lames de parquet peint de fabrication belge et distribué par la « Maison Caumont ».
Les sols sont couverts de larges lames de parquet peint de fabrication belge et distribué par la « Maison Caumont ».
- Dans la chambre parentale, la salle d'eau privative s'éclaire naturellement par une verrière en second jour esprit atelier.
- Détail d'un chariot métallique chiné rempli de coussins dans un camaïeu de couleurs.
- Console trouvée dans la brocante de charme "Aux temps des cerises" à Saint-Germain-en-Laye. Paire de lampes réalisée à partir d'éléments en bois sculpté d'époque XVIIIème.
- Détail d'un cheval en métal et bois patinés.
Chaleureux au contact, ce parquet blanchi aux allures nordiques joue la discrétion dans les pièces principales et les distributions.
Par contre, dans leur chambre, Laure et Bertrand ont souhaité une finition vieillie pour apporter plus de présence.
Par contre, dans leur chambre, Laure et Bertrand ont souhaité une finition vieillie pour apporter plus de présence.
Laure a le don de savoir marier les styles avec justesse et poésie. Les meubles industriels côtoient des portraits d'époque et se mélangent à des objets de sa propre collection. Un intérieur décontracté et chic, authentique et actuel... une rénovation de caractère ! ■
- Sur le côté du lit parental, une chaise longue de l'architecte décorateur Le Corbusier éditée par "Cassina".
Suspension "lampion" au-dessus du chevet, création "Les Habits Neufs". - Au pied du lit, une ancienne jardinière en bois est recyclée en porte-revues.
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos et texte Laëtitia & Philippe Rissetto
Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !
La marque de Laure : « Maison Caumont »
Showroom et Atelier : 10, 12 rue Pierre Picard, 75018 PARIS
Téléphone : 00 33 (0)1 83 87 98 01
Site Web : http://www.maisoncaumont.com/
Les bonnes adresses de Laure à Paris:
- "Merci", Magasin de décoration, Salon de thé, Restaurant
111 Boulevard Beaumarchais, 3ème arrondissement
Site Web : http://www.merci-merci.com/ - "Serendipity", Boutique de décoration
80-83 rue du Cherche-Midi, 6ème arrondissement
Site Web : http://www.serendipity.fr/
Livres recommandés par Laure :
- "Dear, Sweet home"
de Uchida Ayano. - "Paris : Made by Hand" de Pia Jane Bijkerk.
-> Découvrez et/ou achetez ce livre chez "Amazon" !