« Douce Étoile »

Etiquette blog à la Une du magazine e-magDECO, invité : le blog Douce Étoile
Dans le tumulte de son quotidien, Anny s’offre une pause récréative grâce à son blog. Elle y décline ses passions pour la décoration, la cuisine, le jardinage, la couture et la restauration de meubles chinés.
Elle y met également à l'honneur certaines valeurs et des sentiments qu’elle cherche à transmettre à ses deux fils comme l'hospitalité, la vie de famille, la joie et le partage.

Anny est une "heureuse mère au foyer", comme elle se définit elle-même. Elle habite sur la Côte-d'Azur et exerce deux activités professionnelles en parallèle, l'une dans le tourisme d'affaires comme hôtesse d'accueil free-lance et l'autre à temps partiel comme vendeuse pour une grande enseigne de la décoration.
Elle s'est fait connaître sur la toile avec le pseudonyme "La bergère", qu'elle a choisi comme un clin d'œil à ses souvenirs d'enfance passée dans la garrigue au milieu des moutons. Auteure du blog « Douce Étoile », mis en ligne fin janvier 2009, elle se prête à notre petite interview pour nous parler de son univers.

La décoration du salon d'Anny, blog Douce Étoile
Pourquoi avoir choisi ce nom pour votre blog ?

Toute petite, aux côtés de mon père passionné d'astronomie, j'ai appris à admirer la voûte céleste. Les évènements de la vie ont fait que depuis je m'y sens intimement reliée et j'espère que, quelque part, une douce étoile brille secrètement pour ma famille et moi-même.

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers votre blog ?

Mon blog représente pour moi une parenthèse enchantée, j'espère vraiment en faire profiter chaque lecteur qui me fait l'honneur de sa visite. Ces pauses récréatives sont sensées divulguer un peu de légèreté et d'insouciance pour que l'existence retrouve un sens véritable.

Une vieille planche patinée sert de fronton à une étagère dans le salon d'Anny du Blog Douce Étoile
Quels sont les traits de votre caractère ?

Je crois qu'il y a une constance chez les natifs du poisson, à laquelle je n'échappe pas, et qui fait d'eux des êtres dotés d'une grande sensibilité et d’une intuition particulière qui leur permettent de percevoir leur environnement avec une certaine acuité. Cette fragilité apparente qui me caractérise nourrit avec bonheur ma fibre artistique. D'un autre côté, sans doute grâce à mon ascendant lion, j'ai une force intérieure que l'on ne soupçonne pas et qui m'aide à relever bon nombre de défis. Je sais que ce second aspect surprend souvent mon entourage alors que le premier n'est un secret pour personne.

Une table d'écriture devant des anciennes persiennes en bois décorées de papillon Un m en plus
Quelles sont vos sources d'inspiration ?

Mes sources d'inspiration sont la Provence, la Nature et les saisons qui la façonnent ; mais aussi certains blogs que j'apprécie tout spécialement, sans oublier les livres et magazines de décoration, en particulier "Côté Sud". La musique de certains grands compositeurs est un facteur supplémentaire d'inspiration lors de mes "interludes créatifs" car j'ai baigné dans la musique classique depuis mon plus jeune âge grâce à mes parents, des mélomanes avertis (ma mère est une musicienne confirmée).

Quels sont vos matériaux et/ou matières de prédilection ?

Mes matériaux de prédilection sont le bois, la terre cuite, le lin, le chanvre, la toile de jute et l'osier que j'apprécie infiniment pour leur authenticité, leur noblesse et élégance naturelles. Mon père, ancien entrepreneur de maçonnerie, spécialisé dans la restauration de bâtiments anciens (bergerie, moulin, mas et bastides) m'emmenait sur ses chantiers quand j'étais petite, j'en ai gardé un amour immodéré pour les matériaux anciens.

Planches d'écriture et de chiffre au stencil et de papillons
Parlez-nous de votre maison !

Je considère ma maison comme un tout, un véritable cocon où je me sens bien partout. Je ne peux la morceler, d'autant que j'ai veillé à ce que chaque pièce recèle un "point d'ancrage", doté d'un petit supplément d'âme qui m'apaise, me ressource.

Et en matière de décoration ?

J'aime que ma maison évolue, alors je n'hésite pas à la transformer avec l'aide précieuse de mon mari qui est un bricoleur chevronné.

Vaisselle en porcelaine blanche rangée dans un deux corps dans le salon d'Anny, du blog Douce Etoile
Dans votre enfance aimiez-vous déjà la décoration ?

Aussi loin que je m'en souvienne, je n'ai jamais supporté l'idée d'un décor acquis, d'un environnement figé. J'ai toujours aimé donner une forme de réalité à mes nombreuses projections intérieures. Quand nous étions enfants chez mes parents, chaque samedi nous devions ranger notre chambre et invariablement chaque semaine ma mère découvrait un nouveau décor dans la mienne ! Les vacances me permettaient de créer à grand renfort de dentelles, teintures, coupons de Liberty, cagettes et osier, peinture et perles. C'était l'époque de Sarah Kay, Holly Hobbie et celle de David Hamilton, ma référence artistique !

Dans quels domaines aimeriez-vous vous perfectionner ?

Quand mon planning me le permettra, j'espère pouvoir me perfectionner dans des domaines que je n'ai pas le temps d'approfondir actuellement comme le dessin, la cuisine, le yoga. J'aimerai aussi me replonger dans l'Histoire de France et lire ou relire les grands classiques de notre littérature : ceux du siècle des Lumières mais également mes auteurs préférés : Colette, Sand et Pagnol.

réedition de vestiaire en inox dans la salle d'eau d'Anny du blog Douce Étoile
Stylisme et photos Anny / Propos recueillis par Laëtitia Rissetto

Cet article vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications "Blog à la Une" :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



Le blog d'Anny « Douce Étoile » : http://ladouceetoile.canalblog.com/

50 Commentaires:

Lili Bougainville a dit…

J'adore ce blog où je me promène régulièrement ! Merci à l'auteure de nous faire partager sa passion. Amicalement, Lili.

07 mai, 2011
saint ange a dit…

comme souvent la maison ressemble à celle qui l'habite ...
ici : douce, élégante, discrète, pleine de charme, vraiment à l'image d'any que j'apprécie beaucoup
merci pour ce joli reportage

07 mai, 2011
Elvézia a dit…

Décidement, il n'y a que des blogs que j'aime dans "blogs à la une".
Quel bel univers, doux et chaleureux.
Encore un régal à lire et à admirer.
Bravo !

Elvézia

07 mai, 2011
solene a dit…

Bravo Anny ! c'est très mérité d'être ainsi mise à l'honneur .
J'adore ce qui se dégage de tes billets et les valeurs que l'on ressent très importantes de famille, de bonheur quotidien ...
Encore mes félicitations !
Solène de Mignonne, allons voir...

07 mai, 2011
manon 21 a dit…

Toute ta douceur se dégage de ce joli reportage.

Amitiés

Manon

07 mai, 2011
panti a dit…

Bravo, à la douce étoile qui brille dans la blogo........
à bientôt
Maman mule

07 mai, 2011
Christelle a dit…

Quel plaisir infini de connaitre davantage Anny , de la connaitre mieux dans son caractère et dans sa maison qui parait si douillette ! Un réel plaisir que lire ses mots et plonger chez elle où une grande quiètude règne en maitre !

07 mai, 2011
tatam a dit…

Quelle joie d'en savoir un peu plus sur Anny qui enchante mes journées par son merveilleux blog !!! Merci à toi, Laetitia !!

08 mai, 2011
les filles de la colline a dit…

c'est un trés joli blog que je suis déjà mais ce reportage nous fait découvrir un peu plus le sens de son univers.

08 mai, 2011
christine a dit…

Un blog que je ne connais pas et que je vais aller découvrir tout de suite. Bon dimanche

08 mai, 2011
Laurence a dit…

Magnifique ! A la fois le blog et son auteure, très discrète mais talentueuse. Quelle joli intérieur, on a envie d'en voir plus encore. Merci Anny pour ce partage et merci Laetitia pour ce reportage !

08 mai, 2011
virginie a dit…

holly hobby je ne connais pas mais au vu des 2 autres références, on doit être dans la même tranche d'âge! Vous êtes une application directe du fait que c'est pendant l'enfance qu'on développe les capacités d'imaginaire et de curiosité. Merci et Bonne continuation

08 mai, 2011
Tess a dit…

Un grand merci pour ce nouvel univers que vous nous faites partager. C'est romantique à souhait, et semble tout droit sorti d'un conte de fée. Bravo à Anny qui a su le mettre en valeur sur son blog, que je ne manquerai pas de visiter de temps en temps.
Sincèrement. Tess

08 mai, 2011
nancy Kay a dit…

je vais aller rendre visite à cette douce étoile ! très joli reportage....

08 mai, 2011
valj a dit…

Les douces paroles d'une Douce Étoile dans sa douce maison...
Rien d'étonnant qu'Anny se retrouve à la une d'un magazine de déco !
Merci pour ce joli reportage !
val

08 mai, 2011
biancamargherita a dit…

Questi sono gli universi che amo!
Grazie ancora....
donata

08 mai, 2011
lisveur a dit…

une belle promenade chez toi, ce qui permet de te connaître un peu plus;
et qq points communs , au moins un : le signe astrologique....
bonne journée; bzz
amarie(lisveur)

08 mai, 2011
Célestine a dit…

Je suis ravie de lire ce bel article sur notre bergère car il reflète bien la personne douce et attachante que j'ai eu la chance de rencontrer. Un univers apaisant, des créations à son image...c'est vraiment chouette cette rubrique!

08 mai, 2011
vasty a dit…

je ne connaissais pas, mais je pense qu'il va "ensoleiller" mon dimanche matin, le peu que je vois à l'air un vrai régal pour les yeux....allez......j'y cours

08 mai, 2011
florence a dit…

On se doutait bien un peu, mais le voir en vrai est encore plus magique ! et elle est belle notre Douce Etoile !!! merci pour ce nouveau très joli reportage !

08 mai, 2011
Scène dintérieur a dit…

Anny est une personne que j'apprécie tout particulièrement au sein de la blogosphère, et ce joli reportage nous en dit encore un peu plus sur belle personne. Une vraie douceur de vivre y règne en maître!
Merci pour ce beau reportage.
Sandrine

08 mai, 2011
Donatella a dit…

Mi piace molto questo blog, le atmosfere mi danno serenità!

08 mai, 2011
DomCurieuse a dit…

Un joli reportage tout à fait à l'image de notre Douce Etoile.

08 mai, 2011
Coco & filles a dit…

De très jolies paroles qui sont à l'image de ce blog, plein de douceur, de poésie, d'une manière de vivre qui me parle...Merci pour ce beau reportage...Coco&filles...

08 mai, 2011
Anonyme a dit…

Exquisito tu gusto por todas estas cosas bellas.Gracias por dejarme compartir tu blog.FELICITACIONES!!!
Elena.

08 mai, 2011
christine a dit…

Quel plaisir que celui de s'immiscer quelque peu dans le chez soi de "notre Bergère"...
Quelle heureuse et charmante Douce Etoile que voilà !

08 mai, 2011
Claudine a dit…

Je découvre ce beau reportage plein de douceur à l'image d'Anny que j'ai eu la chance de rencontrer "en vrai" par ce beau Dimanche sur son stand dans une jolie brocante de notre belle région

08 mai, 2011
Tess a dit…

Encore un blog pour lequel je craque littéralement, ses inspirations, ses créas, ses ambiances ... merci de nous la faire découvrir un peu plus et de pouvoir poser un visage sur son univers !!
Merci encore

08 mai, 2011
1 belle histoire a dit…

L'univers d'Anny est pour moi une source d'inspiration et d'enchantement ...
Ce joli reportage qui lui est consacré rend un bel hommage à la personne et à la douceur de son univers ...
Flo

08 mai, 2011
Mimi a dit…

Un univers magique , j'adore m'y balader......

09 mai, 2011
beige & blanc a dit…

plein de douceur dans ce si joli reportage, je suis fan.
Belle journée
Nat

09 mai, 2011
Le Presbytère a dit…

très joli reportage ! je suis ravie de revoir Anny ! toute sa délicatesse se ressent très bien à travers ces lignes....

09 mai, 2011
Anonyme a dit…

Merci pour ce blog interressant et animé!!!!!!!!!!!!!
J'adore
Christiane

09 mai, 2011
Manderley a dit…

Beautiful! So cute!!!!
I love the lambs... so pretty

Regards

09 mai, 2011
si1mas a dit…

Olala!!! chaque publication suscite surprise et enthousiasme! je suis ravie de découvrir, un peu plus et à nouveau...quelques extraits de l'univers d'Anny qui est une personne attachante par sa simplicité, et son extrême gentillesse. Ses mots justes, et doux, résonnent au fond de moi à chaque fois. Une grandeur d'âme qui me touche particulièrement!
Bravo!

09 mai, 2011
kristinco a dit…

Un bien joli reportage qui permet de découvrir un monde de douceur qu'Anny nous fait partager tous les jours avec grand plaisir !!!

09 mai, 2011
makyloua a dit…

superbe !!!
encore un très beau reportage sur un blog que j'affectionne particulièrement !!!

09 mai, 2011
helena frontini a dit…

Une ambiance super! Merci de l'avoir partagé.

09 mai, 2011
Malle o bidulles a dit…

c est tjs un moment de pure bonheur de passer dans l univers d 'Anny...
une passionnée qui sait partager (au sens premier du terme) ,échanger des petits mots?PARTAGER des idées de déco,des ambiances... avec ses visiteurs.. Je souhaite une longue vie à ce blog meveilleux...
MERCI ANNY d avoir ouvert ta porte à E mag déco et de te connaitre encore plus..BISOUS PEGGY

10 mai, 2011
Trop d'home age a dit…

Quel joli parcours dans l'univers tout en douceur d'Anny, une ambiance calme et sereine comme elle nous le laisse entrevoir notre Douce Etoile et beaucoup de sensibilité dans le coeur de notre Bergère à travers ces souvenirs d'enfance.L'étoile discrète sait nous émerveiller jour après jour avec toujours beaucoup de poésie!
Annick

10 mai, 2011
Par un beau matin a dit…

Un très très joli reportage comme vous savez si bien le faire !
L'univers d'Anny est à l'image de son blog ... si doux et si raffiné.
Merci de nous avoir permis de découvrir Douce Etoile *

10 mai, 2011
Auborddujardin a dit…

Un blog que j'apprécie énormément, merci de nous faire découvrir un peu plus l'univers d'Anny
Marie

11 mai, 2011
du coq à l'âne1 a dit…

Deux profils opposés , le poisson et le lion, un esprit fort dans une enveloppe feutrée, mais qui avance coûte que coûte!
J'aime beaucoup l'univers d'Anny.
Encore un beau reportage qui me renvoie vers un blog que je ne connaissais pas.
Merci.

13 mai, 2011
Charlotte a dit…

Son blog est tout simplement magnifique.
Je l'adore. En plus elle est d'une grande simplicité. Toujours un mot gentil.
Bravo pour ce joli reportage. Charlotte

15 mai, 2011
Atelier 57F a dit…

Ce blog est simplement magnifique et je continuerai à le suivre... exactement tout ce que j'aime.
Nicole de Florence

21 mai, 2011
Aurèle a dit…

J'étais déjà émerveillée par l'univers si doux d'Anny... et grâce à toi je la découvre un peu plus... merci encore une fois !

Bises ***

21 mai, 2011
catherine a dit…

Merci pour ce reportage qui pour moi laisse ressortir de la douceur, un lieu apaisant et raffiné avec ces pièces éclairées ou l'on doit vraiment se sentir bien.
Merci encore et à bientôt
Catherine

23 mai, 2011
mme rougecerise a dit…

j'adore ce blog !!cette univers si doux me ravie !!source d inspiration ....

25 juillet, 2011
123table&compagnie a dit…

Un blog ou il fait bon se promener!
1.2.3 Tables & compagnie....

11 novembre, 2011

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Avant d'écrire votre commentaire, nous vous recommandons la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales. Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.