« Douce Étoile »

Etiquette blog à la Une du magazine e-magDECO, invité : le blog Douce Étoile
Dans le tumulte de son quotidien, Anny s’offre une pause récréative grâce à son blog. Elle y décline ses passions pour la décoration, la cuisine, le jardinage, la couture et la restauration de meubles chinés.
Elle y met également à l'honneur certaines valeurs et des sentiments qu’elle cherche à transmettre à ses deux fils comme l'hospitalité, la vie de famille, la joie et le partage.

Anny est une "heureuse mère au foyer", comme elle se définit elle-même. Elle habite sur la Côte-d'Azur et exerce deux activités professionnelles en parallèle, l'une dans le tourisme d'affaires comme hôtesse d'accueil free-lance et l'autre à temps partiel comme vendeuse pour une grande enseigne de la décoration.
Elle s'est fait connaître sur la toile avec le pseudonyme "La bergère", qu'elle a choisi comme un clin d'œil à ses souvenirs d'enfance passée dans la garrigue au milieu des moutons. Auteure du blog « Douce Étoile », mis en ligne fin janvier 2009, elle se prête à notre petite interview pour nous parler de son univers.

La décoration du salon d'Anny, blog Douce Étoile
Pourquoi avoir choisi ce nom pour votre blog ?

Toute petite, aux côtés de mon père passionné d'astronomie, j'ai appris à admirer la voûte céleste. Les évènements de la vie ont fait que depuis je m'y sens intimement reliée et j'espère que, quelque part, une douce étoile brille secrètement pour ma famille et moi-même.

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers votre blog ?

Mon blog représente pour moi une parenthèse enchantée, j'espère vraiment en faire profiter chaque lecteur qui me fait l'honneur de sa visite. Ces pauses récréatives sont sensées divulguer un peu de légèreté et d'insouciance pour que l'existence retrouve un sens véritable.

Une vieille planche patinée sert de fronton à une étagère dans le salon d'Anny du Blog Douce Étoile
Quels sont les traits de votre caractère ?

Je crois qu'il y a une constance chez les natifs du poisson, à laquelle je n'échappe pas, et qui fait d'eux des êtres dotés d'une grande sensibilité et d’une intuition particulière qui leur permettent de percevoir leur environnement avec une certaine acuité. Cette fragilité apparente qui me caractérise nourrit avec bonheur ma fibre artistique. D'un autre côté, sans doute grâce à mon ascendant lion, j'ai une force intérieure que l'on ne soupçonne pas et qui m'aide à relever bon nombre de défis. Je sais que ce second aspect surprend souvent mon entourage alors que le premier n'est un secret pour personne.

Une table d'écriture devant des anciennes persiennes en bois décorées de papillon Un m en plus
Quelles sont vos sources d'inspiration ?

Mes sources d'inspiration sont la Provence, la Nature et les saisons qui la façonnent ; mais aussi certains blogs que j'apprécie tout spécialement, sans oublier les livres et magazines de décoration, en particulier "Côté Sud". La musique de certains grands compositeurs est un facteur supplémentaire d'inspiration lors de mes "interludes créatifs" car j'ai baigné dans la musique classique depuis mon plus jeune âge grâce à mes parents, des mélomanes avertis (ma mère est une musicienne confirmée).

Quels sont vos matériaux et/ou matières de prédilection ?

Mes matériaux de prédilection sont le bois, la terre cuite, le lin, le chanvre, la toile de jute et l'osier que j'apprécie infiniment pour leur authenticité, leur noblesse et élégance naturelles. Mon père, ancien entrepreneur de maçonnerie, spécialisé dans la restauration de bâtiments anciens (bergerie, moulin, mas et bastides) m'emmenait sur ses chantiers quand j'étais petite, j'en ai gardé un amour immodéré pour les matériaux anciens.

Planches d'écriture et de chiffre au stencil et de papillons
Parlez-nous de votre maison !

Je considère ma maison comme un tout, un véritable cocon où je me sens bien partout. Je ne peux la morceler, d'autant que j'ai veillé à ce que chaque pièce recèle un "point d'ancrage", doté d'un petit supplément d'âme qui m'apaise, me ressource.

Et en matière de décoration ?

J'aime que ma maison évolue, alors je n'hésite pas à la transformer avec l'aide précieuse de mon mari qui est un bricoleur chevronné.

Vaisselle en porcelaine blanche rangée dans un deux corps dans le salon d'Anny, du blog Douce Etoile
Dans votre enfance aimiez-vous déjà la décoration ?

Aussi loin que je m'en souvienne, je n'ai jamais supporté l'idée d'un décor acquis, d'un environnement figé. J'ai toujours aimé donner une forme de réalité à mes nombreuses projections intérieures. Quand nous étions enfants chez mes parents, chaque samedi nous devions ranger notre chambre et invariablement chaque semaine ma mère découvrait un nouveau décor dans la mienne ! Les vacances me permettaient de créer à grand renfort de dentelles, teintures, coupons de Liberty, cagettes et osier, peinture et perles. C'était l'époque de Sarah Kay, Holly Hobbie et celle de David Hamilton, ma référence artistique !

Dans quels domaines aimeriez-vous vous perfectionner ?

Quand mon planning me le permettra, j'espère pouvoir me perfectionner dans des domaines que je n'ai pas le temps d'approfondir actuellement comme le dessin, la cuisine, le yoga. J'aimerai aussi me replonger dans l'Histoire de France et lire ou relire les grands classiques de notre littérature : ceux du siècle des Lumières mais également mes auteurs préférés : Colette, Sand et Pagnol.

réedition de vestiaire en inox dans la salle d'eau d'Anny du blog Douce Étoile
Stylisme et photos Anny / Propos recueillis par Laëtitia Rissetto

Cet article vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications "Blog à la Une" :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



Le blog d'Anny « Douce Étoile » : http://ladouceetoile.canalblog.com/