« La Maison sur la Place »

Au cœur du Sud-Ouest de la France, Geneviève Cazottes nous invite à découvrir son restaurant ainsi que son univers fait de douceur et de sérénité qu'elle diffuse, également, dans des créations destinées à la maison et des accessoires de mode.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
Le village de Penne-d'Agenais avec vue sur la vallée, enseigne à l'entrée du restaurant de Geneviève Cazottes : 'La Maison sur la Place'
  • Le village de Penne-d'Agenais avec vue sur la vallée.
  • Des lettres en zinc composent l'enseigne à l'entrée du restaurant de Geneviève Cazottes : « La Maison sur la Place ».

La première salle du restaurant 'La Maison sur la Place' est éclairée de luminaires en papier 'Ikea'
  • La première salle du restaurant éclairée de luminaires en papier "Ikea" s'ouvre sur la deuxième salle par deux arcs en plein cintre. Sur le mur, Genevièce a accroché un tableau "bougeoir", création Béatrice Loncle. Posée sur une desserte en bois, une lampe "flamme" en métal et voile de coton blanc, création Béatrice Loncle et Geneviève Cazottes.
Sur le circuit des bastides, des chemins de Saint Jacques de Compostelle et accessible en bateau par le Lot, la cité médiévale de Penne-d’Agenais abrite sur son éperon rocheux, le restaurant de Geneviève Cazottes.
Baptisée « La Maison sur la Place », cette table à la décoration empreinte de douceur et de sérénité allie une cuisine traditionnelle avec une note inventive.


Un restaurant à la décoration empreinte de douceur et de sérénité


Native du Lot-et-Garonne et penoise depuis vingt ans, Geneviève a tout d’abord créé l’une des premières maisons d’hôtes de la région : « L’Air du Temps ».
Devant le succès de sa table réservée à l’origine à ses hôtes et les demandes de plus en plus nombreuses des locaux et des personnes extérieures, elle ajoute à son activité un restaurant qu’elle tient jusqu’en 1999.

Coussin en coton blanc avec un transfert sur lin naturel d'une photographie de Dominique Roldan-Chauvet, création Béatrice Loncle et Geneviève Cazottes
  • Coussin en coton blanc avec un transfert sur lin naturel d'une photographie de Dominique Roldan-Chauvet, création Béatrice Loncle et Geneviève Cazottes.
  • En médaillon, Geneviève Cazottes et Béatrice Loncle, des créatrices très complices.
  • Assemblage de petits vases peints, création Béatrice Loncle et Geneviève Cazottes.

Changement de vie, changement de lieu, Geneviève vend sa maison d’hôtes.

Elle s’éprend d’une vieille bâtisse dans les remparts du village, une ancienne épicerie, et se rapproche alors du centre historique de Penne-d’Agenais.
Un coup de cœur d’autant que cette maison offre des possibilités pour le prochain projet de notre restauratrice qui souhaite continuer dans cette activité. Geneviève a déjà son idée et veut apporter à la clientèle de son nouveau restaurant un certain dépaysement dans l’assiette et dans l’atmosphère des lieux.

Lustre en fil de fer, ficelles de chanvre et pampilles de verre, création Béatrice Loncle et Geneviève Cazottes
  • Sur les tables du restaurant, de nombreux bougeoirs s'illuminent à la tombée de la nuit.
  • La deuxième salle mène à la terrasse du restaurant. Lustre en fil de fer, ficelles de chanvre et pampilles de verre, création Béatrice Loncle et Geneviève Cazottes. Au pied des marches, ancien candélabre décoré de guirlandes de pampilles de verre.

Sa cuisine est revisitée ; préparée essentiellement avec des produits locaux, elle se veut plus inventive, plus originale que se soit dans la recherche des mets proposés que dans la présentation.
Notre restauratrice compose ses plats comme de véritables tableaux dans lesquels elle dévoile son talent imaginatif.
Elle n’hésite pas à mettre à l’honneur les arômes et les épices du monde tels que le cumin ou la coriandre. Des associations de goûts très subtiles et recherchées dans des créations régulièrement renouvelées. Le Sud-Ouest a aussi les faveurs de sa carte dans laquelle s’inscrivent les foies gras et le canard avec, toujours, une pointe d’originalité.

Deux lampes 'flamme' en métal et voile de coton blanc, créations Béatrice Loncle et Geneviève Cazottes
  • Deux lampes "flamme" en métal et voile de coton blanc, créations Béatrice Loncle et Geneviève Cazottes.
  • Sur une desserte, les menus du restaurant, créations Béatrice Loncle et Geneviève Cazottes.

Les desserts "maison" sont tout aussi originaux et savoureux comme sa délicieuse tarte aux noix de pécan et caramel avec son coulis au café.
À l’accueil et au service, sa fille Anne, souriante et attentive accompagne les convives tout au long de leur dégustation.
Côté décoration, on retrouve la même inventivité et originalité. Geneviève, ayant fait des études en architecture, trouve facilement ses marques pour recomposer et décorer l’ancienne maison. Cette touche-à-tout aime coudre, patiner, chiner et créer des objets de décoration.

Des plats décoré de feuilles de bambous ou de lotus dans le restaurant 'La Maison sur la Place'
  • Geneviève est sensible à la présentation des plats et n'hésite pas à les décorer de feuilles de bambous ou de lotus, ici une tarte fine à la purée d'aubergines et petits gris.

Le dossier d'une chaise 'Habitat' est décoré avec un transfert sur tissu en coton blanc d'une photographie de Dominique Roldan-Chauvet
  • Le dossier d'une chaise "Habitat" est décoré avec un transfert sur tissu en coton blanc d'une photographie de Dominique Roldan-Chauvet.
Une rencontre décisive va lui donner un élan créatif supplémentaire. Lors d’un salon de créateurs, elle fait la connaissance de Béatrice Loncle, peintre et créatrice d'objets et d’accessoires de décoration pour les chambres d’enfants.

Geneviève Cazottes s'associe avec Béatrice Loncle pour créer des objets de décoration

Ces deux femmes dynamiques se trouvent immédiatement des points communs et décident alors d’associer leurs talents pour créer ensemble des objets de décoration pour la maison.
Comme Geneviève ne souhaite pas un restaurant conventionnel, l’atmosphère de celui-ci doit être unique... magique !
Nos deux passionnées ont ici l’occasion de dévoiler au public leurs créations qu’elles mettent en scène dans les salles du restaurant. L’ambiance se veut chic et simple à la fois, chaque détail bien étudié dans un camaïeu de couleurs naturelles et reposantes allant du gris au lin dans une enveloppe blanche.

  • Dans la troisième salle du restaurant, les murs sont blanchis à la peinture mate blanche et laissent apparaître la structure en briques anciennes du mur.
  • Détail d'un lustre réalisé à partir d'un fond de berceau ancien, décoré de coquilles de nacre, de fleurs en tissu et de grillage de garde-manger. Celui-ci est suspendu avec des ficelles de chanvre, création Béatrice Loncle et Geneviève Cazottes.

Un ancien buffet peint sert de desserte pour les condiments, dans le restaurant 'La Maison sur la Place'
  • Un ancien buffet peint sert de desserte pour les condiments.
Les matériaux bruts ont leur préférence comme le zinc, le bois ou le métal. Le soir, une multitude de bougies illumine les lieux créant une ambiance magique et poétique.
Aujourd’hui, le succès du restaurant rivalise avec le succès de leurs créations tant et si bien que Geneviève et Béatrice se prennent au jeu.
Plus complices qu’associées, les deux amies produisent en connivence des luminaires, des coussins mais aussi des objets pour la décoration des chambres d’enfants avec des matières légères et aériennes, et même des accessoires de mode comme leurs incontournables sacs en toile de jute teintée.
Chacune apportant à l’autre son œil, sa critique pour parfaire ensemble l’équilibre et la beauté de leurs créations qu’elles estampillent de leurs initiales "B+G".
À quatre mains, elles dessinent, patinent, font des essais audacieux sur des matières nouvelles et actuelles pour inventer des objets dans l’air du temps mais toujours avec une empreinte féminine et personnelle.

Les ronds de serviette déposés sur les tables du restaurant 'La Maison sur la Place' sont tous différents et réalisés à partir de matières naturelles comme le lin ou le chanvre, création Béatrice Loncle et Geneviève Cazottes
  • Les ronds de serviette déposés sur les tables du restaurant sont tous différents et réalisés à partir de matières naturelles comme le lin ou le chanvre, création Béatrice Loncle et Geneviève Cazottes.
  • Série d'anciennes bouteilles à lait avec collerettes en laine bouillie, créations Béatrice Loncle et Geneviève Cazottes.

Ensemble, elles créent un site Internet pour s’adresser sous la signature « L’une et l’autre » (lunetlautrebg.com) à un plus large public.

Geneviève et Béatrice s’installent également, à partir de 2009, dans une boutique-atelier située rue Notre-Dame, à deux pas du restaurant.
« La Maison sur la Place » est une véritable vitrine pour l’activité des créatrices autant pour leurs créations que pour des chantiers de décoration. Aussi, le décor est en perpétuel changement car les deux femmes dynamiques et complices ont à cœur de le faire évoluer et ne sont bien évidemment jamais à court d’idées ! ■

A deux pas du restaurant 'La Maison sur la Place', la boutique-atelier de Béatrice et Géneviève
  • A deux pas du restaurant, la boutique-atelier de Béatrice et Géneviève.
Photos© et texte Laëtitia & Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

« La Maison sur la Place », Restaurant
10 place Gambetta, 47140 PENNE-D'AGENAIS
Téléphone : 00 33 (0)5 53 01 29 18
Site Web : http://www.lamaisonsurlaplace.com/

« Lunetlautrebg.com », Atelier-boutique
4 rue Notre-Dame, 47140 PENNE-D'AGENAIS
Téléphones : 00 33 (0)6 82 31 12 18 (Béatrice Loncle) / 00 33 (0)6 83 49 21 28 (Geneviève Cazottes)
Site Web : http://www.lunetlautrebg.com/



Livres recommandés par Geneviève :

  • "Les cerfs-volants de Kaboul", Roman de Khaled Hosseini, édité par "10/18"
  • "Le soleil des Scorta", Roman de Laurent Gaudé, édité par "Actes sud"
  • "Que la vie est belle !", Ouvrage collectif, édité par "Milk"
Les cerfs-volants de Kaboul Le soleil des Scorta Que la vie est belle !



Nous remercions Anne Fernandez du Comité Départemental du Tourisme de Lot-et-Garonne.
271 rue Péchabout, 47005 AGEN
Téléphone : 00 33 (0)5 53 66 14 14
Site Web : http://www.tourisme-lotetgaronne.com/