« La Maison sur la Place »

Au cœur du Sud-Ouest de la France, Geneviève Cazottes nous invite à découvrir son restaurant ainsi que son univers fait de douceur et de sérénité qu'elle diffuse, également, dans des créations destinées à la maison et des accessoires de mode.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
Le village de Penne-d'Agenais avec vue sur la vallée, enseigne à l'entrée du restaurant de Geneviève Cazottes : 'La Maison sur la Place'
  • Le village de Penne-d'Agenais avec vue sur la vallée.
  • Des lettres en zinc composent l'enseigne à l'entrée du restaurant de Geneviève Cazottes : « La Maison sur la Place ».

La première salle du restaurant 'La Maison sur la Place' est éclairée de luminaires en papier 'Ikea'
  • La première salle du restaurant éclairée de luminaires en papier "Ikea" s'ouvre sur la deuxième salle par deux arcs en plein cintre. Sur le mur, Genevièce a accroché un tableau "bougeoir", création Béatrice Loncle. Posée sur une desserte en bois, une lampe "flamme" en métal et voile de coton blanc, création Béatrice Loncle et Geneviève Cazottes.
Sur le circuit des bastides, des chemins de Saint Jacques de Compostelle et accessible en bateau par le Lot, la cité médiévale de Penne-d’Agenais abrite sur son éperon rocheux, le restaurant de Geneviève Cazottes.
Baptisée « La Maison sur la Place », cette table à la décoration empreinte de douceur et de sérénité allie une cuisine traditionnelle avec une note inventive.


Un restaurant à la décoration empreinte de douceur et de sérénité


Native du Lot-et-Garonne et penoise depuis vingt ans, Geneviève a tout d’abord créé l’une des premières maisons d’hôtes de la région : « L’Air du Temps ».
Devant le succès de sa table réservée à l’origine à ses hôtes et les demandes de plus en plus nombreuses des locaux et des personnes extérieures, elle ajoute à son activité un restaurant qu’elle tient jusqu’en 1999.

Coussin en coton blanc avec un transfert sur lin naturel d'une photographie de Dominique Roldan-Chauvet, création Béatrice Loncle et Geneviève Cazottes
  • Coussin en coton blanc avec un transfert sur lin naturel d'une photographie de Dominique Roldan-Chauvet, création Béatrice Loncle et Geneviève Cazottes.
  • En médaillon, Geneviève Cazottes et Béatrice Loncle, des créatrices très complices.
  • Assemblage de petits vases peints, création Béatrice Loncle et Geneviève Cazottes.

Changement de vie, changement de lieu, Geneviève vend sa maison d’hôtes.

Elle s’éprend d’une vieille bâtisse dans les remparts du village, une ancienne épicerie, et se rapproche alors du centre historique de Penne-d’Agenais.
Un coup de cœur d’autant que cette maison offre des possibilités pour le prochain projet de notre restauratrice qui souhaite continuer dans cette activité. Geneviève a déjà son idée et veut apporter à la clientèle de son nouveau restaurant un certain dépaysement dans l’assiette et dans l’atmosphère des lieux.

Lustre en fil de fer, ficelles de chanvre et pampilles de verre, création Béatrice Loncle et Geneviève Cazottes
  • Sur les tables du restaurant, de nombreux bougeoirs s'illuminent à la tombée de la nuit.
  • La deuxième salle mène à la terrasse du restaurant. Lustre en fil de fer, ficelles de chanvre et pampilles de verre, création Béatrice Loncle et Geneviève Cazottes. Au pied des marches, ancien candélabre décoré de guirlandes de pampilles de verre.

Sa cuisine est revisitée ; préparée essentiellement avec des produits locaux, elle se veut plus inventive, plus originale que se soit dans la recherche des mets proposés que dans la présentation.
Notre restauratrice compose ses plats comme de véritables tableaux dans lesquels elle dévoile son talent imaginatif.
Elle n’hésite pas à mettre à l’honneur les arômes et les épices du monde tels que le cumin ou la coriandre. Des associations de goûts très subtiles et recherchées dans des créations régulièrement renouvelées. Le Sud-Ouest a aussi les faveurs de sa carte dans laquelle s’inscrivent les foies gras et le canard avec, toujours, une pointe d’originalité.

Deux lampes 'flamme' en métal et voile de coton blanc, créations Béatrice Loncle et Geneviève Cazottes
  • Deux lampes "flamme" en métal et voile de coton blanc, créations Béatrice Loncle et Geneviève Cazottes.
  • Sur une desserte, les menus du restaurant, créations Béatrice Loncle et Geneviève Cazottes.

Les desserts "maison" sont tout aussi originaux et savoureux comme sa délicieuse tarte aux noix de pécan et caramel avec son coulis au café.
À l’accueil et au service, sa fille Anne, souriante et attentive accompagne les convives tout au long de leur dégustation.
Côté décoration, on retrouve la même inventivité et originalité. Geneviève, ayant fait des études en architecture, trouve facilement ses marques pour recomposer et décorer l’ancienne maison. Cette touche-à-tout aime coudre, patiner, chiner et créer des objets de décoration.

Des plats décoré de feuilles de bambous ou de lotus dans le restaurant 'La Maison sur la Place'
  • Geneviève est sensible à la présentation des plats et n'hésite pas à les décorer de feuilles de bambous ou de lotus, ici une tarte fine à la purée d'aubergines et petits gris.

Le dossier d'une chaise 'Habitat' est décoré avec un transfert sur tissu en coton blanc d'une photographie de Dominique Roldan-Chauvet
  • Le dossier d'une chaise "Habitat" est décoré avec un transfert sur tissu en coton blanc d'une photographie de Dominique Roldan-Chauvet.
Une rencontre décisive va lui donner un élan créatif supplémentaire. Lors d’un salon de créateurs, elle fait la connaissance de Béatrice Loncle, peintre et créatrice d'objets et d’accessoires de décoration pour les chambres d’enfants.

Geneviève Cazottes s'associe avec Béatrice Loncle pour créer des objets de décoration

Ces deux femmes dynamiques se trouvent immédiatement des points communs et décident alors d’associer leurs talents pour créer ensemble des objets de décoration pour la maison.
Comme Geneviève ne souhaite pas un restaurant conventionnel, l’atmosphère de celui-ci doit être unique... magique !
Nos deux passionnées ont ici l’occasion de dévoiler au public leurs créations qu’elles mettent en scène dans les salles du restaurant. L’ambiance se veut chic et simple à la fois, chaque détail bien étudié dans un camaïeu de couleurs naturelles et reposantes allant du gris au lin dans une enveloppe blanche.

  • Dans la troisième salle du restaurant, les murs sont blanchis à la peinture mate blanche et laissent apparaître la structure en briques anciennes du mur.
  • Détail d'un lustre réalisé à partir d'un fond de berceau ancien, décoré de coquilles de nacre, de fleurs en tissu et de grillage de garde-manger. Celui-ci est suspendu avec des ficelles de chanvre, création Béatrice Loncle et Geneviève Cazottes.

Un ancien buffet peint sert de desserte pour les condiments, dans le restaurant 'La Maison sur la Place'
  • Un ancien buffet peint sert de desserte pour les condiments.
Les matériaux bruts ont leur préférence comme le zinc, le bois ou le métal. Le soir, une multitude de bougies illumine les lieux créant une ambiance magique et poétique.
Aujourd’hui, le succès du restaurant rivalise avec le succès de leurs créations tant et si bien que Geneviève et Béatrice se prennent au jeu.
Plus complices qu’associées, les deux amies produisent en connivence des luminaires, des coussins mais aussi des objets pour la décoration des chambres d’enfants avec des matières légères et aériennes, et même des accessoires de mode comme leurs incontournables sacs en toile de jute teintée.
Chacune apportant à l’autre son œil, sa critique pour parfaire ensemble l’équilibre et la beauté de leurs créations qu’elles estampillent de leurs initiales "B+G".
À quatre mains, elles dessinent, patinent, font des essais audacieux sur des matières nouvelles et actuelles pour inventer des objets dans l’air du temps mais toujours avec une empreinte féminine et personnelle.

Les ronds de serviette déposés sur les tables du restaurant 'La Maison sur la Place' sont tous différents et réalisés à partir de matières naturelles comme le lin ou le chanvre, création Béatrice Loncle et Geneviève Cazottes
  • Les ronds de serviette déposés sur les tables du restaurant sont tous différents et réalisés à partir de matières naturelles comme le lin ou le chanvre, création Béatrice Loncle et Geneviève Cazottes.
  • Série d'anciennes bouteilles à lait avec collerettes en laine bouillie, créations Béatrice Loncle et Geneviève Cazottes.

Ensemble, elles créent un site Internet pour s’adresser sous la signature « L’une et l’autre » (lunetlautrebg.com) à un plus large public.

Geneviève et Béatrice s’installent également, à partir de 2009, dans une boutique-atelier située rue Notre-Dame, à deux pas du restaurant.
« La Maison sur la Place » est une véritable vitrine pour l’activité des créatrices autant pour leurs créations que pour des chantiers de décoration. Aussi, le décor est en perpétuel changement car les deux femmes dynamiques et complices ont à cœur de le faire évoluer et ne sont bien évidemment jamais à court d’idées ! ■

A deux pas du restaurant 'La Maison sur la Place', la boutique-atelier de Béatrice et Géneviève
  • A deux pas du restaurant, la boutique-atelier de Béatrice et Géneviève.
Photos© et texte Laëtitia & Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

« La Maison sur la Place », Restaurant
10 place Gambetta, 47140 PENNE-D'AGENAIS
Téléphone : 00 33 (0)5 53 01 29 18
Site Web : http://www.lamaisonsurlaplace.com/

« Lunetlautrebg.com », Atelier-boutique
4 rue Notre-Dame, 47140 PENNE-D'AGENAIS
Téléphones : 00 33 (0)6 82 31 12 18 (Béatrice Loncle) / 00 33 (0)6 83 49 21 28 (Geneviève Cazottes)
Site Web : http://www.lunetlautrebg.com/



Livres recommandés par Geneviève :

  • "Les cerfs-volants de Kaboul", Roman de Khaled Hosseini, édité par "10/18"
  • "Le soleil des Scorta", Roman de Laurent Gaudé, édité par "Actes sud"
  • "Que la vie est belle !", Ouvrage collectif, édité par "Milk"
Les cerfs-volants de Kaboul Le soleil des Scorta Que la vie est belle !



Nous remercions Anne Fernandez du Comité Départemental du Tourisme de Lot-et-Garonne.
271 rue Péchabout, 47005 AGEN
Téléphone : 00 33 (0)5 53 66 14 14
Site Web : http://www.tourisme-lotetgaronne.com/

30 Commentaires:

GRIBOUILLE a dit…

Clarté et sérénité...
Encore un bien beau reportage qui donne envie d'aller flâner dans le sud-ouest pour découvrir ce charmant décor en s'asseyant à l'une de ces tables...

21 mai, 2011
Peg LmdP a dit…

J'ai eu la chance d'y dîner il y a quelques années....un véritable enchantement!

21 mai, 2011
virginie a dit…

elles n'ont pas envie de décliner le concept dans le Nord?

21 mai, 2011
Nat la fée angevine a dit…

Superbe encore une fois tu nous en mets plein la vue.. Ca donne vraiment envie de découvrir ce lieu lors d'un passage dans la région
Bonne journée et bon weekend
Nat la fée

21 mai, 2011
nancy Kay a dit…

je l'avais aperçu dans un magazine papier.... ce reportage donne envie de pousser la porte de la "maison sur la place" !

21 mai, 2011
les filles de la colline a dit…

Magnifique lieu à la déco enchanteresse, merci pour ce reportage réussi car il nous donne envie de faire un détour par la maison de la place.

belle journée

21 mai, 2011
Virginie a dit…

C'est magnifique, d'une grande sobriété et pourtant très original par les détails et les "désaccords" prémédités.
merci pour la découverte

21 mai, 2011
françou a dit…

Mon département à l'honneur ! bravo
j'avoue que je ne connaissais pas cet endroit, je connais le village haut perché de PENNE D'AGENAIS et sa vierge noire, vous m'avez donné envie d'y aller! affaire à suivre

21 mai, 2011
1 belle histoire a dit…

Je connaissais l'une et l'autre ...
Mais le restaurant est un lieu plus qu'enchanteur ... je vais sans doute y aller cet été ...
Merci pour ce partage , Laëtitia ...
Chacun de vos billets est un pur bonheur...
Flo

21 mai, 2011
soe a dit…

un estampillage comme pour marquer l'anthenticité de chaque objet. tout ici a su trouver sa place, l'association des couleurs et des empruntes du temps, nous offre un véritable petit charme désuet... un lieu qui dégage une bien belle douceur de vivre et qui méritait d'etre immortalisé...

21 mai, 2011
biancamargherita a dit…

tutto quello che amo... serenità, dolcezza, fascino... raffinatezza...
grazie di questo nuovo universo da scoprire... pieno di ispirazioni!

21 mai, 2011
helena frontini a dit…

SUPERBE AMBIANCE! DES PHOTOS TRÈS RÉUSSIS!

21 mai, 2011
Aurèle a dit…

Merci pour cette découverte... car je l'avais aperçue dans un magazine, il y a quelques temps... mais le reportage n'était bien évidemment pas aussi complet... et surtout ne donnait pas le sublime lien vers le blog de ces deux créatrices fabuleuses !!

Merci ***

21 mai, 2011
LaMaisonsurleQuai a dit…

Exactement même ressenti qu'Aurèle... reportage superbe et liens très appréciés ! Un univers doux, beau et brut à la fois. Merci emag !

21 mai, 2011
florence a dit…

Mais comment fais-tu pour trouver des endroits pareils ? c'est un rêve, quelle imaginations, quelle créativité, quels talents ! je ne me lasse pas de regarder tous les détails !!! merci !!!

21 mai, 2011
Tess a dit…

merci pour cette si jolie découverte ... je ne suis pas très loin ... je note l'adresse de ce paradis et je glisse le mot à mon homme !!
Merci encore de nous faire découvrir de si beaux endroits et de si belles personnes ..

21 mai, 2011
Tess a dit…

Merci pour cette idée d'escapade romantique. Ayant une maison à Sainte Croix de Beaumont en Dordogne, nous ne manquerons d'y faire un petit tour. Bravo à Geneviève et à son amie pour leur créativité.

21 mai, 2011
Donatella a dit…

Vorrei già essere LI!!!!!!!!

21 mai, 2011
Douce Etoile a dit…

Cette maison recèle tant de douceur et de créativité que l'on s'y loverait bien le temps d'un week-end le plus prolongé possible!

22 mai, 2011
Christelle a dit…

là bas , il y a tout ce que l'on aime : le blanc du nord et la douceur qui s'harmonise avec le tout pour offrir un lieu rempli de charme ...

22 mai, 2011
fildefeerie a dit…

belle découverte et atmosphère .. tout ce que j'aime : )

30 mai, 2011
Simple home a dit…

C'est en effet une jolie adresse que j'ai eu le plaisir de découvrir il y a deux ans...
Merci pour ce partage
Des bises

01 juin, 2011
HOMESWEETHOME a dit…

Quel endroit de rêve ! un magnifique reportage, merci pour cette belle découverte. Bises & bon après-midi, à bientôt

08 juin, 2011
Christelle a dit…

C'est un lieu impressionnant pour son décor et la douceur qui s'en dégage ! Un peu loin de moi, certes , mais une belle adresse à noter !

09 juin, 2011
carreco a dit…

Un magnifique reportage qui rime avec élégance.
A très bientôt. Co

11 juin, 2011
Les ptits coeurs de Marie a dit…

Magnifique!
C'est une belle adresse à retenir...
Beau week end.

Marie

18 juin, 2011
Anonyme a dit…

L'établissement a fermé....

04 avril, 2017

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Avant d'écrire votre commentaire, nous vous recommandons la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales. Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.