« BonneSœur(s) »

Un mélange de contemporain et d'objets chinés, des espaces épurés ponctués de couleurs flashy, l'univers de Lélia et Thélissa, deux sœurs, passionnées de déco, s'inscrit dans l'air du temps avec une note fraîche et un brin décalée.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
  • Jeune maman et styliste déco, Thélissa Deshayes porte Melwynn dans ses bras. Table réalisée avec des planches brutes par Thélissa, chaises "Eames" chinées, suspension volière "Mathieu Challières".
  • Cagette en porcelaine "Seletti", bouteille en porcelaine sérigraphiée "Atelier lzc".
  • Détail de la suspension volière "Mathieu Challières".

  • Applique "Original btc", plan de travail et crédence en zellige "Mosaic del Sur", mitigeur et évier en porcelaine "Ikea", carte nuage et vaisselle en porcelaine "Le petit atelier de Paris".
Liée depuis l’enfance par une passion commune pour la décoration, deux sœurs Lélia et Thélissa Deshayes, originaires du Morbihan, se rejoignent en 2009 dans un duo complémentaire et complice nommé « BonneSœur(s) ».
Offrant leur service pour repenser et agencer des espaces de vie, elles métamorphosent des lieux, réinventent des intérieurs avec une note fraîche et un brin décalé et toujours respectueuse des choix et de la personnalité de leurs clients.

« BonneSœur(s) » : deux sœurs complémentaires et complices, stylistes et passionnées de déco

Avec cinq années d’intervalle, les deux sœurs empruntent le même parcours scolaire. De leurs études à Rennes, elles obtiennent toutes deux un Bac Arts Appliqués au Lycée Sainte-Geneviève où elles ont étudié l’architecture, le design, le graphisme et le stylisme.

  • Une cuisine décorée et équipée par les « BonneSoeur(s) » dans un camaïeu de gris et de blanc sur un sol en faux chêne naturel. Sur la table au premier plan, une carafe "Un verre" de Claudio Collucci pour "Sentou".
  • Le plateau de la table a été réalisé à partir de planches de bois brutes, simplement peinte et liées entre elles pour l'effet déco avec de la ficelle. Livre de Lélia Deshayes pour un plein d'astuces, d'accessoires, et d’idées déco pour créer son univers ; aux éditions "Mango pratique".

Elles se spécialisent en passant leur diplôme à L’Institut Supérieur des Arts Appliqués. Lélia devenue styliste-créatrice et vivant en région parisienne, travaille alors pour la presse et l’édition pendant dix ans alors que Thélissa, sa sœur cadette, intègre une agence de publicité bordelaise durant 5 années. C’est à la faveur de l’éloignement temporaire de son mari parti en mission à l’étranger que Thélissa se rapproche de sa sœur.
"Nous échangions beaucoup sur les travaux que nous faisions chacune de notre côté", nous confie Thélissa.
Elle ajoute : "Nous parlions souvent de nous mettre à travailler ensemble sans vraiment franchir le pas, mais en allant m’installer temporairement à 500 km de chez moi… chez ma sœur, notre association est alors devenue une évidence, comme un projet longuement mûri !".

  • Étagère ligne "Mouta", petit meuble métallique "Ikea", bureau trouvé et repeint par Thélissa, ballon-berceur "Je porte mon bébé" et/ou siège-ballon (recommandé par les kinés pour le travail au bureau et en particulier devant l'ordinateur en complément de la chaise, cf : Assise active).
  • Étoiles magnétiques et lettres en porcelaine "Le petit atelier de Paris", petit combi volkswagen chiné, boîte d'allumettes icône, pochette sérigraphiée "Léonore Mataillet", tablette murale "Ikea".
  • Porte-manteaux Hang It All-Vitra de Charles et Ray Eames, foulards étoiles "Zef", rocking chair RAR de Charles et Ray Eames.
  • Détail, coussins étoiles réalisés par Lélia.

Pendant trois mois, les deux sœurs mettent en place leur projet et créent un site Internet.
À partir de là et après quelques chantiers, tout s’accélère et le bouche à oreille fait le reste.

Pour le tandem « BonneSœur(s) », les chantiers débutent sur une idée directrice à laquelle nos stylistes ajoutent des petites touches plus inattendues afin de créer des univers très personnels.
Ici, ce sont des lignes contemporaines animées de notes vintages, dans cet autre lieu, un blanc lumineux rehaussé par des touches de couleurs vives. Ailleurs des matériaux bruts tels que le béton, le bois, le lin épousent des matériaux plus sophistiqués comme la laque, l’inox, le verre dépoli. Souvent, les lieux se transforment en des espaces de vie épurés ponctués de couleurs où les styles contemporains et chinés se mêlent harmonieusement.

  • Détail, photographie de Frédéric Lucano.
  • Dans le salon, photographie de Frédéric Lucano dans un cadre "Habitat" ; canapé, tasses et sous-tasses "Habitat" ; table basse rapportée de Marrakech ; vase toupie chez "Sentou". Sur la gauche, lampe Bourgie version cristal de Ferruccio Laviani pour "Kartell", guitare musicale "Olivelse" et téléphone/radio "Thomson".
  • Détail, lampe Bourgie "Kartell". Dans un cadre "Habitat", une sérigraphie "Atelier lzc".
  • Bougeoirs en verre "Habitat" et paon métallique "Atelier lzc".

Objets et accessoires sont de la partie bien évidemment et ne sont pas laissés au hasard.

Ils sont invités dans les projets de décoration au travers de "carnet de tendance" que nos stylistes élaborent sur mesure pour leur clientèle.

Idées déco et objets proposés en fonction de chaque pièce se retrouvent ainsi dans des simulations.
Laissé au libre choix du propriétaire, il arrive fréquemment que Lélia et Thélissa exécutent les installations et les finitions. Idem pour les achats, chine ou shopping, les filles connaissent les bonnes adresses. Si Lélia est la perfectionniste du tandem et adore l’aménagement des espaces et les luminaires, Thélissa quant à elle, est plus sensible aux chambres d’enfant, elle aime particulièrement fouiner et rechercher des nouveautés.

  • Dans la chambre de Melwynn, un berceau à roulette et une chaise d'écolier chinés à la brocante des Quinquonces à Bordeaux. Étagère ligne "Mouta", suspension tour Eiffel métallique "Atelier lzc", rideau en lin "Soft grey".
  • Détail, une peluche lapin "Histoire d'ours" posé sur une chaise d'écolier chinée.

  • Commode et étagère murale "Ikea" customisées avec du "Masking tape". Accrochée à une veilleuse d'orient "Tsé & Tsé", une suspension fleur métallique "Atelier lzc". Cartes postales portrait de doudous "Bianca and family", petit tracteur "Ikea", chaussons "Barnabé aime le café".
Comme Lélia et Thélissa se plaisent à compléter la décoration de leurs chantiers avec des créations personnelles qu’elles appellent d’ailleurs des "coquetteries d’intérieur", elles finissent par proposer à la vente ces mêmes créations dans leur site Internet.
Thélissa se rappelle la première création qu’elles ont ainsi commercialisée : une guirlande de fanions en tissus qu’elles personnalisent pour des naissances ou des anniversaires.

Dans cet appartement, par exemple, Thélissa souhaitait un intérieur fonctionnel avec un parti pris pour le blanc et le gris pour améliorer la clarté des pièces tournées vers le Nord. Les pointes de couleurs sont savamment étudiées pour mettre en valeur des objets choisis.
Ainsi, un jaune anisé se retrouve dans un rocking chair Eames et sur une reproduction photographique de Frédéric Lucano encadrée dans le salon. Dans les chambres, la couleur poudrée rivalise avec le blanc pour apporter une atmosphère douce et reposante.

  • L'étagère murale est customisée avec du Masking tape. Voiture à ballon chez "Bonton", petit cadre piment luciole porte-bonheur "Ka-i Ka-o".
  • Accroché à une boule japonaise Ikea, un mobile "Le petit atelier de Paris" personnalisé avec le prénom et la date de naissance de Melwynn.
  • Dans le berceau, des coussins lettres "Pepper and Coffee".

Les aménagements de l’espace jour réalisés par « BonneSœur(s) » trouvent corps dans un élément chicane entre la cuisine et le dégagement qui permet de séparer visuellement les deux espaces. Il autorise également l’encastrer d’un frigo et la création d’un placard afin d’ajouter des rangements dans la cuisine, celle-ci demeurant largement ouverte sur le séjour. Au dos de cet élément, la création d’un petit espace bureau est du coup permise. Le plan de travail de la cuisine est recouvert de zelliges.
Thélissa nous explique ce choix : "c’est une faïence artisanale typiquement marocaine, un matériau plein de nuances car chaque carreau à une teinte légèrement différente.
Il se pose bord à bord presque sans joint et sa surface irrégulière donne une impression d’intemporel !
"

L’association entre les façades de placard, les éléments de cuisine d’esprit moderne avec cette faïence artisanale forme un contraste agréable.

  • Dans la chambre parentale, accrochées en tête de lit, des branches de cerisier lumineuse "Tsé & Tsé" pour "Habitat" sur lesquelles des échographies encadrées ont été suspendues. Petits coussins avec sérigraphies de Léonore Mataillet et coussins liberty. Linge de lit à motif "Soft grey", drap en lin avec monogramme chiné.
  • Chevet "Componibili" modulable de Castelli Ferrieri pour "Kartell", cadre rose fluo "Habitat", pied de lampe de récupération, chaise Christian Lacroix pour "La redoute".

  • Posés sur le chevet, des livres de graphisme japonais, un napperon chiné puis teinté. Sur la chaise, un panama rapporté d'un voyage.
De plus, la crédence qui décroche par rapport au mur du fond est très pratique pour poser les objets déco et fonctionnels les plus tendances appréciés par nos deux jeunes stylistes. La table est une réalisation de Thélissa très inspirée de la table "Gingerbread" signée Paola Navone pour "Lando" et revisitée avec des planches de coffrage brutes peintes en gris, de la ficelle et un piétement "Ikéa".

Côté préférences, Lélia et Thélissa vouent une grande admiration pour l’architecture fonctionnelle de Le Corbusier, le mobilier des designers Charles et Ray Eames et, plus proche de nous, les étagères modulaires String System, les créations Tsé & Tsé Associés, la vaisselle en porcelaine Seletti.

Côté références, le tandem réinvente des intérieurs harmonieux où règnent quelques touches de poésie et tiennent surtout compte de la personnalité de leurs occupants. C’est ce qui fait la réussite de «BonneSœur(s)» : réinsérer les objets de mémoire dans le nouvel agencement afin de se sentir chez soi. ■

  • Lampe sur pied "Habitat" équipée d'un abat-jour "Léonore Mataillet".
  • Chapelet chiné par Thélissa et suspension origami "Manga Rosa".
  • Détail, abat-jour "Léonore Mataillet".
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos et texte Laëtitia & Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



« BonneSoeur(s) », Spécialistes en décoration et aménagement d’intérieurs
Lélia Deshayes : 00 33 (0)6 87 08 11 16
Thélissa Deshayes : 00 33 (0)6 62 95 38 41
Site Web : http://www.bonnesoeurs.com/



Artistes et marque recommandés par Lélia et Thélissa :



Livres recommandés par Lélia et Thélissa :

  • "Chez nous" de Anita Kaushal et Penny Wincer, édité par "Aubanel".
  • "La maison sur mesure", de Dominique Rabin et François Rubio, édité par "Le Moniteur".
  • "Pommes de reinette et pommes de nuit" illustré par Déborah Pinto et collectif, édité par "Milan Jeunesse".
  • "toc-toc-toc" de Lena Corwin et contributeurs, autoédité.
  • "Vive la fête", de Frieda Maria et Tjitske van Leeuwen.

Chez nous La maison sur mesure Pommes de reinette et pommes de nuit
toc-toc-toc magazine Vive la fête

13 Commentaires:

DomCurieuse a dit…

Une belle découverte qui correspond à mes goûts du moment !

30 août, 2011
saint ange a dit…

quelle fraicheur !
décalé par rapport au style gustavo-shabby c'est ravissant et plein de "tonus"
de bonnes idées partout...

31 août, 2011
Maylis a dit…

j'adore !!!! merci pour la diversité de vos reportages !

31 août, 2011
basab et cie a dit…

geniale ...plein de talent couleur acidulé ..je prends !!!

31 août, 2011
Christelle a dit…

Tellement d'originalité et même des doses d'humour dans leur décor ...voilà de quoi en prendre plein les yeux !

31 août, 2011
Katseyes a dit…

C'est superbe!! tout ce que j'aime. Merci pour cette belle découverte!!

31 août, 2011
MLine a dit…

Du talent,de la créativité avec une touche de poésie c'est indéniable pour les BonneSoeur(s), bravo!
ML.

31 août, 2011
Simple home a dit…

Je suis fan...;-))
Je l'avais déjà en lien mais un pur bonheur d'en découvrir un peu plus...
Merci !
des bises

01 septembre, 2011
Douce Etoile a dit…

L'ensemble du décor est incroyablement bien orchestré; la touche flashy apporte sa plus value de bonheur assuré!

12 septembre, 2011
LaBaronneC a dit…

Très chouette intérieur, j'aime beaucoup !
Merci pour cette decouverte

01 octobre, 2011
TRENDY LITTLE a dit…

Je découvre votre magazine et j'aime beaucoup. Vous nous faites découvrir des gens qu'on ne voit pas dans les magazines papier et qui sont pourtant bourrés de talent.
Merci pour ces bons moments

13 octobre, 2011

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Avant d'écrire votre commentaire, nous vous recommandons la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales. Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.